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Changement de pneus
Posté : 06 sept. 2016 19:32
par alan
Coucou tout le monde,
Voilà après pas mal de débats avec des potes mécanos, j ai une question que nous rend litige. Sur le WJ , c est une transmission intégrale.
1ére question : Dois je changer les 4 pneus d 'un coup car mes 2 pneus de l’arrière sont encore moitié bon ou moitié usés pour les titilleux... lol
2éme question : est ce que les pneus rechapés sont de bonne qualités?
Merci de vos réponses...
Re: Changement de pneus
Posté : 06 sept. 2016 19:52
par MacJeep
bonjour
réponse à la première question OUI et c'est bien de permuter avant/arrière tous les 10000 km environ
pour la deuxieme je ne sais pas
Re: Changement de pneus
Posté : 06 sept. 2016 20:02
par nico76
Effectivement sur une transmission intégrale permanente il convient d avoir des pneu de diamètre identique pour ne pas sollicité inutilement le visco coupleur ou la transmission.
Pour avoir une usure régulière il faut permuter les pneus tous les 10000km voir moins selon la conduite.
Les pneus réchappés sont de qualité moyenne, d un point de vu TT il ont un poids nettement supérieur au modèle copié, d un point de vu routier le choix est très restreint est sans intérêt au regard des profils de plus je pense que le risque de problème au regard de la différence de prix ne vaut pas le coût mais c est un choix personnel
Re: Changement de pneus
Posté : 06 sept. 2016 20:05
par titouch
nico76 a écrit :
Les pneus réchappés sont de qualité moyenne, ....e au regard de la différence de prix ne vaut pas le coût mais c est un choix personnel

Re: Changement de pneus
Posté : 06 sept. 2016 21:51
par alan
OK cela veut donc dire que je dois mettre à la poubelle mes 2 pneus moitié usés.... Snifff
Re: Changement de pneus
Posté : 06 sept. 2016 22:50
par Bad Arrow
Je ne voudrais pas pousser à la dépense, mais l'idéal serait même que tu mettes les 4 à la poubelle (à moins que tu ai changé les avants tout récemment) pour reprendre 4 neufs (ce que j'ai fait à l'achat du lien pour acheter 4 mixtes qui répondent à mon utilisation) et mettre en place la permutation conseillée ci dessus.
Tu peux aussi essayer de revendre tes anciens pneus sur le coincoin s'ils sont encore corrects, ça sera pas énorme mais c'est toujours bon à prendre!
Re: Changement de pneus
Posté : 21 oct. 2016 11:53
par AVSERV
perso je permute très souvent les 5 roues, pour user la roue de secours en même temps d'ou la permutation fréquente (1 fois par mois , 1000 km )
ainsi j'ai 5 roues à la même taille et usure régulière en permanence et je gagne 20 % de durée de vie, tous les 5000 km chaque roues à fait 1000 km à chaque emplacement
C'est un choix perso
Re: Changement de pneus
Posté : 21 oct. 2016 12:41
par postesource
AVSERV a écrit :perso je permute très souvent les 5 roues, pour user la roue de secours en même temps d'ou la permutation fréquente (1 fois par mois , 1000 km )
ainsi j'ai 5 roues à la même taille et usure régulière en permanence et je gagne 20 % de durée de vie, tous les 5000 km chaque roues à fait 1000 km à chaque emplacement
C'est un choix perso
Petite précision: il est très important que chaque pneu "tourne"
toujours dans le même sens,
donc attention avec la roue de secours ...

Re: Changement de pneus
Posté : 21 oct. 2016 13:14
par AVSERV
postesource a écrit :
Petite précision: il est très important que chaque pneu "tourne"
toujours dans le même sens,
donc attention avec la roue de secours ...

Pourquoi ?
ceci interdirait la permutation en X que l'on voit partout ....
faut il inverser ses pneus avant toute marche arrière et le remettre en place pour repartir en marche avant ?

Re: Changement de pneus
Posté : 21 oct. 2016 18:31
par postesource
AVSERV a écrit :postesource a écrit :
Petite précision: il est très important que chaque pneu "tourne"
toujours dans le même sens,
donc attention avec la roue de secours ...

Pourquoi ?
ceci interdirait la permutation en X que l'on voit partout ....
faut il inverser ses pneus avant toute marche arrière et le remettre en place pour repartir en marche avant ?

Les permutations en X (changement du sens de rotation) ne sont plus du tout d' actualité car il a été prouvé que cela engendrait des efforts contraires dans la structure entrainant des dégradations pouvant conduire au pire à l 'éclatement.
Maintenant tu fais comme tu veux.
Mon propos ici n 'est pas d' imposer quoique ce soit mais simplement d' aller dans le sens de la sécurité.
Re: Changement de pneus
Posté : 21 oct. 2016 18:43
par AVSERV
postesource a écrit :
Les permutations en X (changement du sens de rotation) ne sont plus du tout d' actualité car il a été prouvé que cela engendrait des efforts contraires dans la structure entrainant des dégradations pouvant conduire au pire à l 'éclatement.
Maintenant tu fais comme tu veux.
Mon propos ici n 'est pas d' imposer quoique ce soit mais simplement d' aller dans le sens de la sécurité.
bien je n'ai rien trouvé allant dans ce sens, pourtant j'aimerai bien creuser le sujet car j'ai l'habitude de faire des permutation dans tous les sens pour que chaque pneu s'use pareil et à la même vitesse, peut être qu'il ne faut pas mais je ne trouve rien qui l'explique
vais continuer à chercher
Re: Changement de pneus
Posté : 21 oct. 2016 18:47
par AVSERV
Re: Changement de pneus
Posté : 23 oct. 2016 18:11
par jibus
AVSERV a écrit :postesource a écrit :
Les permutations en X (changement du sens de rotation) ne sont plus du tout d' actualité car il a été prouvé que cela engendrait des efforts contraires dans la structure entrainant des dégradations pouvant conduire au pire à l 'éclatement.
Maintenant tu fais comme tu veux.
Mon propos ici n 'est pas d' imposer quoique ce soit mais simplement d' aller dans le sens de la sécurité.
bien je n'ai rien trouvé allant dans ce sens, pourtant j'aimerai bien creuser le sujet car j'ai l'habitude de faire des permutation dans tous les sens pour que chaque pneu s'use pareil et à la même vitesse, peut être qu'il ne faut pas mais je ne trouve rien qui l'explique
vais continuer à chercher
C'est vrai , il ne faut pas inverser le sens de rotations des pneus , tu peux faire la permutation en X c'est pas un souci mais il faut les démonter des jantes pour que tu ne changes pas le sens de rotation , si tu ne veux pas t 'emmerder tu inverses , avant gauche avec arrière gauche et pareil à droite

.
Re: Changement de pneus
Posté : 23 oct. 2016 18:16
par AVSERV
Bien merci à vous, mais je n'ai rien trouvé qui décrit ça, alors pour le moment il ne faut pas le faire mais on ne sait pas pourquoi c'est ça ?
Re: Changement de pneus
Posté : 23 oct. 2016 18:40
par AVSERV
Merci à vous, j'ai trouvé la réponse ici :
http://www.forum4x4.org/threads/13568-p ... eus-ou-non
maintenant avec un changement aussi fréquent que moi.... est ce bon ???? je n'aurais surement pas la réponse .....