on appelle cela la standardisation .... simplification des montages et nomenclature pour les pièces ... pareil avec les faisceaux électriques ...
Sonde Lambda sur un YJ 2.5l monopoint
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Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
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Peut être qu'elle fonctionnera encore mieux
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Non désolé... Il y a plusieurs modèles selon l'année, et j'ai trouvé une sonde d'origine, je ne connais pas l'équivalent moderne...
De mémoire il y a deux types de prises, une à 3 broches et une a 4, mais le reste...
Modifié en dernier par Ghjallone le 27 mai 2020 20:27, modifié 1 fois.
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Peut être!
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Bah pour le coup, il y a le faisceau et clairement, sans la sonde le mélange était trop riche. Il y avait une de ces odeurs d'essence à l'échappement avant que je remette le catalyseur...pascounet71 a écrit : ↑27 mai 2020 19:26on appelle cela la standardisation .... simplification des montages et nomenclature pour les pièces ... pareil avec les faisceaux électriques ...
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Moi aussi, je reconnais que ma jeep sent un peu l' essence à l' échappement, par contre, faut il être forcement catalysé pour mettre cette sonde ? ma jeep est de mars 90 et elle n' a pas l' air de l' être.
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la sonde lambda qui est sur le collecteur d'échappement donne des informations au boitier électronique même en l'absence du pot catalytique
mais il peut aussi y avoir une sonde sur le catalyseur ou juste avant ou juste après
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Donc, si je comprends bien, plus le boitier électronique a d' information mieux c' est ! par contre je vais surement poser une question bête mais à l' heure actuelle, qu 'est ce qui donne les informations au boitier ?
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ah OK, merci Laurent, est ce que je prends un risque à monter cette sonde ? sachant qu' elle marche très bien, certes elle consomme beaucoup et n' est pas très puissante mais est ce que ça va changer vraiment ?
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Hormis les odeurs d'essence si tu estimes qu'elle fonctionne super bien ce qui est ton avis que peut t'on te conseiller? Comme je t'ai dit plus haut : peut être qu'elle fonctionnerait mieux avec une sonde.
Je n'ai pas de retour à ce sujet, perso j'essaierai.....pour voir si elle fonctionne mieux et sent moins l'essence, après c'est toi qui voit
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Je suis du même avis
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@nano76....est tu certain que d'origine il n'y avait aucune sonde o2 sur ta jeep ? Lorsqu'on regarde sur le net le produit existe
Ta ligne n'a pas été modifiée au fil des années...?
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martini, effectivement je n' ai pas de certitude, mais quand j' ai acheté la jeep en 2017 elle avait 62000 kms, elle appartenait à un chatelain du coin, il l' avait acheté et laissé dans son château et ne s' en servait que le Week end quand il venait en Normandie, après avec l' âge (trop dur de monter dedans, il a acheté une Bentley !!) il l' a laissé à son jardinier avant de me la vendre pour un utilitaire, plus pratique surement ! le voiture était complètement et est toujours d' origine, il n' a pas retrouvé les factures d' entretien, c' est pour ça que j' ai un doute qu' il ai modifié quoi que ce soit, mais ça j' en suis pas sûr ! quand je vois les photos de Romain1986 j' ai exactement la meme chose sur la mienne, donc je pense vraiment que c' était comme ça en 1990.
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Non, mais l'inverse oui: toutes les YJ sont sensées avoir un catalyseur (beaucoup n'en ont plus, les propriétaires les virent souvent), et les catalyseurs n'aiment pas bruler trop d'essence, ils surchauffent et risquent de fondre ou de se boucher.
Du point de vue du mélange, rien: l'ordinateur suit une map par défaut qui est trop riche, pour protéger le moteur. C'est ce qui cause la surconsommation dont je parlais, et un encrassement général.
Pour ce qui est de ce qui d'origine ou pas, normalement à coté de la pédale d'accélérateur il y a un petit boitier qui contient un genre de mouvement d'horloge. C'est un minuteur qui est sensé rappeler au propriétaire qu'il faut réviser le système de dépollution, dont le catalyseur et la sonde.
Je pense que la plupart des propriétaires d'YJ ignorent jusqu'à l'existence de ce machin,qu'il était plus simple de virer que de changer. Il est possible que certains aient aussi retiré la sonde et le catalyseur dans la foulée pour être tranquilles.
Parce que visiblement, tout le monde a les cables et la prise pour la sonde Lambda, et que Jeep était connu pour ne pas poser de cables inutilisés en fonction des options: le faisceau arrière des YJ varie selon les options du hard top avec lequel elles étaient vendues... Alors qu'il aurait probablement été plus simple de laisser des cables non branchés et d'avoir un faisceau standard, je pense.