Hésitation pneus offroad

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
gti130
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 31
Enregistré le : 02 mars 2018 19:52
Modèle : Compass
Localisation : IDF

Hésitation pneus offroad

Message par gti130 »

Bonjour à tous,

Depuis maintenant presque 2 ans, mon TJ 2.4 est équipé de BFG AT KO2 en 235/75r15 (merci encore à Martini pour ses conseils avisés) : taille parfaite pour la route, et suffisante pour de la balade sur chemins et pistes.

Mais voilà : appréciant de plus en plus les bienfaits des bains de boue, et disposant d'une réhausse de 2,5" et d'un deuxième jeu de jantes en 15", j'ai envie de prendre 4 pneus dédiés aux "promenades bucoliques", sur terrain privé, et aux 50km de route pour y aller.

En effet, malgré les performances honorables des AT KO2 dans la gadoue, je rencontre un problème, qui est la taille : dégonflé à 1,5 bars, avec la faible hauteur de mes 235/75r15, je me sui retrouvé posé, en roulant dans une ornière...https://youtu.be/Bp6FVSl0Ois

Pour ce qui est du profil, j'ai envie de prendre quelque chose d'agressif, dans ce genre :
Image

Se pose la question de la taille :
Le 33x10.5r15 me fait les yeux doux, mais apparemment, avec une réhausse de 2,5", ça frotte dans les ailes. De plus, impossible de trouver autre chose que du BFG km3 dans cette taille et à un prix décent.

Il y a le classique 31x10.5r15 mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez grand pour arrêter de me poser (je gagnerais 2,8cm, peut-être 3 puisque j'aurais moins besoin de dégonfler grace au profil plus agressif).

Reste les 32 pouces, mais je trouve soit du BFG km3 en 32x10r15 (à un prix exhorbitant), soit du cooper DI-STT en 32x11.5 : un profil plus sage et un diamètre qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Reste à savoir si la largeur en 11.5 ne sera pas problématique...
Image


Je me permet donc de venir vous demander vos conseils avisés pour trouver la monte idéale : que feriez-vous à ma place, en gardant à l'esprit que c'est un jeu train de pneu qui sera exclusivement dédié au offroad, principalement sur terrain gras (et aux quelques km de route pour rejoindre un terrain) ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4349
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Hésitation pneus offroad

Message par vince41 »

Salut, j'ai un TJ avec des 33" ;) Effectivement avec une réhausse de 2,5" ça frottait dans les ailes (avec la barre stab déconnectée à l'avant, à l'arrière il n'y en a plus). A force mes ailes ce sont bombées :septique: :septique:
Pour palier à ça sans trop investir dans un premier temps j'ai rajouté des butées pour limiter le débattement du pont ;)
Butée.jpg

Par la suite j'ai rajouté un Body Lift de 1" ... et j'ai pu retirer mes butées :siffleur: :siffleur:
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
fabiensoulac
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3417
Enregistré le : 06 févr. 2011 19:01
Modèle : Commander

Hésitation pneus offroad

Message par fabiensoulac »

gti130 a écrit : 25 oct. 2020 20:23


Il y a le classique 31x10.5r15 mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez grand pour arrêter de me poser (je gagnerais 2,8cm, peut-être 3 puisque j'aurais moins besoin de dégonfler grace au profil plus agressif).
je ne suis pas de ton avis.... son profil agressif me fait penser le contraire, il faut degonfler tt autant ou mm moins.. car en reprise d adhérence avec des pneus comme ces derniers , il vaut mieux avoir des pneus bien degonflés...

ce n est que mon avis
Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hésitation pneus offroad

Message par martini »

:reflexion: ce sont tes jantes en 15 qui font "chichi" : idéalement ce qui te faudrait comme pneus ce sont des 235 85r 16 : ça correspond à du 31,7" x 9.3 en tenant compte que les insa turbo sont des échappés et que souvent les échappés sont plus hauts.
Si tu restes en 15" ...des 32" coûtent 30% de plus que le réchappé de ta photo...et des 33" vont frotter tes ailes, faut voir si tes amortisseurs supportent 1" de cale : ça coute le prix d'un pneu :reflexion:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
gti130
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 31
Enregistré le : 02 mars 2018 19:52
Modèle : Compass
Localisation : IDF

Hésitation pneus offroad

Message par gti130 »

Bonjour à tous,

Merci du fond du cœur pour vos réponses : ça fait plaisir de voir la communauté des jeeper est toujours prête à aider !

@vince41 : Je vais éviter de bomber mes ailes, je les aimes bien comme elles sont ! La butée d'amortisseur m'enchante moyen : sans blocages de différentiels, je pense qu'il vaut mieux que je privilégie le débattement pour garder mes 4 roues au sol...
Et pour le body-lift, je suis pas hyper chaud. Mes 235/75R15 s'accordent très bien avec la démultiplication et la puissance du 2.4l : ils resterons donc mes pneus principaux.
Or, déjà qu'ils font petit avec la réhausse de 2,5", j'ose même pas imaginer avec un body-lift en plus.
Image

@fabiensoulac : N'ayant jamais utilisé des profils aussi agressifs, je partais sur un a priori, mais tu as sans doutes raison. Donc, on oublie les 31x10.5R15, qui ne me feraient pas gagner grand chose ?

@martini : C'est vrai que les 32 coûtent significativement plus cher, et en plus je ne parviens pas à trouver des profils aussi agressifs. Mais j'aime bien ton idée des 235/85rR6. D'après mes calculs, ça me ferait gagner 3,55 cm de hauteur : pas négligeable !

Je crois que ces jantes de 16" sont compatibles avec le TJ, si quelqu'un peut me le confirmer : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 73856.htm/
Elles sont peut-être un peu étroites pour du 235, cependant je sais que certaines aiment bien pincer le profil des pneus offroad. Mais y a t-il des inconvénients à cela ?


Du coup, maintenant que grâce à vous j'y vois plus clair, le choix se ferait entre :
- 4 jantes en 16" + 4 Insa Turbo Special Track en 235/85R16 https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/i ... tor=AD-145
Cela me ferait gagner 3,55cm et avec un profil très agressif. Budget entre 530 et 600€.
OU
- Garder le jeu de jante en 15" que j'avais récupéré et prendre des 32x11.5R15, mais moins agressifs pour rester dans un budget contenu https://www.allopneus.com/KUMHO-ROAD-VE ... 88048.html
Là je gagnerais 3,9cm de hauteur et la bande de roulement serait plus large. Mais je ne pense pas que suffira à compenser la différence d'agressivité du profil...
Pour le budget, c'est mieux : 480€ !

Le choix va être difficile !
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Hésitation pneus offroad

Message par pascounet71 »

salut les premiers que tu nous montres vont bien "que" dans la boue , des qu'il y a un mixte cailloux rocher boue , .....tu oublies , l'effet grip n'est donné que par les pelles a tartes qui servent de crans .. et en plus ce sont des rechapés qui sont raides comme la justice ....; tu auras compris je les ai en horreur :siffleur: :siffleur: :siffleur: ... pour le reste des km 3 vont bien , les cooper stt pro ou toyo open cuntry ( c'est ce que j'ai ) vont bien aussi .... après pour les tailles je te laisse choisir ...
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hésitation pneus offroad

Message par martini »

Laisse tomber les jantes vues sur le bon coin elles mont pas de déport...tu as un site ou las jantes en 16 sont à un prix Canon : mg4x4 c'est la ou je vais prendre les miennes...
Pour finir un 235 réchappé sera plus haut qu'un 32" standard....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hésitation pneus offroad

Message par martini »

PS : :pasdac2: pas d'accord a 100% avec Pascounet71 : ok ils sont raides, mais tu leur mets 1.2 dedans et cest nickel : il sont excellent dans le gras; la terre : souple ou pas et dans la caillasses il avance ou tes stt rouleront avec les cailloux et dans les rochers : pas pire qu'un autre : il y a 7 ou 8 véhicules qui ont ça dans le club, santana, auverland et troll....je vois comment ils passent vs comment ils passaient....le seul endroit où ils sont bof (les pneus) c'est dans la sablette ou il faut que tu enroules avec anticipation et non pas accélérer quand t'es dedans sinon tu t'enterre....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Hésitation pneus offroad

Message par pascounet71 »

Vu ces savates aux" combes grondées" et au bouclier arverne, je n'ai pas été impressionné par leurs prestations... Vu plutôt coincé entre deux cailloux....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hésitation pneus offroad

Message par martini »

pascounet71 a écrit : 26 oct. 2020 13:49 Vu ces savates aux" combes grondées" et au bouclier arverne, je n'ai pas été impressionné par leurs prestations... Vu plutôt coincé entre deux cailloux....
Ça fait 3 ans que je les vois a raison de 2 fois/mois en franchissement : suffisant pour me décider à en monter sur Coyote 2 en 235 85r 16 et dans un futur je pense aussi sur TJ :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
gti130
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 31
Enregistré le : 02 mars 2018 19:52
Modèle : Compass
Localisation : IDF

Hésitation pneus offroad

Message par gti130 »

Bon, apparemment il y a 2 écoles ! :-)

@Pascounet, tu renforces mon hésitation entre les 32" et les 235...

@Martini : bien vu pour le déport, je n'y avais pas du tout fait attention !
Merci du conseil pour mg4x4 : c'est vrai que ce n'est pas très cher. Mais ça rajoute 270€ au budget global. Pour l'utilité que je vais en avoir (1 jour/mois environ), il faut que je me demande si je préfère pas utiliser cette somme pour d'autres préparations sur la Jeep et si les Kumho MT51 en 32 à 119€/pneu ne seraient pas suffisants, même si moins agressifs.

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis, vous m'avez vraiment aidé dans ma réflexion !
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Hésitation pneus offroad

Message par pascounet71 »

gti130 a écrit : 26 oct. 2020 14:28 Bon, apparemment il y a 2 écoles ! :-)

@Pascounet, tu renforces mon hésitation entre les 32" et les 235...

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis, vous m'avez vraiment aidé dans ma réflexion !
y'a pas deux ecoles tu as deux avis , le mien est vachement orienté ...contre ces pelles a tartes .... :siffleur: :siffleur: sinon pour la taille , ton ratio est important ... sur mon yj , j'avais des 31 et desCC 4.10 , une boite manu , ça donne une conduite relativement lente , peu d'appuis sur les freins tu enroules en quasi permanence ... avec les 33 , et toujours mes 4.10 ça tire plus long , je joue plus souvent du frein et de l'embrayage ...
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Hésitation pneus offroad

Message par pascounet71 »

je viens de relire ton entrée en matiere , tu dis que les 235(correspond a du 30) te conviennent bien , reste la dessus , ou pas loin , des 31 iront bien ... sur des jantes en 8 de largeur ,

tiens comme jante j'ai ça :
https://shop.traction4x4.it/product.php ... JEEP~.html ,

ça oblige a modifier tes elargisseurs d'ailes
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hésitation pneus offroad

Message par martini »

Produit non dispo Pascounet :paspossible:
Attention : depuis le stt pro, le nouveau bf et le fédéral couragia le kumho s'est fait rétrograder en plus 2 choses : il faut se dire que leur taille est inférieure d'1" : le 33 est réellement un 32 " :shock: ils sont moyen dans le gras et ils sont très fragiles des flancs : j'en ai passé 2 jeux :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Hésitation pneus offroad

Message par pascounet71 »

martini, je crois qu'elles sont victimes de leur succès ...
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Répondre