supprimer le neiman

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Répondre
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4199
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

supprimer le neiman

Message par Fred_4WD »

Juste pour info, cette modification pourrait bien ne pas passer au contrôle technique car le code de la route stipule clairement qu'il faut un système de blocage mécanique de la direction et un système codé pour démarrer le moteur.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4160
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

supprimer le neiman

Message par zoz »

Ce n'est pas qu'on te snobe... :mdr2:
Mais je sais pas si tu auras beaucoup de réponses à toutes tes questions : on doit pas être nombreux à avoir fait ce genre de manip... :reflexion:
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

supprimer le neiman

Message par maclauriver »

.
Aucun soucis

Il faut trouver le fil d'excitation du démarreur.

Un neiman c'est un multi contacteurs qui ouvre à chaque position de la clé différents circuits, généralement protégés par fusible.

Je ne sais pas comment est raccordé ton neiman ni les couleurs des fils.

Perso j'ai un circuit de XJ avec neiman adhoc; pour mon swap 4l dans un G Mercedes, j'ai raccordé les fils du neiman Jeep sur le neiman Mercedes; un peu de recherche pour comprendre ce qui s'allume et comment

Sur mon neimam XJ le câble jaune excite le démarreur; ton neiman est un multi contacteur avec une position momentanée pour le démarrage.

Normalement ton neiman n'ouvre que des circuits positifs aucune masse, c'est simplement une boucle d'alimentation coupée par le neiman

Donc si tu veux un interrupteur, tu mets le contact avec ton neiman jusqu''à la deuxième position et tu ouvres l'excitation via ton interrupteur en te servant de l'alim du neimann ( le gros rouge sur le XJ) entrecoupé de ton interrupteur

Je te conseillerais d'ouvrir ce circuit via un relais excité par ton interrupteur.

Et sécurité si tu mets pas ta clé de contact pas possible de démarrer ton moteur puisque l'alim se fait via l'alim du neiman, qui n'est ouverte que quand le contact est mis

Ici un lien avec tout les schémas électriques XJ, TJ, YJ ect ( attention les schémas en français n'on pas une bonne correspondance des couleurs.

https://www.jeep-stock.com/content/16-d ... -1987-1995

https://www.jeep-stock.com/content/17-d ... -1984-2001


Ici une photo de mon neiman et de ses fils et le montage provisoire sur le Mercedes

Le schéma jeep XJ

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par maclauriver le 25 mars 2021 11:39, modifié 1 fois.
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

supprimer le neiman

Message par maclauriver »

.
Oui il n'y a que sept fils

Mais chaque position de la clé enclenche des circuits, en cascade, l'avant dernier avant momentané "start" enclenche entre autre la pompe à essence, mais après le PCM lui énergisé en première position de clé

Si tu suis pas cet ordre de cette cascade sa va merder quelque part garanti.

Par exemple tu risques d'alimenter ta pompe à essence avant le PCM, pas bon, ton PCM va se perdre; 1ere position tu mets le contact, rien s'allume (témoins d'alarme comme pression d'huile, batterie ect) pas bon tu fausses le check moteur qui se trouve en deuxième position de contact, comme le calculateur de l'ABS si tu en as un, ect ect

Si tu alimente PCM et pompe à essence en même temps le PCM trouve pas son paramètre de départ, tu risques de vite avoir des soucis de mise en route par défaut du PCM

Dans le lien que j'ai partagé de la doc de jeep stock il détermine les groupes de mises en contact donc la cascade. (voir dans les schémas en anglais, ceux en français correspondent pas )

Donc tu peux mettre un interrupteur poussoir pour faire tourner ton démarreur et à la rigueur un interrupteur qui ouvre le circuit du démarreur, mais avec la gestion semi électronique, plutôt électro mécanique, les cascades doivent être dans l'ordre; on me l'a bien confirmé chez Mercedes entre autres.

Chez Jeep c'est à coup sur le même cirque, technologie identique, cascade de circuits, A avant B, avant C ect...

Le contact de sécurité du neiman est un contact fermé au repos, ouvert quand la clé est introduite dans le neiman, sa pousse un doigt en zamac qui lève le contact, donc il s'ouvre. Ce contact met en shut down le relais d'allumage moteur, il n'y a dans cette position aucun circuit ouvert, il n'y ouverture de circuit que sur les 2 positions en tournant la clé, la troisième position est une forme de bouton poussoir pour le démarreur ni plus ni moins

Donc pas de soucis avec le contact sécurité du neiman car pour démarrer il faut qu'il soit ouvert, donc si pas branché il est ouvert en permanence, aucun courant ne circule quand il est ouvert; supprimé ou plutôt pas utilisé dans mon swap avec mon neiman Mercedes puisque ce contact n'existe pas dans mon neiman Mercedes

Chez Mercedes, le relais de mise en route, est mis sous tension en deuxième position de clé, sinon shutdown complet de l'alimentation moteur, donc sans clé pas de mise en route car le relais est mis sous tension par la masse via un contacteur sa brouille les circuits entre plus et moins et sa en première position de clé, le relais de démarrage moteur est excité en deuxième position de clé et aussi allume la pompe à essence; ceci pour dire que l'ordre de la cascade doit absolument être suivi sinon sa va déconner

Lui aussi 7 fils mais l'ordre de cascade est différent et donc, pas de contact à l'introduction de la clé, mais trois positions et start comme le jeep
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Répondre