Bloc compteur fonctionnement aléatoire xj 2.5 vm

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : KJ

Bloc compteur fonctionnement aléatoire xj 2.5 vm

Message par Psyko »

Pas facile à expliquer mais je vais me lancer en espérant pas faire un doublon ou ne pas être dans la bonne section :smile:

Sur mon xj de 1997 2.5 Vm le bloc compteur commence sérieusement à me saouler :alcool:  

Explications :

J'ai eu le Jeep avec la panne donc pas d'explication ou de retour d'expérience à ce sujet ( il y avait un problème d'alternateur à la base et le capteur km/h débranché donc je n'ai pas décelé à l'achat ..)

J'ai,  à chaud le compte trs et le compteur qui fonctionne (contrôle platine et faisceau ras)

la partie de gauche aucun voyants (ampoules ok) donc pas préchauffage et.c

Le voltmetre et la jauge fonctionnent impeccable dans toutes les situations :cheers:

Les pressions d'huiles et température moteur restent à fond moteur en marche et se mettent à zéro au contact ....

Le phénomène s'accentue depuis peu avec le froid pour le compte trs et compteur (coïncidence ou pas ...)

Avant à chaud c'était nikel pour plusieurs km mais depuis les premières sorties il se met à claquer comme un bruit d'injecteur et çà se coupe l'instrumentation ....

J'ai essayer un autre bloc complet mais de 2.1 pas de la bonne année mais avec les mêmes prises. (juste à la place du voltmetre c'est pression de turbo)

J'ai aussi échanger les instruments (jauges identiques) du block de 2.1 vers celui de 2.5 le symptôme était inverse pour la temp moteur et pression d'huile ....

Je me penche sur le calculateur puisque c'est lui qui donne les informations au bloc ?

Si un membre peut m'éclairer car je pense avoir fait le tour de la question à mon niveau .....

J'ai vu aussi que les cosses de batterie pourrait être en cause éventuellement avant de changer le calculateur ..

Je vais peut être un peu loin mais j'explore toutes les hypothèses :peur002:

J'espères que vous m'avais comprendus   :lol:

Bref help :lol!:

Image
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Re: Bloc compteur fonctionnement aléatoire xj 2.5 vm

Message par Psyko »

Up :peur002:
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38A1

Message par KAiN »

bonsoir !

si je ne me trompe pas , pour le compte tours , il me semble que c'est l'alternateur qui donne l'info ... je ne sais plus si c'est le D+ ou le W , faudrait que je me replonge là dedans ...

pour l'éclairage du tableau de bord , es tu sur qu'il n'y aurait pas une piste de la platine qui serait coupée , genre une masse ?

car pour qu'il y ait la moitiè du tableau qui ne s'éclaire pas , c'est souvent la masse qui est en cause .

EDIT :

est ce que ton véhicule à l'abs ?

est ce que ton compteur est à cable ?

sur certain véhicules essence , tu peux avoir un capteur sur la poulie vilebrequin qui te donne l'info tour du moteur ...
Image ==>Remis en vente !!
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Psyko »

Salut, et merci pour ta participation, mon éclairage fonctionne parfaitement :1:

Le compteur n'est pas à câble. (le capteur est sur la boite)

Pas d'abs

C'est un diesel

Merci
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par KAiN »

Psyko a écrit :Salut, et merci pour ta participation, mon éclairage fonctionne parfaitement :1:

Pas d'abs

C'est un diesel

Merci
Psyko a écrit :Salut, et merci pour ta participation, mon éclairage fonctionne parfaitement :1:

Pas d'abs

C'est un diesel

Merci
bon ... en ce qui concerne le compteur vitesse , je te conseille de vérifier le pignon tachygraphique qui donne l'info au capteur ...

tu dépose ton capteur , et tu dois avoir en dessous le pignon tachy ... c'est un pignon à denture hélicoïdal : http://www.jeep-stock.com/1238-pignon-d ... 676xx.html

voir s'il ne manque pas des dents ... ? ...
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Psyko »

Il est en parfait état ...
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par KAiN »

pinaise ... tu me poses une colle là :mdr2: :mdr2:

je ne vois , alors , qu'un problème alternateur ...

la borne "W " de l'alternateur qui donne l'info compte tours !

pour tes autres infos , est ce que tu peux essayer d'inverser la polarité des sondes ?
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Psyko »

Justement l'alternateur ...il charge faible au rallentie ...

Mon problème se manifeste plus la nuit en promenade en dessous de 2000 trs, et à force de faire des tests je commence à le soupçonner !

Je l'ai eu justement avec une panne de charge! Et pendant les premiers essais je roulais tranquille, mais depuis une semaine je lui colle des km et le problème est different!

Mais ça explique pas les deux manos à fond...
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par KAiN »

Psyko a écrit :Justement l'alternateur ...il charge faible au rallentie ...

...

pour tes manos , ça me fait penser à un problème de masse ou , une inversion de masse ( + à la place de la masse ou masse pas correcte )
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par KAiN »

Mon problème se manifeste plus la nuit en promenade en dessous de 2000 trs, et à force de faire des tests je commence à le soupçonner !

Je l'ai eu justement avec une panne de charge! Et pendant les premiers essais je roulais tranquille, mais depuis une semaine je lui colle des km et le problème est different!

est ce que tu as vérifié les charbons ? ... il est possible que tu sois sur les ressorts de poussée :mdr2: , je dis ça car ça m'est arrivé :paspossible: :paspossible:

un appel de phare et plus de charge à l'alternateur , les ressorts venaient de sauter :mdr:
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Psyko »

Moi aussi mais le faisceau est vraiment propre, j'ai entendu parler des cosses de batterie qui pouvaient être un nid à merdes dans certains cas !
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par KAiN »

Psyko a écrit :Moi aussi mais le faisceau est vraiment propre, j'ai entendu parler des cosses de batterie qui pouvaient être un nid à merdes dans certains cas !
si tu sais quelles sont le masses de tes manos , tu les débranches et tu tires des fils en direct à la masse de la batterie ... tu vois ce que ça donne ...

il est possible que ta masse moteur soit défaillante ... si tu as des cables de démarrage , tu prends le noir et tu te branches entre la masse de la batterie et le bloc moteur ...
Modifié en dernier par KAiN le 02 déc. 2015 21:41, modifié 1 fois.
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Psyko »

KAiN a écrit :

est ce que tu as vérifié les charbons ? ... il est possible que tu sois sur les ressorts de poussée :mdr2: , je dis ça car ça m'est arrivé :paspossible: :paspossible:

un appel de phare et plus de charge à l'alternateur , les ressorts venaient de sauter :mdr:
L'alternateur, je le connais par coeur, pont de diodes ok , régulateur ok , charbons ok

Cependant il me semble que c'est un alternateur de voyageur ..
Psyko
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Psyko »

KAiN a écrit :
Psyko a écrit :Moi aussi mais le faisceau est vraiment propre, j'ai entendu parler des cosses de batterie qui pouvaient être un nid à merdes dans certains cas !
si tu sais quelles sont le masses de tes manos , tu les débranches et tu tires des fils en direct à la masse de la batterie ... tu vois ce que ça donne ...

Euh non!
KAiN
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par KAiN »

L'alternateur, je le connais par coeur, pont de diodes ok , régulateur ok , charbons ok

Cependant il me semble que c'est un alternateur de voyageur ..
et est ce que l'induit est propre ?
Image
KJ Limited 2.5 CRD 2002
Répondre