Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
KriS_Tahiti
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2018 13:00
Modèle : Commander

Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par KriS_Tahiti »

Bonjour les jeepers,

J'appelle à votre expertise SVP :)
Je compte changer les jantes et les pneus de ma JK et ainsi les passer en 33''.
Il semblerait qu'une reprogrammation des capteurs TPMS soit obligatoire + un étalonnage de la dimension de la nouvelle roue.

Au départ je souhaitais supprimer complètement l'option TPMS grâce au boitier Flashcal de SUPERCHIPS, cependant ce dernier ne reconnait pas les modèles JK en CRD diesel 2,8L.

Question :
Les boitiers FLASHCAL SUPERCHIPS et PROCAL AEV ne fonctionnent par sur les modèles diesel CRD 2,8L.
Existe t-il un autre boitier compatible avec les moteurs CRD pour effacer le voyant TPMS et pour recalibrer la dimension des nouvelles roues?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4195
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par Fred_4WD »

Bonjour,

Il y a deux voir trois sujets différents dans ta question.

1- les capteurs TPMS:
Ce sont des capteurs de pression des pneus montés au niveau des valves qui n’ont rien à voir avec le diamètre des roues. :ooo :
Si tu changes de jantes, trois solutions s’offrent à toi:

- démonter les capteurs des roues d’origine et les remonter sur les nouvelles jantes => tout fonctionne comme avant quelle que soit la taille des tes nouvelles roues, rien à programmer. (il faut mieux prévoir d’acheter des nouvelles valves en caoutchouc spéciales et revisser les capteurs dessus car elles ne sont pas faciles à enlever)

- acheter de nouveaux capteurs TPMS pour les nouvelles roues => Il faut effectivement passer par la valise Jeep (concessionnaire) pour appairer les nouveaux capteurs avec les récepteurs de la voiture.

- ne pas mettre de capteurs dans des nouvelles roues, ce qui va allumer le témoin de pression des pneus et faire un « ding » à chaque démarrage => Le plus simple est de passer par la valise Jeep (concessionnaire) ou une module Procal pour désactiver la fonction contrôle de pression


2 - D’autre part, et sans aucun lien avec les capteurs TPMS, gérer le problème de diamètre des roues:

Tout d’abord il faut savoir exactement de quels pneus tu parles:
Les 33’’, très rares en France, font 838,2 mm de diamètre théorique ce qui fait ~3% de plus que les 814,2 mm des 255/70R18 d’origine.
Les 285/70R17 (appelés parfois un peu abusivement 33’’) dont tu parles dans un autre post font 830,8 mm de diamètre ce qui fait ~2% de plus que l’origine.

Cette différence de diamètre rend l’indication des compteurs de vitesse et de distance 2% ou 3% inférieure à la réalité ce qui est interdit par la loi et un peu risqué vis à vis des radars...
Cette différence peut être corrigée dans les calculateur centrale appelé PCM (rien a voir avec les capteurs TPMS :pasdac2: ) via un module Procal ou une déprogrammation avec la valise Jeep.

3- le module Procal fonctionne pour changer les diamètre des roues avec les JK 2,8 CRD 2011+ BVA, mais pas BVM...
C’est assez bien détaillé sur ce site:
https://fr.dhgate.com/product/new-arriv ... 40264.html


Ouf; j’ai essayé d’être aussi précis et complet que possible... ;)
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
KriS_Tahiti
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2018 13:00
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par KriS_Tahiti »

Fred, tu es vraiment l’homme de la situation!
Je te remercie pour tes conseils.
Est ce que tu as commandé ton procal sur le site que tu m’a envoyé ?
https://m.fr.dhgate.com/product/new-arr ... tml#pd-112
Est ce qu’il est fiable?
Je compte essayer le procal pour supprimer le voyant TPMS et également retalloner mes roues pour du 285/70r17 (32,7 pouces).
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4195
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par Fred_4WD »

Non je n’ai pas de module Procal car j’ai du 265/70 R17 qui est légèrement plus petit en diamètre que l’origine.
Ton JK est un boite auto?

Si j’avais dû acheter un Procal, je l’aurais certainement pris chez Jeepshop.be, mais je ne connais pas le prix du port pour la Polynésie.
http://jeepshop.be/fr/electronique/54-a ... er-jk.html

Le prix sur l’autre site est vraiment canon, mais je n’ai aucune idée si c’est un vrai ou une pâle copie...

Dans le même genre il y a ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Original ... 60504.html

Le vrai module AEV Procal est fabriqué à Détroit dans le Michigan, pourquoi serait-il moins cher en Chine???

Après s’il fonctionne copie ou pas importé peu...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par casa_47 »

Salut , n'importe quel capteur TPMS JEEP (schrader) se "marie" avec le récepteur, il faut juste leurs laisser le temps ...
J'ai essayé des jantes de JK sur ma JL et ça fonctionne, (et inverse) j'avais aussi des jantes de WH sur un KJ et pas de soucis niveau TPMS.
Il faut juste que les capteurs aient la même fréquences (433 je crois ...) des Schraders conviennent et se "marient" sans valise !
J'ai un Superchips Flashcal JL et celui du JK fais la même chose ... tu peux changer le seuil de déclenchement (PSI) de l'alerte TPMS ou le supprimer. Tu peux mettre le diamètre de pneus que tu veux pour réajuster l'odomètre etc . etc.
KriS_Tahiti
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2018 13:00
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par KriS_Tahiti »

Fred_4WD a écrit : 02 juin 2019 14:46 Non je n’ai pas de module Procal car j’ai du 265/70 R17 qui est légèrement plus petit en diamètre que l’origine.
Ton JK est un boite auto?
Salut Fred, oui j’ai une crd 2,8L 2015 BVA.
Je dois t’avouer que je suis un peu retissant à l’idÉe de commander le procal d’aliexpress!?
peut etre q’une d’autres personnes du forum l’ont déjà essayé!?
KriS_Tahiti
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2018 13:00
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par KriS_Tahiti »

casa_47 a écrit : 02 juin 2019 15:22 Salut , n'importe quel capteur TPMS JEEP (schrader) se "marie" avec le récepteur, il faut juste leurs laisser le temps ...
J'ai essayé des jantes de JK sur ma JL et ça fonctionne, (et inverse) j'avais aussi des jantes de WH sur un KJ et pas de soucis niveau TPMS.
Il faut juste que les capteurs aient la même fréquences (433 je crois ...) des Schraders conviennent et se "marient" sans valise !
J'ai un Superchips Flashcal JL et celui du JK fais la même chose ... tu peux changer le seuil de déclenchement (PSI) de l'alerte TPMS ou le supprimer. Tu peux mettre le diamètre de pneus que tu veux pour réajuster l'odomètre etc . etc.
Salut,
Oui le flashcal est vraiment le meilleur programmeur .
Par contre il n’est pas compatible avec les moteur diesel CRD 2,8L.
Le protocole n’est pas le même que les Moteurs essence.
Du coup je cherchait une autre solution pour désactiver le module TPMS.
Quoi qu’il en soit je te remercie pour l’info pour les capteurs shrader. :1:
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par casa_47 »

Bjr , oui effectivement le CRD n'est pas supporté par le flashcal ... comme pour le JL diesel.
Avatar du membre
mamat13
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juil. 2018 15:24
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par mamat13 »

Salut,

moi j'ai un CRD JKU boite meca de 2013...je viens de changer mes jantes et mettre du 285/70/17 sans capteur et j'ai reprogrammé ma Jeep avec le procal sans soucis.
plus de voyant TPMS allumé et reconfig suivant la taille de mes nouvelles montes en 10 min au PROCAL AEV.

si tu veux des infos en sus, hésites pas
KriS_Tahiti
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2018 13:00
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par KriS_Tahiti »

mamat13 a écrit : 04 juin 2019 11:26 Salut,

moi j'ai un CRD JKU boite meca de 2013...je viens de changer mes jantes et mettre du 285/70/17 sans capteur et j'ai reprogrammé ma Jeep avec le procal sans soucis.
plus de voyant TPMS allumé et reconfig suivant la taille de mes nouvelles montes en 10 min au PROCAL AEV.

si tu veux des infos en sus, hésites pas
Super mamat!!
Sur quel site t’es tu procuré ton procal stp?
Franchement les concessionnaires ne connaissent meme pas tout ce qu’on est en train de dire. C fou!?!?!?!
Avatar du membre
mamat13
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 45
Enregistré le : 09 juil. 2018 15:24
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par mamat13 »

Salut Kris

je l'ai acheté chez mon préparateur directement quand j'ai été chercher mes jantes que je lui avais acheté (bumperOffroad)
tu peux commander sur leur site ou sur Jeepshop.be (Je lui ai commandé ma pedale box service o top)

++
Avatar du membre
beben08jk
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 670
Enregistré le : 08 juil. 2013 20:13
Modèle : Commander

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par beben08jk »

Salut Kris il est trop tard mais pour te confirmer que le procal chinois marche je l'ai eu pour mon ancienne jk ou j'ai fait plusieurs chose, supprimer le voyant de la sway bar car j'ai remis une manuelle vu que le faisceau avait griller dans la flotte et pour le changer à l'époque 2000€. changer les tailles de pneus. et je ne sais plus quoi
jk 2,8 rubicon Rock Krawler 5,5 pouce Vendu (à regret)
JKU 2.8 Rubicon 3.5 pouces Teraflex
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11606
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par 35wrangler35 »

Fred_4WD a écrit : 01 juin 2019 06:30
- acheter de nouveaux capteurs TPMS pour les nouvelles roues => Il faut effectivement passer par la valise Jeep (concessionnaire) pour appairer les nouveaux capteurs avec les récepteurs de la voiture.

- le module Procal fonctionne pour changer les diamètre des roues avec les JK 2,8 CRD 2011+ BVA, mais pas BVM...
Hum hum
perso j'ai acheté sur ali des capteurs TPMS spécial JEEP avec le numéro de référence MOPAR et bien je n'ai pas eu besoin de les passer à la valise, au bout de 9 km ils ont été reconnus par le JKU et je confirme une chose il n'est pas possible de récupérer la valve d'un capteur TPMS une fois qu'il a été monté, par contre on en trouve à un prix dérisoire sur le net

Le procal fonctionne sans PB sur un 2.8 CRD BVA de 2014
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5979
Enregistré le : 13 août 2016 15:09
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : vendée

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par steph85 »

En relisant ce post , je me pose une question , sur un jk de 2008 bvm 2,8 crd le procal ne peut pas fonctionner?
Qu utilisez vous en cas de suppression des tpms ?
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2838
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Re: Capteurs TPMS sur CRD 2,8L

Message par Okinawa13 »

Bonjour comme dit précédemment,
les nouveaux capteurs sont 'appairés seul au bout de quelque km.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Répondre