Décharge brutale de batterie

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Décharge brutale de batterie

Message par Mau »

Dan46 a écrit : 23 juin 2021 10:41 N'empêche que je me pose toujours la question de cette décharge inopinée de la batterie... Une question ridicule... Il y a eu un orage très violent en mon absence quand Paul était dans la rue. Pourrait-il y avoir eu un phénomène électrique ou je débloque complètement ?...
En science, il n'y a pas de question ridicule.
Ceci dit, je doute que ça puisse venir de là.
Une automobile à carosserie métallique se comporte comme une cage de Faraday.
Autrement dit, l'intérieur est protégé de l'extérieur (et réciproquement) d'un point de vue électrique et éléctromagnétique. C'est pour cette raison qu'on est à l'abri de la foudre dans sa voiture, même si elle tombe dessus.
Et c'est pourquoi je doute (un scientifique honnête n'est jamais vraiment sûr) que l'orage soit impliqué dans la décharge de ta batterie.
:salut:
Modifié en dernier par Mau le 23 juin 2021 16:54, modifié 2 fois.
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Décharge brutale de batterie

Message par Dan46 »

Entièrement d'accord avec toi, Mau. Je savais globalement tout ce que tu as mis, mais, il y a des moments où, ne trouvant pas la solution dans le rationnel, on tente autre chose...

Ceci dit, ce matin, batterie normale, démarrage impec... Mais elle était garée dans le garage du copain garagiste... :ohnon:
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1054
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Décharge brutale de batterie

Message par skyfish »

arrrrfffff j'm'demande, ta version de l'orage, si c'est pas çà ... :reflexion:
mon gc est dans le garage depuis qques jours pour chgt suspensions
je l'ai trouvé aujourd'hui avec batterie à 2.78V, y'a eu plein d'orages ces derniers jours, et violents !!! :colere2:
...
:mdr2:
à moins que comme j'ai laissé le capot ouvert depuis, sans avoir débranché la batterie, la lumière sous le capot a dû vider la batterie :paspossible: :siffleur:
en mesurant la tension de batterie: branchée 2.78v, débranchée 3.11v, y'avait donc bien un consommateur qui a vidé la batterie, très probablement lumière
la batterie est en charge sur un vieux chargeur qui réfléchit pas (sinon il refuse car considère la batterie hs), je mettrai plus tard un chargeur "intelligent" :bday: pour optimiser la charge

t'en es où, Dan? :D
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Décharge brutale de batterie

Message par Dan46 »

Après la recharge, ce matin tout est normal. Mon copain Michel a fait un reset.

Tout est bien sûr remis à 0 au niveau infos, heure, radio... Seule l'avance automatique du siège ne fonctionne plus; Mais...

Comme j'avais commencé par changer la pile de la télécommande avant toute chose, je me demande si le fonctionnement du siège n'est pas lié à un réglage de position... Et qu'il faut reprogrammer le réglage en suivant le mode opératoire décrit dans la notice (et qui est assez complexe). Surtout, que je ne suis pas encore handicapé au point d'avoir besoin de cette prestation...

J'ai garé la voiture sur la place, en face du garage, par pure superstition...

Et quand je t'ai lu, ça m'a rappelé le coup de fil de ce midi de mon pote Nico (de Châteaulin et qui m'a fourni mon GC). Il m'a raconté que sur un 3.0 CRD qui était stocké chez lui, il a voulu le bouger et bizarrement, rien ne s'est allumé quand il est rentré dans la voiture. Il a mesuré la tension de la batterie : 3,8 V...

C'est quand même bizarre, le même phénomène sur 3 modèles identiques dans 3 régions différentes, non ?...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Décharge brutale de batterie

Message par Mau »

Dan46 a écrit : 24 juin 2021 22:02 C'est quand même bizarre, le même phénomène sur 3 modèles identiques dans 3 régions différentes, non ?...
Tout ce qui advient dans l'univers est le fruit du hasard ou de la causalité.
Là, c'est le hasard. 8)
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1054
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Décharge brutale de batterie

Message par skyfish »

oula, oulala, oulalalalalala, le hasard, tu y vas pas un peu trop vite, là, hein ??? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
passeke moi j'avais laissé le capot ouvert et la p'tit loupiote a dû tout consommer les p'ti électrons dans la batterie, par hasard, qui sait ... :mdr:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Décharge brutale de batterie

Message par Dan46 »

Toi, t'as p'tête identifié ton mal, Skyfish, mais pour moi et Nico, la voiture était fermée et sous alarme normale...

Quand elle est restée 15 jours dans le garage sans rouler (sans alarme, je précise), elle avait redémarré sans souci...

Je vais bien voir dans les jours qui suivent.

Pour l'histoire du réglage du siège, tu penses que le changement de pile de la télécommande oblige à refaire la manip' ?...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Décharge brutale de batterie

Message par Mau »

skyfish a écrit : 24 juin 2021 22:44 oula, oulala, oulalalalalala, le hasard, tu y vas pas un peu trop vite, là, hein ??? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
passeke moi j'avais laissé le capot ouvert et la p'tit loupiote a dû tout consommer les p'ti électrons dans la batterie, par hasard, qui sait ... :mdr:
La décharge de chaque batterie rélève de la causalité (identifiée dans ton cas).
La coïncidence des trois décharges, elle, relève du hasard.
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1054
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Décharge brutale de batterie

Message par skyfish »

ah ben voui, expliqué comifo, j'comprends mieux, enfin, vite, si tu m'expliques longtemps :mdr:
merci :1:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Décharge brutale de batterie

Message par Mau »

Entre hasard et causalité, il y a la loi des séries, à laquelle je ne crois pas, bien sûr, pas plus d'ailleurs qu'à la loi de Murphy (dite aussi "loi de l'emmerdement maximum").
N'empêche…
Hier aprèm, au moment de démarrer mon WJ pour aller voter (nan, je rigole, j'allais voir ma vieille mère et lui apporter les sablés à l'anis que j'avais confectionnés le matin même) : rien, nib, queud, peau de balle. Pas la moindre loupiote au tableau de bord.
Batterie complètement à plat, tellement à plat que j'avais dû ouvrir la portière avec la clé, persuadé sur le coup que la pile de la télécommande était morte.
J'en reçois une nouvelle (Bosch, commandée chez Amazon) après-demain mercredi.
En attendant, je grignote mes fameux sablés.
Et jeudi, j'apporterai à ma maman des financiers aux amandes, pâtissés avec amour.
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1054
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Décharge brutale de batterie

Message par skyfish »

euh, quand même, tu frises la mauvaise foi, y'a eu des orages en Auvergne ce week-end, nanmédidon ... :colere2: :mdr: :mdr: :mdr:
j'm'trompe ? ... :peur002:
:mdr2:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Décharge brutale de batterie

Message par Mau »

skyfish a écrit : 28 juin 2021 13:14 euh, quand même, tu frises la mauvaise foi, y'a eu des orages en Auvergne ce week-end, nanmédidon ... :colere2: :mdr: :mdr: :mdr:
j'm'trompe ? ... :peur002:
:mdr2:
Il y a eu des orages cette nuit, c'est vrai.
Mais pas le reste de la semaine, la météo était potable puisque j'ai passé beaucoup de temps à l'extérieur, tronçonneuse en main notamment.
Ma panne de batterie, c'était avant l'orage.
Mais, pour te faire plaisir ;) , j'en viens à la loi de l'emmerdement maximum.
Avec l'orage de cette nuit, de l'eau est tombée du ciel, genre hallebardes en rangs serrés.
Et ce matin, pour mettre en charge cette batterie moribonde en attendant la neuve, j'ouvre la portière pour déverrouiller le capot moteur.
Et là : inondation ! :colere2:
Sièges avant pleins de flotte, une mare au sol surtout côté passager.
Ça vient du toit ouvrant, pourtant bien fermé, mais qui, à l'évidence, a un problème d'étanchéité (c'est la première fois que ça arrive).
Mais la loi de Murphy, c'est du flan.
La fuite relève de la causalité.
Et la coïncidence batterie morte + fuite relève du hasard.
Ceci dit, je veux bien reconnaître que, sur ce coup, je manque de bol. :mrgreen:
:salut:
Modifié en dernier par Mau le 28 juin 2021 15:20, modifié 1 fois.
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1054
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Décharge brutale de batterie

Message par skyfish »

pour le toit ouvrant, ça m'est arrivé aussi, généralement ce sont les drains qui sont obstrués par des poussières, feuilles mortes, autres objets "cueillis" lors des balades. Ce sont des trous dans le support du toit ouvrant, qui sont reliés à des canalisations qui guident l'eau vers le bas de l'auto, vers le compartiment moteur (de mémoire)
ils sont situés dans la rigole qui fait le tour du toit ouvrant, à l'avant, dans les angles; tu glisses dedans un fil rigide (fil électrique rigide par ex) jusqu'à ce que le fil puisse coulisser librement dedans; un coup de soufflette ou d'eau pour nettoyer et c'est reparti pour longtemps
pour la philosophie, je suis fatigué aujourd'hui, j'abandonne, une prochaine fois :D :mdr2:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Décharge brutale de batterie

Message par Mau »

Merci pour l'info, skyfish.
J'ai regardé dans le manuel d'atelier : il y a quatre tubes d'écoulement, deux à l'avant, deux à l'arrière.
Mais comme je manque vraiment de bol :septique: , mon toit ouvrant ne s'ouvre plus en ce moment (j'ai fait un post à ce sujet).
Je n'ai donc pas accès aux orifices pour passer un fil et donner un coup de soufflette.
En attendant de pouvoir réparer, j'ai scotché le pourtour de la glace sur le toit.
Je pense que je vais devoir déposer la glace, mais pour ça j'ai besoin d'un temps sec (mon WJ est trop haut pour entrer dans mon garage).
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1054
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

Décharge brutale de batterie

Message par skyfish »

l'eau a dû mettre en sécurité le toit ouvrant, en sèchant ça pourra peut-être se remettre à fonctionner
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
Répondre