Suppression viscocoupleur...

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martini
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Message par martini »

NIKKO a écrit : 03 mai 2020 07:35 Tu simplifies pour un ventilo , cela ne peut pas etre plus simple : des cosses , un relai et un porte fusible avec fusible , un inter , un voyant et une sonde qui déclenchera à la température voulue . A toi de savoir la puissance de ton ventilo pour mettre le bon fusible .


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Là il y a tjrs le 2 ventilos qui tournent.. .alors pourquoi 2 ventilos alors qu'avec 1 ça peut le faire :reflexion: ou alors avec 2 sondes réglées différemment....
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Message par Domiwan »

Je pense que c'est juste un exemple Martini.

Si tu veux en mettre 15, tu met aussi 15 relais et ça marche. :paspossible: pas la place, merle !!
Le schéma a pu être fait pour une Peugeot genre 306 par exemple car elles ont souvent 2 ventilo car radiateur plus large que haut.

Si tu veux n'en mettre qu'un tu supprime un relais et c'est tout.
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Message par martini »

@Doniwan : okmoi je vois bien 2 sondes avec des valeurs différentes + 1 inter avec une tempo...pour qu'a la coupure du moteur le refroidissement continu un certain temps....quoique, si la pompe a eau n'est pas électrique ça ne fera pas grand chose ....
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Message par LAGAFFE 86 »

Donc si je comprends bien, je supprime le ventilo en haut à gauche, mais j'aurais toujours deux relais ?

Le thermostat est ce lui d'un Espace 2,1 L TD, il faut que le mette sur la durite du bas ? je suppose que le liquide chaud sort par là et rentre dans le radiateur pour ce faire refroidir ?
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Message par NIKKO »

Niet . un relais suffit pour un ventilo et la sonde doit se mettre sur la durite du HAUT . Si tu met un inter , tu le met sur la même ligne que celle de la sonde , ca qui est logique , puisque tu" coupes" le signal envoyé par cette dernière , donc ton ventilo ne fonctionne pas .
Si tu as tout ca qui faut , c'est génial à faire … miam miam !!!

Look :

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Message par NIKKO »

martini a écrit : 03 mai 2020 14:00 Là il y a tjrs le 2 ventilos qui tournent.. .alors pourquoi 2 ventilos alors qu'avec 1 ça peut le faire ou alors avec 2 sondes réglées différemment....
2 ventilos , c'est vraiment quand tu fais du surplace en plein caniar l'été , c'est pour un refroidissement rapide , il n'est pas nécassaire de déclencher un ventilo puis après le deuxième . Un moteur est fait pour fonctionné à une certaine température , donc inutile de mettre deux sondes différentes .
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Message par NIKKO »

LAGAFFE 86 a écrit : 03 mai 2020 14:31 Le thermostat est ce lui d'un Espace 2,1 L TD, il faut que le mette sur la durite du bas ? je suppose que le liquide chaud sort par là et rentre dans le radiateur pour ce faire refroidir ?
Attention , tu as tendance à confondre sonde et thermostat . La sonde transforme une valeur de température sous forme de signal électrique , un thermostat est un appareil permetant le LDR de circuler progressivement dans le circuit de refroidissement lorsque sa température augmente .
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Message par LAGAFFE 86 »

Oui tu as raison, je voulais parler de la sonde. Sur l'espace elle était sur le radiateur et en bas du radiateur, donc où la température est plus importante ? Don c la sonde, durite du bas ou du haut ?
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Message par NIKKO »

C'est par le HAUT que le retour ce fait , donc plus chaud et puis ne compare pas une jeep avec un espece , heu pardon , un espace car tu risquerai de m'énerver !! :mdr2:

Et en plus , je t'ai mis une vidéo , il faut la regarder vilain garçon !!!! :siffleur:
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Message par martini »

NIKKO a écrit : 03 mai 2020 17:49
martini a écrit : 03 mai 2020 14:00 Là il y a tjrs le 2 ventilos qui tournent.. .alors pourquoi 2 ventilos alors qu'avec 1 ça peut le faire ou alors avec 2 sondes réglées différemment....
2 ventilos , c'est vraiment quand tu fais du surplace en plein caniar l'été , c'est pour un refroidissement rapide , il n'est pas nécassaire de déclencher un ventilo puis après le deuxième . Un moteur est fait pour fonctionné à une certaine température , donc inutile de mettre deux sondes différentes .
Merci NIKKO c'hui pas bête :mdr: mais je parlais "généralement" dans le cas de rockkrawling au regard de ce schéma ;) puis que pour te contrarier je monterai 3 ventilos :mdr:
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Message par NIKKO »

Bon bref , nous nous ne sommes pas compris .

Moi , j'en mettrai 4 plus un sur TA casquette . :mdr: :mdr:

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Message par martini »

:mdr:
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Message par LAGAFFE 86 »

Super Nikko.

Mais avant de lire ta vidéo, j'ai fais le boulot. Je savais pas qu'on pouvait acheter tout fait ! Donc du coup un tube de PVC de 40 mm, un trous de 21 dedans pour y passer en force mon filetage de 22, que j’étancherais au CURIL.

A savoir ceci n'est que du provisoire, car le radiateur ne restera pas la il migrera derrière les sièges avant, mais chaque chose en son temps.

Du coup j'ai ouvert un nouveau post pour vous faire profiter de ce que je fais.
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Message par NIKKO »

Je ne suis pas sur que le PVC encaisse une température élevée , un polyéthylène oui , mais pas du PVC.

Pourquoi derrière les sièges avant ?Il n'y a pas de circulation d'air dans un tel emplacement .
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Message par Domiwan »

Fait attention, le PVC ne va pas supporter 90°.

quand on fait des coudes ou des emmanchements pour les raccordements de plomberie, on utilise un vulgaire décapeur thermique et c'est suffisant pour que les tubes et raccords deviennent complètement mous !!

Ça va faire pareil sur ton circuit de refroidissement.
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