Vive la monte d'origine!

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Francois33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2021 09:53
Modèle : Compass

Vive la monte d'origine!

Message par Francois33 »

Je suis repassé en 225/75R15 sur ma TJ 4.0l. avant il y avait dessus des pneus de formule 1 montés par l'ancien propriétaire (275/55R17), développant environ comme du 30" mais large comme du 11".

Quel bonheur!

- Elle est vive a toutes les allures
- On peut passer la 5 à 80km/h sur route
- Sur autoroute ça relance sans rétrograder

L'écart en diamètre n'est que de 2% mais la différence est énorme, ce n'est plus la même voiture.

Et les Gripmax sont à 73€ port compris :multi:
TJ 4.0l 2002 Sport "Twin Spirit"
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12552
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Vive la monte d'origine!

Message par Domiwan »

:1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Francois33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2021 09:53
Modèle : Compass

Vive la monte d'origine!

Message par Francois33 »

A propos des GripMax : 1000km sous pluie et vent, pas de problème, jamais enclenché le pont avant.

Bruyants mais à partir de 110 de toutes façons les bruits d'air te rendent sourd alors ça ne change pas grand chose...

Le truc marrant c'est le peu d'info sur ces pneus, je me demande (selon le site FB) si c'est pas fait en Malaisie. Mais comme BF ne fait plus le 225/75 y'avait plus beaucoup de choix avec un look un peu sympa.
TJ 4.0l 2002 Sport "Twin Spirit"
Francois33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2021 09:53
Modèle : Compass

Vive la monte d'origine!

Message par Francois33 »

Et un dernier point sur la dimension : même avec la remorque je tenais la 5°, je ne rentrais la 4 que pour les faux plats et côtes, et jamais la 3 même sur des portions à 80.
TJ 4.0l 2002 Sport "Twin Spirit"
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

Vive la monte d'origine!

Message par teknis »

Quand tu mets une monte de pneumatique beaucoup plus grosse que l'origine, il te faut changer les couples coniques pour retrouver le ratio d'origine ;)
Bizarre que tu perdais ta 5ème avec une remorque, car avec plus de 30 mkg de couple la monte en 30" ne devrait pas déranger.. :reflexion:
Tu as quoi comme ratio en CC ?
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Francois33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2021 09:53
Modèle : Compass

Vive la monte d'origine!

Message par Francois33 »

3.09

C'est très long. Même en monte d'origine la vitesse max est sous le régime de puissance max... en 4° (ne parlons même pas de la cinquième ou en monte d'origine du tournes environ à 2100tr/min à 110).

C'est calculé au plus long, tout allongement de la démultiplication se ressent immédiatement. Une Sahara en 30" tire 3.73...

La cinquième tenait avec une remorque mais pas sur route. Ca n'a rien de choquant, la fiesta 100ch de mon fils ne tient pas la cinquième sur route, trop long. Ici à condition de rester en 225 du tiens la 5 sur route à 1600tr! C'est plutôt une belle performance, due justement au couple max à 1600tr du 4l
TJ 4.0l 2002 Sport "Twin Spirit"
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

Vive la monte d'origine!

Message par teknis »

Donc rester en monte d'origine (le 225 était une option car en standard elles étaient en 215) ou bien changer de CC, mais après ça coûte un bon billet si tu le fais faire...
Le tableau avec les ratios qui vont bien, ou pas bien... :mrgreen:
Tire ratio.jpg
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Francois33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2021 09:53
Modèle : Compass

Vive la monte d'origine!

Message par Francois33 »

Super ce tableau, on voit bien qu'avec le pont std des modèles sport on est en limite et qu'un poil plus long ça ne passe plus. Sont fous chez Jeep d'avoir livré leurs voitures avec une démultiplication pareille!
TJ 4.0l 2002 Sport "Twin Spirit"
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

Vive la monte d'origine!

Message par teknis »

Même pour la monte d'origine standard (215/75/15, ce qui correspond à du 28/8/15) on est juste limite...
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Vive la monte d'origine!

Message par Picolo »

Sur mon XJ 4.0 en boîte manuelle, d'origine les ponts sont en 3.09.
Quand je l'ai recupéré, il y avait du 4.10... Beaucoup trop court à moins de monter du 33" !!
J'ai mis du 3.73, avec des pneus en 235 75 15, et c'est très bien.
Peut être que je me laisserai tenter par du 30", mais pas plus, sinon ensuite c'est moche par rapport au diamètre des passages de roues.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 844
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Vive la monte d'origine!

Message par Tatavemtr »

teknis a écrit : 31 oct. 2021 21:12 Donc rester en monte d'origine (le 225 était une option car en standard elles étaient en 215) ou bien changer de CC, mais après ça coûte un bon billet si tu le fais faire...
Le tableau avec les ratios qui vont bien, ou pas bien... :mrgreen:
Tire ratio.jpg

Ce tableau est intéressant, mais les régimes sont donnés pour quelle vitesse ?
110 ?
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Phane
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3184
Enregistré le : 28 mars 2019 07:27
Modèle : TJ
Localisation : VAR

Vive la monte d'origine!

Message par Phane »

Picolo a écrit : 01 nov. 2021 12:59 Sur mon XJ 4.0 en boîte manuelle, d'origine les ponts sont en 3.09.
Quand je l'ai recupéré, il y avait du 4.10... Beaucoup trop court à moins de monter du 33" !!
J'ai mis du 3.73, avec des pneus en 235 75 15, et c'est très bien.
Peut être que je me laisserai tenter par du 30", mais pas plus, sinon ensuite c'est moche par rapport au diamètre des passages de roues.
En 31 ça donne…
9B6AE4AC-EDFD-4F05-984A-962EB0A53444.jpeg
Plus la photo est vieille, et plus on a l'air jeune - ستيفان
—————————————————————————————
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec le pharmacien qu'avec les patrons de bistro.
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

Vive la monte d'origine!

Message par teknis »

Tatavemtr a écrit : 12 déc. 2021 19:57 Ce tableau est intéressant, mais les régimes sont donnés pour quelle vitesse ?
110 ?
Non, 105 km/h :mrgreen:
Voici ce qu'ils disent :
(traduction Google)
-" Ce tableau est basé sur 65 MPH et un rapport de démultiplication de 1:1, sur une transmission manuelle en 4ème vitesse. Veuillez noter : si vous avez une transmission automatique, votre RPM augmentera en raison du glissement de la transmission et du convertisseur de couple. Avec une transmission overdrive, votre RPM en overdrive sera de 15% à 30% inférieur à celui indiqué.
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Vive la monte d'origine!

Message par Picolo »

Tout pareil. Mon XJ 4.0 BVM était d'origine en 3.09, mais quand je l'ai acheté il était en 4.10 parce qu'il avait eu dans le temps des pneus en 33".
Je l'ai monté en 235x75x15 et j'ai mis des ponts de 3.73 et ça va très très bien.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

Vive la monte d'origine!

Message par teknis »

Phane a écrit : 12 déc. 2021 21:18 En 31 ça donne…9B6AE4AC-EDFD-4F05-984A-962EB0A53444.jpeg
Ça choque pas et au contraire, ça lui va bien !! :1:
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Répondre