SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !
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SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !
je viens de trouver ce tuto !
ca a l'air magique ! il enlève le fusible f42 ESS et le câble de masse de la batterie auxiliaire et tout fonctionne !!!
qq a déjà essayé ?
j'imagine les réponses ... "vas y ! fait le ! tu nous diras !!!!"
ben oui je vais essayer !!!
si ca se trouve, c'est ma batterie auxiliaire qui est morte et qui vide ma batterie principale ....
et tout cas, si ce truc marche, je n'aurais qu'une seule batterie "standard" à acheter !!!
ca a l'air magique ! il enlève le fusible f42 ESS et le câble de masse de la batterie auxiliaire et tout fonctionne !!!
qq a déjà essayé ?
j'imagine les réponses ... "vas y ! fait le ! tu nous diras !!!!"
ben oui je vais essayer !!!
si ca se trouve, c'est ma batterie auxiliaire qui est morte et qui vide ma batterie principale ....
et tout cas, si ce truc marche, je n'aurais qu'une seule batterie "standard" à acheter !!!
Modifié en dernier par garmin2001 le 20 mars 2024 11:05, modifié 1 fois.
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Mes travaux du 20/03/2024, un mixte des différents tuto !
1 / j'ai désaccouplé la batterie auxiliaire par sa masse
au connecteur des masses sur la batterie principale, enlever son fil noir
2 /enlever le fusible f42 ESS
A priori, tout fonctionne :
Malgré les 12.3 V elle démarre plus franchement
je n'ai pas perdu les paramétrages de la radio !
j'ai mis la seule batterie restante en charge, je vais voir si elle tient ou pas la charge
En tout cas, visiblement, la batterie auxiliaire ne sert à rien !!
1 / j'ai désaccouplé la batterie auxiliaire par sa masse
au connecteur des masses sur la batterie principale, enlever son fil noir
2 /enlever le fusible f42 ESS
A priori, tout fonctionne :
Malgré les 12.3 V elle démarre plus franchement
je n'ai pas perdu les paramétrages de la radio !
j'ai mis la seule batterie restante en charge, je vais voir si elle tient ou pas la charge
En tout cas, visiblement, la batterie auxiliaire ne sert à rien !!
Modifié en dernier par garmin2001 le 29 mars 2024 09:39, modifié 1 fois.
- Fred_4WD
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je n'ai pas trouvé à quoi sert la batterie auxiliaire sur le JL, mais sur les Mercedes, elle ne sert à rien en fonctionnement normal sauf à garantir le fonctionnement des systèmes d'urgence dont la capacité de freinage si la batterie principale vient à défaillir...
Batterie auxiliaire pour moteur à combustion interne aux-1
Les véhicules Mercedes de classe E et S sont dotés de systèmes d’aide à la conduite tels que le frein électrohydraulique SBC (Sensotronic Brake Control). Il s’agit d’un système de freinage par câble qui convertit la pression de la pédale de freinage en signaux électriques et utilise un module de contrôle, une pompe hydraulique, un accumulateur et des soupapes de distribution de pression pour appliquer exactement la quantité adéquate de pression de freinage à chaque roue en fonction des informations des différents capteurs et des conditions de conduite du véhicule.
Comme ce système utilise l’énergie électrique et une tension minimale pour actionner les freins, il est doté d’une batterie auxiliaire comme solution de secours qui devient opérationnelle si la batterie principale de démarrage est trop faible ou le système de charge est défaillant.
Ca mérite peut-être d'être vérifié...
Batterie auxiliaire pour moteur à combustion interne aux-1
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Comme ce système utilise l’énergie électrique et une tension minimale pour actionner les freins, il est doté d’une batterie auxiliaire comme solution de secours qui devient opérationnelle si la batterie principale de démarrage est trop faible ou le système de charge est défaillant.
Ca mérite peut-être d'être vérifié...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
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J'ai appliqué la même méthode lors du changement de la batterie principale HS (3.5 ans), certainement pompée par la secondaire.
Tout fonctionne.
La secondaire sert uniquement aux fonctions de "confort" lorsque le S&S est actif: ventilation, radio, etc...mais vue sa taille elle pompe la principale.
OIIIIIIIO
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"
CJ5 1978 V8 304 T15 IH DANA300 +4" 33"
Mes ex (Jeep!)
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33"
JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35"
CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33"
JKU SAHARA 2.8 CRD 33"
CJ7 L6 258 33"
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merci CJ cela me conforte dans mon choix
Fred : merci de l'info (je ne connaissais pas ce principe) je pense que si une tension trop faible impactait le freinage, que je m'en serais aperçu ! vu que depuis 2020 le S&S ne fonctionne plus et que très souvent la jeep peinait à démarrer !
et puis .. tu sais ce que l'on dit "si tes freins marchent mal ... monte un klaxon plus puissant !!)

Fred : merci de l'info (je ne connaissais pas ce principe) je pense que si une tension trop faible impactait le freinage, que je m'en serais aperçu ! vu que depuis 2020 le S&S ne fonctionne plus et que très souvent la jeep peinait à démarrer !
et puis .. tu sais ce que l'on dit "si tes freins marchent mal ... monte un klaxon plus puissant !!)



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CJ74 : qd tu as changé ta batterie principale, pendant qq minutes ton autoradio n'a plus été alimenté ... il a fallu remettre son code ou pas ? peut il supporter une perte d'alimentation de 10 mn ? merci
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Non, pas besoin, plusieurs heures sans batterie. Idem lorsque j'ai fait soudé des renforts de pont: les 2 débranchées 2 jrs.garmin2001 a écrit : ↑21 mars 2024 09:49 CJ74 : qd tu as changé ta batterie principale, pendant qq minutes ton autoradio n'a plus été alimenté ... il a fallu remettre son code ou pas ? peut il supporter une perte d'alimentation de 10 mn ? merci
Je découvre cette histoire de code, jamais eu besoin (achat neuf en 2020).
A+
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J'ai utilisé quelques temps une w169 et la batterie auxiliaire ne servait qu'au start and stopFred_4WD a écrit : ↑20 mars 2024 16:00 je n'ai pas trouvé à quoi sert la batterie auxiliaire sur le JL, mais sur les Mercedes, elle ne sert à rien en fonctionnement normal sauf à garantir le fonctionnement des systèmes d'urgence dont la capacité de freinage si la batterie principale vient à défaillir...
Batterie auxiliaire pour moteur à combustion interne aux-1
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Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.
JK Sahara Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
135 439kms
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"Je découvre cette histoire de code, jamais eu besoin (achat neuf en 2020)."
ben ... TANT MIEUX !!!!
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Cela reviendrait à dire que sur une caisse a ce prix là il n'y a mm pas de séparateur-coupleur pour gérer les 2 batteries indépendamment l'une de l'autre ?CJ74 a écrit : ↑20 mars 2024 17:07Garmin
J'ai appliqué la même méthode lors du changement de la batterie principale HS (3.5 ans), certainement pompée par la secondaire.
Tout fonctionne.
La secondaire sert uniquement aux fonctions de "confort" lorsque le S&S est actif: ventilation, radio, etc...mais vue sa taille elle pompe la principale.


D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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ben non ! mais le séparateur n'est pas utile dans ce cas ... il sert à isoler ta batterie de démarrage de ta batterie de servitude ( de la partie "camping car") frigo ... spots ... etc
tu peux tomber en panne de frigo (c'est gênant pour la bière certes !) mais au moins tu peux démarrer !!!
tu peux tomber en panne de frigo (c'est gênant pour la bière certes !) mais au moins tu peux démarrer !!!
SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !
Bonjour à tous,
Je pense avoir le même souci de batterie auxiliaire avec mon JLU essence de 2020 et 62.000 kms .
Je précise que je ne suis pas mécano ni électricien.
Il y a quelques semaines, le témoin d'anomalie du start & stop a commencé à s'allumer par intermittence. Je le déconnecte de toute façon donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.
Finalement, il est resté définitivement allumé et le S&S ne fonctionne plus.
En même temps, la jeep ne démarrait plus comme si la batterie était morte .
Obligé d'utiliser un booster pour démarrer.
J'entretiens régulièrement les batteries de mes véhicules en leur faisant un cycle de reconditionnement avec un chargeur Ctek chaque année à l'automne .
Ce que je constate, c'est que la batterie principale se vide très vite. En moins de 15 jours et si je roule peu, elle a perdu la moitié de sa charge.
J'ai RV au garage dans quelques jours. Je vous dirai ce qu'ils en pensent.
A +
Je pense avoir le même souci de batterie auxiliaire avec mon JLU essence de 2020 et 62.000 kms .
Je précise que je ne suis pas mécano ni électricien.

Il y a quelques semaines, le témoin d'anomalie du start & stop a commencé à s'allumer par intermittence. Je le déconnecte de toute façon donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.
Finalement, il est resté définitivement allumé et le S&S ne fonctionne plus.
En même temps, la jeep ne démarrait plus comme si la batterie était morte .
Obligé d'utiliser un booster pour démarrer.
J'entretiens régulièrement les batteries de mes véhicules en leur faisant un cycle de reconditionnement avec un chargeur Ctek chaque année à l'automne .
Ce que je constate, c'est que la batterie principale se vide très vite. En moins de 15 jours et si je roule peu, elle a perdu la moitié de sa charge.
J'ai RV au garage dans quelques jours. Je vous dirai ce qu'ils en pensent.
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- Fred_4WD
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j'utilise un chargeur CTEK depuis des années toutes les semaines sur mes voitures qui roulent peu, mais jamais la position "recontionnement" qui à mon avis ne doit servir que pour une batterie en fin de vie et le moins possible pour ne pas précipiter la mort de la batterie.
Perdre la "moitié des diodes" du Ctek en 15 jours ne me choque pas, en général ma Jeep comme ma Mustang passent de 7 à 2 ou 3 diodes allumées en une semaine, mais les batteries tiennent bien plus de 5 ans. De plus même avec 2 diodes allumées, la voiture démarre très bien.
Perdre la "moitié des diodes" du Ctek en 15 jours ne me choque pas, en général ma Jeep comme ma Mustang passent de 7 à 2 ou 3 diodes allumées en une semaine, mais les batteries tiennent bien plus de 5 ans. De plus même avec 2 diodes allumées, la voiture démarre très bien.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
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Bonjour, perso j'ai aussi deux chargeurs ctek que je me sers de moins en moins.
Depuis que j'utilise les maintiens de charges norauto, un pour chaque batterie de la M201 et un troisième pour le JLUR, rien à signaler depuis 2020 lorsque les 2 batteries ont été remplacé suite à un relais qui fermait pas et qui a été remplacé.
Par contre l'été, conseil de mon mécano jeep, lorsque je m'en sers pas pendant 1 mois, je débranche la grosse batterie et aussi la petite du connecteur de la principale, sinon le tableau de bord reste activé ainsi que la radio et fermeture centralisée et comme ça reste en veille, ça consomme et c'est normal que ça tire sur les batteries.
Par contre au retour, je confirme, ma radio 8'4 conserve sa mémoire malgré les 30 jours déconnectés.
Ça fait le boulot, je le débranche lorsque je m'en sers, sinon en maintien constamment.
Question :
Sinon côté CT, pour le câble débranché et le fusible enlevé, aucun voyant au tableau de bord ?
Il me semble qu'au CT, il teste le start en stop ou non ?
Si le cas, si une seule batterie... Comment faire au CT ?
Jo
Depuis que j'utilise les maintiens de charges norauto, un pour chaque batterie de la M201 et un troisième pour le JLUR, rien à signaler depuis 2020 lorsque les 2 batteries ont été remplacé suite à un relais qui fermait pas et qui a été remplacé.
Par contre l'été, conseil de mon mécano jeep, lorsque je m'en sers pas pendant 1 mois, je débranche la grosse batterie et aussi la petite du connecteur de la principale, sinon le tableau de bord reste activé ainsi que la radio et fermeture centralisée et comme ça reste en veille, ça consomme et c'est normal que ça tire sur les batteries.
Par contre au retour, je confirme, ma radio 8'4 conserve sa mémoire malgré les 30 jours déconnectés.
Ça fait le boulot, je le débranche lorsque je m'en sers, sinon en maintien constamment.
Question :
Sinon côté CT, pour le câble débranché et le fusible enlevé, aucun voyant au tableau de bord ?
Il me semble qu'au CT, il teste le start en stop ou non ?
Si le cas, si une seule batterie... Comment faire au CT ?
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Bonjour à tous,
Pour ma part j'avais eu ce problème il y a environ 3 ans, et mon garagiste l'avait semble t'il résolu. Mais voilà qu'il est réapparu depuis qques semaines (batterie principale faible, démarrage difficile, message "economiseur de batterie activé,..).
J'ai donc appliqué le tuto de la video, sans problème apparent après un essai de quelques kilomètres: aucun voyant moteur allumé, aucune alerte au tableau de bord, et jusqu'ici tout semble fonctionner.
Quelqu'un parmi vous a t'il un retour pour cette manipulation proposée dans la vidéo?
Pour ma part j'avais eu ce problème il y a environ 3 ans, et mon garagiste l'avait semble t'il résolu. Mais voilà qu'il est réapparu depuis qques semaines (batterie principale faible, démarrage difficile, message "economiseur de batterie activé,..).
J'ai donc appliqué le tuto de la video, sans problème apparent après un essai de quelques kilomètres: aucun voyant moteur allumé, aucune alerte au tableau de bord, et jusqu'ici tout semble fonctionner.
Quelqu'un parmi vous a t'il un retour pour cette manipulation proposée dans la vidéo?
JLR Granite Crystal 2.2 MultiJet II BVA8
Mounted BFGoodrich 285/70R17
I'm a lonesome wanderer far away from crowds and people.
My jeep is my horse
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