Du 33" sur une YJ

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
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Ghjallone
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Message par Ghjallone »

Salut à tous,
Je ne trouve pas d'infos sur le sujet... Comment faire rentrer des pneus de 33 pouces sous une YJ?

J'ai une réhausse de 2 pouces, je vais essayer de trouver des manilles de 0.5" en plus. Éventuellement je pourrais monter des cales de caisse de 1 pouces en plus, mais j'aimerais éviter de modifier mes élargisseurs d'aile d'origine. J'ai aussi pensé à rajouter des butées de pont rallongées pour éviter que les pneus ne touchent les ailes dans les croisement de pont mais ce serait plutôt en dernier recours, pour perdre le moins d'amplitude possible.

Vous pensez que ça passera en TT (+2.5 pouces de suspension,+1 pouce BL)?
Merci à tous ceux qui répondront :)
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Mc Giver
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Message par Mc Giver »

rehausse 3" , jante à déport ET-18, pneus en 30x9.5x15
résultat :
IMG_20210417_152740.jpg
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
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Message par Ghjallone »

Merci :)
Mais je ne cherche pas d'infos sur l'esthétique, j'ai besoin de savoir quelle config je dois assembler pour ne pas démolir mes ailes avec du 33 pouces sur des jantes d'origine
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Chargus
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Message par Chargus »

Pr info, j'ai une rehausse de 2.5", des 31 avec des élargisseurs de voie de 30mm et des jantes ET0. Je ne touche pas les ailes mais en marche AR, à plat avec la butée d'origine je touche qd même le châssis. En revanche, les élargisseurs d'origine :pasdac2: , tu as de fortes chances que le CT voire les FDO n'apprécient pas.

Essaye avec ça en prenant tes cotes actuelles et en saisissant tes nouvelles mesures https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 5in&sr=0in
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Message par Ghjallone »

Ok merci, je regarderai avec ton lien :)

Pour les élargisseurs d'origine, je vais prendre des pneus en 10.5 (33/10,5 R15) je pense. J'imagine que tu voulais dire que je devrais changer les élargisseurs d'aile pour couvrir les pneus?
Les pneus en 31 frottent le châssis quand tu braques à fond?
Il y a moyen de brider un peu la direction pour éviter ça?
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Chargus
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Message par Chargus »

Ghjallone a écrit : 17 févr. 2022 18:45
Pour les élargisseurs d'origine, je vais prendre des pneus en 10.5 (33/10,5 R15) je pense. J'imagine que tu voulais dire que je devrais changer les élargisseurs d'aile pour couvrir les pneus?
En 31/10.5 avec 30mm de déport extérieur et des élargisseurs de 6" les pneus dépassent de 15 mm. Avec les élargisseurs d'origine (2,5") les pneus vont dépasser de 30 à 50mm

Les pneus en 31 frottent le châssis quand tu braques à fond?
oui, l'arrière de la roue intérieure.

Il y a moyen de brider un peu la direction pour éviter ça?
oui, il faut rallonger la butée de braquage
Il faut essayer de touver le compromis entre tailles des pneus, largeur de voie, passages de roue pour que ça reste confortable et règlementation... Pas simple.
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Message par Ghjallone »

Ok, merci pour ces infos! :)
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Message par Ghjallone »

Me revoila... Avec des questions.

Je me suis rendu compte que mes pneus d'origine passent à 5mm des lames de ressort. En fait je me demande si ma direction n'a pas été modifiée pour braquer plus serré: mon YJ braque bien plus serré qu'une citadine, à tel point que mon différentiel arrière à glissement limité se bloque quand je braque à fond. Et en fait j'aime bien ça, ça m'ennuie un peu de devoir brider ma direction.

J'ai trouvé des élargisseurs d'aile qui devraient éviter de transformer mes ailes en gruyère... Et conserver un look plus ou moins OE.
https://www.quadratec.com/products/12510_00_07.htm
Et j'ai aussi des butées rallongées (sérieuses, pas juste un caoutchouc de trois bornes de long...)
https://www.quadratec.com/products/16311_438.htm


Chargus, si j'ai bien suivi, avec ces élargisseurs (6.5, ou +2.5 par rapport à l'origine), un déport de 30mm et des pneus en 10.5 je devrais être pile, niveau largeur?
Ton déport, c'est 30mm de plus que des jantes d'origine ou juste +30?

J'ai aussi trouvé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=yaWAMfBnoIo
Le gars fait passer des 33x10.5 nickel, avec ce qui ressemble à des élargisseurs d'origine et une légère modif des butées de direction...
Ses jantes sont des Ecco, (TJ ou XJ d'après ce qu'il dit). Ce sont des 15x7 je crois bien.
Une piste à creuser, faut que je voie la config de ces jantes.

Aussi, il n'y a plus que les All Terrain à un prix correct en 33x10.5... Les Mud ne sont plus fabriqués, les Maxxis 772 sont trop chers pour moi.
All Terrain ce sera! :lol:
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Message par pascounet71 »

Salut , des 33 en 10.5 de large, c'est ok pour jantes d'origine en 7 de large, pour la rehaussés il faut minimum 4 pouces, quant aux elargisseurs d'ailes, ça va juste couvrir les pneus
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Chargus
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Message par Chargus »

Ghjallone a écrit : 29 mai 2022 13:04
Chargus, si j'ai bien suivi, avec ces élargisseurs (6.5, ou +2.5 par rapport à l'origine), un déport de 30mm et des pneus en 10.5 je devrais être pile, niveau largeur?
Ton déport, c'est 30mm de plus que des jantes d'origine ou juste +30?
C'est juste +30 mm :
Jantes (pas d'origine) : déport zéro,
Rehausse : +2.5"
Pneus 31x10.5,
Elargisseurs de voie : 30mm,
Elargisseurs d'aile : 6", seuls les flancs dépassent de 10mm environ et elle est passée comme ça dans deux centres de CT différents.

Voilà ce que donne :

2 Jeep Chargus-2.JPG

Je n'ai pas modifié la butée de braquage; en marche avant, ça ne touche pas les lames. Faut juste faire gaffe en marche arrière en dévers.
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Ghjallone
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Message par Ghjallone »

Cool, merci à tous les deux!
Je me perd un peu dans ces histoires de déport de jantes... Quand on parle d'un déport de zéro, c'est que la partie de la jante qui touche le moyeu est centrée sur la largeur de la jante, c'est bien ça?
Du coup, les jantes d'origine ont quoi, un déport négatif? Et des jantes avec un déport de 0 seraient dépassent plus vers l'extérieur que les jantes d'origine?


Oui pour les flancs qui dépassent je crois que ça ne gêne pas, si j'ai bien compris c'est la bande de roulement qui ne doit pas dépasser sur les côtés... Même si pour nous,la limite entre les deux est un peu floue...
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Message par pascounet71 »

les jantes d'origine alliage sont en deport négatif , un deport "0" ta jante est centrée sur son appui moyeu , et deport positif , tu as ta jante decalée vers l'exterieur

perso je suis en 33x12.5r15 , avec rehausse 2 pouces , jumelles 1 pouce de rehausse , BL 1 pouce , et j'ai rajouté des elargisseurs d'ailes plats qui donnent 1 pouce d'aisance aux pneus
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Message par Mic57 »

pascounet71 a écrit : 30 mai 2022 10:50 deport positif , tu as ta jante decalée vers l'exterieur
C'est l'inverse

Par rapport à un déport 0 ou la face d'appui de la jante est au milieu de sa largeur:
Avec un déport positif, ta jante est plus "dans tes ailes", ta voie est moins large
Avec un déport négatif, ta jante est plus "vers l'extérieur", ta voie est plus large

Sur le schéma, déport = offset
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Chargus
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Message par Chargus »

Sur ce site tu peux visualiser les différences : https://tiresize.com/wheel-offset-calculator/
Sur celui-là, plus complet (et plus complexe) tu peux voir par rapport à tes élargisseurs d'aile : https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 5in&sr=0in

@ Pascounet, faut arréter le calva le matin.... :mdr: :mdr: :mdr:
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Ghjallone
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Message par Ghjallone »

Ok, merci à tous! :)
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