Ca frotte ou ca passe...

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
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Jjlamorosso
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Ca frotte ou ca passe...

Message par Jjlamorosso »

Bonsoir les experts, :salut:

Je me sens tellement novice que le doute m'envahi, je préfère donc demander de l'aide :roll:

Voila je vais acquérir un JKU Sahara de 2011 monté en jantes alu 18 d'origine dans la semaine et je suis déjà en quête de quelques modifications sans avoir un budget fou mais le coeur y ai...
Juste pour donner le contexte, il s'agit d'un véhicule à usage uniquement secondaire et plaisir. Son utilisation première va être voyage en montagne et bivouac donc je dirais 60% de route (pour accéder au lieu) et 40% chemin/foret.

Après avoir lu beaucoup de post j'ai déjà arrêté mon choix sur une réhausse ainsi qu'un changement de roues pour lui donné son look baroudeur.
Au départ je voulais juste mettre des cales (budget oblige) car je le trouve trop bas d'origine mais il devra supporter barres de toits, tente de toit, aménagement intérieur de base (batterie secondaire, meuble, frigo...) et un ami ma déconseillé ceci car mise en compression des ressorts...du coup ok, recherche de kit de rehausse que j'ai trouvé.

J'ai trouvé un kit de rehausse 2,5" Fox ci dessous:
Jeep-JK-preparation-Stage-2-by-Bumperoffroad-rehausse-2.5.jpg
Je pense qu'avec ceci le look sera sympa, la tenu de route ne sera pas trop affecté, la hauteur de franchissement plus correct...

Maintenant je m'attaque aux roues et c'est la que je vais avoir besoin de vos lumières. J'ai trouvé 4 jantes alu en 17"(car je veux de la gomme :twisted: ) avec les dimensions 17x8 (ET10)

C'est la que ça ce corse je n'y comprend rien dans les différentes dimensions de pneus! :ooo parfois vous donnez les dimensions que tout le monde connait en 255/75 R 17 par exemple et parfois pneus en 33" ou 35".

Je sais que les roues de la photo ci dessous là sont en 33" avec des jantes en 17" avec une rehausse de 2,5" et c'est exactement le rendu que je souhaite 8)
wrangler-jk-unlimited-35.b.jpg
wrangler-jk-unlimited-35.b.jpg (155.36 Kio) Vu 790 fois

Mes questions sont:

-Les jantes que j'ai trouvé sont en 17" mais en 8" de largeur, quelle taille de pneus monter dessus pour avoir le même rendu que la photo du dessus? sans que sa frotte...je peux rajouter des élargisseurs s'il le faut :roll:
(taille en 8" est ce un problème?)

-Je n'ai trouvé que 4 jantes... :bad-words: puis-je avoir une roue de secours en tôle avec les mêmes dimensions et même pneu? (légalité et surtout peut on roulé avec une jante tôle et 3 jantes alu?)

-Quelle pneus me conseillé vous par rapport à mon utilisation, à savoir que je kiffe trop le dessin des Cooper...


Merci d'avance pour votre aide ;)
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steph85
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Message par steph85 »

Ton choix pour la rehausse est bonne au vu de ce que tu veut faire de ton JKU, les cales n aurais pas étaient les bienvenus. Si tu veux le même look avec les pneus qui ressortent un peu de la carrosserie mais pas trop sinon tu risque d attirer le regard des forces de l ordre , il te faudra au minimum du 33 ou 35 en faite c est en pouces , d origine tu doit être en 255/65/18 souvent ont passe en 285/70/17 ou plus comme du 33 équivalent à du 315/7017, c’est un bon compromis, ensuite suivant le déport de tes jantes tu pourra mettre des elargisseurs ou pas.
Concernant ta roue de secours , oui bien sûr que tu peux rouler avec 4 jantes alus et une jante tôle pour la roue de secours à condition Qu elle soit de la même dimension .

Pour info je suis en 33/12,5/17 jantes d origine , elargisseurs de 30mm sans rehausse et sa frotte pas :1:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
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Jjlamorosso
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Message par Jjlamorosso »

Merci pour ta réponse,

D’origine c’est du 255/70/18.
Donc les pneus en 33 équivalent à du 315/70/17?
Pourtant sur Jeepstore ils disent que les 315/70/17 on une équivalence en 34,4x12,4x17 :ooo
780688EC-7D7B-4ADE-A7F9-1222C5EBC494.jpeg

Et sur des jantes en 8 pas de soucis?

Et tout ceci n’est pas homologué bien sûr?

-Cool pour la roue de secours.
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Message par 35wrangler35 »

ET10 pour les jantes hul hul je suis en ET 18 monté en Pneus Cooper 275/65 R18 T Discoverer A/T3 4S et je suis pil poil au ras des ailes
Donc avec un ET 10 ca va forcément sortir donc en fonction des pneus cela risque d'accentuer cette sortie et gaffe au CT
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Message par Tatavemtr »

Effectivement, 315/70/17 c'est 34,36" ;)
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Message par Cobra4 »

Mon JKU, Rehausse de 2.5" avec jantes de 8.5x17 et pneus 285/70 R17
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Message par jk69 »

Mes baskets (attention en MUD)
Je suis resté en 18
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Message par Henri »

Attention, un ET de 10 fera rentrer les roues sous le véhicule. Pour élargir les voies, il te faut impérativement un ET négatif !!

Concernant les tailles de pneus, le mieux est de comprendre les dimensions données pour pouvoir facilement les comparer.

Pour rappel : 1' fait 25,4mm

Pour les tailles US :
33' x 12,5' x 17' signifie que le diamètre extérieur du pneu fait 33', sa largeur 12,5', son diamètre intérieur (taille de la jante) 17'. La monte d'origine est en 32'.

Pour les tailles EU, c'est plus compliqué (curieux ?) :
255x75R17 signifie que la largeur du pneu fait 255mm (soit 10'), que sa hauteur fait 75% de sa largeur, donc 75% de 10' (soit 7,5') et que son diamètre intérieur fait 17'.
Pour obtenir son diamètre extérieur, il faut additionner à son diamètre intérieur 2 fois sa hauteur, soit 17' + (2x7,5') = 32'
C'est donc un pneu qui fait 32' x 10' x 17' (monte d'origine).

Par ailleurs, je formule 3 remarques sur tes projets.
Une réhausse de 2' à 3' et une voie élargie de 2' : ça donne un look beaucoup plus cohérent au JK sans perturber son comportement. Just do it !
Les cales ne feront pas s'écraser tes ressorts d'avantage. C'est la charge que tu as prévu qui les écrasera avec ou sans cales. Ce faisant, des ressorts plus hauts offriront un plus grand débattement et devraient apporter plus de confort que des cales.

Des élargisseurs de voies (à condition de prendre des produits de qualité : en alu et avec centreurs) feront le même job que des jantes à déport négatif. La solution des jantes est, bien sûr, plus noble et évite de démonter roues et élargisseur pour changer les disques. L'effort supplémentaire reporté sur les roulements de roue reste toutefois le même dans les 2 cas (il faut un ET = 0 pour fatiguer le moins possible les roulements).
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Message par 35wrangler35 »

Henri a écrit : 01 févr. 2022 14:50 Attention, un ET de 10 fera rentrer les roues sous le véhicule. Pour élargir les voies, il te faut impérativement un ET négatif !!
Sur le JK/JKU l'ET OEM est de +44/45 donc si tu prends un ET inférieur ca tire la jante vers l'extérieur avec des jantes 18/9 un ET +18 et pneux 275/65 R18 T tu es pil poil au ras des ailes
Prendre un ET négatif tu es pratiquement sur d'être recalé au CT à moins de connaitre le gars :siffleur: :siffleur: :siffleur:
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Message par brennos »

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Message par 35wrangler35 »

Perso pour trouver mes jantes j'ai utilisé celui-là
Il suffit de prendre les bonnes mesures sur le véhicule et après on joue avec les valeurs des différents articles
https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 0mm&sr=0mm
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Message par steph85 »

Voilà ce que cela donne avec du 33 et elargisseurs de 30mm, ce que je te conseil de faire c est comme moi garder un jeu de pneu d’origine au cas où pour le CT.
37B55AE3-1E01-4239-9CEC-B93DF6C75528.jpeg
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Message par Jjlamorosso »

Cobra4 a écrit : 01 févr. 2022 09:39 Mon JKU, Rehausse de 2.5" avec jantes de 8.5x17 et pneus 285/70 R17
IMG_20210423_111349_588.jpg
C'est ce que je veux! discret et baroudeur...
J'ai 4 petites questions Cobra4:
Tes roues dépassent elles du carrossage?
Quelle est l'ET de tes jantes?
As tu des élargisseurs?
Ces pneus passent ils sur des jantes en 8"?

Merci de ton retour
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Message par Jjlamorosso »

Henri a écrit : 01 févr. 2022 14:50 Attention, un ET de 10 fera rentrer les roues sous le véhicule. Pour élargir les voies, il te faut impérativement un ET négatif !!

Concernant les tailles de pneus, le mieux est de comprendre les dimensions données pour pouvoir facilement les comparer.

Pour rappel : 1' fait 25,4mm

Pour les tailles US :
33' x 12,5' x 17' signifie que le diamètre extérieur du pneu fait 33', sa largeur 12,5', son diamètre intérieur (taille de la jante) 17'. La monte d'origine est en 32'.

Pour les tailles EU, c'est plus compliqué (curieux ?) :
255x75R17 signifie que la largeur du pneu fait 255mm (soit 10'), que sa hauteur fait 75% de sa largeur, donc 75% de 10' (soit 7,5') et que son diamètre intérieur fait 17'.
Pour obtenir son diamètre extérieur, il faut additionner à son diamètre intérieur 2 fois sa hauteur, soit 17' + (2x7,5') = 32'
C'est donc un pneu qui fait 32' x 10' x 17' (monte d'origine).

Par ailleurs, je formule 3 remarques sur tes projets.
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Des élargisseurs de voies (à condition de prendre des produits de qualité : en alu et avec centreurs) feront le même job que des jantes à déport négatif. La solution des jantes est, bien sûr, plus noble et évite de démonter roues et élargisseur pour changer les disques. L'effort supplémentaire reporté sur les roulements de roue reste toutefois le même dans les 2 cas (il faut un ET = 0 pour fatiguer le moins possible les roulements).
Merci beaucoup pour toutes ces infos :1:

Pour l'ET négatif pas trop d'accord...
L'ET de mes jantes d'origine est ET 44,45 si je monte de l'ET 10 ma jante va ressortir.

Pour le calculs des pneus je suis d'accord.
Donc mes roues d'origines:
255/70/18 soit si mes calculs sont bons 32,05" x 7,03" x 18"

Si je pars sur les jantes en 17"avec des pneus en:
285/70/17 soit si mes calculs sont bons 32,71" x 11,22" x 17"
275/70/17 soit si mes calculs sont bons 32,16" x 10,83" x 17"

C'est cool de comprendre... :D même si on peux utiliser les convertisseurs.

Et pour le déport, je vais monter les roues et je verrais bien si j'élargie et de combien après...
Modifié en dernier par Jjlamorosso le 01 févr. 2022 23:08, modifié 1 fois.
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Message par Jjlamorosso »

35wrangler35 a écrit : 01 févr. 2022 08:58 ET10 pour les jantes hul hul je suis en ET 18 monté en Pneus Cooper 275/65 R18 T Discoverer A/T3 4S et je suis pil poil au ras des ailes
Donc avec un ET 10 ca va forcément sortir donc en fonction des pneus cela risque d'accentuer cette sortie et gaffe au CT
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Si je suis en ET10 il y aura 8mm d'écart par rapport a toi, c'est ça?
mais avec une jante plus fine en 8" donc 0,5" normalement je devrait tomber presque juste aussi :mrgreen:
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