Installation d'une batterie auxiliaire
Posté : 14 avr. 2021 16:55
Je crée ce topic pour les copains qui aimeraient installer une batterie auxiliaire dans leur Jeep. Il s’agit de mon premier topic technique, je vous demanderais donc de l’indulgence, je ne suis pas un pro.
L’intérêt étant de pouvoir utiliser des appareils électriques (Frigo, CB, Treuil, feux de service, charge de téléphones…). Très répandu pour les bivouacs, je vais essayer de vous présenter mon installation, puisse t’elle en inspirer certains. Dans mon cas, l’intérêt de cette installation est l’autonomie électrique en bivouac.
Tout d’abord, je ne prétends pas que cette méthode est la meilleure, avant de réaliser ça, je n’avais jamais fait d’électricité automobile et je suis une énorme bille en mécanique.
Maintenant, attaquons les choses sérieuses !!
Dans un premier temps, il est important de connaitre ses besoins électriques et pour ça, connaitre ses équipements par exemple dans mon cas :
- Frigo dometic cff45 103W 1Ah/h (32°c ext / 5°c int)
- Barre led 60cm 8W 0.7 Ah/h
- Chauffe eau à gaz Kampa Geyser (puissance et consommation inconnue)
- Charge usb (lampe frontale, téléphones…) 4 x2.5W 0.8Ah/h
De ça, on prend toute les consommations et on estime combien de temps ils vont fonctionner par jour
- Frigo 1Ah/h x 24h = 24 Ah / jour
- Barre led 0.7Ah/h x 3h = 2.1Ah / jour
- Chauffe eau ?
- Charge usb 0.8Ah/h x 4h = 3.2Ah / jour
Pour le moment, j’ai besoin (sans le chauffe eau) de 29.3Ah / jour. Sachant que réellement, c’est moins puisque les téléphones et autres usb chargent souvent pendant que je roule donc ne consomment que pendant que le moteur tourne. Et surtout, je reste rarement 24h sur place.
Il faut aussi additionner toutes les intensités pour déterminer la section du câble à utiliser
Pour rappel (P) puissance en W = (U) Voltage x (I) intensité en ampères
Frigo 103W + Led 8W + Usb 10W (4x2.5) = 121W = 10A
J’ai donc utilise ce tableau pour dimensionner mes câbles
https://ibb.co/vhYxstg
Le tableau n’est pas de moi, je l’ai récupérer sur You tube, sur une vidéo de Greg Dorian
J’ai choisis de volontairement passer des gros cables (2x16mm2) pour avoir une bonne marge de sécurité en fonction des évolutions que je souhaiterais apporter à l'avenir
Jeepy est équipé du merveilleux V6 3.6l pentastar, ce qui me permet d’avoir la batterie auxiliaire dans la baie moteur donc je n’ai pas eu a en tenir compte pour le calcul de section de câbles, pour ceux qui comptent mettre la batterie à l’arrière, il faudra tenir compte de l’intensité de charge de votre alternateur.
Jeepy étant norme Euro 6 (alternateur intelligent) j’ai du me tourner vers un coupleur séparateur qui fonctionnait avec cette norme. Mon choix s’est porté sur le C/P énergie mobile ESP 160

C’est un modèle pour norme Euro 5/6 Qui peut se poser dans toutes les positions, ne craint pas trop l’eau ni la chaleur, ce qui me permettait de l’installer dans le compartiment moteur. Il existe d’autre modèle de C/P Euro5/6 comme le SCHEIBER, et après les chargeurs booster, mais trop fragile pour être utilisé comme je le souhaitais.
En batterie, j’ai chois la optima jaune 75Ah pourquoi ? je sais pas elle me plaisait bien et comme il faut éviter de les décharger a fond, ca me laissait une belle autonomie. Le problème, parce que sinon c’est trop facile, les supports vendu dans le marché comme le Genesis ou le Rugged Ridge ne sont pas faits pour accueillir des batterie de cette taille (uniquement des batterie du groupe 34).
J’ai donc dû me fabriquer un support sur mesure pour accueillir l’optima et surtout réutiliser ma batterie de démarrage. J’ai pas de plan, je suis désolé, je ne fait que très rarement des plans je peux le dessiner si certain en ont besoin.

Les trous au fond du support servent à évacuer l’eau afin qu’elle ne stagne pas, 3 trous sur la verticale pour la fixation du support, 2 fentes pour passer une sangle et une fente sur le coté opposé pour réceptionner la sangle. Le tout peint avec une bonne peinture antirouille.
Il faut maintenant faire de la place dans Jeepy, pour ça j’ai utilisé le tuto vidéo de Genesis (rien a voir avec Phil Collins)
https://youtu.be/efsGG57BXY4
J’ai mis en place mon support et pour refixer la boite a fusible, j’ai pu en recoupant le support de batterie/boite à fusible/ boite à air réutiliser la fixation d’origine. Voila ce qu’il reste du support batterie/boite à fusible/boite à air


Une fois les deux batteries en place, je me suis aperçu que les câbles allant à la borne positive de la batterie moteur étaient trop court, pour les rallonger, j'ai utilisé un morceau de 16mm2 avec des manchons de jonctions à sertir et de la gaine thermo. le câblage d’origine est légèrement plus gros que du 16mm2 sans être du 20 ou du 25mm2.

J’ai du relocaliser le truc( au bout de la flèche rouge) avec les tuyaux (l’utilisation de ce terme extrêmement technique en dit long sur mes connaissances mécaniques
), j’ai donc utilisé la même technique que dans la vidéo avec un morceau de durite et deux colliers. Au passage, j'ai profité du démontage pour enlever mon admission directe K&N et remettre la boite a air d'origine pour pouvoir installer le snorkel.
Après j’ai pu attaquer l’installation électrique intérieur avec le passage des 2 cables 16mm2. je suis passé par le passe fils coté passager en utilisant une tige fileté de 6 afin de percer la mousse isolante et en faisant plusieurs aller retour, j’ai pu créer un trou suffisamment grand pour passer mes fils. Puis je les ai fait courir le long du montant puis le long de l’arceau jusqu’à l’emplacement de mon futur tableau électrique. une fois les fils passés et tout raccordés, j'ai remis un peu de mousse polyuréthane pour l'étanchéité.


Maintenant, il faut attaquer le raccordement.
Avant mon Coupleur séparateur et afin de protéger celui-ci, j’ai mis un fusible 130A ils sont fixés sur une plaque de plastique d'environ 2cm d'épaisseur. Après le C/P, pour protéger mon câblage, j’ai choisis un fusible 30 A. Dans mon tableau électrique, j’ai mis un répartiteur 6 entrées avec des fusibles classiques, un coupe circuit et un contrôleur de batterie Victron BMV 700 et une armée de cosse a œillet à souder en 16mm2 de différents diamètres. Il est important aussi de penser à acheter les cosses pour la nouvelle batterie.
Avec un fusible 130A
Avec un fusible 30 A

Relié à la borne 85 du C/P




Je vous mets ci joint le schéma de branchement du C/P EM ESP 160 ainsi que celui du controleur Victron BMV 700.


Je vous ai fait un schéma de mon installation. (Pas taper)

Place aux photos





Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été clair. N’hésitez pas pour des questions et/ou remarques constructives.
L’intérêt étant de pouvoir utiliser des appareils électriques (Frigo, CB, Treuil, feux de service, charge de téléphones…). Très répandu pour les bivouacs, je vais essayer de vous présenter mon installation, puisse t’elle en inspirer certains. Dans mon cas, l’intérêt de cette installation est l’autonomie électrique en bivouac.
Tout d’abord, je ne prétends pas que cette méthode est la meilleure, avant de réaliser ça, je n’avais jamais fait d’électricité automobile et je suis une énorme bille en mécanique.

Maintenant, attaquons les choses sérieuses !!
Dans un premier temps, il est important de connaitre ses besoins électriques et pour ça, connaitre ses équipements par exemple dans mon cas :
- Frigo dometic cff45 103W 1Ah/h (32°c ext / 5°c int)
- Barre led 60cm 8W 0.7 Ah/h
- Chauffe eau à gaz Kampa Geyser (puissance et consommation inconnue)
- Charge usb (lampe frontale, téléphones…) 4 x2.5W 0.8Ah/h
De ça, on prend toute les consommations et on estime combien de temps ils vont fonctionner par jour
- Frigo 1Ah/h x 24h = 24 Ah / jour
- Barre led 0.7Ah/h x 3h = 2.1Ah / jour
- Chauffe eau ?
- Charge usb 0.8Ah/h x 4h = 3.2Ah / jour
Pour le moment, j’ai besoin (sans le chauffe eau) de 29.3Ah / jour. Sachant que réellement, c’est moins puisque les téléphones et autres usb chargent souvent pendant que je roule donc ne consomment que pendant que le moteur tourne. Et surtout, je reste rarement 24h sur place.
Il faut aussi additionner toutes les intensités pour déterminer la section du câble à utiliser
Pour rappel (P) puissance en W = (U) Voltage x (I) intensité en ampères
Frigo 103W + Led 8W + Usb 10W (4x2.5) = 121W = 10A
J’ai donc utilise ce tableau pour dimensionner mes câbles
https://ibb.co/vhYxstg
Le tableau n’est pas de moi, je l’ai récupérer sur You tube, sur une vidéo de Greg Dorian
J’ai choisis de volontairement passer des gros cables (2x16mm2) pour avoir une bonne marge de sécurité en fonction des évolutions que je souhaiterais apporter à l'avenir
Jeepy est équipé du merveilleux V6 3.6l pentastar, ce qui me permet d’avoir la batterie auxiliaire dans la baie moteur donc je n’ai pas eu a en tenir compte pour le calcul de section de câbles, pour ceux qui comptent mettre la batterie à l’arrière, il faudra tenir compte de l’intensité de charge de votre alternateur.
Jeepy étant norme Euro 6 (alternateur intelligent) j’ai du me tourner vers un coupleur séparateur qui fonctionnait avec cette norme. Mon choix s’est porté sur le C/P énergie mobile ESP 160
C’est un modèle pour norme Euro 5/6 Qui peut se poser dans toutes les positions, ne craint pas trop l’eau ni la chaleur, ce qui me permettait de l’installer dans le compartiment moteur. Il existe d’autre modèle de C/P Euro5/6 comme le SCHEIBER, et après les chargeurs booster, mais trop fragile pour être utilisé comme je le souhaitais.
En batterie, j’ai chois la optima jaune 75Ah pourquoi ? je sais pas elle me plaisait bien et comme il faut éviter de les décharger a fond, ca me laissait une belle autonomie. Le problème, parce que sinon c’est trop facile, les supports vendu dans le marché comme le Genesis ou le Rugged Ridge ne sont pas faits pour accueillir des batterie de cette taille (uniquement des batterie du groupe 34).
J’ai donc dû me fabriquer un support sur mesure pour accueillir l’optima et surtout réutiliser ma batterie de démarrage. J’ai pas de plan, je suis désolé, je ne fait que très rarement des plans je peux le dessiner si certain en ont besoin.

Les trous au fond du support servent à évacuer l’eau afin qu’elle ne stagne pas, 3 trous sur la verticale pour la fixation du support, 2 fentes pour passer une sangle et une fente sur le coté opposé pour réceptionner la sangle. Le tout peint avec une bonne peinture antirouille.
Il faut maintenant faire de la place dans Jeepy, pour ça j’ai utilisé le tuto vidéo de Genesis (rien a voir avec Phil Collins)
https://youtu.be/efsGG57BXY4
J’ai mis en place mon support et pour refixer la boite a fusible, j’ai pu en recoupant le support de batterie/boite à fusible/ boite à air réutiliser la fixation d’origine. Voila ce qu’il reste du support batterie/boite à fusible/boite à air


Une fois les deux batteries en place, je me suis aperçu que les câbles allant à la borne positive de la batterie moteur étaient trop court, pour les rallonger, j'ai utilisé un morceau de 16mm2 avec des manchons de jonctions à sertir et de la gaine thermo. le câblage d’origine est légèrement plus gros que du 16mm2 sans être du 20 ou du 25mm2.

J’ai du relocaliser le truc( au bout de la flèche rouge) avec les tuyaux (l’utilisation de ce terme extrêmement technique en dit long sur mes connaissances mécaniques




Après j’ai pu attaquer l’installation électrique intérieur avec le passage des 2 cables 16mm2. je suis passé par le passe fils coté passager en utilisant une tige fileté de 6 afin de percer la mousse isolante et en faisant plusieurs aller retour, j’ai pu créer un trou suffisamment grand pour passer mes fils. Puis je les ai fait courir le long du montant puis le long de l’arceau jusqu’à l’emplacement de mon futur tableau électrique. une fois les fils passés et tout raccordés, j'ai remis un peu de mousse polyuréthane pour l'étanchéité.


Maintenant, il faut attaquer le raccordement.
Avant mon Coupleur séparateur et afin de protéger celui-ci, j’ai mis un fusible 130A ils sont fixés sur une plaque de plastique d'environ 2cm d'épaisseur. Après le C/P, pour protéger mon câblage, j’ai choisis un fusible 30 A. Dans mon tableau électrique, j’ai mis un répartiteur 6 entrées avec des fusibles classiques, un coupe circuit et un contrôleur de batterie Victron BMV 700 et une armée de cosse a œillet à souder en 16mm2 de différents diamètres. Il est important aussi de penser à acheter les cosses pour la nouvelle batterie.

Avec un fusible 130A

Avec un fusible 30 A


Relié à la borne 85 du C/P




Je vous mets ci joint le schéma de branchement du C/P EM ESP 160 ainsi que celui du controleur Victron BMV 700.


Je vous ai fait un schéma de mon installation. (Pas taper)



Place aux photos





Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été clair. N’hésitez pas pour des questions et/ou remarques constructives.