Panne électrique sur Cherokee XJ 2.1td

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Répondre
Dave
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : KJ

Panne électrique sur Cherokee XJ 2.1td

Message par Dave »

Bonjour à toutes et tous,
je rencontre un souci électrique avec mon Cherokee XJ 2.1 td de 1989.
Celui-ci ne roule pas beaucoup et qui plus est reste dehors.. j'ai d'ailleurs remarqué que la moquette au sol est détrempée, surement à cause d'un problème de léche vitre côté conducteur ...
Bref, je souhaitais préparer la voiture pour le contrôle technique et j'avais deux soucis : plus de klaxon et plus de feu de position gauche.
J'ai remplacé tous les fusibles + l'ampoule, toujours ni klaxon ni feu de position gauche.
J'ai vu un cable rouge qui trainait... je l'ai branché au + de la batterie moteur tournant... et étincelle en dessous de la batterie près de l'alternateur..
Evidemment le truc à ne pas faire...
Dans la foulée la voiture qui ne démarre plus ... bruit de mitraillette ... je recharge à nouveau la batterie, maintenant cela démarre mais :
- je n'ai plus de feu arrière quelle que soit la position du comodo
- je n'ai plus de feu de position avant (ni gauche ni droit)
- toujours pas de klaxon évidemment
- lorsque je mets les feux de croisement, seul l'avant s'allume, celui de droite plus fort que celui de gauche, et j'ai deux projecteurs plein phares, celui de droite s'allume très légèrement... alors qu'il ne devrait s'allumer qu'en position plein phares

Voilà j'arrête là...
J'ai regardé à nouveau les fusibles, mis du nettoyant contact mais rien n'y fait, j'ai juste réussi en voulant sortir un fusible oxydé à faire sauter un des supports ... mais chaque chose en son temps.. je ne sais pas s'il y a un moyen de remplacer ces supports fusible dans la boite à fusibles.
Sinon j'ai également remarqué plusieurs fils qui se baladaient, mais cela fait peut etre deja longtemps qu'ils se baladent..

J'aurais besoin d'un coup de main pour diagnostiquer et avancer un peu.. car là je suis perdu..

Un grand merci par avance !!
David.
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Re: Panne électrique sur Cherokee XJ 2.1td

Message par Dave »

Voici le fameux fil rouge :
Image

Image
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Et un des fils qui se balade (le mauve)
Image

Un noir :
Image

Et un vert avec une cosse (à relier sur le relai juste à coté ? je l'ai fait mais je n'ai rien remarqué du tout comme changement) :

Image
jacky12
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : MB

Message par jacky12 »

Salut Dave !!!.....1ere constatation, si tu chantes aussi bien "Vanina" que ce que tu pige en elec auto ?...ca craint !!! :mdr:
bon, soyons plus serieux!....
sur mon cherok de 87, deja le fil "Violet" ne me sert a rien, je l'ai isolé et replié sur lui meme, bien rangé pour qu'il ne touche pas la carrosserie !!!.....sans doute bloc moteur ou culasse pas d'origine alors les sondes pour l'eau et autres ne son pas reliées de la meme maniere !
apres pour le fil noir avec ce qu'il reste d'un petit porte fusible c'est pareil....je pense , et sur le mien, c'est un fil pour l'alim des longues portés que je n'ai plus !!!....donc isolé et rangé !
pour le petit vert, ca risque d'etre pareil pour le relais des longues porté, mais celui j'en suis moins certain???
le gros fil rouge, on dirait une alim importante piquée sur ton porte fusible central (interieur)
je te site un cas que j'ai resolu en tatonant et en bouffant quelques fusibles:...je n'avais plus de veilleuse arriere et plus d'eclairage tableau de bord, en fait c'etait le culot de la petite ampoule de veilleuse dans le phare qui depassait et comme elle avait au cul une cosse non isolée elle touchait le support metal du phare et faisait tout sauter, j'ai bien isolé le tout, et c'est reparti !!!....
enfin, je te souhaite beaucoup de courage! et de patience !!!!......je te predis de belles "Nervousbrakenoses"
mais tout ce fait !!!!
jacky :1:
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Bonjour Jacky,

merci beaucoup pour ta réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.. d'habitude je reçois une notification et là je n'ai rien reçu... Bref ;)
Pour les fils qui se baladent, je pense également qu'il y a de fortes chances pour qu'ils n'aient jamais été branchés, et au final cela ne m'inquiétait pas tant que tout fonctionnait, enfin presque tout, car cela fait pas mal de temps que je n'ai plus de ventilation par exemple ..
La montre elle qui ne marchait jamais s'est remise un jour à fonctionner ... sans explication...
C'est clair que cela va prendre du temps et que je vais tatonner beaucoup.. je sais déjà que j'ai un problème avec la veilleuse avant gauche, le plastique mou de la douille est déchiré et l'ampoule n'est plus correctement maintenu, c'est sans doute du au fait qu'il y a tres peu d'espace à cet endroit et que tout est replié dans tous les sens ... je vais commencer par remplacer cette douille et vérifier un peu les fils à ce niveau.
Ensuite j'essaierai de repérer toutes les masses pour les rafraichir également...
Encore une question, j'ai des fusibles dans la boite à fusible qui ne tiennent plus, normalement ils s'insèrent dans deux encoches et pour certain une encoche est manquante (jai d'ailleurs vu un bout de carton pour un fusible ..), une autre est partie lorsque j'ai essayé de retirer un fusible oxydé... y a til un quelconque moyen pour réparer cela ou en tous cas faire un dépannage qui dure ?
Merci par avance.
David.
jacky12
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par jacky12 »

salut Dave !....
alors pour ce qui est du porte fusible general, c'est une plaie !!!....en general, deriere, ils sont tous bien oxydés
car la partie de devant le tablier( coté moteur) laisse souvent passer l'eau et donc, ca rouille !!!
c'est le genre de truc qu'il vaut mieux ne pas demonter car en plus c'est assez galere
je l'ai un peu graté !!!...avec beaucoup de précaution !!!! puis j'ai mis plusieurs fois de la bombe a contact, remis tous les fusibles en neuf !....et j'ai fini par recuperer pas mal de chose
le fameux support d'ampoule de veilleuse avec sa cosse fais y bien gaffe car comme tu dis il n'y a pas beaucoup de place deriere l'optique....surtout isole ca bien !!!...HA!!! oui, si tu peux donner un peu de mou a toute la grosse gaine qui contient les fils de l'avant, gaine noire qui est dans la partie moteur, tu pourras dérrière l'optique debrancher la grosse cosse plate qui alimente
les feux !!!.....et là, tu devrais trouver une horreur !!!....ca ne m'étonerait pas qu'elle soit completement oxydée ??!!!
tu en profite pour la netoyer( au mieux!)
voilà !.....bon courage mon gar !!!
jacky.... :1:
PS: te genes pas si tu as d'autres questions !!!!
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Bonjour Jacky et à nouveau merci pour ta réponse rapide.

J'ai effectivement commencé à jouer de la bombe nettoyant contact, notamment au niveau de la boite à fusible et je les ai tous changé, c'est d'ailleurs là que j'ai remarqué qu'un fusible tenait avec un bout de carton et maintenant j'en ai un autre qui ne tient vraiment plus bien.
Je ne vois pas trop comment sont maintenus les fusibles, il y a bien 2 encoches dans lesquelles viennent s'insérer les fusibles (des pièces mobiles dorées qui viennent pincer le fusible), c'est une de ces pièces qui est partie et que j'ai essayé de remettre tant bien que mal... je ne sais pas si ces pièces peuvent être remplacées facilement et comment elles font contact à l'arrière de la boite à fusible..
L'emplacement de la boite à fusible ne facilite pas les interventions...
Pour le moment je vais essayer de me concentrer sur toute la partie faisceau électrique en suivant tes conseils pour toute la partie fils et cosses...
@+
David.
jacky12
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par jacky12 »

Salut David
oui, c'est ce que j'ai fait, chaque fois que je voyais une cosse, un contact, un boulon de masse, des fils fendus ou meme dénudés, je reprenais et je changais !!!....et crois moi, tu peux recuperer pas mal de truc !....
au cas ou tu envisagerais de demonter la grosse platine porte fusible, saches que tu vas au devant d'emmerdes !!!, mais bon, ca doit pouvoir se faire !....on peut la deplacer un peu ( trop peu) par l'interrieur en devissant les vis qui fixent la platine, mais pour ce qui est de l'enlever, il te faut savoir, car tres peu d'acces, qu'il y a un boulon, coté moteur entre les deux broches( que je n'ai pas reussi a debrancher)qui maintien toute la plaque !!!....danger !!!!
c'est sur que si j'avais pu la demonter completement, je me serais demerder pour refaire les supports de fusible endomager, on doit pouvoir trouver une combine lorsque l'on a ce truc sous la main !....suivant ce que ca alimente, monter les bons fils qui doivent aller ensemble en direct avec un porte fusible séparé !...mais il faut pouvoir etre sur du fil, bien voir ce que l'on fait, et pouvoir passer les doigts !
a plus.....
jacky :1:
Répondre