Pb electrique sur jeep Wrangler V6 3,8 de 2007

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Nolanteo
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JK/JKU Pb electrique sur jeep Wrangler V6 3,8 de 2007

Message par Nolanteo »

Salut les Jeepers,
J'ai quelques soucis électriques sur ma voiture qui m’empêche de l'utiliser, et le garagiste ou elle est déposée est injoignable bien qu'il à l'air passionné..... et elle est en corse (vers Bastia), et je n'y suis pas.....situation compliqué. Le peu de fois ou je l'ai vu, il comprenait pas d’où pouvait provenir le problème...peut être alternateur qui débite trop de courant.....enfin si vous connaissez en haute corse (vers Bastia si possible) un garagiste avec de bons avis et qui s'y connait sur cette partie électrique...ce serait top !!!!! merci à vous par avance. Je serai la bas entre noël et début janvier 2024.
pébé70
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Message par pébé70 »

réveillé vous , les Corses ! :dol: :moqueur1:
Nolanteo
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Message par Nolanteo »

Bonjour tout le monde,
Quelques avancées suite à un entretien hier avec mon garagiste.....c'est pas gagné, il est plutôt de bonne volonté mais il est avant tout mécanicien, il pense à un pb dans le faisceau électrique ou boitier électronique. J'ai regardé pour trouver un faisceau électrique complet moteur mais pas trouvé sur le site Rockauto sinon je suis tombé sur des occasions de TJ à 1800€ :(....alors j'imagine le tarif pour ma voiture.....pour revenir sur la panne, la voiture démarre mais rapidement tout clignote sur le tableau de bord puis on l’arrête et ne veut plus redémarrer...et il n'arrive plus à acceder aux infos via le prise OBD...j'ai convenu avec lui d'appeler une boite spécialisé mardi 2/01 (que connait la garagiste mais sans grand conviction) dans la vérification des boitiers électronique car cela reste ma seule option pour l'instant...si vous en connaissez des bons...sinon si vous connaissez des personnes "expert" pour dépanner ce problème elec...please......je lui paie les billets d'avion pour la corse...et accessoirement je compte revendre le véhicule car trop gros pour madame et je ne souhaite pas acheter une 2ème voiture, et si le pb n'est pas trouvé, alors je la vend dans l'état mais pas top....merci à toutes les bonnes âmes qui voudraient bien m'aider....je désespère...
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Fred_4WD
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Message par Fred_4WD »

Bonjour,

Sur les JK qui sont multiplexés, la plupart des problèmes électriques généralisés comme celui que tu décris viennent du module TIPM qui est sous la boîte à fusible et gère le multiplexage et non du faisceau électrique lui même…
Si c’est le cas, changer tout le faisceau n’apportera aucune amélioration.

Changer ou faire réparer le TIPM est probablement la première chose à envisager mais ce n’est pas bon marché…

Le JK V6 3,8 n’est pas courant en France, et peut-être encore moins en Corse donc pas facile d’échanger ton TIPM avec celui d’un autre véhicule pour voir si cela solutionne le problème.

Par contre comme le JK essence était le seul commercialisé aux USA, il doit y avoir moyen de trouver des modules TIPM d’occasion ou reconditionnés là bas assez facilement.

Par exemple sur ebay:

https://www.ebay.fr/itm/115978647339

Celui-ci vient d’un JK automatique 4 portes qui ne devait pas avoir beaucoup d’options car il y a peu de relais dessus.

Il faut bien sûr vérifier que la référence de la pièce corresponde mais changer le TIPM est simple et rapide à faire.

Il faut probablement passer par un concession Jeep pour modifier la programmation du TIPM avec la valise Jeep car un certain nombre de choses comme les clignotants ne fonctionnent pas de la mêle manière aux USA.

Il y en a même chez Alexpress mais deux fois plus chers:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002381278737.html

cela reste quand même intéressant comparé aux 2500€ que demandent les concessionnaires en France.


Alternativement, tu peux (faire) démonter ton propre TIPM et le faire réparer aux USA comme je l’ai fait sur le mien.
viewtopic.php?t=89162
Fred_4WD
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Henri
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Message par Henri »

Je rejoins Fred dans son diagnostic : le faisceau est probablement hors de cause et il faut tout d'abord se concentrer sur le TIPM.
Tu pourrais même commencer par sortir le boîtier, sortir la carte électronique, bien tout noter et retirer tout ce qui se déconnecte. Ensuite tout nettoyer avec des bombes de nettoyant contact ou jusqu'à ce que tout soit nickel. Replacer tous les composants à leur place, remonter et essayer. Le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte pas grand chose, ça peut marcher si la panne vient d'un mauvais contact et, si ça ne marche pas, tu sauras pourquoi il faut le changer.
PS : j'ai regardé sur Rockauto et cette pièce est en rupture.
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Message par Nolanteo »

Merci pour vos réponses, je regarde ce boitier TIPM et vous tiens au courant.
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Message par Nolanteo »

Fred_4WD a écrit : 30 déc. 2023 07:54 Bonjour,

Sur les JK qui sont multiplexés, la plupart des problèmes électriques généralisés comme celui que tu décris viennent du module TIPM qui est sous la boîte à fusible et gère le multiplexage et non du faisceau électrique lui même…
Si c’est le cas, changer tout le faisceau n’apportera aucune amélioration.

Changer ou faire réparer le TIPM est probablement la première chose à envisager mais ce n’est pas bon marché…

Le JK V6 3,8 n’est pas courant en France, et peut-être encore moins en Corse donc pas facile d’échanger ton TIPM avec celui d’un autre véhicule pour voir si cela solutionne le problème.

Par contre comme le JK essence était le seul commercialisé aux USA, il doit y avoir moyen de trouver des modules TIPM d’occasion ou reconditionnés là bas assez facilement.

Par exemple sur ebay:

https://www.ebay.fr/itm/115978647339

Celui-ci vient d’un JK automatique 4 portes qui ne devait pas avoir beaucoup d’options car il y a peu de relais dessus.

Il faut bien sûr vérifier que la référence de la pièce corresponde mais changer le TIPM est simple et rapide à faire.

Il faut probablement passer par un concession Jeep pour modifier la programmation du TIPM avec la valise Jeep car un certain nombre de choses comme les clignotants ne fonctionnent pas de la mêle manière aux USA.

Il y en a même chez Alexpress mais deux fois plus chers:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002381278737.html

cela reste quand même intéressant comparé aux 2500€ que demandent les concessionnaires en France.


Alternativement, tu peux (faire) démonter ton propre TIPM et le faire réparer aux USA comme je l’ai fait sur le mien.
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Bonjour,
Encore merci pour ses infos, j'ai envoyé un message sur le site https://circuitboardmedics.com, par contre pas de choix que d'indiquer un des états d'Amériques comme localisation car il n'y a rien d'autres....j’espère que cela ne va pas poser pb, j'ai quand même indiqué que j'étais en France dans le message. Connais tu d'autres sites ? y en a t il pas en France ou Europe? Je passe au garage mardi pour regarder de prés ce boitier et j'en discuterai avec le mecano et voir si ses contacts ne seraient pas dépanner ce type de boitier. Et si je comprends bien ce boitier TIPM n'a rien a voir avec le calculateur de la voiture ? et le boitier TIPM se trouve dans l'habitacle ou compartiment moteur ? je vais croiser les doigts en espérant que cela règle le pb, passe de bonne fêtes de fin d'année !!!!!
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Fred_4WD
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Message par Fred_4WD »

Sur le site de circuit board medics ils disent de les contacter pour leur envoyer un TIPM depuis l’étranger car ils ont une procédure pour éviter de payer des droits de douane tant à l’aller qu’au retour.

Comme je l’ai écrit, le module TIPM est intégré à la boîte à fusible (il est en dessous des fusibles) donc dans le capot.

Je doute que tu trouves en France un réparateur qui s’y connaisse bien dans ce type de module alors qu’aux USA ils le font à la chaîne avec des protocoles pour tester les modules réparés.

Le TIPM gère tout ce qui est électrique dans la voiture dont la pompe à essence, l’alternateur, ou le démarreur exemple.

Le calculateur moteur ne s’occupe que de la bonne combustion en gérant ce qui est indispensable au bon fonctionnement mais pas les périphériques.

Ton problème peut également venir du calculateur mais je doute que cela entraînerait d’autres dysfonctionnements comme tu sembles les decrires.
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Message par GROSS »

Je suppose que les relais et fusibles ont été vérifié et les connexions correspondantes nettoyées

C'est le basique mais sur ce forum un Jeeper avait un problème similaire, 6000 euros de devis mais en fait c'était le relais à 20 euros :mdr2:
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Message par Nolanteo »

Fred_4WD a écrit : 30 déc. 2023 17:14 Sur le site de circuit board medics ils disent de les contacter pour leur envoyer un TIPM depuis l’étranger car ils ont une procédure pour éviter de payer des droits de douane tant à l’aller qu’au retour.

Comme je l’ai écrit, le module TIPM est intégré à la boîte à fusible (il est en dessous des fusibles) donc dans le capot.

Je doute que tu trouves en France un réparateur qui s’y connaisse bien dans ce type de module alors qu’aux USA ils le font à la chaîne avec des protocoles pour tester les modules réparés.

Le TIPM gère tout ce qui est électrique dans la voiture dont la pompe à essence, l’alternateur, ou le démarreur exemple.

Le calculateur moteur ne s’occupe que de la bonne combustion en gérant ce qui est indispensable au bon fonctionnement mais pas les périphériques.

Ton problème peut également venir du calculateur mais je doute que cela entraînerait d’autres dysfonctionnements comme tu sembles les decrires.
Bonjour Fred,
Je viens de recevoir le message suivant du site circuit board :
"Hello Samuel,
Thank you for contacting Circuit Board Medics.
I'm sorry to hear about the issues that you are having with the vehicle.
We do offer a limited repair on these TIPM modules. Our repair is limited to replacing the relays only.
It does not sound like we will be the best option for you, if you are having communication issues with the module.
Our repair is designed to fix issues with the following vehicle components:
• Fuel Pump
• Battery Draw (ONLY if caused by the fuel pump running with the vehicle off)
• Power Door Locks
• Front/Rear Windshield Wipers
• Front/Rear Wiper Fluid Power
• Backup Lights
• Horn
You can see more details about what our repair addresses here and let us know if you have any additional questions.:
https://circuitboardmedics.com/jeep-tip ... r-service/
Thank you,
Kimberly H. "
Du coup il ne parle pas du démarreur, alternateur,....tout ce qui me pose problème, cela ne me rassure pas vraiment, tu penses qu'il faut quand même que je lui envoie ? je pensais qu'il faisait plus que de remplacer les relais.
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Fred_4WD
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Message par Fred_4WD »

Du coup cela ne vaut probablement pas le « coût » de leur envoyer.
Je pense que le problème de communication que tu as décrit leur a fait peur car leur réparation type ne fait rien pour cela.
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Message par Nolanteo »

Bonjour
Quelques nouvelles.....le boîtier n'a pas été envoyé aux Etats Unis car ils n'étaient pas chaud au regard du descriptif de mes défauts, j'ai donc finalement démonté le boiter et tout vérifié relais, fusibles,....et tout est OK, coup de bombe contact, remontée, et toujours même problème. La voiture démarre une première fois avec pleins de défauts puis on l'arrête et ne redémarre plus et toujours tous les voyants allumés, un sapin de Noël....et pas de communication via ODB....donc je ne vois plus rien à tester à part faire contrôler le calculateur...et j'en suis au 2eme qui ne fait pas ce modèle.....si vous avez des connaissance, je suis preneur !!!!!!




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Message par jeffo78 »

Bonjour ,

j'ai possédé un JK 3.8 , j'ai eu un soucis équivalent , le combiné d'instrument était un véritable sapin de Noel !! . Indiancars à Coignières avait réussi à trouver la panne , cela ne venait pas du TIPM mais du combiné d'instruments . le problème est connu chez Jeep , après avoir remplacé ce dernier , je n'ai jamais plus eu de problème électronique avec mon JK , essayez de les contacter , ils connaissent vraiment parfaitement ces véhicules .
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Message par Nolanteo »

jeffo78 a écrit : 07 janv. 2024 17:38 Bonjour ,

j'ai possédé un JK 3.8 , j'ai eu un soucis équivalent , le combiné d'instrument était un véritable sapin de Noel !! . Indiancars à Coignières avait réussi à trouver la panne , cela ne venait pas du TIPM mais du combiné d'instruments . le problème est connu chez Jeep , après avoir remplacé ce dernier , je n'ai jamais plus eu de problème électronique avec mon JK , essayez de les contacter , ils connaissent vraiment parfaitement ces véhicules .
Bonjour, merci pour l'info, pour l'instant j'attends le retour du calculateur, et lorsque tu parles du combiné d'instruments, c'est quoi exactement !? je t'avouerai qu'à part le boitier TIPM; et le calculateur, je ne sais pas si il y a encore d'autres éléments électriques/électroniques....et de quand date l'intervention afin qu'il retrouve l'info. Je les appellerais dans les jours à venir, en même temps avec le véhicule en corse....c'est pas top....
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Fred_4WD
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Message par Fred_4WD »

Le combiné d’instruments est le bloc qui affiche la vitesse, le régime moteur, et tous les voyants et alertes.

Sa défaillance expliquerait facilement le sapin de noël mais probablement moins les problèmes de démarrages à mon avis.

Le chef d’atelier d’Indian Cars a changé récemment et je ne suis pas certain que quelqu’un chez eux puisse se souvenir d’une réparation ancienne.
Fred_4WD
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