Du 33" sur une YJ
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Salut à tous,
Je ne trouve pas d'infos sur le sujet... Comment faire rentrer des pneus de 33 pouces sous une YJ?
J'ai une réhausse de 2 pouces, je vais essayer de trouver des manilles de 0.5" en plus. Éventuellement je pourrais monter des cales de caisse de 1 pouces en plus, mais j'aimerais éviter de modifier mes élargisseurs d'aile d'origine. J'ai aussi pensé à rajouter des butées de pont rallongées pour éviter que les pneus ne touchent les ailes dans les croisement de pont mais ce serait plutôt en dernier recours, pour perdre le moins d'amplitude possible.
Vous pensez que ça passera en TT (+2.5 pouces de suspension,+1 pouce BL)?
Merci à tous ceux qui répondront
Je ne trouve pas d'infos sur le sujet... Comment faire rentrer des pneus de 33 pouces sous une YJ?
J'ai une réhausse de 2 pouces, je vais essayer de trouver des manilles de 0.5" en plus. Éventuellement je pourrais monter des cales de caisse de 1 pouces en plus, mais j'aimerais éviter de modifier mes élargisseurs d'aile d'origine. J'ai aussi pensé à rajouter des butées de pont rallongées pour éviter que les pneus ne touchent les ailes dans les croisement de pont mais ce serait plutôt en dernier recours, pour perdre le moins d'amplitude possible.
Vous pensez que ça passera en TT (+2.5 pouces de suspension,+1 pouce BL)?
Merci à tous ceux qui répondront
- Mc Giver
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 5394
- Enregistré le : 04 mars 2012 20:57
- Modèle : JL/JLU
- Localisation : Denezy CH
- Contact :
Du 33" sur une YJ
rehausse 3" , jante à déport ET-18, pneus en 30x9.5x15
résultat :
résultat :
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
_________________
@+
YJ 4.0L HO 1995
ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
_________________
@+
YJ 4.0L HO 1995
ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Merci
Mais je ne cherche pas d'infos sur l'esthétique, j'ai besoin de savoir quelle config je dois assembler pour ne pas démolir mes ailes avec du 33 pouces sur des jantes d'origine
Mais je ne cherche pas d'infos sur l'esthétique, j'ai besoin de savoir quelle config je dois assembler pour ne pas démolir mes ailes avec du 33 pouces sur des jantes d'origine
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Du 33" sur une YJ
Pr info, j'ai une rehausse de 2.5", des 31 avec des élargisseurs de voie de 30mm et des jantes ET0. Je ne touche pas les ailes mais en marche AR, à plat avec la butée d'origine je touche qd même le châssis. En revanche, les élargisseurs d'origine , tu as de fortes chances que le CT voire les FDO n'apprécient pas.
Essaye avec ça en prenant tes cotes actuelles et en saisissant tes nouvelles mesures https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 5in&sr=0in
Essaye avec ça en prenant tes cotes actuelles et en saisissant tes nouvelles mesures https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 5in&sr=0in
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Ok merci, je regarderai avec ton lien
Pour les élargisseurs d'origine, je vais prendre des pneus en 10.5 (33/10,5 R15) je pense. J'imagine que tu voulais dire que je devrais changer les élargisseurs d'aile pour couvrir les pneus?
Les pneus en 31 frottent le châssis quand tu braques à fond?
Il y a moyen de brider un peu la direction pour éviter ça?
Pour les élargisseurs d'origine, je vais prendre des pneus en 10.5 (33/10,5 R15) je pense. J'imagine que tu voulais dire que je devrais changer les élargisseurs d'aile pour couvrir les pneus?
Les pneus en 31 frottent le châssis quand tu braques à fond?
Il y a moyen de brider un peu la direction pour éviter ça?
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Du 33" sur une YJ
Il faut essayer de touver le compromis entre tailles des pneus, largeur de voie, passages de roue pour que ça reste confortable et règlementation... Pas simple.Ghjallone a écrit : ↑17 févr. 2022 18:45
Pour les élargisseurs d'origine, je vais prendre des pneus en 10.5 (33/10,5 R15) je pense. J'imagine que tu voulais dire que je devrais changer les élargisseurs d'aile pour couvrir les pneus?
En 31/10.5 avec 30mm de déport extérieur et des élargisseurs de 6" les pneus dépassent de 15 mm. Avec les élargisseurs d'origine (2,5") les pneus vont dépasser de 30 à 50mm
Les pneus en 31 frottent le châssis quand tu braques à fond?
oui, l'arrière de la roue intérieure.
Il y a moyen de brider un peu la direction pour éviter ça?
oui, il faut rallonger la butée de braquage
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Ok, merci pour ces infos!
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Me revoila... Avec des questions.
Je me suis rendu compte que mes pneus d'origine passent à 5mm des lames de ressort. En fait je me demande si ma direction n'a pas été modifiée pour braquer plus serré: mon YJ braque bien plus serré qu'une citadine, à tel point que mon différentiel arrière à glissement limité se bloque quand je braque à fond. Et en fait j'aime bien ça, ça m'ennuie un peu de devoir brider ma direction.
J'ai trouvé des élargisseurs d'aile qui devraient éviter de transformer mes ailes en gruyère... Et conserver un look plus ou moins OE.
https://www.quadratec.com/products/12510_00_07.htm
Et j'ai aussi des butées rallongées (sérieuses, pas juste un caoutchouc de trois bornes de long...)
https://www.quadratec.com/products/16311_438.htm
Chargus, si j'ai bien suivi, avec ces élargisseurs (6.5, ou +2.5 par rapport à l'origine), un déport de 30mm et des pneus en 10.5 je devrais être pile, niveau largeur?
Ton déport, c'est 30mm de plus que des jantes d'origine ou juste +30?
J'ai aussi trouvé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=yaWAMfBnoIo
Le gars fait passer des 33x10.5 nickel, avec ce qui ressemble à des élargisseurs d'origine et une légère modif des butées de direction...
Ses jantes sont des Ecco, (TJ ou XJ d'après ce qu'il dit). Ce sont des 15x7 je crois bien.
Une piste à creuser, faut que je voie la config de ces jantes.
Aussi, il n'y a plus que les All Terrain à un prix correct en 33x10.5... Les Mud ne sont plus fabriqués, les Maxxis 772 sont trop chers pour moi.
All Terrain ce sera!
Je me suis rendu compte que mes pneus d'origine passent à 5mm des lames de ressort. En fait je me demande si ma direction n'a pas été modifiée pour braquer plus serré: mon YJ braque bien plus serré qu'une citadine, à tel point que mon différentiel arrière à glissement limité se bloque quand je braque à fond. Et en fait j'aime bien ça, ça m'ennuie un peu de devoir brider ma direction.
J'ai trouvé des élargisseurs d'aile qui devraient éviter de transformer mes ailes en gruyère... Et conserver un look plus ou moins OE.
https://www.quadratec.com/products/12510_00_07.htm
Et j'ai aussi des butées rallongées (sérieuses, pas juste un caoutchouc de trois bornes de long...)
https://www.quadratec.com/products/16311_438.htm
Chargus, si j'ai bien suivi, avec ces élargisseurs (6.5, ou +2.5 par rapport à l'origine), un déport de 30mm et des pneus en 10.5 je devrais être pile, niveau largeur?
Ton déport, c'est 30mm de plus que des jantes d'origine ou juste +30?
J'ai aussi trouvé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=yaWAMfBnoIo
Le gars fait passer des 33x10.5 nickel, avec ce qui ressemble à des élargisseurs d'origine et une légère modif des butées de direction...
Ses jantes sont des Ecco, (TJ ou XJ d'après ce qu'il dit). Ce sont des 15x7 je crois bien.
Une piste à creuser, faut que je voie la config de ces jantes.
Aussi, il n'y a plus que les All Terrain à un prix correct en 33x10.5... Les Mud ne sont plus fabriqués, les Maxxis 772 sont trop chers pour moi.
All Terrain ce sera!
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Du 33" sur une YJ
Salut , des 33 en 10.5 de large, c'est ok pour jantes d'origine en 7 de large, pour la rehaussés il faut minimum 4 pouces, quant aux elargisseurs d'ailes, ça va juste couvrir les pneus
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Du 33" sur une YJ
C'est juste +30 mm :
Jantes (pas d'origine) : déport zéro,
Rehausse : +2.5"
Pneus 31x10.5,
Elargisseurs de voie : 30mm,
Elargisseurs d'aile : 6", seuls les flancs dépassent de 10mm environ et elle est passée comme ça dans deux centres de CT différents.
Voilà ce que donne :
Je n'ai pas modifié la butée de braquage; en marche avant, ça ne touche pas les lames. Faut juste faire gaffe en marche arrière en dévers.
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Cool, merci à tous les deux!
Je me perd un peu dans ces histoires de déport de jantes... Quand on parle d'un déport de zéro, c'est que la partie de la jante qui touche le moyeu est centrée sur la largeur de la jante, c'est bien ça?
Du coup, les jantes d'origine ont quoi, un déport négatif? Et des jantes avec un déport de 0 seraient dépassent plus vers l'extérieur que les jantes d'origine?
Oui pour les flancs qui dépassent je crois que ça ne gêne pas, si j'ai bien compris c'est la bande de roulement qui ne doit pas dépasser sur les côtés... Même si pour nous,la limite entre les deux est un peu floue...
Je me perd un peu dans ces histoires de déport de jantes... Quand on parle d'un déport de zéro, c'est que la partie de la jante qui touche le moyeu est centrée sur la largeur de la jante, c'est bien ça?
Du coup, les jantes d'origine ont quoi, un déport négatif? Et des jantes avec un déport de 0 seraient dépassent plus vers l'extérieur que les jantes d'origine?
Oui pour les flancs qui dépassent je crois que ça ne gêne pas, si j'ai bien compris c'est la bande de roulement qui ne doit pas dépasser sur les côtés... Même si pour nous,la limite entre les deux est un peu floue...
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14215
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Du 33" sur une YJ
les jantes d'origine alliage sont en deport négatif , un deport "0" ta jante est centrée sur son appui moyeu , et deport positif , tu as ta jante decalée vers l'exterieur
perso je suis en 33x12.5r15 , avec rehausse 2 pouces , jumelles 1 pouce de rehausse , BL 1 pouce , et j'ai rajouté des elargisseurs d'ailes plats qui donnent 1 pouce d'aisance aux pneus
perso je suis en 33x12.5r15 , avec rehausse 2 pouces , jumelles 1 pouce de rehausse , BL 1 pouce , et j'ai rajouté des elargisseurs d'ailes plats qui donnent 1 pouce d'aisance aux pneus
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- Mic57
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1162
- Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
- Modèle : Commander
- Localisation : Moselle
Du 33" sur une YJ
C'est l'inverse
Par rapport à un déport 0 ou la face d'appui de la jante est au milieu de sa largeur:
Avec un déport positif, ta jante est plus "dans tes ailes", ta voie est moins large
Avec un déport négatif, ta jante est plus "vers l'extérieur", ta voie est plus large
Sur le schéma, déport = offset
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Du 33" sur une YJ
Sur ce site tu peux visualiser les différences : https://tiresize.com/wheel-offset-calculator/
Sur celui-là, plus complet (et plus complexe) tu peux voir par rapport à tes élargisseurs d'aile : https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 5in&sr=0in
@ Pascounet, faut arréter le calva le matin....
Sur celui-là, plus complet (et plus complexe) tu peux voir par rapport à tes élargisseurs d'aile : https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 5in&sr=0in
@ Pascounet, faut arréter le calva le matin....
- Ghjallone
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 821
- Enregistré le : 08 août 2018 16:53
- Modèle : CJ 8
- Localisation : Corte, Corse
Du 33" sur une YJ
Ok, merci à tous!