deport jante JK origine et jante acier

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4195
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

deport jante JK origine et jante acier

Message par Fred_4WD »

Sans aucune cale, si tes jantes en tôle font 7,5 pouces de large, des jantes de déport 14,5 (=44,5-30) donneront exactement la même position de la face extérieur de la roue par rapport à l’aile. En pratique un déport 12 serait bien.
Si tes jantes en tôle font 8,5´´ de large des jantes déport 25 positionneront la face externe de la jante au même endroit également. (1/2 pouce = 12,7 mm de plus de chaque côté de la jante)

Des jantes de 8,5 ou 9 pouces sont plus adaptées aux pneus de 285/70R17 que les 7,5´´ qui les pincent un peu trop.
Modifié en dernier par Fred_4WD le 01 juil. 2022 21:30, modifié 1 fois.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Thierry 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 109
Enregistré le : 11 déc. 2016 11:00
Modèle : KL

deport jante JK origine et jante acier

Message par Thierry 33 »

Merci pour ta réponse .
En ce moment j'ai des jantes d'origine qui font 7,5 avec des cales de 3 cm et le pneu arrive a fleur de l'ailes .
Il dépasse à peine.
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4195
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

deport jante JK origine et jante acier

Message par Fred_4WD »

Tes jantes 7,5´´ actuelles sont des jantes en 17 ou 18 pouces de diamètre?
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Thierry 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 109
Enregistré le : 11 déc. 2016 11:00
Modèle : KL

deport jante JK origine et jante acier

Message par Thierry 33 »

Ce sont des jantes 17 pouces
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

deport jante JK origine et jante acier

Message par Ro_Omain »

Pour être sûr tu rentres des valeurs dans ce comparateur, ça permet de bien voir la position du pneu par rapport à l’aile. Tu affines pour trouver ce qui te correspond le mieux et pas d’erreur possible.
https://www.wheel-size.com/calc/
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Thierry 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 109
Enregistré le : 11 déc. 2016 11:00
Modèle : KL

deport jante JK origine et jante acier

Message par Thierry 33 »

A vrai dire ,j'ai du mal a voir la largeur du pneu avec le comparateur :ooo
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11606
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

deport jante JK origine et jante acier

Message par 35wrangler35 »

Perso j'ai mis du 18/9 ET 18 et Pneus Cooper 275/65 R18 T Discoverer A/T3 et c'est nickel
viewtopic.php?p=944686#p944686
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Braou
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 497
Enregistré le : 30 nov. 2014 14:28
Modèle : Commander
Localisation : Fontainebleau

deport jante JK origine et jante acier

Message par Braou »

Alors conclusion, qu'avez vous pris comme jantes acier, déport et largeur pour des 285/70R17? Merci
JKU Sahara 2012 CRD
AEV 2.5″ DUALSPORT SUSPENSION – XT
Pneus Toyo Open Country 275/70r18
PC 10th Anniversary + treuil Winchmax Military
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

deport jante JK origine et jante acier

Message par corand »

Le business

Il y a pléthore de jantes dans le commerce aux dimensions non OEM (OEM = 7,5JJX18 5x127 ET44,45 pour le JK sahara crd par exemple) parfois vendues avec un certificat TÜV. Ces jantes permettent d'ailleurs de monter le plus souvent des pneus de taille non OEM (265/70R17 par exemple, en remplacement des OEM 255/70R18 113S).

La réglementation

Il y aussi la réglementation (tnpf.fr) qui dit ceci (en résumé) :
- jantes jusque 3 dimensions de diamètre plus grandes (si ont est homologué en 18" ont peu aller jusqu'à du 21"!). Par contre pas plus petit diamètre :paspossible:
- pneus pas plus larges que de 50mm (donc max. 305 mm pour le JK, ce qui est énorme)
- tolérance diamètre pneus +-3%

Le jeeper qui se pose des questions car c'est le foutoir :colere2: :

- Admettons que les jantes convoitées ont un certificat TÜV, mais qu'elles sont d'un diamètre / largeur / ET ... non homologués par JEEP (voir inscription sur carte grise), quelles sont par exemple de plus petit diamètre (en contradiction avec tnpf.fr), ... Est-ce autorisé de les monter (quid contrôle technique, responsabilité assurance, etc.) :ohnon: ?
(pigeonné 1X ?)

- Si oui, quid des pneus convoités qui eux n'ont ni TÜV pour la JEEP, ni taille homologuée par JEEP :paspossible: ?
(pigeonné 2X ?)

:splat:

P.S. : l'avis d'un jeeper juriste est activement recherché SVP
Modifié en dernier par corand le 25 janv. 2023 08:40, modifié 10 fois.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12472
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

deport jante JK origine et jante acier

Message par Domiwan »

Je pense que ce sera comme d'habitude, tant qu'il n'y a pas d'accident ou de responsabilité à rechercher ... :dol:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

deport jante JK origine et jante acier

Message par corand »

Domiwan a écrit : 25 janv. 2023 07:10 Je pense que ce sera comme d'habitude, tant qu'il n'y a pas d'accident ou de responsabilité à rechercher ... :dol:
Merci de répondre aux questions, jeune Padawan :D
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

deport jante JK origine et jante acier

Message par corand »

Quelques réponses :

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus et jantes, vous devriez vérifier que leurs dimensions correspondent bien à celles autorisées pour votre véhicule. Dans le cas contraire, votre véhicule ne respecte plus le code de la route ; la conformité de votre voiture est donc remise en question. Cette règlementation entraîne souvent une incompréhension. Je vous en explique les raisons ici.

Vous trouverez la bonne combinaison de jantes et de pneus dans le certificat de conformité de votre véhicule, le « Certificate of Conformity » (COC), dans les entrées aux lignes 35
« pneumatique des roues » et 52 « Remarques ». Plusieurs combinaisons de jantes/pneus peuvent être homologuées ici, que ce soit pour des pneus été ou hiver. Les dimensions définies de manière spécifique se rapportent d'une part à la sécurité et au comportement de conduite : la direction avec la géométrie des roues, le système de freinage, les indications sur le compteur kilométrique en association avec les différentes aides au freinage comme l’ABS et l’ESP ne sont que quelques paramètres ajustés en fonction des dimensions des roues indiquées. D'autre part, les dimensions des pneus prédéfinies par le fabricant du véhicule sont calculées en fonction de la consommation de carburant et donc également des valeurs d’homologation importantes d'émissions de CO2.

Le « Certificat de Conformité » spécifie également les dimensions des jantes ; le diamètre et la largeur de la jante sont indiqués en pouces et le déport est désigné par l’abréviation ET. Il s'agit ici de la distance en mm entre la surface de montage et le centre géométrique de la jante. Plus le chiffre après ET est petit, plus la jante est décalée vers l’extérieur sur le véhicule et plus la voie du véhicule est large. Ce simple exemple vous permet de comprendre aisément qu’une autre dimension de jante a une influence significative sur le comportement de conduite et l’usure normale des pneus.

Qui plus est, les dimensions des pneus sont indiquées dans les documents COC : la largeur du pneu en mm, la hauteur du flanc du pneu en pourcentage de la largeur et le diamètre en pouces sont pertinents. Des indications supplémentaires informent sur l’indice de capacité de charge (charge maximale par roue), le symbole de vitesse (vitesse maximale autorisée du pneu) et s’il s’agit de caoutchouc adapté pour l’hiver grâce au symbole M&S. Contrairement à avant, leurs dimensions sont souvent identiques à celles des pneus été, justement pour les raisons susmentionnées.

Dans le cas de différents types de voiture, comme les voitures de sport, le fabricant n’homologue souvent qu’un seul type de pneus qui a été spécifiquement fabriqué pour ce véhicule avec le producteur de pneus. En cas de différence de taille entre l’essieu avant et arrière, cette information figure également dans le COC. Si vous voulez poser des chaînes à neige, leurs dimensions doivent impérativement correspondre à celles des pneus.

Luxembourg

Si vous voulez néanmoins monter d'autres roues sur votre véhicule, vous avez besoin d’une Autorisation Générale d'Exploitation (ABE) du TÜV. Ce document vous certifie que les roues choisies sont compatibles avec le véhicule. Vous pouvez ensuite faire enregistrer la combinaison jantes/pneus par le SNCA sur la carte grise. En l'absence d’autorisation d’exploitation, je vous conseille de faire faire une réception de véhicule à titre isolé à l’ACL-Diagnostic Center en collaboration avec le TÜV.

France

En attente de réponse.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

deport jante JK origine et jante acier

Message par corand »

Exemple de modification : OEM > 17 pouces

Jantes alu OEM : 7,5X18 ET44,45
Pneus OEM : 255x70R18

Jantes tôle 17 : 8,5x17 ET30
Pneus : 285x70R17
Screenshot_20230125-091117_Chrome.jpg
Les jantes de 8,5 sont les plus flexibles (pneus de 255 à 285), et tiennent mieux le pneu une fois celui-ci dégonflé.
Les pneus en 17 pouces et flanc haut accrochent bien une fois dégonflés. Il y a aussi plus de choix en 17 pouces, surtout en pneus hiver.
Les jantes avec idéalement un déport ET30 permettent que le flanc du pneu ne dépasse pas l'aile.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12472
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

deport jante JK origine et jante acier

Message par Domiwan »

Très intéressant !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4328
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

deport jante JK origine et jante acier

Message par LTZ »

Quelqu'un saurait quel est le model de jantes d'ORIGINE pour JK avec le max de déport, de préférence en 17" ?

Celle de RUBICON me semble un peu plus déportées que les autres, et encore, pas certain

je cherche un jeu pour monter du MUD, en gardant le look d'origine (et un budget raisonable) et pour éviter les élargisseurs

Merki
;)
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Répondre