Pour jouer a la matraque, voici des chiffres que j'ai deniches d'une notice d'emploi des gaz. Et, euh, il ne se passe rien a la tele ce soir.
Chez nous, l'air en boite ainsi que l'oxygene s'achete en bouteilles qui montent a 3000 PSI - livres par pouce carre de pression - c'est a peu pres le 200 atmospheres de chez vous. Je crois que vos bouteilles montent plus haut jusqu'a 220 et meme 250 atmospheres. Le gaz y reste gazeux et comprime comme un tout grand ressort de reveil matin qui vous sauterait au nez si par malheur la vanne de la bouteille viendrait a se casser. Et paf: 3000 livres sur le pif. Un petit calcul des gaz parfaits produit les valeurs suivante en cas de rechauffement.
Pour de l'air comprime :
a 20 deg c.. a 200 atm
a 40 deg c.. a approximativement 210 atm
a 55 deg c.. a approximativement 220 atm
M'enfin, bof
Pour ce qu'il en est des bulles de Champagne en bouteille, elles sont bien plus molles et l'effet du reveil matin donne moins mal a la tete. De plus, le gaz carbonique y est liquide la plupart du temps ce qui fait que meme si on casse la vanne, bien que le liquide jaillisse de la bouteille, il faut attendre un petit delai pour que le gaz liquide se reveille et qu'il se transforme a l'etat gazeux - il faut attendre qu'il bouillonne a meme le sol - patiemment. Entre deux, il ne se passe pas grand chose dans ce brouillard de magie.
Pour du gaz carbonique liquefie :
a 10 deg c.. a 47 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein
a 15 deg c.. a 50 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein
a 20 deg c.. a 57 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein
a 31 deg c.. a 72 atm avec un plein complet ainsi qu'un demi plein
a 40 deg c.. a 100 atm avec un plein complet et 80 atm demi plein
a 55 deg c.. a 150 atm avec un plein complet et 100 atm demi plein
Ce sont quelques valeurs de pression que je pompe d'une table. C'est plus complique qu'avant parce qu'on a une mixture de liquide et de gaz et la proportion des deux a l'interieur de la bouteille change tout a tout bout de champs (ce qui est assez logique puisque la portion liquide est incompressible alors meme qu'elle empiete sur le volume du flacon). Donc, il faut connaitre le niveau du liquide et la temperature et hop on peut trouver la pression. La signification de la temperature critique a 31 deg C fait, qu'au-dessus, les courbes de pressions volent un peu dans tous les sens alors, qu'au dessous, elles sont plates pour presque tous les niveaux de remplissage.
Voila
Question de se casser le nez quand on fait sauter le bouchon, on voit qu'a temperature de cave la bouteille d'air reserve une force quatre fois plus grande que celle de gaz carbonique et que si on se met au soleil, les choses se rechauffent et le rapport de force est tres approximativement de deux pour l'air a un pour le CO2.
C'est ideal d'habiter en bord de mer, a la plage, au chaud au soleil et ou on trouve toutes ces belles bouteilles. C'est bien vu.
Voila, j'en pompe de l'air mais c'est que j'essaie de faire le malin en nous donnant la folie des pressions. Effectivement, on a des extincteurs au CO2 partout, et les hommes grenouille se promenent partout avec une bouteille-pression collee au dos et tout le monde s'en fout. Pfff. Mais quand meme, elles sont belles nos Jeep.
A plus.