perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Richard7506
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Richard7506 »

Lorsque ma Wrangler (JK 2011) reste quelques semaines sans rouler la batterie peine beaucoup à redémarrer. Lorsque je la laisse dans mon garage je la mets en maintien de charge avec un petit appareil branché sur le secteur et ça fonctionne bien (même après 2 mois d'immobilisation, la batterie répond bien).
Mais lorsque je dois la laisser garée dans la rue pendant plusieurs semaines je suis toujours inquiet au redémarrage (surtout si je n'ai pas pu faire tourner un peu le moteur entre temps).

Parmi les solutions, je vois :

soit un booster (toujours prêt, par précaution), mais un booster pour ce type de moteur coûte cher (les petits du commerce sont faibles)

soit débrancher la batterie pendant l'immobilisation du véhicule, mais cela me contrarie de devoir neutraliser l'alarme...

Merci de vos avis sur ces 2 moyens (ou d'autres...)
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Message par Fred_4WD »

Le chargeur d’entretien c’est clairement le mieux, mais dans la rue ça pose problème.

Si ta Jeep n’est pas garé sous les atbares ou dans une ruelle sombre, tu pourrais essayer un chargeur solaire posé sur le toit avec le fil qui rentre par la vitre du hard top et connecté à la prise allume cigare du coffre pour peu que le fusible soit dans la position alimentation permanente.

https://batterie-au-top.com/accessoires ... -auto-12v/

Comme le toit est haut il ne se verra presque pas et tu l’élèves avant de partir.

Bon dans Paris tu risques quand même de te le faire piquer c’est certain.
4830889A-49CC-4DF5-9FC2-6541DE4298C6.jpeg
Modifié en dernier par Fred_4WD le 22 sept. 2019 14:26, modifié 2 fois.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Il existe des borniers coupes batterie "partiel" qui laissent certains accessoires fonctionner : consulte les sites de "shipchandlers"... mais ce serait quand même intéressant de savoir pourquoi une batterie bien chargée et en bon état se décharge en 2 mois au-dessous d'un seuil ne permettant pas le démarrage au bous de 2 mois....
Autre solution : tu double ta batterie + coupleur/ séparateur comme en marine/caravaning : si ta batterie principale ne suffit pas au démarrage : tu bascules sur la seconde OU tu couples les 2....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par erb »

Et le plus simple c est de vérifier sa tension avant démarrage et pendant. Si faible faut la changer avant la panne car la longueur n est pas si standard que ça ( il y a un post à ce sujet). Et ça tombe en panne lorsque l on s en sert..... si c est celle d origine de 2011 il est temps.
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bernicotti »

Hello,

bon ce matin j'ai voulu déplacer mon JK CRD et le faire tourner un petit peut histoire de recharger la batterie. Il n'a plus roulé depuis mi février et encore pour faire 10km max après être resté 1 mois sans rouler. Dernier grand trajet donc mis janvier (retour de Nimes après la réparation de la BA).
Donc je tourne la clef, nada rien, aucun voyant. Je bascule sur la batterie auxiliaire des accessoires qui est de plus faible intensité, idem nada rien. Je regarde et effectivement les accessoires ne s'allument pas, même les leds. J'ai donc les 2 batteries complètement à plat, je me demande si je n'ai pas laissé quelque chose en marche pendant tout ce temps, c'est quand même curieux.
Ni une ni deux, je sorts les câbles de démarrage et branche les 2 JK (Ess et CRD). Je tourne la clef du CRD, le tableau de bord s'allume, c'est déjà ça. Je tourne la clef, clac clac clac. :paspossible: Même moteur allumé, le JK Essence ne fourni pas assez de puissance pour faire démarrer le CRD.

Il va donc falloir que je m'équipe d'un chargeur de batterie. Pour info mon JK est chez moi et non dans la rue donc je pourrais laisser brancher le chargeur sans soucis.

Que me conseillez-vous ? Booster, entretien, autre ... Un modèle particulier ?

Merci

Nicolas
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Perso, je m'orienterai vers un chargeur "marine" avec comme je l'avais marqué plus haut un coupleur / séparateur : jai ça sur le bateau et ça me gère un parc de 4 batterie de 100A : (2×100 pour le démarrage et 2x100 pour les servitudes) les chargeurs bateaux sont ventilés et "durcis" de part leur usage marin, ils donnent priorité à la batterie principale. Tu prends un modèle adapté à tes 2 batteries, c'est à dire à 2 sorties (ce que n'ont pas les chargeurs de voitures) et tu le fixe dans te compartiment moteur tu y mets au c@l une prise type fenwick et tu te fais une rallonge 220v en double : une que tu laisses à la maison et une de 50cm façon adaptateur que tu laisses dans ta jeep : avec ça plus d'emm@rde ;)
Je viens de regarder sur Accastillage diffusion, la marque Dolphin (je parle de ce que je connais car j'ai ça) dans les 180 € pour ton cas. ;)

http://www.nautic-outlet.com/fr/chargeu ... t-10a.html ou le 15 A à 229,00€
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

si tu souhaite investir un peu moins et avoir un produit efficace et fiable, un chargeur d’entretien genre CTEK MXS 5.0 est parfait
Fred_4WD
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Fred_4WD a écrit : 11 avr. 2020 12:46 si tu souhaite investir un peu moins et avoir un produit efficace et fiable, un chargeur d’entretien genre CTEK MXS 5.0 est parfait
Oui ok avec toi Fred_4wd (a la maison jai un gros Genius : c'est le top du top !!) Mais si tu as 2 batteries à charger :siffleur: un chargeur en fixe, ventilé, avec plusieurs sortie de charge c'est du pro ;)
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

En fait comme je charge mes voitures "immobiles" une nuit par semaine, je passe mon CTEK d'une voiture à l'autre et ça va très bien comme cela.
Fred_4WD
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bernicotti »

Ok merci pour vos retours.

Effectivement entre 40€ pour le Ctek et 180€ pour le Dolphin, ce n'est pas à priori la même chose.
D'ailleurs 40€ sur Ebay livré contre 90€ chez norauto hors livraison, cherchez l'erreur :reflexion:
Le Dolphin est surement très bien mais je ne pense pas en avoir l'utilité. C'est la première fois que j'ai ce soucis et comme le dit Fred_4WD au pire tu recharges les 2 batteries à 2 jours d'intervalle.
Question, le Ctek me permettra de charger totalement la batterie ?
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

C'est pas les mêmes produits ;) ...ni les mêmes usages, ni les mêmes finalités. Toi qui baroude dans des lieux isolés je te donnais une solution fiable et approuvée. Je sais que lorsqu'après 6 mois sans avoir démarré le volvo quil y a sur mon rafiot démarre ;) Après si cest pour charger ta batterie devant chez-toi la démarche est différente :1:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
bill
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bill »

J'ai aussi un CTEK MXS 5.0 et il me charge mes deux batteries via le coupleur, c'est un bon produit pour garder la charge, dans ton cas Nico tu as certainement oublié de couper l'alimentation d'un accessoire :salut:
Image

JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
JLUR rouge
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

Pour répondre à ta question oui le MXS 5 cherche complètement la batterie du JK CRD en une dizaine d’heure.

Tout l’intérêt des ces chargeurs d’entretien est justement une charge lente qui charge bien la batterie sans la détériorer.

Attention les CTEK à 40€ sont souvent des 0,8A réservés aux motos et non des 5A adaptés aux voitures qui coûtent plutôt dans les 70€
Modifié en dernier par Fred_4WD le 12 avr. 2020 05:36, modifié 1 fois.
Fred_4WD
CHEROK.06
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par CHEROK.06 »

Bonjour à vous tous. Personnellement je viens d'avoir le même problème de la batterie qui se décharge dans mon garage, et sur un véhicule neuf (JL Wrangler Sahara 2.2 diésel - 1ère immatriculation 31/05/2019 - 6000 Kms à ce jour - batterie d'origine). Un mois sans rouler et lorsque j'ai vérifié la charge de la batterie au tableau de bord le voltage indiquait 11,7 au lieu de 12,3 en temps normal et je suis sur de ne rien avoir laissé allumé ou connecté ; je n'avais même pas fermé les portes avec la télécommande. Le véhicule a démarré mais la fonction stop/start ne fonctionnait plus pour cause de batterie insuffisamment chargée, et je n'ai pas pu rouler beaucoup à cause du confinement pour recharger avec l'alternateur.
Des collègues m'ont dit que toute l'électronique du véhicule qui consomme en permanence pouvait décharger la batterie en quelques semaines.
Aussi j'ai pu acheter chez un artisan local qui vend des pneus et des batteries un chargeur d'entretien que je laisse maintenant branché en permanence sur le JL et depuis plus de problème, en 10 heures la batterie est revenue à 12,3 Volts (il s'agit du GENIUS G3500, pour moi un super matos pour l'usage que j'en ai ; 96 Euros TTC peut être un peu cher mais je n'ai pas eu le temps ni la patience d'une commande par internet ou les délais de livraisons auraient pu me poser problème).
Voilà pour mon expérience.
A+ les Jeepeurs
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bernicotti »

Chargeur Ctek commandé
Répondre