C'est pas le cas sur le wrangler si la porte ou le coffre est ouvert la lumière ne s éteint pas... la temporisation fonctionne que si tout est considéré comme fermé.
batterie qui se vide
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Pourtant sur la mienne de 2008 ça s'éteint tout seul 

Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Perso je suis catastrophé quand je vois le niveau des garages en électricité .... hier je viens de remettre en service deux 4*4 d'une marque japonaise qui commence par T et fini par oyota
Ca faisait deux et trois ans qu'ils étaient échoués des factures a rallonge de la concession ......... enfin
Bon revenons a nos moutons
Fuite batterie
Premier truc a savoir le courant de fuite d'une batterie est de 0.025A max soit 25 mA
Comment déterminer ce courant : un ampèremètre en série ou un clamp
une fois installé on ferme tout (y compris capot moteur) et on attend l'endormissement des calculateurs (ce qui peut prendre 30min sur certains modèles)
La deux cas :
- La conso est supérieure a 25mA on a une fuite franche
- La conso est inf a 25mA on a un soucis de réveil c'est en fait un calculateur qui se réveille pour x ou y raison connue de lui seul qui envoie un message sur le can bus, du coup réveille les autres puis au bout d'un certain temps tout ce petit monde se rendort et le cycle recommence (ce qui est la pire des situations car on a en permanence des calculateurs fatigués car ils ont mal dormis, sur la route c'est un vrai danger) il faut donc attendre le réveil pour être sur, vu que ca peut être long (des fois toutes les heures voire plus) il y a la solution de filmer le metrix
Premier cas : fuite franche la perso j'ai deux techniques mais il en existe d'autres ce sont celles que je trouve les plus rapides :
- La camera thermique imbattable au niveau rapidité et efficacité elle montre en rouge les parties chaudes (le module qui est alimenté)
- La mesure de tension des fusibles : un fusible est une résistance donc si un courant le parcours il se crée un tension a ses Bormes (quelques mV) donc avec un metrix on mesure fusible par fusible quand on trouve le coupable on remonte le schéma jusqu'à la pièce défectueuse par exemple le fusible fais éclairage intérieur et c'est l'ampoule du coffre qui reste allumée
Deuxième cas : le réveil d'un calculateur, alors la ca devient plus technique, perso je me branche a l'oscillo sur le can bus je je surveille, et après pour faire simple je débranche module par module jusqu'à trouver le coupable
Dernier cas : tu change au Hasard et après une certaine somme tu viens me trouver pour un vrai diag (
) sinon tu as du bol est tu trouves en changeant au hasard et tu viens me trouver en me disant que t'as pas besoin de moi que t'es trop fort etc etc je suis tres content pour toi et le jour ou tu trouvera pas t'ira te faire F.... gros malin

Ca faisait deux et trois ans qu'ils étaient échoués des factures a rallonge de la concession ......... enfin
Bon revenons a nos moutons
Fuite batterie
Premier truc a savoir le courant de fuite d'une batterie est de 0.025A max soit 25 mA
Comment déterminer ce courant : un ampèremètre en série ou un clamp
une fois installé on ferme tout (y compris capot moteur) et on attend l'endormissement des calculateurs (ce qui peut prendre 30min sur certains modèles)
La deux cas :
- La conso est supérieure a 25mA on a une fuite franche
- La conso est inf a 25mA on a un soucis de réveil c'est en fait un calculateur qui se réveille pour x ou y raison connue de lui seul qui envoie un message sur le can bus, du coup réveille les autres puis au bout d'un certain temps tout ce petit monde se rendort et le cycle recommence (ce qui est la pire des situations car on a en permanence des calculateurs fatigués car ils ont mal dormis, sur la route c'est un vrai danger) il faut donc attendre le réveil pour être sur, vu que ca peut être long (des fois toutes les heures voire plus) il y a la solution de filmer le metrix
Premier cas : fuite franche la perso j'ai deux techniques mais il en existe d'autres ce sont celles que je trouve les plus rapides :
- La camera thermique imbattable au niveau rapidité et efficacité elle montre en rouge les parties chaudes (le module qui est alimenté)
- La mesure de tension des fusibles : un fusible est une résistance donc si un courant le parcours il se crée un tension a ses Bormes (quelques mV) donc avec un metrix on mesure fusible par fusible quand on trouve le coupable on remonte le schéma jusqu'à la pièce défectueuse par exemple le fusible fais éclairage intérieur et c'est l'ampoule du coffre qui reste allumée
Deuxième cas : le réveil d'un calculateur, alors la ca devient plus technique, perso je me branche a l'oscillo sur le can bus je je surveille, et après pour faire simple je débranche module par module jusqu'à trouver le coupable
Dernier cas : tu change au Hasard et après une certaine somme tu viens me trouver pour un vrai diag (








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Comme toi, j'ai déjà proposé la solution de la caméra thermique, ça va peut être faire école, en tout cas, moi, ça m'a permis d'économiser les services d'un garagiste qui aurait tout remplacé pour rienhervevar83170 a écrit : ↑20 sept. 2024 17:08 Perso je suis catastrophé quand je vois le niveau des garages en électricité .... hier je viens de remettre en service deux 4*4 d'une marque japonaise qui commence par T et fini par oyota
Ca faisait deux et trois ans qu'ils étaient échoués des factures a rallonge de la concession ......... enfin
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Premier truc a savoir le courant de fuite d'une batterie est de 0.025A max soit 25 mA
Comment déterminer ce courant : un ampèremètre en série ou un clamp
une fois installé on ferme tout (y compris capot moteur) et on attend l'endormissement des calculateurs (ce qui peut prendre 30min sur certains modèles)
La deux cas :
- La conso est supérieure a 25mA on a une fuite franche
- La conso est inf a 25mA on a un soucis de réveil c'est en fait un calculateur qui se réveille pour x ou y raison connue de lui seul qui envoie un message sur le can bus, du coup réveille les autres puis au bout d'un certain temps tout ce petit monde se rendort et le cycle recommence (ce qui est la pire des situations car on a en permanence des calculateurs fatigués car ils ont mal dormis, sur la route c'est un vrai danger) il faut donc attendre le réveil pour être sur, vu que ca peut être long (des fois toutes les heures voire plus) il y a la solution de filmer le metrix
Premier cas : fuite franche la perso j'ai deux techniques mais il en existe d'autres ce sont celles que je trouve les plus rapides :
- La camera thermique imbattable au niveau rapidité et efficacité elle montre en rouge les parties chaudes (le module qui est alimenté)
- La mesure de tension des fusibles : un fusible est une résistance donc si un courant le parcours il se crée un tension a ses Bormes (quelques mV) donc avec un metrix on mesure fusible par fusible quand on trouve le coupable on remonte le schéma jusqu'à la pièce défectueuse par exemple le fusible fais éclairage intérieur et c'est l'ampoule du coffre qui reste allumée
Deuxième cas : le réveil d'un calculateur, alors la ca devient plus technique, perso je me branche a l'oscillo sur le can bus je je surveille, et après pour faire simple je débranche module par module jusqu'à trouver le coupable
Dernier cas : tu change au Hasard et après une certaine somme tu viens me trouver pour un vrai diag (![]()
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) sinon tu as du bol est tu trouves en changeant au hasard et tu viens me trouver en me disant que t'as pas besoin de moi que t'es trop fort etc etc je suis tres content pour toi et le jour ou tu trouvera pas t'ira te faire F.... gros malin
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la camera a des limites quand le soucis est un réveil de calculateur mais lors de fuites continues de courant cela marche très bien ..... si le soucis est pas planqué sous la voiture derrière le pot 
