Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par duc.l »

Bonjour à tous,
Il y a tellement de posts qui parlent de la même chose que je ne sais même plus où poster...
J'achète un JKU 2018 JK Edition, donc avec des jantes spécifiques.
J'aurais aimé les remplacer par des jantes montées de pneus plus typés baroudeur.
J'aime bien celles-ci :
Rugged Ridge XHD Gun Metal Gray Wheel - 17x8.5
Capture.JPG
Capture.JPG (27.32 Kio) Vu 3400 fois
Elles ont un Backspace = 131,3mm, soit un ET 23, ce qui donne une largeur de voie de +2,7% par rapport à l'origine, légèrement supérieur aux tolérances habituelles des constructeurs (2%).
Elles présentent un rayon de frottement positif (Positive scrub radius) de +21mm.

En utilisant le logiciel de Remi56 dans son post Logiciel - Taille pneu, jante et déport ( offset ), j'ai l'impression que ma future monte idéale serait en 275/70R17, qui est dans les tolérances dimensionnelles (+2,6mm de diamètre de roue par rapport à l'origine, +8mm de circonférence, soit +0,32%).

D'après les avis lus sur ce forum et d'autres, j'opterais pour un des deux pneus suivants : Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne monte pour vous ?
Par contre, je ne les trouve pas en France...

Sinon, je reste en 18", mais je pensais qu'il y aurait moins de choix, et je trouvais que 17" était plus adapté à un 4x4 destiné à faire quand même un peu de hors route...
Dans ce diamètre, je crois que la monte la plus adaptée serait : 275/65R18, à monter sur des jantes de 9" de large : si je reste sur celles que j'aime, ce serait : Rugged Ridge XHD Gun Metal Gray Wheel - 18x9
Et on trouve cette monte en France, pas pour le KO2, uniquement le Cooper Discoverer A/T3 Sport 275/65 R18 - 116T OWL, à 158€ le pneu sur www.oponeo.fr

J'ai trouvé pas mal d'infos sur le net et ce forum, et des sites bien faits pour vérifier les dimensions, ce qui m'a donné envie de me lancer dans un outil où je regroupe plusieurs fonctionnalités :
  • Calcul des équivalences entre tailles EU et US
  • Vérification du respect des tolérances dimensionnelles entre deux tailles de pneumatiques
  • Comparaison entre deux tailles de jantes
L'outil n'est pas parfait, mais je vous le mets ici à disposition...
Feuille de calcul équivalences pneus et jantes.xlsx
(190.31 Kio) Téléchargé 197 fois
N'hésitez pas à critiquer et proposer vos améliorations ou corrections si vous voyez des erreurs...
J'ai voulu insérer les dimensions tolérées par largeur de jante, mais je n'ai trouvé que le tableau correspondant aux routières, même s'ils inscrivent aussi 4x4, cela ne semble pas correspondre...
Je suis surpris d'un tel écart de largeur cependant : est-ce lié au fait qu'un pneu de tout-terrain doit avoir une forme un peu ballon ?
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2148
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edi

Message par GROSS »

Hello,

Tu n'indiques pas l'utilisation de ton JKU qui conditionne à 100 % le choix de tes pneumatiques

A marque identique, et si on met le côté esthétique de côté, je pense que la différence entre un 255/75, 265/75; 275/70 doit être très limité

Le seul tableau officiel est ici

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

Si tu sors de ton tableau ton JK n'est plus homologué selon moi t il faut le déclarer à l'assurance sinon en cas de gros pépins c'est pour ta pomme (d'autres jeepers on un avis différent voir les sujets spécifiques)
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edi

Message par duc.l »

Salut GROSS,
Alors pour l'usage, clairement pas plus de 20% de offroad... Ce que je cherche, c'est le look, la polyvalence : pouvoir aller hors route ds que j'en ai envie, et une bonne accroche sur neige, en n'étant pas embêtés par les gendarmes si je monte sans les chaînes...

Pour ton message, tu oublies de préciser le diamètre de la jante, il a une influence... Dans les dimensions citées, le 265/75R17 ne répond pas aux règles dimensionnelles de tolérence sur le diamètre, et n'est pas dans le tableau TNPF et en plus, il n'existe pas chez les deux fabriquants que l'on évoque dans les pneus recherchés... ; quant au 275/70R17 que je visais, s'il colle bien sur les règles dimensionnelles, il est en effet absent pour je ne sais quelle raison du tableau TNPF... donc comme tu dis, à écarter...

Au final, comme je préférerais monter des jantes de 17", le deux montes les plus adaptées me sembleraient être, sachant que les roues sont très légèrement en-dessous des dimensions tolérées habituellement, mais sont bien valables pour nous par application du tableau TNPF : Ou sinon en restant en 18", la monte idéale serait a priori : J'ai résumé un tableau de correspondance partant des deux montes d'origine sur nos Wrangler, vérifiant tant les tolérances dimensionnelles que le respect du tableau TNPF :
Image
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Nbarrel
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 24
Enregistré le : 24 févr. 2018 09:46
Modèle : Commander

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par Nbarrel »

Bravo Duc.l pour ton travail, cela nous aide bien je pense.
J'ai du mal à lire ton image, alors il y a des BF GooD. en 265/65R18 sur le net, est-ce qu'ils sont compatibles avec les jantes d'origine en 18''?
Merci encore
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edi

Message par casa_47 »

GROSS a écrit : 06 oct. 2018 19:26 Hello,

Tu n'indiques pas l'utilisation de ton JKU qui conditionne à 100 % le choix de tes pneumatiques

A marque identique, et si on met le côté esthétique de côté, je pense que la différence entre un 255/75, 265/75; 275/70 doit être très limité

Le seul tableau officiel est ici

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

Si tu sors de ton tableau ton JK n'est plus homologué selon moi t il faut le déclarer à l'assurance sinon en cas de gros pépins c'est pour ta pomme (d'autres jeepers on un avis différent voir les sujets spécifiques)
Salut GROSS , il y a plus simple, c'est d'aller dans le premier centre de contrôle technique et demander les montes homologuées (en Europe) pour le type de véhicule, demander la sortie printer du document, c'est imparable règlementairement ! Après chacun prend les risques qu'il veut !
Nbarrel
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 24
Enregistré le : 24 févr. 2018 09:46
Modèle : Commander

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par Nbarrel »

Bonjour à tous
je sors du centre CT à côté de chez moi, voilà qu'il m'annonce que je ne serais pas reçu au CT si je change les jantes de 18'' en 17'' sur mon Sahara, car il n'est noté taille de pneu homologué 255/70R18 donc impossible d'avoir le CT avec du 17'' !!
un comble pour un Wrangler proposé en 16"17" et 18" selon le modèle
je pense ne pas être assuré également en 17''.

qu'est-ce que vous en pensez amis Jeepers??
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8047
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par brennos »

Même avis que Gross
Le tableau m'a surpris, quand j'ai voulu regarder pour mon JKU, rien en 17"
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4169
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par tj666 »

:salut:

Je suis toujours surpris par le succès qu'ont ces jantes , jeep aurait du les mettre au catalogue , elles deviennent plus courantes que celles d'origines :mdr:
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
Nbarrel
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 24
Enregistré le : 24 févr. 2018 09:46
Modèle : Commander

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par Nbarrel »

Bonsoir
Une autre equivalence homologué en 18" 305/60rR18 d'apres le doc du centre CT.
Je suppose qu'il faut une rehausse, et de combien?
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par duc.l »

Nbarrel a écrit : 08 mars 2019 11:40 Bravo Duc.l pour ton travail, cela nous aide bien je pense.
J'ai du mal à lire ton image, alors il y a des BF GooD. en 265/65R18 sur le net, est-ce qu'ils sont compatibles avec les jantes d'origine en 18''?
Merci encore
Salut,
Pour moi, oui au niveau des jantes, mais par contre ces pneus ne à priori pas sont homologués pour nos JK...
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4169
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par tj666 »

:salut:

:dol: Tu la trouvé ou ton tableau parcequ'il est incomplet ( pas vu le 245/70 r17 qui est pourtant une monte d'origine)
pour ce qui est du changement de diamètre de la jantes si le diamètre total et la largeur de la roue ne change pas de + ou - 3%
aucune raison pour que tu soit recaler au CT
de plus jusqu'en 2017 les rubicon comme les sport étaient livrés en 17"
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
Nbarrel
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 24
Enregistré le : 24 févr. 2018 09:46
Modèle : Commander

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par Nbarrel »

J 'aimerai etre 100% d'accord avec vous. Mais la regle qui m ' a été notifiée est de partir de la taille d'origine, ex: pour le Sahara 18", et de regarder les équivalences homologuées hors en 18" existe uniquement du 18" voir du 20". Vous ne pouvez pas descendre en 17".
Pour le Sport 16" et Rubicon 17", vous avez des equivalences en 18". I
Bref vous ne pouvez pas descendre la taille des jantes, sinon risque d'être refuser au CT et de ne pas être assuré...
J'appellerai bien mon assureur mais non seulement je suis sûr qu"il n' a pas la réponse.
Y aurait il un assureur jeeper parmi nous?
J'appellerai Jeep, pour savoir si on peut passer de 18" en 17" sur un Sahara...
Bien à vous
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 443
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par duc.l »

tj666 a écrit : 09 mars 2019 09:27 :salut:

:dol: Tu la trouvé ou ton tableau parcequ'il est incomplet ( pas vu le 245/70 r17 qui est pourtant une monte d'origine)
pour ce qui est du changement de diamètre de la jantes si le diamètre total et la largeur de la roue ne change pas de + ou - 3%
aucune raison pour que tu soit recaler au CT
de plus jusqu'en 2017 les rubicon comme les sport étaient livrés en 17"
Je l'ai fait, à partir des publications et règles de calcul TNPF... (http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php)
Surpris de ta monte : 245/70R17, alors que les JK vendus encore en 2017-2018 étaient montés en 255/75R17 pour les Rubicon : ta monte fait 4 cm de moins en diamètre !!! hors tolérances selon les règles TNPF !
Nbarrel a écrit : 09 mars 2019 13:02 J 'aimerai etre 100% d'accord avec vous. Mais la regle qui m ' a été notifiée est de partir de la taille d'origine, ex: pour le Sahara 18", et de regarder les équivalences homologuées hors en 18" existe uniquement du 18" voir du 20". Vous ne pouvez pas descendre en 17".
Pour le Sport 16" et Rubicon 17", vous avez des equivalences en 18". I
Bref vous ne pouvez pas descendre la taille des jantes, sinon risque d'être refuser au CT et de ne pas être assuré...
J'appellerai bien mon assureur mais non seulement je suis sûr qu"il n' a pas la réponse.
Y aurait il un assureur jeeper parmi nous?
J'appellerai Jeep, pour savoir si on peut passer de 18" en 17" sur un Sahara...
Bien à vous
Je suis surpris, mais ai l'impression que tu as raison, car c'est ainsi que sont présentés tous les tableaux officiels d'équivalence.
Le plus simple serait quand même de demander à JEEP !
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par casa_47 »

Bsr, un JK (ou JL) sport, sahara, JK édition ou polar ou autres ne sont que des appellations commerciales.
L'homologation est la même pour tous ... car c'est le même type mine.
Donc ce qui est monté sur un sport peut se retrouver sur un polar ou sahara ou JK édition.
Si un Polar a du 18 en neuf on peut y mettre du 17 sans problème et lycée de versailles.
Le contrôleur ne regarde que le type mine et toutes les dimensions sur le site de l'UTAC.
Ta dimension est dedans c'est OK , et ton "équivalence" n'y est pas ben c'est pas OK ...
Le plus simple c'est d'aller le voir avant d'acheter. 8)
Le PB ne se poserait pas si la feuille d'homologation était fournie avec la JEEP (certif. conformité) comme dans bcp de pays.
Nbarrel
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 24
Enregistré le : 24 févr. 2018 09:46
Modèle : Commander

Re: Choix de jantes et pneus pour mon Wrangler JKU3.6 JK Edition

Message par Nbarrel »

Merci pour ces précisions
Mais que faire face à un centre de CT, qui vous dit que passer du 17 en 18" ça ne passera pas?
Dois-je lui appporter la fiche d'homolagation Jeep fournie par un concessionaire? Afin qu'il comprenne qu'il se trompe....
Répondre