Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

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pascounet71
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Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint

Message par pascounet71 »

nano76 a écrit : 27 mai 2020 18:40 Bonjour à tous
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?
on appelle cela la standardisation .... simplification des montages et nomenclature pour les pièces ... pareil avec les faisceaux électriques ...
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Message par Lopod 4,2 »

nano76 a écrit : 27 mai 2020 18:40 Bonjour à tous
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?
Peut être qu'elle fonctionnera encore mieux
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
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Message par Ghjallone »

nano76 a écrit : 27 mai 2020 19:20 Ah OK, merci, as tu la référence de la sonde qu' il faut mettre ? je ne connais pas grand chose, ça va me faciliter la chose, merci
Non désolé... Il y a plusieurs modèles selon l'année, et j'ai trouvé une sonde d'origine, je ne connais pas l'équivalent moderne...
De mémoire il y a deux types de prises, une à 3 broches et une a 4, mais le reste...
Modifié en dernier par Ghjallone le 27 mai 2020 20:27, modifié 1 fois.
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Message par Lopod 4,2 »

Peut être!
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Message par Ghjallone »

pascounet71 a écrit : 27 mai 2020 19:26
nano76 a écrit : 27 mai 2020 18:40 Bonjour à tous
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?
on appelle cela la standardisation .... simplification des montages et nomenclature pour les pièces ... pareil avec les faisceaux électriques ...
Bah pour le coup, il y a le faisceau et clairement, sans la sonde le mélange était trop riche. Il y avait une de ces odeurs d'essence à l'échappement avant que je remette le catalyseur...
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Message par nano76 »

Moi aussi, je reconnais que ma jeep sent un peu l' essence à l' échappement, par contre, faut il être forcement catalysé pour mettre cette sonde ? ma jeep est de mars 90 et elle n' a pas l' air de l' être.
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Message par patcatkiller »

nano76 a écrit : 28 mai 2020 13:47 Moi aussi, je reconnais que ma jeep sent un peu l' essence à l' échappement, par contre, faut il être forcement catalysé pour mettre cette sonde ? ma jeep est de mars 90 et elle n' a pas l' air de l' être.
la sonde lambda qui est sur le collecteur d'échappement donne des informations au boitier électronique même en l'absence du pot catalytique
mais il peut aussi y avoir une sonde sur le catalyseur ou juste avant ou juste après
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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Message par nano76 »

Donc, si je comprends bien, plus le boitier électronique a d' information mieux c' est ! par contre je vais surement poser une question bête mais à l' heure actuelle, qu 'est ce qui donne les informations au boitier ?
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Message par Lopod 4,2 »

Les différentes sondes/capteurs
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Message par nano76 »

ah OK, merci Laurent, est ce que je prends un risque à monter cette sonde ? sachant qu' elle marche très bien, certes elle consomme beaucoup et n' est pas très puissante mais est ce que ça va changer vraiment ?
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Message par Lopod 4,2 »

nano76 a écrit : 27 mai 2020 18:40 Bonjour à tous
quel est l' intérêt de rajouter une sonde alors qu' il n' y en a pas d' origine ? apparemment nous sommes nombreux à avoir un boulon et une prise shuntée, est ce je dois en mettre une aussi alors que ma jeep fonctionne super bien ?
Hormis les odeurs d'essence si tu estimes qu'elle fonctionne super bien ce qui est ton avis que peut t'on te conseiller? Comme je t'ai dit plus haut : peut être qu'elle fonctionnerait mieux avec une sonde.
Je n'ai pas de retour à ce sujet, perso j'essaierai.....pour voir si elle fonctionne mieux et sent moins l'essence, après c'est toi qui voit :salut:
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Message par patcatkiller »

Je suis du même avis
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Message par martini »

@nano76....est tu certain que d'origine il n'y avait aucune sonde o2 sur ta jeep ? Lorsqu'on regarde sur le net le produit existe :reflexion: :ooo
Ta ligne n'a pas été modifiée au fil des années...?
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Message par nano76 »

martini, effectivement je n' ai pas de certitude, mais quand j' ai acheté la jeep en 2017 elle avait 62000 kms, elle appartenait à un chatelain du coin, il l' avait acheté et laissé dans son château et ne s' en servait que le Week end quand il venait en Normandie, après avec l' âge (trop dur de monter dedans, il a acheté une Bentley !!) il l' a laissé à son jardinier avant de me la vendre pour un utilitaire, plus pratique surement ! le voiture était complètement et est toujours d' origine, il n' a pas retrouvé les factures d' entretien, c' est pour ça que j' ai un doute qu' il ai modifié quoi que ce soit, mais ça j' en suis pas sûr ! quand je vois les photos de Romain1986 j' ai exactement la meme chose sur la mienne, donc je pense vraiment que c' était comme ça en 1990.
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Message par Ghjallone »

nano76 a écrit : 28 mai 2020 13:47 Moi aussi, je reconnais que ma jeep sent un peu l' essence à l' échappement, par contre, faut il être forcement catalysé pour mettre cette sonde ? ma jeep est de mars 90 et elle n' a pas l' air de l' être.
Non, mais l'inverse oui: toutes les YJ sont sensées avoir un catalyseur (beaucoup n'en ont plus, les propriétaires les virent souvent), et les catalyseurs n'aiment pas bruler trop d'essence, ils surchauffent et risquent de fondre ou de se boucher.
nano76 a écrit : 28 mai 2020 18:40 Donc, si je comprends bien, plus le boitier électronique a d' information mieux c' est ! par contre je vais surement poser une question bête mais à l' heure actuelle, qu 'est ce qui donne les informations au boitier ?
Du point de vue du mélange, rien: l'ordinateur suit une map par défaut qui est trop riche, pour protéger le moteur. C'est ce qui cause la surconsommation dont je parlais, et un encrassement général.

Pour ce qui est de ce qui d'origine ou pas, normalement à coté de la pédale d'accélérateur il y a un petit boitier qui contient un genre de mouvement d'horloge. C'est un minuteur qui est sensé rappeler au propriétaire qu'il faut réviser le système de dépollution, dont le catalyseur et la sonde.
Je pense que la plupart des propriétaires d'YJ ignorent jusqu'à l'existence de ce machin,qu'il était plus simple de virer que de changer. Il est possible que certains aient aussi retiré la sonde et le catalyseur dans la foulée pour être tranquilles.
Parce que visiblement, tout le monde a les cables et la prise pour la sonde Lambda, et que Jeep était connu pour ne pas poser de cables inutilisés en fonction des options: le faisceau arrière des YJ varie selon les options du hard top avec lequel elles étaient vendues... Alors qu'il aurait probablement été plus simple de laisser des cables non branchés et d'avoir un faisceau standard, je pense.
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