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Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

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Ghjallone
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Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

Message par Ghjallone »

Bonjour à tous,
Encore un fil pour m'aider à retaper ma vieille titine! :mdr2:
Je vous explique le souci: mon voyant qui indique que je devrais passer les rapports s'allume de manière erratique, parfois au moteur éteint, parfois à 2000 tours, parfois je suis à 3000 et il reste éteint... Et je pense aussi que le mélange est trop riche: mes bougies sont un peu noires, l'échappement sentait très fort l'essence avant que je remette un catalyseur.
En faisant quelques recherches, il m'a semblé que le problème venait d'une sonde lambda défectueuse: l'ordinateur suit une map préétablie pour continuer à tourner, mais le mélange est trop riche, on pollue et on surcharge le catalyseur.
J'ai donc décidé changer cette sonde, j'ai trouvé une pièce NOS d'origine Mopar avec la bonne prise.
Sauf qu'en essayant de repérer la sonde sur mon moteur, je me suis aperçu qu'il y en avait tout simplement pas!

Un gros boulon dans le collecteur, et la prise à trois broches est shuntée. Mais c'est shunté proprement, on jurerait que ça a été fait en usine.

Voila la question: Est ce que des YJ 2.5L monopoint sont sortis d'usine sans sonde lambda, ou bien est-ce un bricolage d'un précédent proprio?

merci pour votre aide! :)

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jeeper85
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Re: Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

Message par jeeper85 »

bonjour

En attendant la réponse des spécialistes de l'YJ , je dirai bien que tu as affaire à un bricolage de l'ancien proprio .
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
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Ghjallone
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Re: Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

Message par Ghjallone »

Merci! :)
C'est ce que je me disais aussi...

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Ghjallone
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Re: Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

Message par Ghjallone »

Camarades, je reviens aux nouvelles...
J'ai posé la sonde, et tout fonctionne parfaitement. Le moteur a retrouvé la pêche qu'il est sensé avoir (je pense), plus de calamine à l'échappement, une bonne reprise... Le témoin sur le tableau de bord s'allume de manière cohérente, tout baigne!
Bon j'ai aussi changé pas mal de durits de dépression, surtout celle de la sonde MAP, ça a du aider aussi.

Concernant le bricolage que j'ai démonté, je pense qu'il devait s'agir d'un kit destiné à supprimer la sonde: ce que j'ai pris pour un simple boulon dans le collecteur était en fait un boulon tourné, et évidé. Je ne sais pas à quoi c'était sensé servir, mais l'ordinateur reconnaît la sonde et je ne pense pas que les mecs s'amusaient à tirer des câbles à travers la bagnole pour rien, donc... Et ça devait faire un bon moment qu'il était là, parce que j'ai du y aller à la clef à choc et ça m'a pris un moment pour l'avoir!

'Fin bref, content!

Romain1986
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Message par Romain1986 »

Salut a vous j ai le même problème je pense est ce que cela ressemblait a cela
Boulon sur collecteur d' échappement
Boulon sur collecteur d' échappement
Merci par avance

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Ghjallone
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Message par Ghjallone »

Oui, pareil.
Bon courage pour le retirer... J'ai du chauffer et emprunter une clef à chocs pour sortir le mien.
Une astuce: ne pas utiliser de rallonge, il y a assez de place pour rentrer une clef à chocs électrique. Et faire tourner un peu le moteur avant pour chauffer et dilater le collecteur.

zoz
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Message par zoz »

Ghjallone a écrit :
03 avr. 2020 22:10
Oui, pareil.
Bon courage pour le retirer... J'ai du chauffer et emprunter une clef à chocs pour sortir le mien.
Une astuce: ne pas utiliser de rallonge, il y a assez de place pour rentrer une clef à chocs électrique. Et faire tourner un peu le moteur avant pour chauffer et dilater le collecteur.
Oui très efficace de chauffer le moteur avant... Idéal pour sortir des bougies récalcitrantes et autres par exemple... :1:

Romain1986
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Message par Romain1986 »

Salut merci pr les renseignements j'ai essayé a la clef a choc mais rien la loose j'ai fait chauffer le moteur mais tjs rien. Tu as chauffé au chalumeau merci

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Message par martini »

Attention avant de tout dévisser, selon les années, normes et pays pour lesquels étaient destinée la jeep il y a des variables : par exemple sur mon tj 2000 pour le Canada il y a 4 sondes lambda....pour l'Europe 2 sondes, mais les emplacements bouchés demeurent....
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Message par Ghjallone »

Non, j'ai juste fait tourner le moteur quelques minutes, avec un peu de dégrippant. Mais ça m'a pris un petit moment pour sortir le boulon, il était méchamment corrodé.

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Message par Ghjallone »

martini a écrit :
27 mai 2020 14:23
Attention avant de tout dévisser, selon les années, normes et pays pour lesquels étaient destinée la jeep il y a des variables : par exemple sur mon tj 2000 pour le Canada il y a 4 sondes lambda....pour l'Europe 2 sondes, mais les emplacements bouchés demeurent....
Oui, il y a parfois plusieurs emplacements pour une seule sonde sur un véhicule, mais avec un emplacement bouché et un prise shuntée, il y a peu de doutes: il manque une sonde.

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Message par lopod 4,2 »

Effectivement, c'est d'usine, suivant le pays dans lequel le yj était destiné il y avait ou pas de sonde qui fait qu'elles étaient pré-équipées
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YJ 4,2 1988 boîte auto, body 3", 35/12,5/15, weber 38/38 vendue à regrets :consterné:

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Message par nano76 »

Bonjour à tous
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?

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Message par Ghjallone »

J'ai gagné de la puissance et quelques litres aux 100...

nano76
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Message par nano76 »

Ah OK, merci, as tu la référence de la sonde qu' il faut mettre ? je ne connais pas grand chose, ça va me faciliter la chose, merci