taille roues et CT sur véhicule importé
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taille roues et CT sur véhicule importé
Bonjour
Y a t'il un spécialiste du contrôle technique ?
Une taille non conforme est une observation majeur (article (5.2.3.a.2) de l’arrêté du 2 mars 2017
la tolérance sur la circonférence est de 3%
Sur la jeep TJ que je viens d'avoir (sans CT car c'est "une sortie de grange") C'est à la base une import USA importée et immatriculée en france à 2001.
Il y a une étiquette USA sur la porte avec des pneus 205/75 R15. Les test UTAC ont été fait avec des 225/75 R15 et en ce moment elle est montée avec des 235/75 R15 qui ont plus de 10ans.
Le dernier CT est de 2018 et sur tous les anciens CT, il n'est pas pas fait mention de taille non corforme
ces 3 tailles sortent de la tolérance de 3%.
J'aurais tendance à dire qu'il faut que je mette des 225/75 R15, la taille inscrite sur les documents UTAC, mais en BFgoodrich ils n'existent pas. C'est 215 ou 235.
Y a t'il un spécialiste du contrôle technique ?
Une taille non conforme est une observation majeur (article (5.2.3.a.2) de l’arrêté du 2 mars 2017
la tolérance sur la circonférence est de 3%
Sur la jeep TJ que je viens d'avoir (sans CT car c'est "une sortie de grange") C'est à la base une import USA importée et immatriculée en france à 2001.
Il y a une étiquette USA sur la porte avec des pneus 205/75 R15. Les test UTAC ont été fait avec des 225/75 R15 et en ce moment elle est montée avec des 235/75 R15 qui ont plus de 10ans.
Le dernier CT est de 2018 et sur tous les anciens CT, il n'est pas pas fait mention de taille non corforme
ces 3 tailles sortent de la tolérance de 3%.
J'aurais tendance à dire qu'il faut que je mette des 225/75 R15, la taille inscrite sur les documents UTAC, mais en BFgoodrich ils n'existent pas. C'est 215 ou 235.
Restauration d'un YJ 2.5 89 vendu en janvier 2022
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
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Équipé pour Montage équilibrage pneu
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- Cobra4
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taille roues et CT sur véhicule importé
Perso, je passe ma TJ au CT avec des 33/10.5 R15, on ne ma jamais rien dit
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56.....
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1.........
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
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taille roues et CT sur véhicule importé
Salut Jordan
Loi ou pas, le seul décideur est ton contrôleur, appelle le et pose lui la question. Le mien tient à me garder comme client, il n’a jamais regardé la taille des pneus…
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- Jordan21
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taille roues et CT sur véhicule importé
Oui, bien sur, je vais aller le voir avant, mais je voulais savoir réglementairement si c'est l’étiquette collée dans la voiture ou les documents UTAC qui doivent être respectés.
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taille roues et CT sur véhicule importé
Comme dit plus haut, il est prudent d'en discuter avec le contrôleur avant de prendre RDV.
NB : Véhicule importé ou pas, c'est pas l'étiquette sur la voiture qui compte, mais les valeurs constructeurs du VIN dans leurs bases de données.
J'ai des 31x10.5x15 (265x75x15 selon les convertisseurs) pour du 215x75x15 valeurs constructeur.
J'ai fait deux CT différents : le premier m'a demandé si j'avais les roues d'origines, je lui ai répondu que oui et il l'a passée avec les 31x10.5 montés. Le second l'a passée aussi avec les 31x10.5. Quand je lui ai demandé pourquoi ça ne posait pas de problème, il m'a dit que si les mesures d'efficacité de freinage (frein de service et/ou frein de stationnement) était correctes, ça passait.
A l'inverse, si les mesures de freinage ne sont pas bonnes, c'est une contre-visite. Dans ce cas, si ce n'est pas un problème lié au système de freinage lui-même, il vaut mieux avoir les roues d'origine ou trouver quelqu'un à qui les emprunter.
Autre problème, le dépassement de la carrosserie et/ou des élargisseurs. Les deux m'ont dit que certains contrôleurs comparaient la largeur totale de la voiture avec les données constructeurs. En ce qui me concerne je dépasse de + de 15mm (j'ai des élargisseurs de voie de 30mm et 6" en élargisseurs d'aile) et aucun des deux n'a fait de remarque tout en me prévenant que les FDO zélées peuvent trouver à redire à cause du danger que ça représente pour les piétons...
NB : Véhicule importé ou pas, c'est pas l'étiquette sur la voiture qui compte, mais les valeurs constructeurs du VIN dans leurs bases de données.
J'ai des 31x10.5x15 (265x75x15 selon les convertisseurs) pour du 215x75x15 valeurs constructeur.
J'ai fait deux CT différents : le premier m'a demandé si j'avais les roues d'origines, je lui ai répondu que oui et il l'a passée avec les 31x10.5 montés. Le second l'a passée aussi avec les 31x10.5. Quand je lui ai demandé pourquoi ça ne posait pas de problème, il m'a dit que si les mesures d'efficacité de freinage (frein de service et/ou frein de stationnement) était correctes, ça passait.
A l'inverse, si les mesures de freinage ne sont pas bonnes, c'est une contre-visite. Dans ce cas, si ce n'est pas un problème lié au système de freinage lui-même, il vaut mieux avoir les roues d'origine ou trouver quelqu'un à qui les emprunter.
Autre problème, le dépassement de la carrosserie et/ou des élargisseurs. Les deux m'ont dit que certains contrôleurs comparaient la largeur totale de la voiture avec les données constructeurs. En ce qui me concerne je dépasse de + de 15mm (j'ai des élargisseurs de voie de 30mm et 6" en élargisseurs d'aile) et aucun des deux n'a fait de remarque tout en me prévenant que les FDO zélées peuvent trouver à redire à cause du danger que ça représente pour les piétons...