Cherokee WJ : autonomie électrique
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Bonjour à tous,
Avant d’investir dans le matériel adéquat, j’ai besoin de votre expérience pour orienter mon choix.
Notre projet est d’abord de voyager donc d’être autonome quelques jours. La ressource en électricité doit être bien dimensionnée par rapport à nos besoins et notre cahier des charges ..
Je pense écarter le système de coupleur séparateur car :
- cela impose de câbler de grosses section de fils entre l’alternateur et la batterie auxiliaire qui sera dans le coffre à l’emplacement de la roue de secours.
- cela ne permet pas de recharger facilement la batterie si une source 220v est à proximité quand on est stationné au camping ou chez des amis (faut se fader le chargeur de batterie en plus …)
Nos besoins en électricité :
- le frigo (pas de congélateur…) ça tire environ 5A
- un chauffe eau de 10 L ça tire entre 15-17A
- recharger l’IPad et les téléphones
- alimenter la CB
- l’éclairage extérieur le soir au bivouac
Chez les équipementiers pour camping-cars et bateaux, on trouve des batteries nomades tout en un de ce style :
https://www.h2r-equipements.com/gen ... 40-ah.html
Cela me parait pas mal, c’est dans notre budget mais j’ai du mal à estimer l’autonomie ….
La batterie se recharge en roulant et on peut l’alimenter sur une prise 220v mais est-ce que ça suffit pour tenir 2-3 jours ??
Vous en pensez quoi ??
Avant d’investir dans le matériel adéquat, j’ai besoin de votre expérience pour orienter mon choix.
Notre projet est d’abord de voyager donc d’être autonome quelques jours. La ressource en électricité doit être bien dimensionnée par rapport à nos besoins et notre cahier des charges ..
Je pense écarter le système de coupleur séparateur car :
- cela impose de câbler de grosses section de fils entre l’alternateur et la batterie auxiliaire qui sera dans le coffre à l’emplacement de la roue de secours.
- cela ne permet pas de recharger facilement la batterie si une source 220v est à proximité quand on est stationné au camping ou chez des amis (faut se fader le chargeur de batterie en plus …)
Nos besoins en électricité :
- le frigo (pas de congélateur…) ça tire environ 5A
- un chauffe eau de 10 L ça tire entre 15-17A
- recharger l’IPad et les téléphones
- alimenter la CB
- l’éclairage extérieur le soir au bivouac
Chez les équipementiers pour camping-cars et bateaux, on trouve des batteries nomades tout en un de ce style :
https://www.h2r-equipements.com/gen ... 40-ah.html
Cela me parait pas mal, c’est dans notre budget mais j’ai du mal à estimer l’autonomie ….
La batterie se recharge en roulant et on peut l’alimenter sur une prise 220v mais est-ce que ça suffit pour tenir 2-3 jours ??
Vous en pensez quoi ??
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Bonjour,
Je me prends toujours la tête pour concevoir mon installation électrique…
Je pense commander une batterie Lithium avec un chargeur régulateur DC/DC.
Pensez-vous qu’une batterie lithium 42Ah puisse alimenter un réfrigérateur 30-40L pendant 24h ?
Je n’arrive pas à trouver la consommation du frigo…
Je me prends toujours la tête pour concevoir mon installation électrique…
Je pense commander une batterie Lithium avec un chargeur régulateur DC/DC.
Pensez-vous qu’une batterie lithium 42Ah puisse alimenter un réfrigérateur 30-40L pendant 24h ?
Je n’arrive pas à trouver la consommation du frigo…
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- Ro_Omain
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Salut
Tu ne trouves pas la consommation réelle du frigo tout simplement parce qu’il y a trop de variables.
Ça dépend de la température extérieure, de la température voulue à l’intérieur, de la bonne aération de son emplacement, de son remplissage et de la température des produits lorsque tu les mets dedans… C’est donc impossible de savoir à l’avance ce que va consommer ton frigo.
Néanmoins, en fouillant tu pourras peut être trouver des retours d’expérience de gars qui ont mesuré leur consommation, comme ici:
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=48472
L’autre solution, c’est d’acheter ton frigo avant, de l’essayer et de mesurer… Par contre, difficile de le mettre en conditions réelles de bivouac en plein mois d’août, ou alors faut le laisser à côté du poêle
Les batteries lithium sont tellement chères, je comprends que tu ne veuilles pas te planter à l’achat. Moi je suis en train de faire plus simple, coupleur séparateur Tmax, batterie classique décharge lente, éventuellement agm, comme ça si ça va pas, je change. Mais bon moi c’est 15 jours voir 3 semaines par an maxi d’utilisation…
Tu ne trouves pas la consommation réelle du frigo tout simplement parce qu’il y a trop de variables.
Ça dépend de la température extérieure, de la température voulue à l’intérieur, de la bonne aération de son emplacement, de son remplissage et de la température des produits lorsque tu les mets dedans… C’est donc impossible de savoir à l’avance ce que va consommer ton frigo.
Néanmoins, en fouillant tu pourras peut être trouver des retours d’expérience de gars qui ont mesuré leur consommation, comme ici:
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=48472
L’autre solution, c’est d’acheter ton frigo avant, de l’essayer et de mesurer… Par contre, difficile de le mettre en conditions réelles de bivouac en plein mois d’août, ou alors faut le laisser à côté du poêle
Les batteries lithium sont tellement chères, je comprends que tu ne veuilles pas te planter à l’achat. Moi je suis en train de faire plus simple, coupleur séparateur Tmax, batterie classique décharge lente, éventuellement agm, comme ça si ça va pas, je change. Mais bon moi c’est 15 jours voir 3 semaines par an maxi d’utilisation…
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Merci pour ta réponse Ro-Omain…
C’est exactement ça … pas envie de me planter de modèle…
Les gros avantages de la batterie lithium sont le poids, la capacité de décharge (90% !!) et la durée de vie.
L’inconvénient, le tarif et la nécessité du chargeur DC/DC ..
Je continue de creuser
C’est exactement ça … pas envie de me planter de modèle…
Les gros avantages de la batterie lithium sont le poids, la capacité de décharge (90% !!) et la durée de vie.
L’inconvénient, le tarif et la nécessité du chargeur DC/DC ..
Je continue de creuser
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- MacJeep
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Bonjour
je me pose des question sur les choix énergétiques: tu es parti sur du tout électrique, or:
- un frigo de camping peut être électrique quant on roule et à gaz le reste du temps (tu a probablement réchaud à gaz pour la cuisine)
il existe des frigos 220/12V et gaz
- le chauffe eau est le plus gourmand, je ne sais pas si un chauffe eau solaire ne pourrait pas convenir ?
https://plasticstar.io/pvc-plastics-pro ... r-systems/
je me pose des question sur les choix énergétiques: tu es parti sur du tout électrique, or:
- un frigo de camping peut être électrique quant on roule et à gaz le reste du temps (tu a probablement réchaud à gaz pour la cuisine)
il existe des frigos 220/12V et gaz
- le chauffe eau est le plus gourmand, je ne sais pas si un chauffe eau solaire ne pourrait pas convenir ?
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Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
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Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Bonjour,
Tu as raison, je suis parti sur du 100% électrique et une petite bouteille de gaz pour le réchaud..
Je crois que vais abandonner l’idée de réchauffer l’eau de la douche avec la batterie car le tarif devient hallucinant
Je vais regarder les frigo mixte 12V et gaz … merci
Tu as raison, je suis parti sur du 100% électrique et une petite bouteille de gaz pour le réchaud..
Je crois que vais abandonner l’idée de réchauffer l’eau de la douche avec la batterie car le tarif devient hallucinant
Je vais regarder les frigo mixte 12V et gaz … merci
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- Ro_Omain
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Cherokee WJ : autonomie électrique
Pour l’eau chaude, après réflexion et sur les conseils de Timmy_33, je suis sur le point d’acheter un chauffe eau Kampa Geyser, c’est un chauffe eau instantané à gaz, avec une pompe immergée 12V que je mettrais dans mon réservoir front runner.
Le seul soucis c’est que ça prend un peu de place mais bon… Par contre l’avantage, c’est que la même bouteille de gaz sert pour la cuisine et pour la douche!
Le seul soucis c’est que ça prend un peu de place mais bon… Par contre l’avantage, c’est que la même bouteille de gaz sert pour la cuisine et pour la douche!
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Le lien de la prepa de Timmy_33
viewtopic.php?f=16&t=82253&p=1059786&hi ... r#p1059786
Le chauffe eau
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... gIQmPD_BwE
Y’a pas mal de vidéo sur YouTube aussi
viewtopic.php?f=16&t=82253&p=1059786&hi ... r#p1059786
Le chauffe eau
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... gIQmPD_BwE
Y’a pas mal de vidéo sur YouTube aussi
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Super .. !!
Effectivement c’est intéressant et abordable
Effectivement c’est intéressant et abordable
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
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Pour le frigo, j'ai un trimix dans mon micro camping-car, donc je ne connais pas sa consommation 12v, ma seule expérience s'est soldée par un redémarrage impossible pour cause de batterie sèche ( pourtant, ça n'a pas tourné longtemps)
Il existe des chauffe-eau diesel ou à échangeur sur le chauffage :
https://mon-fourgon-amenage.fr/eau/chauffe-eau
https://www.ma-tente-de-toit.com/materi ... e-eau.html
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... lsrc=aw.ds
Pour la consommation électrique d'un simple chauffage webasto diesel, compte 10a la première heure de chauffage puis 1 à 2 A par heure, je m'imagine mal en tout électrique...
Je préfère avoir une batterie identique à celle de mon véhicule, pour les accessoires : il est possible de l'intervertir en cas de coup dur ( j'utilise une simple diode de puissance pour que le circuit principal soit découplé de mon circuit accessoires, mais charge quand même)
42ah, c'est peu...
Il existe des chauffe-eau diesel ou à échangeur sur le chauffage :
https://mon-fourgon-amenage.fr/eau/chauffe-eau
https://www.ma-tente-de-toit.com/materi ... e-eau.html
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... lsrc=aw.ds
Pour la consommation électrique d'un simple chauffage webasto diesel, compte 10a la première heure de chauffage puis 1 à 2 A par heure, je m'imagine mal en tout électrique...
Je préfère avoir une batterie identique à celle de mon véhicule, pour les accessoires : il est possible de l'intervertir en cas de coup dur ( j'utilise une simple diode de puissance pour que le circuit principal soit découplé de mon circuit accessoires, mais charge quand même)
42ah, c'est peu...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule )
ZJ 4L éthanol
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et, un groupe électrogène ?
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
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ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
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Merci pour ces infos et les liensTatavemtr a écrit : ↑29 nov. 2021 15:11 Pour le frigo, j'ai un trimix dans mon micro camping-car, donc je ne connais pas sa consommation 12v, ma seule expérience s'est soldée par un redémarrage impossible pour cause de batterie sèche ( pourtant, ça n'a pas tourné longtemps)
Il existe des chauffe-eau diesel ou à échangeur sur le chauffage :
https://mon-fourgon-amenage.fr/eau/chauffe-eau
https://www.ma-tente-de-toit.com/materi ... e-eau.html
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... lsrc=aw.ds
Pour la consommation électrique d'un simple chauffage webasto diesel, compte 10a la première heure de chauffage puis 1 à 2 A par heure, je m'imagine mal en tout électrique...
Je préfère avoir une batterie identique à celle de mon véhicule, pour les accessoires : il est possible de l'intervertir en cas de coup dur ( j'utilise une simple diode de puissance pour que le circuit principal soit découplé de mon circuit accessoires, mais charge quand même)
42ah, c'est peu...
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Salut,
Pourquoi pas mais quand tu voyages à plusieurs véhicules…. C’est chiant d’entendre le groupe électrogène du voisin .. non
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