Installation d'une batterie auxiliaire

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Timmy_33
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Installation d'une batterie auxiliaire

Message par Timmy_33 »

Je crée ce topic pour les copains qui aimeraient installer une batterie auxiliaire dans leur Jeep. Il s’agit de mon premier topic technique, je vous demanderais donc de l’indulgence, je ne suis pas un pro.

L’intérêt étant de pouvoir utiliser des appareils électriques (Frigo, CB, Treuil, feux de service, charge de téléphones…). Très répandu pour les bivouacs, je vais essayer de vous présenter mon installation, puisse t’elle en inspirer certains. Dans mon cas, l’intérêt de cette installation est l’autonomie électrique en bivouac.

Tout d’abord, je ne prétends pas que cette méthode est la meilleure, avant de réaliser ça, je n’avais jamais fait d’électricité automobile et je suis une énorme bille en mécanique. :dol:


Maintenant, attaquons les choses sérieuses !!

Dans un premier temps, il est important de connaitre ses besoins électriques et pour ça, connaitre ses équipements par exemple dans mon cas :

- Frigo dometic cff45 103W 1Ah/h (32°c ext / 5°c int)
- Barre led 60cm 8W 0.7 Ah/h
- Chauffe eau à gaz Kampa Geyser (puissance et consommation inconnue)
- Charge usb (lampe frontale, téléphones…) 4 x2.5W 0.8Ah/h

De ça, on prend toute les consommations et on estime combien de temps ils vont fonctionner par jour

- Frigo 1Ah/h x 24h = 24 Ah / jour
- Barre led 0.7Ah/h x 3h = 2.1Ah / jour
- Chauffe eau ?
- Charge usb 0.8Ah/h x 4h = 3.2Ah / jour

Pour le moment, j’ai besoin (sans le chauffe eau) de 29.3Ah / jour. Sachant que réellement, c’est moins puisque les téléphones et autres usb chargent souvent pendant que je roule donc ne consomment que pendant que le moteur tourne. Et surtout, je reste rarement 24h sur place.

Il faut aussi additionner toutes les intensités pour déterminer la section du câble à utiliser

Pour rappel (P) puissance en W = (U) Voltage x (I) intensité en ampères

Frigo 103W + Led 8W + Usb 10W (4x2.5) = 121W = 10A

J’ai donc utilise ce tableau pour dimensionner mes câbles

https://ibb.co/vhYxstg

Le tableau n’est pas de moi, je l’ai récupérer sur You tube, sur une vidéo de Greg Dorian

J’ai choisis de volontairement passer des gros cables (2x16mm2) pour avoir une bonne marge de sécurité en fonction des évolutions que je souhaiterais apporter à l'avenir

Jeepy est équipé du merveilleux V6 3.6l pentastar, ce qui me permet d’avoir la batterie auxiliaire dans la baie moteur donc je n’ai pas eu a en tenir compte pour le calcul de section de câbles, pour ceux qui comptent mettre la batterie à l’arrière, il faudra tenir compte de l’intensité de charge de votre alternateur.

Jeepy étant norme Euro 6 (alternateur intelligent) j’ai du me tourner vers un coupleur séparateur qui fonctionnait avec cette norme. Mon choix s’est porté sur le C/P énergie mobile ESP 160

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C’est un modèle pour norme Euro 5/6 Qui peut se poser dans toutes les positions, ne craint pas trop l’eau ni la chaleur, ce qui me permettait de l’installer dans le compartiment moteur. Il existe d’autre modèle de C/P Euro5/6 comme le SCHEIBER, et après les chargeurs booster, mais trop fragile pour être utilisé comme je le souhaitais.

En batterie, j’ai chois la optima jaune 75Ah pourquoi ? je sais pas elle me plaisait bien et comme il faut éviter de les décharger a fond, ca me laissait une belle autonomie. Le problème, parce que sinon c’est trop facile, les supports vendu dans le marché comme le Genesis ou le Rugged Ridge ne sont pas faits pour accueillir des batterie de cette taille (uniquement des batterie du groupe 34).

J’ai donc dû me fabriquer un support sur mesure pour accueillir l’optima et surtout réutiliser ma batterie de démarrage. J’ai pas de plan, je suis désolé, je ne fait que très rarement des plans je peux le dessiner si certain en ont besoin.

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Les trous au fond du support servent à évacuer l’eau afin qu’elle ne stagne pas, 3 trous sur la verticale pour la fixation du support, 2 fentes pour passer une sangle et une fente sur le coté opposé pour réceptionner la sangle. Le tout peint avec une bonne peinture antirouille.

Il faut maintenant faire de la place dans Jeepy, pour ça j’ai utilisé le tuto vidéo de Genesis (rien a voir avec Phil Collins)

https://youtu.be/efsGG57BXY4

J’ai mis en place mon support et pour refixer la boite a fusible, j’ai pu en recoupant le support de batterie/boite à fusible/ boite à air réutiliser la fixation d’origine. Voila ce qu’il reste du support batterie/boite à fusible/boite à air

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Une fois les deux batteries en place, je me suis aperçu que les câbles allant à la borne positive de la batterie moteur étaient trop court, pour les rallonger, j'ai utilisé un morceau de 16mm2 avec des manchons de jonctions à sertir et de la gaine thermo. le câblage d’origine est légèrement plus gros que du 16mm2 sans être du 20 ou du 25mm2.

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J’ai du relocaliser le truc( au bout de la flèche rouge) avec les tuyaux (l’utilisation de ce terme extrêmement technique en dit long sur mes connaissances mécaniques :moqueur1: :mdr: :mdr2: ), j’ai donc utilisé la même technique que dans la vidéo avec un morceau de durite et deux colliers. Au passage, j'ai profité du démontage pour enlever mon admission directe K&N et remettre la boite a air d'origine pour pouvoir installer le snorkel.

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Après j’ai pu attaquer l’installation électrique intérieur avec le passage des 2 cables 16mm2. je suis passé par le passe fils coté passager en utilisant une tige fileté de 6 afin de percer la mousse isolante et en faisant plusieurs aller retour, j’ai pu créer un trou suffisamment grand pour passer mes fils. Puis je les ai fait courir le long du montant puis le long de l’arceau jusqu’à l’emplacement de mon futur tableau électrique. une fois les fils passés et tout raccordés, j'ai remis un peu de mousse polyuréthane pour l'étanchéité.

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Maintenant, il faut attaquer le raccordement.

Avant mon Coupleur séparateur et afin de protéger celui-ci, j’ai mis un fusible 130A ils sont fixés sur une plaque de plastique d'environ 2cm d'épaisseur. Après le C/P, pour protéger mon câblage, j’ai choisis un fusible 30 A. Dans mon tableau électrique, j’ai mis un répartiteur 6 entrées avec des fusibles classiques, un coupe circuit et un contrôleur de batterie Victron BMV 700 et une armée de cosse a œillet à souder en 16mm2 de différents diamètres. Il est important aussi de penser à acheter les cosses pour la nouvelle batterie.

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Avec un fusible 130A

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Avec un fusible 30 A

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Relié à la borne 85 du C/P

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Je vous mets ci joint le schéma de branchement du C/P EM ESP 160 ainsi que celui du controleur Victron BMV 700.

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Je vous ai fait un schéma de mon installation. (Pas taper) :D :D

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Place aux photos
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Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été clair. N’hésitez pas pour des questions et/ou remarques constructives.
Modifié en dernier par Timmy_33 le 14 avr. 2021 21:42, modifié 1 fois.
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Message par Timmy_33 »

Je ferais un édit ce soir, j'ai oublié deux trois trucs. :2gunfire:
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Message par Mirek »

En tout cas, jusqu'à là, c'est très intéressant. J'aime bien :1:
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Message par Timmy_33 »

Les modifications sont faites !
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Message par Domiwan »

Merci pour ce post.
ça va bien me servir pour le Cherokee.

Très belle installation !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

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Message par Ro_Omain »

Sympa ton installation, je mets en favori :1:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
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Message par Jjlamorosso »

Timmy_33 a écrit : 14 avr. 2021 16:55 Je crée ce topic pour les copains qui aimeraient installer une batterie auxiliaire dans leur Jeep. Il s’agit de mon premier topic technique, je vous demanderais donc de l’indulgence, je ne suis pas un pro.

L’intérêt étant de pouvoir utiliser des appareils électriques (Frigo, CB, Treuil, feux de service, charge de téléphones…). Très répandu pour les bivouacs, je vais essayer de vous présenter mon installation, puisse t’elle en inspirer certains. Dans mon cas, l’intérêt de cette installation est l’autonomie électrique en bivouac.

Tout d’abord, je ne prétends pas que cette méthode est la meilleure, avant de réaliser ça, je n’avais jamais fait d’électricité automobile et je suis une énorme bille en mécanique. :dol:


Maintenant, attaquons les choses sérieuses !!

Dans un premier temps, il est important de connaitre ses besoins électriques et pour ça, connaitre ses équipements par exemple dans mon cas :

- Frigo dometic cff45 103W 1Ah/h (32°c ext / 5°c int)
- Barre led 60cm 8W 0.7 Ah/h
- Chauffe eau à gaz Kampa Geyser (puissance et consommation inconnue)
- Charge usb (lampe frontale, téléphones…) 4 x2.5W 0.8Ah/h

De ça, on prend toute les consommations et on estime combien de temps ils vont fonctionner par jour

- Frigo 1Ah/h x 24h = 24 Ah / jour
- Barre led 0.7Ah/h x 3h = 2.1Ah / jour
- Chauffe eau ?
- Charge usb 0.8Ah/h x 4h = 3.2Ah / jour

Pour le moment, j’ai besoin (sans le chauffe eau) de 29.3Ah / jour. Sachant que réellement, c’est moins puisque les téléphones et autres usb chargent souvent pendant que je roule donc ne consomment que pendant que le moteur tourne. Et surtout, je reste rarement 24h sur place.

Il faut aussi additionner toutes les intensités pour déterminer la section du câble à utiliser

Pour rappel (P) puissance en W = (U) Voltage x (I) intensité en ampères

Frigo 103W + Led 8W + Usb 10W (4x2.5) = 121W = 10A

J’ai donc utilise ce tableau pour dimensionner mes câbles

https://ibb.co/vhYxstg

Le tableau n’est pas de moi, je l’ai récupérer sur You tube, sur une vidéo de Greg Dorian

J’ai choisis de volontairement passer des gros cables (2x16mm2) pour avoir une bonne marge de sécurité en fonction des évolutions que je souhaiterais apporter à l'avenir

Jeepy est équipé du merveilleux V6 3.6l pentastar, ce qui me permet d’avoir la batterie auxiliaire dans la baie moteur donc je n’ai pas eu a en tenir compte pour le calcul de section de câbles, pour ceux qui comptent mettre la batterie à l’arrière, il faudra tenir compte de l’intensité de charge de votre alternateur.

Jeepy étant norme Euro 6 (alternateur intelligent) j’ai du me tourner vers un coupleur séparateur qui fonctionnait avec cette norme. Mon choix s’est porté sur le C/P énergie mobile ESP 160

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C’est un modèle pour norme Euro 5/6 Qui peut se poser dans toutes les positions, ne craint pas trop l’eau ni la chaleur, ce qui me permettait de l’installer dans le compartiment moteur. Il existe d’autre modèle de C/P Euro5/6 comme le SCHEIBER, et après les chargeurs booster, mais trop fragile pour être utilisé comme je le souhaitais.

En batterie, j’ai chois la optima jaune 75Ah pourquoi ? je sais pas elle me plaisait bien et comme il faut éviter de les décharger a fond, ca me laissait une belle autonomie. Le problème, parce que sinon c’est trop facile, les supports vendu dans le marché comme le Genesis ou le Rugged Ridge ne sont pas faits pour accueillir des batterie de cette taille (uniquement des batterie du groupe 34).

J’ai donc dû me fabriquer un support sur mesure pour accueillir l’optima et surtout réutiliser ma batterie de démarrage. J’ai pas de plan, je suis désolé, je ne fait que très rarement des plans je peux le dessiner si certain en ont besoin.

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Les trous au fond du support servent à évacuer l’eau afin qu’elle ne stagne pas, 3 trous sur la verticale pour la fixation du support, 2 fentes pour passer une sangle et une fente sur le coté opposé pour réceptionner la sangle. Le tout peint avec une bonne peinture antirouille.

Il faut maintenant faire de la place dans Jeepy, pour ça j’ai utilisé le tuto vidéo de Genesis (rien a voir avec Phil Collins)

https://youtu.be/efsGG57BXY4

J’ai mis en place mon support et pour refixer la boite a fusible, j’ai pu en recoupant le support de batterie/boite à fusible/ boite à air réutiliser la fixation d’origine. Voila ce qu’il reste du support batterie/boite à fusible/boite à air

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Une fois les deux batteries en place, je me suis aperçu que les câbles allant à la borne positive de la batterie moteur étaient trop court, pour les rallonger, j'ai utilisé un morceau de 16mm2 avec des manchons de jonctions à sertir et de la gaine thermo. le câblage d’origine est légèrement plus gros que du 16mm2 sans être du 20 ou du 25mm2.

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J’ai du relocaliser le truc( au bout de la flèche rouge) avec les tuyaux (l’utilisation de ce terme extrêmement technique en dit long sur mes connaissances mécaniques :moqueur1: :mdr: :mdr2: ), j’ai donc utilisé la même technique que dans la vidéo avec un morceau de durite et deux colliers. Au passage, j'ai profité du démontage pour enlever mon admission directe K&N et remettre la boite a air d'origine pour pouvoir installer le snorkel.

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Après j’ai pu attaquer l’installation électrique intérieur avec le passage des 2 cables 16mm2. je suis passé par le passe fils coté passager en utilisant une tige fileté de 6 afin de percer la mousse isolante et en faisant plusieurs aller retour, j’ai pu créer un trou suffisamment grand pour passer mes fils. Puis je les ai fait courir le long du montant puis le long de l’arceau jusqu’à l’emplacement de mon futur tableau électrique. une fois les fils passés et tout raccordés, j'ai remis un peu de mousse polyuréthane pour l'étanchéité.

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Maintenant, il faut attaquer le raccordement.

Avant mon Coupleur séparateur et afin de protéger celui-ci, j’ai mis un fusible 130A ils sont fixés sur une plaque de plastique d'environ 2cm d'épaisseur. Après le C/P, pour protéger mon câblage, j’ai choisis un fusible 30 A. Dans mon tableau électrique, j’ai mis un répartiteur 6 entrées avec des fusibles classiques, un coupe circuit et un contrôleur de batterie Victron BMV 700 et une armée de cosse a œillet à souder en 16mm2 de différents diamètres. Il est important aussi de penser à acheter les cosses pour la nouvelle batterie.

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Avec un fusible 130A

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Avec un fusible 30 A

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Relié à la borne 85 du C/P

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Je vous mets ci joint le schéma de branchement du C/P EM ESP 160 ainsi que celui du controleur Victron BMV 700.

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Je vous ai fait un schéma de mon installation. (Pas taper) :D :D

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Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été clair. N’hésitez pas pour des questions et/ou remarques constructives.
Salut,
Merci pour ton tuto très intéressant.
Je souhaite mettre une batterie de 140ah dans le coffre. Comment a tu dimensionnée le fusible de 130A? Qui justifie également ta section de câble en 16mm2 qui est énorme.
A savoir que je n’aurai qu’un frigo de 45w, un bloc de prise USB (téléphone, drone) une pompe à eau.

Merci de ton retour
Bientôt un JKU 2,8 CRD Auto de 2011 full d'origine... :bravo:
Envie de le rehaussé, le chaussé, l'habiter et lui faire une beauté... 8)
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martini
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Message par martini »

Merci pour le partage :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Message par Timmy_33 »

Jjlamorosso a écrit : 09 juin 2022 14:34 Merci pour ton tuto très intéressant.
Je souhaite mettre une batterie de 140ah dans le coffre. Comment a tu dimensionnée le fusible de 130A? Qui justifie également ta section de câble en 16mm2 qui est énorme.
A savoir que je n’aurai qu’un frigo de 45w, un bloc de prise USB (téléphone, drone) une pompe à eau.

Merci de ton retour
Salut, désolé du délais de réponse, j'étais sur les pistes (rb5 est/ouest et RB14)

Le fusible de 130A j'ai pris celui là parce qu'il n'avait plus de 160A en stock au moment des achats, c'est le fusible recommandé par Énergie mobile a mettre pour la protection de leur coupleur séparateur.

J'ai utilisé le tableau que tu peux retrouver dans mon premier post pour dimensionné mon câble. Oui un 16mm2 c'est gros, mais je préfère me faire chi** a passer un gros câble plutôt que de voir ma voiture prendre feu sous mes yeux pour économiser quelques euros. Surtout que ça passe alors pourquoi s'en priver.

Surtout que tu veux mettre ta batterie a l'arrière donc en plus de tes consommateurs, tu dois ajouter l'intensité de charge de la batterie qui peut être monstrueuse en fonction de son taux de décharge. Compte 15a20% de la capacité de ta batterie pour l'intensité de charge. Soit en entre 21 et 28Ah et a ça ajoute tes consommateurs. Et tu vas voir que d'après le tableau, si tu veux te garder une petite marge de modification et en fonction de la longueur, tu pourras même peut être utilisé un 25mm².

Tu vas utiliser quoi comme coupleur ?
martini a écrit : 09 juin 2022 16:29 Merci pour le partage :1:
De rien ! :D
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Mon topic pour Jeepy ==>> viewtopic.php?f=16&t=82253
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Message par 35wrangler35 »

Super tuto tout y est le top :1: :1:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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Message par Jjlamorosso »

Timmy_33 a écrit : 26 juin 2022 21:45
Jjlamorosso a écrit : 09 juin 2022 14:34 Merci pour ton tuto très intéressant.
Je souhaite mettre une batterie de 140ah dans le coffre. Comment a tu dimensionnée le fusible de 130A? Qui justifie également ta section de câble en 16mm2 qui est énorme.
A savoir que je n’aurai qu’un frigo de 45w, un bloc de prise USB (téléphone, drone) une pompe à eau.

Merci de ton retour
Salut, désolé du délais de réponse, j'étais sur les pistes (rb5 est/ouest et RB14)

Le fusible de 130A j'ai pris celui là parce qu'il n'avait plus de 160A en stock au moment des achats, c'est le fusible recommandé par Énergie mobile a mettre pour la protection de leur coupleur séparateur.

J'ai utilisé le tableau que tu peux retrouver dans mon premier post pour dimensionné mon câble. Oui un 16mm2 c'est gros, mais je préfère me faire chi** a passer un gros câble plutôt que de voir ma voiture prendre feu sous mes yeux pour économiser quelques euros. Surtout que ça passe alors pourquoi s'en priver.

Surtout que tu veux mettre ta batterie a l'arrière donc en plus de tes consommateurs, tu dois ajouter l'intensité de charge de la batterie qui peut être monstrueuse en fonction de son taux de décharge. Compte 15a20% de la capacité de ta batterie pour l'intensité de charge. Soit en entre 21 et 28Ah et a ça ajoute tes consommateurs. Et tu vas voir que d'après le tableau, si tu veux te garder une petite marge de modification et en fonction de la longueur, tu pourras même peut être utilisé un 25mm².

Tu vas utiliser quoi comme coupleur ?
martini a écrit : 09 juin 2022 16:29 Merci pour le partage :1:
De rien ! :D
Hello,
Trop bien tu pars avec Vibraction, c’est notre objectif 8) donc je le prépare pour le bivouac plutôt que pour le Raid :roll:

Alors du coup tu penses bien que j’ai revu mon câblage quand j’ai lu ton post car je sous estimait les puissances.
Voici mon chargeur qui fait MPPT également pour mon panneau solaire.

https://fr.renogy.com/renogy-dc-dc-50a- ... avec-mppt/

Je voulais une formule compact.
Il est limité à 50A de transfert max donc l’alternateur ne pourra pas envoyé plus et favorise le panneau solaire. J’ai environ 4.5m de distance a tirer,je suis donc parti sur un 35mm2 avec un fusible en 80A entre ce boîtier chargeur et ma batterie voiture. Et cable toujours en 35mm2 et fusible en 60a entre le boîtier chargeur et la batterie auxiliaire qui sont côte à côte.

En tout cas je te remercie car cela m’a permis de revoir mes calculs initiaux.
Bientôt un JKU 2,8 CRD Auto de 2011 full d'origine... :bravo:
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Message par Timmy_33 »

35mm² ça va pas être triste à passer :peur: , peut être plus simple de trier 2 16mm².

140Ah avec un panneau solaire en plus, tu vas pas manquer de courant, tu vas même pouvoir rester 1semaine sur place sans bouger. Tient nous au courant de tes avancées. Que se soit en bricolage comme sur les pistes.

Les rb vibraction sont vraiment géniaux, on s'est régalé. Même le petit a adoré ses vacances.
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Message par Domiwan »

Timmy_33 a écrit : 28 juin 2022 08:00 Tient nous au courant
trop fort !! :bravo:
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Message par Timmy_33 »

Domiwan a écrit : 28 juin 2022 08:02
Timmy_33 a écrit : 28 juin 2022 08:00 Tient nous au courant
trop fort !! :bravo:
Même pas fait exprès ! :mdr2:
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