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Manomètre prècis ?
Posté : 26 mars 2005 08:39
par azimut
Nous en causions je ne sais plus dans quelle enfilade
mais voici un MANO gradué jusqu'à 3 BARS seulement
je pense que c'est l'idéal de précision pour la gestion
de nos pressions de PNEUS en TT ne pensez-vous pas ?

Posté : 26 mars 2005 09:28
par belgianjeeper
Salut
Je trouve que 72€ c'est un peu, même très cher pour un mano alors qu'on en trouve pour quelques € chez n'importe quel quel accessoiriste auto.
Connaitre sa pressionde pneus à 10 grammes prés vaut il un tel investissement ??
Posté : 26 mars 2005 09:30
par arcameca
Salut,
Attention, ce mano est pour un turbo donc pression athmosphérique = 1 bar.
Pour une pression de pneumatiques la pression athmosphérique = 0 bar.
Si je ne me suis pas exprimé correctement, dans le pemier cas 1 bar au repos et dans le second O bar au repos.
Vu qu'il est gradué jusqu'à 3 bar tu ne poura mesurer des pressions de pneus que de 2 bars (sachant également que le fait de taquiner le maxi du mano n'est pas très bon pour lui).
A+.
Posté : 26 mars 2005 09:53
par azimut
AH OK me suis trompé zalorssssse !
mais pour les pneus ce serait bien de trouver un MANO
gradué entre 3 et 5 Kg maxi
ce serait quand même nettement mieux... côté graduation
voire précision...
_ça existe..? en abordable ?

Posté : 26 mars 2005 10:00
par belgianjeeper
Je te conseillerai plustôt un mano étalonné entre 0.5 et 3 ou 4 kgs ce serais une plage plus utile pour le 4x4.
Posté : 26 mars 2005 10:19
par azimut
belgianjeeper a écrit :Je te conseillerai plustôt un mano étalonné entre 0.5 et 3 ou 4 kgs ce serais une plage plus utile pour le 4x4.
oui c'est bien ce que je voulais dire
3 à 5Kg maxi et
démarrant bien sûr à 0 
Posté : 26 mars 2005 13:01
par Pierre
azimut a écrit :belgianjeeper a écrit :Je te conseillerai plustôt un mano étalonné entre 0.5 et 3 ou 4 kgs ce serais une plage plus utile pour le 4x4.
oui c'est bien ce que je voulais dire
3 à 5Kg maxi et
démarrant bien sûr à 0 
Aprés avoir essayé des pressions vraiment basses :
Jusqu'à enlever les obus !!!!
Je trouve que l'idéal d'efficacité se trouve de toute façon au-dessus de 500g donc même si ton mano ne va pas jusqu'à 0 ...
Biensur, je parle de mes pneus (des BF MUD en 31/10.5/15) et il est vrai que certaines structures plus raides de flancs peuvent nécessiter un dégonflage plus important.
Posté : 26 mars 2005 23:10
par JMR
salut
je ne comprend pas ton explication arcameca,autant que je sache 1 bars c'est un bars(un kilo de pression au centimetre carre) alors 3 bars qui devienne 2 bars???comprend pas
Posté : 27 mars 2005 20:13
par Oooops!
Salut Azimut (et les autres aussi

)
La plage d'utilisation c'est bien, mais attention si ton mano est monté en dérivation sur une poignée de gonflage, et qu'il t'arrive de la relier à un compresseur (même petit): il n'est pas rare d'atteindre 8-10bars à cette occasion, et là, bobo le bo mano
Maintenant, s'il est seul au bout d'un fexible juste pour prendre la pression d'un pneu, la plage que tu propose est idéale, mais je crois, si ça existe, qu'on ne trouvera ce genre de valeur que chez des spécialistes de la mesure, et le prix...

Posté : 27 mars 2005 20:20
par gros
JMR a écrit :salut
je ne comprend pas ton explication arcameca,autant que je sache 1 bars c'est un bars(un kilo de pression au centimetre carre) alors 3 bars qui devienne 2 bars???comprend pas
je pense que c est une question d etalonnage des manos selon l usage
pascal
Posté : 27 mars 2005 21:39
par steff
gros a écrit :JMR a écrit :salut
je ne comprend pas ton explication arcameca,autant que je sache 1 bars c'est un bars(un kilo de pression au centimetre carre) alors 3 bars qui devienne 2 bars???comprend pas
je pense que c est une question d etalonnage des manos selon l usage
pascal
En fait ce qu 'explique justement Arcameca, c'est que la pression athmosphérique au niveau de la mer ( altitude zero ) est de 1 Bar ou 1 Kg, donc si tu prends la pression d'un pneu totalement dégonflé avec un mano prévu pour la préssion d'un turbo le mano indiquera 1 bar.
si tu veux gonfler le pneu a 2 bar ton mano indiquera 3 bar.
Pour conclure, c'est un question d'étalonnage comme l'a dit Pascal
@+
steff
Posté : 28 mars 2005 00:40
par Jeepeur013
Salut,
je trouve qu'un mano a 72euros est trop cher pour simplement gonfler les pneus.
il faut compter grand max 20E, c largement sufisant.
et tu en trouve un peu de partout aux bricolage du coin
amical
Posté : 28 mars 2005 11:36
par arcameca
JMR a écrit :salut
je ne comprend pas ton explication arcameca,autant que je sache 1 bars c'est un bars(un kilo de pression au centimetre carre) alors 3 bars qui devienne 2 bars???comprend pas
La pression turbo est la pression absolue :
La pression athmosphérique est de 1 bar donc au repos le mano indique 1 bar. Si tu as une pression turbo de 1,5 bar c'est une suralimentation de 500 grammes...
La valeur est la même qu'avec un baromètre.
La pression des pneus est une surpression :
Quand tes pneus sont à plat, la pression = à la pression athmosphérique.
Lorsque tu as 2,5 bar dans tes pneus, tu as 2,5 bar de surpression (en plus de la pression athmosphérique).
Avec un mano de pression turbo, ta mesure serait 3,5 bar.
Peut-être pas très clair ?
A+.
Posté : 28 mars 2005 11:59
par Jeepeur013
salut,
pour info et pour embrouiller un peu tout le monde lol
la pression atmos et d'environ 0.981 bar au niveau de la mer.
amitiés
Posté : 28 mars 2005 13:19
par Takeoff
Salut !
Puisque c'est comme ça, j'en rajoute :
Pression atmosphérique nomale au niveau de la mer : 1013,25 hPa
Ou bien ...
1,013 bar !
Désolé.
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspr ... 0.&stell=5