Ce petit post pour signaler aux éventuels détracteurs de l'YJ 4.2L qui pensent que ce moteur n'est pas très fiable ....pour signaler qu'il y a confusion.
Depuis plus de 2 mois,après les interventions que je vais indiquer....je suis "SUPER Content de ce véhicule" . A froid comme à "chaud" même en sous régime (en 3ème à 500 T/Mn , dans une montée...il repart sans caler,il ne cale jamais aussitot démarré ;les accélérations sont très progressives et régulières...
J'avais avant des calages à froid et parfois moteur chaud; au point ou je devais augmenter de beaucoup, les regl de ralenti et starter... j'avais peur d'être obligé de m'arréter (moteur froid, à un stop ou autre)- (je calais).Il y avait des accoups dans les accélérations...Après avoir vu "X" mécano (généralistes)...idem
Je me suis transformé en mécano (apprentit,car ce n'est pas mon job) pour m'en sortir.J'ai remplacé:(filtre à air,les bougies+les câbles de bougies+la tête d'allumage et le doigt,j'ai bombardé de partout avec du nettoyant électrique,refait une foule de connexions,mis une batterie neuve,changé le kit carburateur.....cela lui a fait du bien...mais idem...même problème...J'ai vu sur un forum aux US que se problème était connu et qu'il existait une modif très efficace...J'ai longuement hésité puis je me suis lancé.Il s'agit simplement de repercer à 1,2mm les 2 petits tube de ralenti du double corps...je n'avais qu'un foret de 1,5mm...j'ai essayé et MIRACLE une véritable horloge.Du coup j'ai retouché les regl. Starter - ralenti - solénoide ...j'ai passé le ralenti de base d'environ 1.100 T/mn à 500 T/mn .l'ordinateur se comporte Très bien,pour gérer l'ensemble (air-essence etc...).J'ai l'impression de conduire une voiture traditionnelle!!! et la consommation n'a pas augmentée (peut-être légérement diminuée car plus d'accoups etc..). Bref...ce n'est pas le moteur qui a un couple énorme,ni l'ordinateur de gestion,mais simplement ses 2 tubes de "MER.E "

D'ou cette mauvaise publicité sur une fabuleuse machine!! salut les jeepers!