SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Abordez ici les questions électricité/ électronique
Répondre
garmin2001
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2019 16:00
Modèle : JL/JLU

JL/JLU SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par garmin2001 »

je viens de trouver ce tuto !



ca a l'air magique ! il enlève le fusible f42 ESS et le câble de masse de la batterie auxiliaire et tout fonctionne !!!

qq a déjà essayé ?

j'imagine les réponses ... "vas y ! fait le ! tu nous diras !!!!"
ben oui je vais essayer !!!

si ca se trouve, c'est ma batterie auxiliaire qui est morte et qui vide ma batterie principale ....
et tout cas, si ce truc marche, je n'aurais qu'une seule batterie "standard" à acheter !!!
Modifié en dernier par garmin2001 le 20 mars 2024 11:05, modifié 1 fois.
garmin2001
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2019 16:00
Modèle : JL/JLU

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par garmin2001 »

Mes travaux du 20/03/2024, un mixte des différents tuto !

1 / j'ai désaccouplé la batterie auxiliaire par sa masse
au connecteur des masses sur la batterie principale, enlever son fil noir

2 /enlever le fusible f42 ESS

A priori, tout fonctionne :
Malgré les 12.3 V elle démarre plus franchement
je n'ai pas perdu les paramétrages de la radio !

j'ai mis la seule batterie restante en charge, je vais voir si elle tient ou pas la charge
En tout cas, visiblement, la batterie auxiliaire ne sert à rien !!
Modifié en dernier par garmin2001 le 29 mars 2024 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4199
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par Fred_4WD »

je n'ai pas trouvé à quoi sert la batterie auxiliaire sur le JL, mais sur les Mercedes, elle ne sert à rien en fonctionnement normal sauf à garantir le fonctionnement des systèmes d'urgence dont la capacité de freinage si la batterie principale vient à défaillir...

Batterie auxiliaire pour moteur à combustion interne aux-1


Les véhicules Mercedes de classe E et S sont dotés de systèmes d’aide à la conduite tels que le frein électrohydraulique SBC (Sensotronic Brake Control). Il s’agit d’un système de freinage par câble qui convertit la pression de la pédale de freinage en signaux électriques et utilise un module de contrôle, une pompe hydraulique, un accumulateur et des soupapes de distribution de pression pour appliquer exactement la quantité adéquate de pression de freinage à chaque roue en fonction des informations des différents capteurs et des conditions de conduite du véhicule.

Comme ce système utilise l’énergie électrique et une tension minimale pour actionner les freins, il est doté d’une batterie auxiliaire comme solution de secours qui devient opérationnelle si la batterie principale de démarrage est trop faible ou le système de charge est défaillant.


Ca mérite peut-être d'être vérifié...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
CJ74
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1583
Enregistré le : 04 sept. 2005 19:41
Modèle : JL/JLU
Localisation : Haute-Savoie / East Coast

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par CJ74 »

:salut: Garmin
J'ai appliqué la même méthode lors du changement de la batterie principale HS (3.5 ans), certainement pompée par la secondaire.
Tout fonctionne.
La secondaire sert uniquement aux fonctions de "confort" lorsque le S&S est actif: ventilation, radio, etc...mais vue sa taille elle pompe la principale.
OIIIIIIIO
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"
Mes ex
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33"
JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35"
CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33"
JKU SAHARA 2.8 CRD 33"
CJ7 L6 258 33"
garmin2001
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2019 16:00
Modèle : JL/JLU

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par garmin2001 »

merci CJ cela me conforte dans mon choix

Fred : merci de l'info (je ne connaissais pas ce principe) je pense que si une tension trop faible impactait le freinage, que je m'en serais aperçu ! vu que depuis 2020 le S&S ne fonctionne plus et que très souvent la jeep peinait à démarrer !
et puis .. tu sais ce que l'on dit "si tes freins marchent mal ... monte un klaxon plus puissant !!) :lol: :lol: :lol:
garmin2001
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2019 16:00
Modèle : JL/JLU

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par garmin2001 »

CJ74 : qd tu as changé ta batterie principale, pendant qq minutes ton autoradio n'a plus été alimenté ... il a fallu remettre son code ou pas ? peut il supporter une perte d'alimentation de 10 mn ? merci
Avatar du membre
CJ74
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1583
Enregistré le : 04 sept. 2005 19:41
Modèle : JL/JLU
Localisation : Haute-Savoie / East Coast

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par CJ74 »

garmin2001 a écrit : 21 mars 2024 09:49 CJ74 : qd tu as changé ta batterie principale, pendant qq minutes ton autoradio n'a plus été alimenté ... il a fallu remettre son code ou pas ? peut il supporter une perte d'alimentation de 10 mn ? merci
Non, pas besoin, plusieurs heures sans batterie. Idem lorsque j'ai fait soudé des renforts de pont: les 2 débranchées 2 jrs.
Je découvre cette histoire de code, jamais eu besoin (achat neuf en 2020).
A+
OIIIIIIIO
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"
Mes ex
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33"
JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35"
CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33"
JKU SAHARA 2.8 CRD 33"
CJ7 L6 258 33"
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par guydred »

Fred_4WD a écrit : 20 mars 2024 16:00 je n'ai pas trouvé à quoi sert la batterie auxiliaire sur le JL, mais sur les Mercedes, elle ne sert à rien en fonctionnement normal sauf à garantir le fonctionnement des systèmes d'urgence dont la capacité de freinage si la batterie principale vient à défaillir...

Batterie auxiliaire pour moteur à combustion interne aux-1


Les véhicules Mercedes de classe E et S sont dotés de systèmes d’aide à la conduite tels que le frein électrohydraulique SBC (Sensotronic Brake Control). Il s’agit d’un système de freinage par câble qui convertit la pression de la pédale de freinage en signaux électriques et utilise un module de contrôle, une pompe hydraulique, un accumulateur et des soupapes de distribution de pression pour appliquer exactement la quantité adéquate de pression de freinage à chaque roue en fonction des informations des différents capteurs et des conditions de conduite du véhicule.

Comme ce système utilise l’énergie électrique et une tension minimale pour actionner les freins, il est doté d’une batterie auxiliaire comme solution de secours qui devient opérationnelle si la batterie principale de démarrage est trop faible ou le système de charge est défaillant.


Ca mérite peut-être d'être vérifié...
J'ai utilisé quelques temps une w169 et la batterie auxiliaire ne servait qu'au start and stop
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
garmin2001
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2019 16:00
Modèle : JL/JLU

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par garmin2001 »

"Je découvre cette histoire de code, jamais eu besoin (achat neuf en 2020)."

ben ... TANT MIEUX !!!!
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4333
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par LTZ »

CJ74 a écrit : 20 mars 2024 17:07 :salut: Garmin
J'ai appliqué la même méthode lors du changement de la batterie principale HS (3.5 ans), certainement pompée par la secondaire.
Tout fonctionne.
La secondaire sert uniquement aux fonctions de "confort" lorsque le S&S est actif: ventilation, radio, etc...mais vue sa taille elle pompe la principale.
Cela reviendrait à dire que sur une caisse a ce prix là il n'y a mm pas de séparateur-coupleur pour gérer les 2 batteries indépendamment l'une de l'autre ?

:paspossible: :paspossible:
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
garmin2001
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2019 16:00
Modèle : JL/JLU

SE PASSER DE LA BATTERIE AUXILIAIRE sur une JL !

Message par garmin2001 »

ben non ! mais le séparateur n'est pas utile dans ce cas ... il sert à isoler ta batterie de démarrage de ta batterie de servitude ( de la partie "camping car") frigo ... spots ... etc
tu peux tomber en panne de frigo (c'est gênant pour la bière certes !) mais au moins tu peux démarrer !!!
Répondre