Moins de 40 secondes pour regonfler un 35" !!!

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
manta21
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : CJ 7

Re: Moins de 40 secondes pour regonfler un 35" !!!

Message par manta21 »

seb3177 a écrit :Yes manta :1: :1: :1: :1:

Juste une précision, l'oxy pur s'utilise également en deco, mais c'est limité à de très faible profondeur, de l'ordre de 6 mètres ;)

Avec une PPO² a 1.6Brs mes ont peu descendre un peu plus avant le seuil Hyperoxique qui est a 1.7Brs des pointes a 2brs voir 2,2brs ont étaient faites avec des temps d'expositions très cours moins de 3/4 mns.

Quand aux bouteilles en matière composite( carbone et ou carbone /acier ) elles coutent une fortune .
Pour exemple je vient de livré le S.A.M.U. de Dijon de 5 blocs de 6,8L en carbone acier à 300Brs facture 2850€ :oops:
Quand ont sais qu'un bloc de 12 l acier se négocie a jours de sa recalcification dans les 150€ à 170€ et qu'un neuf coute 300€ :siffleur:
TJ4L+2'Skyjacker+2'Body lift,Borla,Cold Air intake KN Throttle body spacer Flex Fuel BF 33x10.5x15,
XJ4l Bva Limited Rough Country 4.5" Series II Cold Air intake KN élargisseurs 60mm SYE lames Duratrail +2.5' KM2 31/10.5/15 Bloc AV Auburn
Philnoir
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par Philnoir »

manta21 a écrit :
seb3177 a écrit :Yes manta :1: :1: :1: :1:

Juste une précision, l'oxy pur s'utilise également en deco, mais c'est limité à de très faible profondeur, de l'ordre de 6 mètres ;)

Avec une PPO² a 1.6Brs mes ont peu descendre un peu plus avant le seuil Hyperoxique qui est a 1.7Brs des pointes a 2brs voir 2,2brs ont étaient faites avec des temps d'expositions très cours moins de 3/4 mns.

Quand aux bouteilles en matière composite( carbone et ou carbone /acier ) elles coutent une fortune .
Pour exemple je vient de livré le S.A.M.U. de Dijon de 5 blocs de 6,8L en carbone acier à 300Brs facture 2850€ :oops:
Quand ont sais qu'un bloc de 12 l acier se négocie a jours de sa recalcification dans les 150€ à 170€ et qu'un neuf coute 300€ :siffleur:

Recalcification :pasdac2:
C'est pas plutôt : requalification
Jeep Wrangler 2,5L de 89 (en cours de modif)
Body 3" - Réhausse 3,5" - Bridgestone Dueler H/T 265/70/16 (à changer en 33")
ghost
Réactions :

Message par ghost »

Excellent système arcameca... :1:

Les ricains font la même chose avec des petites bouteilles embarquées... (trop cher à mon coût d'en faire venir une pour ce que c'est...)

J'vais regarder de près pour me faire un truc dans ton genre....

Par contre, je ne le sens pas mal de mettre la bouteille dans la jeep même en TT (si elle est bien attaché)...
Je fais du paintball, et mon gun est alimenté par une bouteille de 12 oz à 3000 psi/ env. 250 bars... je me jette de partout, la boutielle tape à mort sur les cailloux et pas de soucis....
Comme j'ai lu plus haut, le seul risque est au niveau de la vanne... une bouteille de plongée à 200 bars n'explose pas même si on tire dessus avec un flingue (vu sur discovery - émission mythbuster)

Merci pour l'info, la vidéo et le partage de ton expérience perso... :bravo2:

@+
Olivier
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par arcameca »

Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton message. :1:

Pour ce qui est du système US j'avais surtout peur de ne pas trouver quelqu'un qui veuille bien me le remplir (quels raccords....).

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
gab
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par gab »

arcameca a écrit :
Pour ce qui est du système US j'avais surtout peur de ne pas trouver quelqu'un qui veuille bien me le remplir (quels raccords....).

A+, Yann.
Et tu as eu raison.

J'ai acheté une bouteille Powertank avec le raccord, le manomètre... bréf complet et quand je suis allé le remplir ils m'ont dit que la bouteille n'était pas cértifiée CE, mais qu'il pouvaient la faire (la certification), j'ai dit OK, il l'ont envoyée à l'autre bout de la Suisse et après 7 semaines m'ont appelé pour me dire qu'il n'ont pas de banc d'essai avec des raccords US et que de tout façon par la suite j'allais avoir beaucoup de peine pour trouver quelqu'un capable de me la remplir (a cause des raccords).

Conclusion: ils m'ont modifié le détendeur pour l'adapter à des bouteilles de CO2 alimentaire (pour les fûts de bière) et je n'ai même pas besoin d'acheter les bouteilles car elles sont consignées 10€. Tout est bien qui fini bien mais ça m'a quandmême coûté dans les 400€ tout compris.

Mis à part ça c'est extrêmement efficace par rapport au compresseur classique. J'ai discuté avec le fornisseur des bouteilles et ils disent que ça ne risque rien dans le véhicule si c'est bien attaché, le seul point délicat est le détendeur, mais avant il y a de tout façon le robinet qui est sur la bouteille est qui est toujours fermé quand on roule.

A+
Gab
JK 2012 Unlimited Rubicon V6 Pentastar 3,6 Bright White VENDU
JK 2013 Rubicon CRD Dozer

4x4 Marmottes Club
Sorties Offroad en Haute Savoie
money pit
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par money pit »

J’ai peur que tu te sois fait arnaquer, car sur un powertank origine us (j’en possède un acheter chez 4wd.com) la robinetterie est standard c'est-à-dire identique à tous les extincteurs co2 que tu trouve en Europe donc aucun problème de recharge (c’est mon boulot) pour la conformité sa ce discute ,car tous les extincteurs ne viennent pas tous d’Europe !!!!!!!! Imagine toi les bateaux qui circulent autour du monde, ils ne rentrent pas chez eux pour les recharges éventuelles. Au sujet du risque potentiel seul la robinetterie est fragile mais elle est protégée par une collerette sur les powertank co2 ,ce qui n’est pas vrai pour un bloc de plongée. de plus la pression du co2 est +- de 60bars et non pas de 200bars .A+
Yj 94 4litres+compresseur avengeur, terralow 4/1,dana 44,soa+srs,krawler en 37 sur jantes beadlock,etc,etc,etc.... proto tj en cours.....JK RUBICON unlimited v6 pentastar
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par arcameca »

money pit a écrit :pression du co2 est +- de 60bars et non pas de 200bars .A+
Du coup tu as 3x moins d'autonomie, faut pas avoir à utiliser une clef à chocs et avoir besoin de regonfler les copains.

C'est certain que si je bossais dans un magasin d'exteincteur j'aurais fait pareil que toi.

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
gab
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par gab »

money pit a écrit :J’ai peur que tu te sois fait arnaquer,
C'est bien possible...... voir probable :?

money pit a écrit : (c’est mon boulot)
tu es dans quel coin, si t'es pas très loin je ferais le trajet pou remplir mon Powertank

money pit a écrit :Au sujet du risque potentiel seul la robinetterie est fragile mais elle est protégée par une collerette sur les powertank co2
tout à fait d'accord avec toi.
money pit a écrit : plus la pression du co2 est +- de 60bars et non pas de 200bars .A+
Le gars chez Carbagaz m'a parlé de 140bars ......... va savoir si c'est vrai :septique:

4x4 Marmottes Club
gab
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par gab »

arcameca a écrit :[
Du coup tu as 3x moins d'autonomie, faut pas avoir à utiliser une clef à chocs et avoir besoin de regonfler les copains.
C'est certain pour l'autonomie, mais pour la clé à chocs, mis à part la compétition je ne vois pas l'intérêt en 4x4.......... pour changer 1 roue?????

4x4 Marmottes Club
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par arcameca »

Salut,

En effet il nous est arrivé de changer un couple cônique pendant une manche de l'Overock #1 en moins d'une heure.
Dans ces cas c'est apréciable d'avoir une clef à chocs.

D'un autre côté je n'ai pas de compresseur donc ma bouteille de plongée me sert également à bricoler à la maison.

Mon choix s'est porté sur une bouteille de plongée car j'habite en bord de mer, c'est super facile à faire recharger pour 4€ en 10 minutes.

A+, Yann.
WJ 4.7L HO Overland
Jeep-minute
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Jeep-minute »

L'air en boite doit etre effectivement comprime a des pressions des plus folles pour pouvoir mettre beaucoup de bulles dans une petite bouteille. Avec toute cette pression, il y a une grosse accumulation d'energie dans la bouteille d'air comprime tout comme les bouteilles d'oxygene comprime. C'est de la que viens le danger si on active toute cette force d'un seul coup, c'est comme quand on reveille un basilisc. Et il faut avoir des detendeurs.

Le CO2 en bouteille est tout differend. Tout comme le propane et le butane, il y est consigne sous forme liquide et a une pression plutot faible et qui depend beaucoup de la temperature ambiante. Selon les besoin, on n'a pas de detendeur.

Comme par magie, la pression dans la bombonne de CO2 ne baisse pas tant qu'il y a un fond de liquide et la quantite de gaz qu'on y met ne se mesure pas a la pression du manometre, mais au poids. L'autonomie d'un petit extincteur de CO2 eclipse celle des bouteille de gaz et d'air comprime. L'energie necessaire a tout mettre dedans est aussi beaucoup plus faible et le danger present est, en proportion, plus faible.

La honte du CO2, c'est que pour faire du Champagne en fraude, on se fait du vin mousseux avec du vin ordinaire et une adjonction de bulles en bouteilles.

Effectivement, ici on voit beaucoup le systeme a extincteur CO2.

Pour les boulonneuses, on peut aussi remplacer celle a air comprime par celle qui marchent a l'electricite. C'est une autre solution qui a surtout plus de continuite.
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par arcameca »

Salut,

Merci de cette précision si joliment tournée ! :1:

En effet je me suis renseigné et les deux systèmes (gros Powertank et bouteille de plongée) délivreraient à l'arrivée la même quantité d'air à pression atmosphérique alors que les pressions de stockage sont différentes.

La pression de l'air dans une bouteille de plongée serait plus constante aux variations de t° que le CO2 qui passerai de 60 bars à 20° (à l'état liquide) à des pressions beaucoup plus importantes au dessus de 31° (il repasse à l'état gazeux).

Pour ce qui est de la dangeurosité, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différance entre les deux si jamais le robinet de la bouteille part. Dans les deux cas je ne voudrai pas être là. :ooo
Dans tous les cas, il y a des millions de bouteilles de plongées et de CO2 qui circulent chaque jours sans qu'il n'y ait beaucoup d'accidents.

En tout cas je suis content du succès de ce topic car je n'avais pas trouvé grand-chose à l'époque où j'avais fait mon choix.

A+, Yann.
WJ 4.7L HO Overland
Jeep-minute
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Jeep-minute »

Pour jouer a la matraque, voici des chiffres que j'ai deniches d'une notice d'emploi des gaz. Et, euh, il ne se passe rien a la tele ce soir.

:colere:

Chez nous, l'air en boite ainsi que l'oxygene s'achete en bouteilles qui montent a 3000 PSI - livres par pouce carre de pression - c'est a peu pres le 200 atmospheres de chez vous. Je crois que vos bouteilles montent plus haut jusqu'a 220 et meme 250 atmospheres. Le gaz y reste gazeux et comprime comme un tout grand ressort de reveil matin qui vous sauterait au nez si par malheur la vanne de la bouteille viendrait a se casser. Et paf: 3000 livres sur le pif. Un petit calcul des gaz parfaits produit les valeurs suivante en cas de rechauffement.

Pour de l'air comprime :

a 20 deg c.. a 200 atm

a 40 deg c.. a approximativement 210 atm

a 55 deg c.. a approximativement 220 atm

M'enfin, bof

Pour ce qu'il en est des bulles de Champagne en bouteille, elles sont bien plus molles et l'effet du reveil matin donne moins mal a la tete. De plus, le gaz carbonique y est liquide la plupart du temps ce qui fait que meme si on casse la vanne, bien que le liquide jaillisse de la bouteille, il faut attendre un petit delai pour que le gaz liquide se reveille et qu'il se transforme a l'etat gazeux - il faut attendre qu'il bouillonne a meme le sol - patiemment. Entre deux, il ne se passe pas grand chose dans ce brouillard de magie.

Pour du gaz carbonique liquefie :

a 10 deg c.. a 47 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein

a 15 deg c.. a 50 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein

a 20 deg c.. a 57 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein

a 31 deg c.. a 72 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein

a 40 deg c.. a 100 atm avec un plein complet et 80 atm demi plein

a 55 deg c.. a 150 atm avec un plein complet et 100 atm demi plein

Ce sont quelques valeurs de pression que je pompe d'une table. C'est plus complique qu'avant parce qu'on a une mixture de liquide et de gaz et la proportion des deux a l'interieur de la bouteille change tout a tout bout de champs (ce qui est assez logique puisque la portion liquide est incompressible alors meme qu'elle empiete sur le volume du flacon). Donc, il faut connaitre le niveau du liquide et la temperature et hop on peut trouver la pression. La signification de la temperature critique a 31 deg C fait, qu'au-dessus, les courbes de pressions volent un peu dans tous les sens alors, qu'au dessous, elles sont plates pour presque tous les niveaux de remplissage.

Voila

Question de se casser le nez quand on fait sauter le bouchon, on voit qu'a temperature de cave la bouteille d'air reserve une force quatre fois plus grande que celle de gaz carbonique et que si on se met au soleil, les choses se rechauffent et le rapport de force est tres approximativement de deux pour l'air a un pour le CO2.

C'est ideal d'habiter en bord de mer, a la plage, au chaud au soleil et ou on trouve toutes ces belles bouteilles. C'est bien vu.

Voila, j'en pompe de l'air mais c'est que j'essaie de faire le malin en nous donnant la folie des pressions. Effectivement, on a des extincteurs au CO2 partout, et les hommes grenouille se promenent partout avec une bouteille-pression collee au dos et tout le monde s'en fout. Pfff. Mais quand meme, elles sont belles nos Jeep.

A plus.

:sleeping:
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par arcameca »

Merci pour ces infos. :1:

A+, Yann.
WJ 4.7L HO Overland
kojack
Réactions :

Message par kojack »

un blick de 10 ou 15 l fait l'affaire.
par contre avec une de 8l en oxygene alors la avec la graisse au contact vive le feu d'artifice :peur:
Répondre