Témoin 4wd sur YJ 1995/1994

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Témoin 4wd sur YJ 1995/1994

Message par Chargus »

Bonjour.
Sur le panneau d'instruments de mon YJ de 1995, j'ai les 4 manos (jauge à essence, pression d'huile, t°d'eau, voltmètre) et la montre. Tous fonctionnent. Mais, je ne vois pas où est le témoin d'enclenchement du pont avant et donc je ne sais pas s'il y a un témoin qui ne marche pas ou s'il n'y en a pas.
J'ai démonté le panneau d'instruments, je n'ai pas vu de fil déconnecté ni d'emplacement vide. Pourtant il y a bien des fils qui partent du poumon vers la boîte de transfert et la cloison pare feu. Jusqu'en 93 ou 94 ce témoin était à gauche du panneau d'instrument.
Quelqu'un est-il dans cette configuration du tableau de bord et peut-il me dire s'il a ce témoin quelque part ?
Modifié en dernier par Chargus le 29 juin 2021 11:38, modifié 3 fois.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4079
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ?

Message par Lopod 4,2 »

Sur ton bloc Mano c'est celui de gauche
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ?

Message par Chargus »

Eh bé non, regarde mon post, le mano de gauche c'est la jauge à essence... Il n'y a aucun témoin sur la panneau d'instruments. Soit il est ailleurs soit y'en a pas :dol:
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Chargus »

Je me rends compte que le panneau d'instruments que j'ai (4 manos + la montre) correspond à celui monté entre 1987 et 1991 : http://www.autozone.com/repairguides/Je ... 528008acd8 et pas en 1995.
Les possesseurs d'YJ de ces années peuvent-ils me dire s'ils ont ce témoin et où ?
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4079
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Lopod 4,2 »

Autant pour moi, donc ton voyant est parmi ceux devant le volant
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Chargus »

Merci lopod, ça m'éclaire. Dès que je peux je regarde, parce que quand je l'ai essayé avant l'achat j'ai pas vérifié s'il fonctionnait ou pas. Ceci dit, il est possible que le panneau ait été remplacé et le témoin passé à la trappe parce que d'après le VIN c'est bien un modèle 95 que j'ai. En plus quand je l'ai démonté, je n'ai pas vu de circuit imprimé puisque les fils partaient directement du faisceau vers chaque mano ou la montre. Je soupçonne une réparation exotique....
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Chargus »

En 4H sur l'herbe humide, en accélérant un peu fort la roue avant gauche patine. J'en déduis que le pont AV est enclenché. En revanche, aucun témoin allumé au tableau de bord. Otez-moi d'un doute, quand le poumon est actif, il enclenche bien les 2 arbres gauche et droite du pont avant ?
Avatar du membre
françois
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 78
Enregistré le : 13 oct. 2010 20:55
Modèle : CJ 8
Localisation : 83

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par françois »

Sur mon yj, le voyant est dans le groupe de voyants derrière le volant.
Le fonctionnement du voyant aléatoire, des fois en 4x4, le pont est enclenché mais le voyant ne s'allume pas.
Quand ça le fait je debranche et rebranche la cosse vers le poumon et sa repart pour un tour.
Mais j'y accorde peu d'importance, ce qui est important c'est que le pont s'enclenche.
CYj 4 L 1991, body lift, kit 2.5,jumelles, pneu 33" ... mais aussi ducat'888 et Guzzi café racer
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=69770
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Chargus »

Ok, demain j'essaye cette manip. C'est sûr que le pont s'enclenche, je le sens à la conduite. Après tu as raison, si le témoin s'allume tant mieux mais s'il ne s'allume pas, ça va pas m'empêcher de rouler.
Avatar du membre
hervé971
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 149
Enregistré le : 08 juil. 2013 01:39
Modèle : CJ 8
Localisation : Alloue 16

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par hervé971 »

bonjour de la Guadeloupe
Peut être le contacteur à bille sur la boite transfert
:ooo
Icon
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2016 20:14
Modèle : Compass

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Icon »

Premiere génération YJ, le témoin se situ derrière le volant

Image


Dernière génération d'YJ avec les blocs mano entre le compteur et la jauge essenceImage
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Re: Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Chargus »

J'ai tout démonté et regardé. Pas d'indicateur derrière le volant et, comme j'avais déjà vu, le panneau d'instruments a été remplacé par un plus ancien (de 91 ou 92). Il n'y a plus de carte électronique (c'est pas un mal...) et les fils du faisceau sont branchés directement sur les manomètres qui fonctionnent tous avec les marges d'erreurs qu'on leur connaît. Le poumon fonctionne bien et les connexions sur la BT semblent ok. Je monterai un témoin sur le tableau de bord qui s'allumera quand je passerai en 4WD. Reste plus qu'à trouver les fils du faisceau pour l'alimenter. Comme il y en a une palanquée qui pendouillent, je ferai ça cet hiver. Ceci dit, comme tout fonctionne, je vais rien toucher, je vais attendre qu'un des manos tombe en rade pour tout refaire...
Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Chargus »

Chargus a écrit : 06 sept. 2017 12:49 Reste plus qu'à trouver les fils du faisceau pour l'alimenter. Comme il y en a une palanquée qui pendouillent, je ferai ça cet hiver. Ceci dit, comme tout fonctionne, je vais rien toucher, je vais attendre qu'un des manos tombe en rade pour tout refaire...
Déterrage.... pour retex : tout marchait trés bien, mais j'en avais marre de ce binz derrière le panneau d'instrument, alors j'ai tout recâblé et le témoin 4WD monté sur la planche de bord fonctionne. Comme expliqué, le panneau d'instrument et la nappe ont été remplacés par un de 91 (sans nappe ni connecteur de faisceau) chaque fil étant connecté au mano qui va bien. Un peu rock'nroll parce que le cablage a été (trés bien) fait par un sorcier, mais il n'a pas pensé à ceux qui interviendraient derrière.... alors, les couleurs de fils, il s'en tamponnait un peu ou alors il n'a pas voulu s'em....rder ! :mdr:

J'avais un doute sur le contacteur du témoin puisqu'il n'y avait aucune connexion sur la BT à part celle de la vitesse et les tuyaux de dépression bien sûr qui activent le poumon et la fourchette.
Le seul contacteur possible était sur poumon. Mais comme les couleurs de fils ont été modifiées (par le sorcier, pour ceux qui suivent...), il a fallu retesté tout le circuit. J'en ai conclu (confirmé par un forum US) que, pour les YJ de 94 et 95, le + APC pour ce témoin est bien pris sur le faisceau du panneau d'instrument mais le contact masse (qui ferme le circuit et allume le témoin) vient directement du poumon lui-même et non de la BT contrairement à ce que dit le manuel de service.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12540
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Témoin 4wd sur YJ 1995 ou 1991 ?

Message par Domiwan »

Merci pour ton retour Chargus !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1390
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Témoin 4wd sur YJ 1995/1994

Message par Chargus »

Précision : ce branchement direct du contacteur sur le poumon (au lieu de la BT) présente l'avantage d'être sûr que quand le témoin s'allume, la fourchette s'est bien déplacée pour engager les deux demi-arbres. En revanche, si le témoin ne s'allume pas, les causes peuvent être multiples, ampoule HS, fuite sur le circuit de dépression, contacteurs électriques défectueux, fourchette cassée etc.... Bref... le binz habituel :mdr:
Répondre