Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Répondre
Avatar du membre
jerem_
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 789
Enregistré le : 07 août 2017 13:47
Modèle : Commander
Localisation : 94

Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par jerem_ »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a un post tout récent qui traite du sujet ... mais comme je n'y comprends pas tout, je lance le mien !!

Les pneus homologués pour ma voiture sont des 255/70/18
Selon vous, est il raisonnable et surtout possible, de les remplacer par des 255/85/16, et ce sans changer les jantes ?

Je pose la question, car, dans ma quête du pneu qui me conviendra le mieux, je suis en train de me demander si je ne mettrai pas des ... MUD.
Et les MUD n'existent pas dans ma taille.
D'après les retours clients, ils sont aussi acceptables sur la route.
--------------------
JKU 2.8CRD 2014 POLAR
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par Bad Arrow »

Salut Jerem, soit il y a erreur de frappe soit tu ne sais pas à quoi correspondent les chiffres inscrits sur tes pneus.
Petit cours rapide de rattrapage ;-): pour ta monte d'origine en 255/70r18, le 255 représente la largeur de la bande de roulement en millimètres (la partie en contact avec la route, la largeur totale du pneu sera légèrement supérieure du fait de l'effet "ballon" des flancs), le 70 représente la hauteur de flanc du pneu en pourcentage de la largeur de bande de roulement (donc ici 70% de 255, soit 178,5mm) et enfin le 18 correspond au diamètre intérieur du pneu en pouce (sachant que 1 pouce=25,4mm, ici on a 457,2mm). Ton pneu à donc un diamètre total de 457,2+(178,5x2)=814,2mm.

D'un point de vue technique, ce diamètre est important car si tu dépasse fortement celui d'origine sans rehausser, il est possible que le pneu vienne au contact de la carrosserie.

Toujours d'un point de vue technique, si tu ne change pas de jante, tu ne peux monter que des pneus dont la dimension se termine par r18 si ta monte d'origine se termine par r18 (car cela signifie que tu as des jantes de 18 pouces).

Je précise également que le véhicule passe les homologations avec un certains nombre de dimension de pneumatiques (renseignées dans le carnet du véhicule) et que le CT peut être refusé si les dimensions des pneumatiques montés sur le véhicule n'en font pas partie.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Avatar du membre
jerem_
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 789
Enregistré le : 07 août 2017 13:47
Modèle : Commander
Localisation : 94

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par jerem_ »

Merci pour ta réponse et pour le rappel.
C'est toujours bon.

Mais je dois avouer qu'il n'y avait pas de faute de frappe ... et que je connais bien la définition des caractéristiques du pneu... en théorie (largeur/hauteur/diamètre).
Pour la pratique et bien ... me voilà !!

Bad Arrow a écrit :Toujours d'un point de vue technique, si tu ne change pas de jante, tu ne peux monter que des pneus dont la dimension se termine par r18 si ta monte d'origine se termine par r18 (car cela signifie que tu as des jantes de 18 pouces).
Mes pneus sont bien en R18.
Il m'avait semblé lire / comprendre que l'on avait un peu de marge et qu'il était possible d'installer des pneux d'un diamètre "un peu" différents de celui de la jante.


Je crois que je vais être "raisonnable" ... et prendre du standard !
--------------------
JKU 2.8CRD 2014 POLAR
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par Bad Arrow »

jerem_ a écrit :
Mes pneus sont bien en R18.
Il m'avait semblé lire / comprendre que l'on avait un peu de marge et qu'il était possible d'installer des pneux d'un diamètre "un peu" différents de celui de la jante.


Je crois que je vais être "raisonnable" ... et prendre du standard !
Ok, jamais entendu parler de cette possibilité, peut-être au US où il me semble avoir déjà vu des demi taille (17,5 par exemple). Mais là, 2 pouces ça fait 5 cm, sachant que dans le talon du pneu il y a un câble d'acier, ça me semble vraiment impossible !
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Avatar du membre
jerem_
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 789
Enregistré le : 07 août 2017 13:47
Modèle : Commander
Localisation : 94

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par jerem_ »

Bad Arrow a écrit : Ok, jamais entendu parler de cette possibilité ....
Peut-être aussi une incompréhension de ma part ...
--------------------
JKU 2.8CRD 2014 POLAR
Avatar du membre
jerem_
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 789
Enregistré le : 07 août 2017 13:47
Modèle : Commander
Localisation : 94

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par jerem_ »

Ca y est je viens de comprendre comment j'en suis arrivé à penser qu'on pouvait changer de taille de pneu, sans changer les jantes... En croisant des post du type :

« sur mes jantes d'origine 18 sahara, j'hésite entre 2 tailles de KO2: le 255 70 18 et le 265 65 18 »


Donc on pourrait varier la hauteur et la largeur... Mais pas le diamètre.
--------------------
JKU 2.8CRD 2014 POLAR
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par Bad Arrow »

Voilà, oui tout à fait !
Faut garder le même diamètre de jante, mais pour le reste techniquement parlant tu peux prendre ce que tu veux.
Faut juste faire attention à ce que ça soit pas trop grand pour pas tout arracher en croisement de pont si pas de rehausse et aussi pour pas trop faire "ramer" la mécanique (plus tu monte gros, moins ça avance).
Niveau légal, voir post au dessus.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
JMR
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 957
Enregistré le : 20 sept. 2003 22:44
Localisation : 45

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par JMR »

mettre des muds si tu ne fait que de la route, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée !ta tenue de route va se dégradée !
JK Sahara 2011 70 eme Anniv
TJ SAHARA 1998 vendu
CJ7 DIESEL 1983 vendu
Willys MB 1944 vendu
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 464
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par duc.l »

En fait, si j'ai bien bien compris, la largeur des jantes n'a rien à voir avec la largeur du pneu... Il doit y avoir un lien, mais elles ne sont pas identiques, loin de là...
Certains préfèrent partir sur une monte plus large pour avoir un flanc plus droit...
L'effet ballon semble normal pour un pneu 4X4 ?
Pour info, j'ai mis un tableur excel pour comparer les largeurs dans mon post : Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
JEEPDOM
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2019 11:23
Modèle : Compass

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par JEEPDOM »

BONJOUR JE VOUDRAIT SAVOIR SI L ON DOIT METTRE DES EMTRETOISES SUR LE SUPPORT DE BOITE QUANT ON CHANGE LA HAUTEUR DES PNEU MERCI
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18662
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par martini »

:salut: .....on ne crie pas sur le forum :dol: .... quand on écrit en majuscules c'est que l'on crie :ohnon: .....
et non on ne mets pas entretoises dans ce cas là, ce nest pas une rehausse de suspension qui changerai la géométrie...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
JEEPDOM
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2019 11:23
Modèle : Compass

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par JEEPDOM »

JE N AIME PAS LE MARTINI MERCI DE NON REPONCE A MA QUESQUION
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 464
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par duc.l »

JEEPDOM a écrit : 15 déc. 2019 18:56 JE N AIME PAS LE MARTINI MERCI DE NON REPONCE A MA QUESQUION
Euh... :consterné: :paspossible: toi, tu sors !?!
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
totojok
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2012 07:25
Modèle : Commander

Re: Changer la taille du pneu : est ce acceptable ?

Message par totojok »

Bonjour,
C vrai que le ct peut-être refusé suite au changement de diamètre de jantes mais personnellement, mon centre ct fait une correspondance entre le diamètre préconisé et le diamètre de mes roues et pour l'instant ne m'a jamais recalé pour cela.
Par contre attention, il me semble que le 16 pouces ne passe que sur la version sport (diamètre disque et étrier inférieur au autres versions)
Wrangler jk 2009 3.8l sport
Répondre