Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Répondre
FLANDRIA68
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2021 14:10
Modèle : M38

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par FLANDRIA68 »

Bonjour..à tous... Possesseur d'un XJ 2.l TD Limited Année 88, j'ai un ennui qui s avère sérieux pour moi -- j ai les Voyants (rouge) de Batterie et celui du Préchauffage(oranger)[/u] qui ne s allument plus lorsque je mets le contact..
--Par contre au bruit de coupure habituel que fait boitier relais de préchauffage je tourne le contact le moteur démarre bien..(avec ces 2 voyants éteints). Bien sûr ,les fusibles vérifiés et nettoyés un à un..les cables de masse également nettoyés...J ai testé également le contact niveau liquide lave glace en le shuntant, et rien ne s 'allume sur la partie voyants tableau de bord (alors qu il fonctionnait bien également avant cette coupure des précédents voyants -batterie et Préchauff )...Est -ce que quelqu un , aurait eu ce type de problème..
Y aurait -il une protection particulière pour les voyants situés sur la gauche du tableau de bord .. A noter que l éclairage du tableau de bord lui fonctionne Bien (protégé par le fusible 9).. Seuls les voyants lumineux de gauche du Tdb ,celui de mise sous contact -celui de charge -- celui niveau liquide lave glace--celui ceinture sécurité -- ne s allument plus.....
--Est ce que le Relais de démarrage appelé aussi Stater solénoïde situé dans le compartiment Moteur, (en bas du boitier relais préchauffage) où sont branchés de nombreux cables dont un venant du démarreur faisant le lien contact lors du démarrage , un autre de l alternateur, ce Relais ne pourrait pas être defectueux ???....J ai essayé pas mal de tentatives ...Je ne voudrais pas abîmer l alternateur qui charge très bien pour l instant , lorsque je démarre le moteur....Ouvert à tous vos conseils de votre part..Merci d avance..
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12537
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par Domiwan »

As tu déposé le bloc compteur pour vérifier les câblages derrière ?
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
FLANDRIA68
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2021 14:10
Modèle : M38

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par FLANDRIA68 »

Non le bloc compteur entier ?? je n ai pas touché, il faut avoir des mains d enfants pour démonter je pense - les éléments ne se désolidarisent pas bloc par bloc..Par quel côté peut -on accéder si t as une astuce ??..C'est un peu étrange car ya pas eu de choc,..C'est certain aussi que les ampoules ont pû lacher par un changement d intensité peut-être...Je vais voir si je peux arriver à démonter ce côté bloc compteur...En tous cas de l éclarairage aux vus mètres compte tours et tachymètre yen a..ce n'ést que côté voyant qu il y a ce défaut...Merci Domiwan..
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12537
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par Domiwan »

Tu dépose d'abord l'habillage du tableau de bord (donc le panneau noir) les vis sont en bas.
Après tu as accès à toutes les fixations des éléments du compteur.
m5esvz59ri3is0u3giylwvtcfh25m1jt.jpg
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
FLANDRIA68
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2021 14:10
Modèle : M38

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par FLANDRIA68 »

Bjr..j irai demain vérifier, j ai vu le vissage..pas besoin de retirer le volant ya de la place.. Merci encore..
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12537
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par Domiwan »

De rien :1: tu nous redira.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
FLANDRIA68
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2021 14:10
Modèle : M38

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par FLANDRIA68 »

Bonjour,Domiwan chose dite et faite , j ai réussi à démonter la partie du tableau de bord, ..testé les ampoules qui sont OK....Vérifié les fils à ces niveaux, pas de traces suspectes d échauffements.. je pensais trouver une protection type fusible à proximité ..Rien....Le lendemain, j' ai démonté de son emplacement (côté aile gauche compartiment moteur) le relais appelé Solénoïde de démarreur où plusieurs cables viennent se greffer dont celui qui vient de
l excitateur du démarreur) j ai sorti le Solénoïde à l intérieur ya un petit bobinage et une résistance, cette dernière me paraissait avoir chauffé légèrement, j ai emmené tout ça sur Paris, un détaillant de pièces électroniques sympa , le gars m a testé la résistance et le bobinage tout est encore bon.. donc retour case départ..le jus arrive au Neiman ,puisque lorsque je tire sur le démarreur le moteur démarre ..Seuls ces 2 voyants qui restent éteints contact mis....Voilà , je vais continuer, ..Merci encore .
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12537
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par Domiwan »

Désolé que tu ne trouve pas :dol:

As tu regardé la grosse prise de connexion entre le faisceau coté moteur et la cloison pare-feu ?
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par Hurricane58 »

J'ai déjà eu ce type de panne sur un de mes XJ. Jamais trouvé la panne et tout est revenu dans l'ordre sans jamais de problème de démarrage. Les mystères du Cherokee.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12537
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Voyants Batterie et voyant préchauf, éteints XJ 2.1l TD. moteur démmarre..

Message par Domiwan »

Oui, j'ai eu pas mal de problèmes aussi dus à l'humidité. Avec des faux contacts, ou des ampoules de courtoisie qui s'allument toutes seules :paspossible:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre