Changement de roues

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Avatar du membre
CUBITUS
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 930
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

Changement de roues

Message par CUBITUS »

Olà
Question qui me tracasse un peu , j'ai beau essayer de trouver une réponse ici, mais pas évident quand on y connaît rien
La monte actuelle de mon JK de 2014 est 245/75/17 . Je vais changer les roues , j'ai trouvé des roues complètes presque neuves (1000km) en 255/70/18 , roues qui ont déjà roulées sur un autre JK.
2 cas de figures , est ce qu'il y a des capteurs ou pas sur ces nouvelles jantes/pneus ? Je ne sais pas .. Donc :
1) pas de capteurs , le voyant va t-il s' allumer ? Comment supprimer ce défaut ? Procédure ?
2) s'il y en a , est ce que ces fameux capteurs TMS vont allumer le voyant , ou vont-ils s'enregistrer tout seuls ? Comment supprimer éventuellement le défaut du voyant allumé ? Procédure ?
Merci d'avance :roll:
Avatar du membre
CUBITUS
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 930
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

Changement de roues

Message par CUBITUS »

Autre précision :
Sur l'autocollant "pression pneus" d'origine collé sur le montant de la porte , il y a noté seulement les pressions pour des 255/70/18 113S , exactement les mêmes dimensions de ma future monte .
Est ce que l'ordinateur de bord a toujours en mémoire cette dimension pour les capteurs TPMS ? Car l'ancien proprio avait monté des 245/75/17 et il n'y a aucune anomalie au tableau de bord ? :ooo
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4199
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Changement de roues

Message par Fred_4WD »

Bonjour,

Les capteurs de pression des pneus (TMS) ne sont absolument pas influencés par la taille des roues.
Les deux seules inconnues sont:
- il y a t’il des capteurs dans les nouvelles roues que tu penses acheter?
- ces capteurs sont-ils identiques aux tiens et seront-ils reconnus par le module central de contrôle de pression des pneus situé sous la colonne de direction près du Neiman?

pour être certain que tout marche comme avant, tu peux récupérer les capteurs montés sur tes jantes de 17” et les monter sur les nouvelles jantes.

Tu peux aussi supprimer la fonction TMS à l’aide d’un lecteur OBD2 et d’un soft genre JScan.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Changement de roues

Message par 35wrangler35 »

Les capteurs comme le nom l'indique sont là pour donner des infos et c'est tout
Pour un WRANGLER ce qu'il y a de bien c'est qu'ils sont reconnus (si ils sont compatibles) automatiquement par la centrale qui les gère, généralement au bout de 20' de roulage, et une fois qu'ils ont été enregistrés c'est instantané
Par contre le seuil de déclenchement de la centrale est à paramétrer en fonction de la taille des pneus cela ce fait soit par un module PROCAL soit par ODB JSCAN (que je préconise) donc si tu changes de roue et de taille de pneu (il faut que ce soit conséquent la différence de taille) tu es bon pour devoir programmer la centrale avec le diamètre des pneus à mesurer une fois monté sur le JK, à noter aussi que le fait de modifier ce paramètre te donnera une lecture du compteur de vitesse plus juste
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
CUBITUS
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 930
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

Changement de roues

Message par CUBITUS »

35wrangler35 a écrit : 22 févr. 2021 10:09 Les capteurs comme le nom l'indique sont là pour donner des infos et c'est tout
Pour un WRANGLER ce qu'il y a de bien c'est qu'ils sont reconnus (si ils sont compatibles) automatiquement par la centrale qui les gère, généralement au bout de 20' de roulage, et une fois qu'ils ont été enregistrés c'est instantané
Par contre le seuil de déclenchement de la centrale est à paramétrer en fonction de la taille des pneus cela ce fait soit par un module PROCAL soit par ODB JSCAN (que je préconise) donc si tu changes de roue et de taille de pneu (il faut que ce soit conséquent la différence de taille) tu es bon pour devoir programmer la centrale avec le diamètre des pneus à mesurer une fois monté sur le JK, à noter aussi que le fait de modifier ce paramètre te donnera une lecture du compteur de vitesse plus juste
je vais bien voir , je n'y connais rien ! La seule chose que j'ai vu est que l'autocollant officiel collé sur le montant de la porte indique qu'une seule taille de pneus (255/70/18), exactement ma future monte ; Et pourtant l'ancien proprio avait des roues en 17". Avec un peu de bol, la centrale reconnaitra la monte prévue d'origine .... Autrement , ce fameux ODB JSCAN se fait réaliser où ? C'est onéreux ? merci
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Changement de roues

Message par 35wrangler35 »

Entre l'ELM3527 Vgate pro et l'application (21€) tu doit en avoir pour 50€ suivant ou tu commandes le VGATE perso je l'ai pris sur Aliexpress mais tu le trouveras sans PB sur Amazon
Pour en revenir à tes pneus
La circonférence est différente 2511 mm pour le 17" et 2558 mm pour le 18" soit 1,9% je ne sais si ce sera suffisant pour mettre en alarme le système
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
CUBITUS
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 930
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

Changement de roues

Message par CUBITUS »

35wrangler35 a écrit : 22 févr. 2021 12:42 Entre l'ELM3527 Vgate pro et l'application (21€) tu doit en avoir pour 50€ suivant ou tu commandes le VGATE perso je l'ai pris sur Aliexpress mais tu le trouveras sans PB sur Amazon
Pour en revenir à tes pneus
La circonférence est différente 2511 mm pour le 17" et 2558 mm pour le 18" soit 1,9% je ne sais si ce sera suffisant pour mettre en alarme le système
merci pour toutes ces infos :1:
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Changement de roues

Message par 35wrangler35 »

Pas de quoi, il y a un sujet d'ailleurs sur ODB JSCAN sur le fofo
Bonne lecture
viewtopic.php?f=36&t=77932&hilit=jscan
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4199
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Changement de roues

Message par Fred_4WD »

35wrangler35 a écrit : 22 févr. 2021 12:42 […]
Pour en revenir à tes pneus
La circonférence est différente 2511 mm pour le 17" et 2558 mm pour le 18" soit 1,9% je ne sais si ce sera suffisant pour mettre en alarme le système
Contrairement à certains véhicule sur lesquels l’alerte de perte de pression vient effectivement d’un calcul de différence de circonférence d’une des roues, sur le JK, il s’agit de simple mesures de pression et sur les 2014+ la pression s’affiche même roue par roue au tableau de bord.

Du coup je pense qu’aucune alerte n’est liée au changement de diamètre des 4 roues en même temps.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Changement de roues

Message par 35wrangler35 »

Oui c'est vrai ça la pression est affichée au TDB donc la reprogrammation du diamètre des roues ne sert que pour le compteur alors?
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4199
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Changement de roues

Message par Fred_4WD »

Oui pour la vitesse mais pas seulement pour le compteur mais aussi pour le calculateur qui gère par exemple le passage des vitesses de la boîte auto.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
Pibou
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 749
Enregistré le : 16 oct. 2006 10:20
Modèle : JK/JKU
Localisation : LU

Changement de roues

Message par Pibou »

Bonjour,
Sur mon JKR 2007 j'avais un 2nd jeu de jantes montées MUD, dépourvues de capteurs de pression.
Le véhicule "bipait" une seule fois lorsque je mettais le contact et le témoin "Pression basse" s'allumait au tableau de bord..
Ce témoin restait allumé et c'est tout, ça n'empêche pas de rouler.
Sur mon JLR 2019 j'ai aussi un 2nd jeu de jantes sur lesquelles il y a des capteurs de pression étrangers à Mopar/Jeep. Le garagiste indépendant me les a calibrés au montage et tout est nickel.
JLR Granite Crystal 2.2 MultiJet II BVA8
Mounted BFGoodrich 285/70R17

I'm a lonesome wanderer far away from crowds and people.
My jeep is my horse
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Changement de roues

Message par 35wrangler35 »

Ben à l'heure actuelle je roule vec des capteurs made in ALI et RAS reconnu en 7 km et j'ai même pu voir qu'il fonctionnait parfaitement en allumant le voyant pendant ma crevaison de cet été :1:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
CUBITUS
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 930
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

Changement de roues

Message par CUBITUS »

Fred_4WD a écrit : 23 févr. 2021 08:13
35wrangler35 a écrit : 22 févr. 2021 12:42 […]
Pour en revenir à tes pneus
La circonférence est différente 2511 mm pour le 17" et 2558 mm pour le 18" soit 1,9% je ne sais si ce sera suffisant pour mettre en alarme le système
Contrairement à certains véhicule sur lesquels l’alerte de perte de pression vient effectivement d’un calcul de différence de circonférence d’une des roues, sur le JK, il s’agit de simple mesures de pression et sur les 2014+ la pression s’affiche même roue par roue au tableau de bord.

Du coup je pense qu’aucune alerte n’est liée au changement de diamètre des 4 roues en même temps.
Changé les roues hier matin , petit tour pour voir si tout se passe bien; le voyant pression pneus ne s'allume pas ; Faudra t-il quand même passer la jeep à votre bidule pour tout reprogrammer le calculateur vu que la différence des pneus est faible ?
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4199
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Changement de roues

Message par Fred_4WD »

Ce n’est pas indispensable a priori, pour en avoir je cœur net, utilise un GPS sur ton smartphone genre Waze pour comparer ta vitesse réelle et la vitesse affiché sur ton compteur: si la vitesse affichée sur le compteur est entre zéro et 5km/h au dessus de la vitesse réelle autour de 100km/h, tout est bien comme cela.

Ce qui est interdit, c’est d’avoir une vitesse affichée au compteur inférieure à la vitesse réelle.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Répondre