JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Abordez ici les questions électricité/ électronique
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

ZJ JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Bonjour a tous !

Alors voilà si je suis ici c est que je ne sais plus quoi faire.

Mon zj 4l 98 qui tourné très bien mérité quelques réparation. Il y a 1 mois je décide de le poser tranquillement dans le jardin pour changer et réparer quelques truc.
- collecteur échappement changé
- support moteur changé
- ligne d'échappement démonter/couper/ souflet soudé a la ligne et V-band souder
- serrure arrière gauche changé
-barrilet de coffre changé
-joint de vilebrequin avant et arrière changé
-joint de carter huile changé
-joint de cache culbuteur
-joint de boîtier calorstat
-poulie damper neuve
-filtre a air et huile
- amortisseur de direction
-durite de liquide de refroidissement neuve
-moteur antenne aile avant passager changé mais pas branché
-changé les petites pompe électrique et capteur de niveau liquide lave glace récup d'occasion
Et voilà je crois n'avoir rien oublié.
Niveau d'huile fait, liquide de refroidissement rempli.
Je démarre donc après presque 1 mois et whaouu au quart de tour, et tellement silencieux ça fait plaisir, je laisse tourner au ralenti et fait le plein de liquide de refroidissement en faisant sortir toute les bulles d'air. Ça dure 15/20 min.
Je coupe le moteur et je part faire un truc. 2h après je reviens et pas moyen de démarrer !
A ce moment là il n'y a pas de gauge qui fonctionne au compteur et la pompe a essence tourne non stop... Le voyant pompe a essence reste allumé. Je réfléchi et m... j'ai oublié de brancher la sonde lambda après cata. Je branche mais rien y fait. Je met de l'essence mais rien. J'essaie de me connecter par obd mais !!! PCM NO RESPONSE !!! Je test un deuxième pcm que j'avais mais rien tjrs pareil.

Pendant 2 jour je débranche quasiment toutes les fiches que je trouve et cherche avec le multimètre un éventuel court jus, quand je pense avoir trouver le ventilo d'habitacle qui est en court jus???!!!...(c est vrai que au premier démarrage quand j'ai fait le plein de liquide de refroidissement le bouton du ventilo était en position pour qu'il souffle mais il souflet pas, ça m'avait étonné il a fallu que je le mette sur off puis après il a marché normalement. Je le débranche donc et rebranche tout ce que j'avais débranché (boîte a fusible moteur et habitacle ainsi que sous le volant) je rebranche le second pcm je tourne la clé et la les jauges bouge normalement.
Je branche obd et fait un reset de tout. J'avais aucune dtc.

Tout fier je démarre ! Et la comme la première fois wouhaa nickel je kiff !!

Je laisse tourner, et vérifie un peu tout, je m'aperçois que lorsque j'ai bosser sur l'échappement j'ai du enlever ce qui fait tenir en place l'espèce de. Nid d abeille dans le cata et on l'entend vibrer contre la tôle du catalyseur, mais bon je verrai ça plus tard, le calorstat s'ouvre bien et le moteur refroidi bien mais la grosse durite sur le compresseur de clim est dur par rapport a avant (mais avant j'avais des fuites et de l'air), sinon dans l'ensemble c est nickel ..
A peur près 20 minutes après démarrage ! Boum, ça cale net !
Puis rebelote plus rien, plus de jauges, pompe a essence rien du tout, finito ! Pcm no RESPONSE!!!
Ascenseur émotionnel de ouf, joie fierté tristesse frustration désespérance !!!
Mes 2 pcm sont grillé.

Donc la avant de remettre un pcm il faut que je sache d'où ça vient. J'ai contrôlé le faisceau, refait toute mes masses, batterie neuve et nouvelle sonde O2... Je pense que les soudures a 5cm des sondes que je n'avais pas démonter les ont rendu défectueuse et peut être qu'elle me grille le pcm.
A chaque fois c est au moment où le moteur est bien chaud, après 15/20 min...
Je sais pas où chercher et c est pour ça que je suis la.
Mon cerveau arrive au rupteur, vos avis extérieur vos idées sont les bienvenus et peut être quelques choses vous sautera au yeux dans mon récit que moi je ne vois pas !

Avant de démarrer le 2 ieme essaie j'avais 2 dtc. BCM dtc c était le relais de Park lamp assit qui était absent dans la boîte a fusibles habitacle et j'ai toujours eu ça, j ai mis un relais il n'y avais plus de dtc. MSM c est memory Seat module, mes sièges avant ne sont pas branché je suis en train de rénover les cuir .. au premier démarrage les sièges était brancher sauf le dossier du siège conducteur et au 2 ieme démarrage les 2 siège avant n'étaient pas branché.

J'ai ouvert les 2 pcm, sur les 2, les transistors d'allumage (bobine) sont défectueux, ainsi que les transistors de régulation de l'alternateur...

Je donne un max de détails pour que vous puissiez donnez vos avis !
Je sèche vraiment. En attendant un pcm j'espère avoir un max de réponse !
Merci les jeepers
Fichiers joints
IMG20240330184231.jpg
IMG20240330190706.jpg
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4105
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par Lopod 4,2 »

Tu as soudé batterie branchée ou débranchée?
La batterie est neuve d'avant ou après que les PB ne surviennent :ooo
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Lopod 4,2 a écrit : 05 avr. 2024 17:12 Tu as soudé batterie branchée ou débranchée?
La batterie est neuve d'avant ou après que les PB ne surviennent :ooo

Salut avant de commencer quoi que ce soit je débranche toujours le moins de la batterie, j'ai un coupe circuit chinois .La ligne d'échappement je l'ai sortie complètement j'ai fait mes soudures hors véhicule.

Mais effectivement en y pensant et je te remercie j'ai dû souder une petite patte avec silent bloc pour maintenir le pot en bonne position, directement sur la ligne monté sous la caisse, sonde débranché.
Le truc c est que le coupe circuit chinois des fois il bouge et il y a contact ça m'est arrivé une fois.
Du coup si c est arrivé, quel sont les possibilités ?

Batterie neuve après les problèmes, du coup j'ai pas pu démarrer avec cette nouvelle batterie et il y a un mois et demi pas très longtemps avant que je commence les bricoles j'ai eu une alerte sur le Vic comme quoi batterie faible au point de n'avoir pas pu démarrer justement, je l'avais mis une nuit en charge et puis plus rien, démarrer normalement.Mais la batterie a juste 2 ans et demi et j'ai pas trop compris pourquoi ça m'a fait ça ...
Modifié en dernier par adri_83 le 05 avr. 2024 20:12, modifié 1 fois.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4105
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par Lopod 4,2 »

Je pense que du coup tu as flashé un composant qui lui te flash tes PCM, attends d'autres avis, cela ne dit pas si ta batterie a été changée avant ou après que les problèmes ne surviennent :ooo :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Lopod 4,2 a écrit : 05 avr. 2024 20:10 Je pense que du coup tu as flashé un composant qui lui te flash tes PCM, attends d'autres avis, cela ne dit pas si ta batterie a été changée avant ou après que les problèmes ne surviennent :ooo :salut:
Batterie changé après les problèmes. j'ai modifié ce que j'ai écrit plus haut.

Quand tu dis flashé ça veut dire cramé grillé ?
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Ma sonde lambda en amont elle a une résistance trop basse. 4.1 alors qu'elle devrait être entre 5 et 7. Les nouvelles que je vient de recevoir sont a 6.8.

J ai démonter la bobine elle est fissuré mais sinon au voltmètre elle a l'air de fonctionner correctement d'après une vidéo youtube ..
Fichiers joints
IMG20240405193257.jpg
IMG20240405193307.jpg
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Là j'ai touché la grosse durite du système de refroidissement qui passe sur le compresseur, elle est archi molle, est ce normal a froid ?
J'ai ouvert le bouchon et en pressant la durite des bulles sont sortie.. pourtant j'aivais bien degazé au premier démarrage. Et comme dit au début cette durite était vraiment sous pression quand il tourné mais vraiment, impossible de la pressé avec la main. C est comme ça vous aussi ?
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4105
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par Lopod 4,2 »

Oui, flashé= cramé/grillé
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Lopod 4,2 a écrit : 05 avr. 2024 21:12 Oui, flashé= cramé/grillé
Ok ok :)
Lopod 4.2 je te remercie pour cette piste éventuel et ton oeil frais sur ma situation, ça me donne de l'espoir :)
La piste d'un problème lié au soudure est pour l'instant la seul que j'ai et me paraît bien probable, dans la précipitation c est possible que j'ai souder batterie branché. En y repensant encore j'ai aussi pointé toute les parties du pot monté et assemblée y compris collecteur sans joint sur le bloc.

Donc j'ai fait des recherches et parmis toutes les possibilités inimaginable il y a celle de l'alternateur.
Notamment une histoire de diode.
Quelques question dans le cas où l'alternateur déconne ou ses diodes:

Est il possible que de démarrer et en coupant le contact grillé le pcm / ecu ?

Est il possible de démarrer et au bout de 20 min grillé le pcm / ecu ?

Je commence a démonter, connaissez vous un moyen de tester l'alternateur ?

Il y a un petit boîtier noir reliée a l'alternateur je met ça en photo, savez vous a quoi ça sert ? C est juste un connecteur où il contient de l'électronique ?

Merci
Fichiers joints
IMG20240406143901.jpg
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Bon j ai démonter l'alternateur et fait des test vu sur youtube, concernant les diodes apparemment je n'ai pas de problème. En revanche je n'arrive pas a faire ce test de l'ampoule.
L'ampoule ne s'allume sur aucune des 2 bornes...
Je me suis arrêté la.
Quelqu'un peut m'aider ?



Et j'ai une continuité entre les 2 avec une résistance de 3.2ohms.
Fichiers joints
Screenshot_2024-04-06-19-12-11-12_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4105
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par Lopod 4,2 »

De mémoire c'est le régulateur de tension
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Lopod 4,2 a écrit : 06 avr. 2024 19:38 De mémoire c'est le régulateur de tension
D'après le manuel c est les bornes de l'inducteur.

Et pour le petit boîtier noir c est juste faisceaux de cablage.

Ce que je comprends c'est que c est le pcm qui gère l'inducteur avec la masse. Et c est comme ça qu'il régule la tension.
D'après mes test les diodes de l'alternateur ne sont pas cramé.
Mais voilà j'en sais rien. Je sais plus
Fichiers joints
IMG_20240406_201135.jpg
IMG_20240406_201911.jpg
IMG20240406194232.jpg
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 464
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par Hornet »

adri_83 a écrit : 06 avr. 2024 19:45 D'après mes test les diodes de l'alternateur ne sont pas cramé.
Au cas où un où plusieurs composants électriques ont été "secoués", il y a possibilité de les acheter à part sans changer l'alternateur
J'avais rénover le mien pour quelques euros en achetant des éléments neufs sur un site qui s'appelle Mikatec, si ça peut aider....
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2023 18:00
Modèle : JL/JLU

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par adri_83 »

Hornet a écrit : 06 avr. 2024 20:57
adri_83 a écrit : 06 avr. 2024 19:45 D'après mes test les diodes de l'alternateur ne sont pas cramé.
Au cas où un où plusieurs composants électriques ont été "secoués", il y a possibilité de les acheter à part sans changer l'alternateur
J'avais rénover le mien pour quelques euros en achetant des éléments neufs sur un site qui s'appelle Mikatec, si ça peut aider....
Salut merci pour le partage.
Pour l'instant je ne sais pas quels composant aurait pu être secoué dans le cas où ça serrait lié aux soudures que j'ai fait sur la ligne.

Ou secoué tout court en changeant une des pièces énoncé dans mon premier post !

Franchement.... :colere2: :colere:

Qu'est ce qui grille l'écu après 20 minutes au ralenti ou quand je coupe le contact après 15 minutes...

15/20 min c est le temps qu'il faut pour que tout soit bien chaud
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4105
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

JEEP PARANOMAL ACTIVITY ! un exorciste SVP !!

Message par Lopod 4,2 »

Une surtension à mon avis
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Répondre