Ail ail ail ça commence a me Peter les
Hier j'ai terminé de monter alternateur et bobine. Tout absolument tout dans la voiture était branché correctement vérifier et revérifier. Tout es ok !
Je met le pcm de xj 4l 1997.
Je connecte les bornes de la batterie et tout fonctionne correctement. Je ne démarre pas et a aucun moment je ne vais essayer de démarrer.
A partir de là je mesure l'ampérage a la batterie, voiture fermée/ouverte et contact allumé ! Tout a l'air en ordre.
Je me branche sur obd et j'explore tout ce que je peux explorer j'ai accès à tout.
Premièrement la surveillance des capteurs. Le voltage etc..
Au premier coup d'œil tout a l'air normal mais je remarque que la plupart des sondes affiche un voltage inférieur a 5v et je pense que c est normal puisque ce que je vois c est en sortie de capteur.
Mais 2 capteurs affiche 5v comme si il ne fonctionnait pas. La sonde O2 en amont et le capteur de pression d'huile.
A voir..
Il y a 3 modules qui présente des dtc.
En premier celui de l'abs. Capteur de roue arrière droite et pompe abs ! mon voyant ABS etant allumé depuis toujours donc pour moi ça n'a rien a voir avec la panne .
Ensuite le pcm aussi a une dtc P1698 lié au module de boîte auto. Ça me paraît normal car sur xj il y a un module de gestion pour la boîte auto alors que sur mon zj la boîte est géré par le pcm.
Et j'ai pas mal de dtc du le module ATC, d'après mes recherches c est celui qui gère le chauffage, la clim etc.. bon il y a des dtc enregistré et des dtc active.
En anglais pour les dtc actives j'ai:
In-car temp sensor circuit shorted
Panel mode control circuit shorted
Mode door feedback circuit shorted
Panel lampe input error
Blend door not responding
Mode door travel range too large
Calibration data error
Pcm message missing
CPU data error
Ça fait peur mais pas étonnant vu le nombre de fois où j ai testé de mettre le contact en débranchant la plupart des modules.
Il est tard la nuit arrive je me dis que demain de vais tout effacer et faire fonctionner chaque composant pour savoir quels dtc reviens.
Je ferme tout et debranche la batterie.
Ce matin j'arrive plein d'espoir, je branche la batterie je tourne la clé et .... Rien .. pas de gauge, voyant de bas niveau de carburant allumé... Exactement comme avec les autres PCM...
Donc la je suis choquée 30 minutes ! Je viens de me prendre un bon coup bien derrière la tête j'avoue que là ça commence a être dur.
Après réflexion 3 pcm ça fait beaucoup ils peuvent pas grillé comme ça quand même, alors je remet en doute mon expertise amateur de pcm grillé, effectivement je n'ai pas dessouder les transistors pour les tester donc mon analyse n'est pas 100% sur.
Partons du principe qu'ils ne sont pas grillé.
Picolo a écrit : ↑09 avr. 2024 09:44
tu dois vérifier les masses et les alimentations voir si tu as pas un pont quelque part (c'est pas simple à faire), voir si le problème ne vient pas du tableau de bord lui même qui peut aussi avoir pris un gifle avec la soudure et qui communique avec le ECU.
Alors a ce stade, je débranche tout les modules intérieur commande de feux/commande chauffage/clim/sièges chauffants/centre d'information/allume cigare/ et sonde de température habitacle et je met le compteur d'un autre zj mais toujours pareil, pas de jauge et voyant de bas niveau de carburant allumé quand je met le contact. Je test aussi le BCM d'un autre zj et ça change rien.
En laissant tout comme ça module débranché je test les fils d'alimentation 12 et 5v du pcm branché aussi, résultat:
5v C1(Prise noir) = 3.76v
5v C2(prise blanche)= 4.29
Alim 12v permanent C1=12.60
Alim 12v après contact C1= 12.50
Relais pompe a essence qui bug après 5min (grésillement)
J'ai demandé à ma femme si je devais abandonner et elle m'a rappelé que sur mon planning pro il me reste plus que 15 jours pour la faire démarrer.
J'attends l'avis de Mr picolo...
Ai-je un des capteurs sur le circuit 5v qui fout le bordel ?
Au part avant, sur les autres pcm j'ai debrancher 80% des capteurs et bidules présent sur cette voiture pour testé. Ceux que je n'ai jamais débranché jusqu'à présent c est les capteurs et connecteurs sur la boite, t quelques un sont plein d'huiles ma boîte auto est en fin de vie, même plutôt déjà sous terre..
J'ai souder proche du carter de boîte auto.