perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

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Lorenzolamasse
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perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Message par Lorenzolamasse »

Et dès que rechargée passe en revue le circuit à l'ampèremètre pour détecter un éventuel courant de fuite .
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Francis18
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perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Message par Francis18 »

J’ai un Optimate 6 qui fait très bien le boulot aussi , je m’en sers toute l’année sur la moto et en cas de besoin sur les autres véhicules mais pour une utilisation dans la rue je vois pas trop la solution ...
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jo21
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perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Message par jo21 »

Bonjour, idem pour mon JLU essence depuis le 13 mars, ne tient plus la charge.
Je l'ai acheté avec 1230 km en novembre 2019, aujourd'hui j'en suis à 6600 kms, donc j'ai quand même un peu roulé ( grands et petits trajets).

Une semaine avant le 13 mars,il démarrait mais déjà pas du premier coup de bouton et j'avais constaté ceci depuis deux semaines auparavant .

Depuis le 15 mars, j'ai rechargé 3 fois la batterie , la première fois une quinzaine d'heures avec un chargeur normal ( sans fonction batterie AGM ), j'ai pu le démarrer 3 jours de suite en le laissant tourner 45mn à chaque fois .
Le 4ème jour, impossible de démarrer .

Entre temps, j'ai acheté un chargeur Cteck MXS 5.0 .
La seconde fois, j'ai attendu que la recharge soit indiqué complète avec les voyants ( avec fonctions AGM et recond activées ), j'ai pu démarrer ! Après démarrage j'ai laissé tourné 45mn : le lendemain impossible.

La dernière fois, j'ai attendu que la recharge soit indiqué complète avec les voyants ( toujours avec fonctions AGM et recond activées )et j'ai laissé ainsi branché 3 jours , j'ai pu démarrer dans l'heure , près démarrage j'ai laissé tourné 45mn .
Une heur plus tard , impossible de démarrer !
Contrôle :12,10v au multimètre .

Aujourd'hui, soit au bout de 6 jours sans recharge, je suis à 11,50v .
Lorsque je mets le contact, tout fonctionne ( ventilation, radio, les infos au tableau de bord, ... ) mais ça s'arrête là .

Je pense que ma batterie est défaillante ! Pas de bol .

Je contacte la CC mardi, tout en sachant que celle-ci est fermée et qu'ils n'assurent les interventions que pour les urgences .
Je comprends aussi et je verrai bien la réponse .

:salut:
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perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Message par Fred_4WD »

D’après ce que j’ai lu la fonction reconditionnement n’est à utiliser que sur une batterie en fin de vie dans laquelle les sels sont restés collés sur les plaques qui ne se charge plus par les fonctions normales et non sur une récente car ça peu l’endommager.
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perte de charge de batterie en cas d'immobilisation prolongée

Message par jo21 »

Bonjour Fred, il est indiqué, texte brut :

Programme reconditionnement
15,8/1,5A
Utilisation pour restaurer l’énergie des
batteries humides et Ca/Ca vidées.
Reconditionnez votre batterie une
fois par an et après une décharge
profonde pour maximiser sa longévité
et sa capacité. Le programme Recond
ajoute l’ÉTAPE 6 au programme des
batteries normales


Pour moi, je penche plus pour une décharge profonde et un reconditionnement annuel comme indiqué .
Le premier rechargement n'a pas été non plus concluant, il est anormal qu'une batterie ne tienne pas la recharge plus de 3 jours ?


Pour les sels , c'est la phase 1 qui est automatique :
Capture.JPG

En 35 ans( 21 véhicules dont 19 véhicules neufs ) , c'est bien la première fois ( sur 2 batteries, dont celle de la punto au bout de 5 ans ) qu'une batterie me lâche en si peu de temps !

:salut:
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Message par Domiwan »

Oui, c'est pas normal que ça tienne pas.

Il m'arrive de laisser mon cherokee sans rouler pendant plus de 6 mois (en cours de réno donc ....)
Et quand je remet en route, la batterie a encore dans les 10-11 V, et donc le bon vieux 2.1TD démarre nickel !! :siffleur:
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Message par jo21 »

Domiwan a écrit : 12 avr. 2020 16:34 Oui, c'est pas normal que ça tienne pas.

Il m'arrive de laisser mon cherokee sans rouler pendant plus de 6 mois (en cours de réno donc ....)
Et quand je remet en route, la batterie a encore dans les 10-11 V, et donc le bon vieux 2.1TD démarre nickel !! :siffleur:

Et après une recharge complète + 1 démarrage + contrôle après arrêt = 12,30v , donc à la limite ?
Une heure plus tard, on est déjà en dessous de la limite, soit 12,10v ! et ne démarre plus . :(
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Message par Fred_4WD »

Pour savoir si cela vient de la batterie ou d’un consommateur anormal il y a deux solutions:

Soit tu débranche ta batterie, tu la charges, tu contrôles sa tension puis tu la recontrôles au bout de 3 à 6 jours sans l’avoir débranchée.

Soit tu montes un ampèremètre en série sur la batterie (entre le + débranché et la cosse + de la voiture et tu mesures le courant de fuite tout éteint et voiture fermée.

Vu l’âge de la batterie, je penche pour un consommateur anormal ou un presque court circuit qui génère une fuite de courant.
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Message par bernicotti »

J'ai reçu le chargeur cette semaine, ca a l'air de fonctionner, on verra demain matin.
Petite question :
J'ai deux batteries reliées entre elles via un coupleur séparateur de national luna.
la doc est ici https://frontrunner.thirdlight.com/file/43048926744
le principe est que lorsque la batterie principale est chargée, la charge bascule sur l'autre.
Est-ce qu'avec le chargeur CTEK, le comportement sera le même ? Autrement dit cela va charger la première batterie puis la seconde ?

Merci
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Message par Fred_4WD »

Normalement oui mais ce sera très long je pense.

Si il est aisé de découpler les batteries et de les charger l’une après l’autre, je privilégierais cette solution.

De cette manière tu est certain que les deux sont bien chargées.

Au fait tu as trouver l’origine de la fuite de courant?
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Message par bernicotti »

Fred_4WD a écrit : 25 avr. 2020 19:55 Normalement oui mais ce sera très long je pense.

Si il est aisé de découpler les batteries et de les charger l’une après l’autre, je privilégierais cette solution.

De cette manière tu est certain que les deux sont bien chargées.

Au fait tu as trouver l’origine de la fuite de courant?
Merci
j'ai plusieurs trucs qui restent allumés comme par exemple toutes les prises USB. Il y a une petite lumière bleu en permanence. Idem le boitier du coupleur a du se mettre en alarme et du coup il consomme plus. Et je pense avoir laissé le plafonnier allumé. J'ai déjà laissé le 4x4 1 mois sans rouler sans problème mais là presque 2 mois.
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Message par bill »

Dans mon cas le chargeur me charge bien les deux batteries je le vois au coupleur, aprés que tes prise USB soit allumés çà ne me parait pas tellement normal :pasdac2:
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Message par bernicotti »

bill a écrit : 25 avr. 2020 21:34 Que tes prise USB soit allumés çà ne me parait pas tellement normal :pasdac2:
Comme mes prises actuelles sont branchées sur la batterie secondaire, elles sont en permanence alimentées donc légèrement éclairées.
Je viens de recevoir de nouvelles prises USB à encastrer avec interrupteur ON/OFF.
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Message par bill »

Je comprends mieux, je disjoncte pour ma part mon boitier de distribution de la batterie auxiliaire quand je la laisse a l'arrêt. :salut:
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Message par bernicotti »

Bon, ce matin les deux batteries sont chargées en partie
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