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moi pour résumer c'est un peu comme toi, j'ai du jus aux cosses de la bobine mais rien aux bougies, 1 fois sur 100000 elle démarre et cale électriquement, je n'ai plus de module d'allumage, j'ai un weber 32/36 avec starter électrique, j'ai changé doigt d'allumage et le chapeau.
la bobine est neuve,
si vous avez une idée ?
nicojeepyj88 a écrit :oui que ce soit la vieille ou la neuve elle sont bonnes toutes les 2. mais la je viens de commender mon distri hei et je l attends pour debut avril. en attendant je vais essayer de changer mon strator juste au cas ou ce serait cool de pouvoir rouler un peu avec...
Salut je m'apprête a faire la même chose tu peut m'en dire plus sur la mannip ? Notamment comment enlever l'hélice ?
Merci à+
salut. désolé je n ai pas beaucoup donne de news mais j attendais d avoir toutes mes pièces pour vous tenir informé; j ai donc passe mon distributeur en hei et j en ai profité pour passer en carbu weber 32/36!!! il est tard la car je viens juste de finir, j ai hâte d aller essayer ça demain!!! mais le hei a belle et bien réglé mon problème de démarrage (test avant de poser new carbu)
je profite de ce poste pour avoir votre avis sur ce fameux allumeur HEI ! Je possède depuis peu un YJ sahara 4.2l et avant de procéder au démontage total pour restauration je souhaite le faire marcher correctement et trouver une bonne config moteur ( carbu/allumeur/echappement ..) . Ma question étant quelle est la difference entre :
sur le deuxième lien je suis daccord qu'il n'y à pas les fils HT mais bon, on compte 100€ pour le fils ça nous fait 300€ contre presque 600€ pour le premier !
Traduction de la notice d'installation de l'allumage électronique haute tension pour moteur 258
(HEI : High-voltage Electronic Ignition)
Ces instructions de motage sont destinées aux CJ de 1978 à 1986 mais conviennent approximativement aux CJ de 1972 à 1977 et aux Wrangler de 1987 à 1990 avec moteur 6 cylindres 258.
Chaque étape (STEP) est précédée d'un *
*Déconnecter la borne - (moins) de la batterie.
*Localiser le fil de la bougie N°1 sur le couvercle du disributeur et le repéré s'il n'est pas déjà identifié.
*Déposer tous les fils de bougies ET les bougies (spark plug) du moteur.
*Introduire une clé (socket wrench) à la bonne dimension sur l'écrou central de la poulie de vilebrequin (crankshaft) et faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre (clockwise) pour placer le repére PMH (TDC : Top Dead Center) de la poulie en face de celui présent sur l'avant du bloc moteur.
*Soulever légérement le couvercle du distibuteur (distributor cap) et vérifier la position du doigt d'allumeur. Il doit être dirigé directement sur la position de la bougie N°1. Si ce n'est pas le cas, verrouiller à nouveau le couvercle du distributeur et faire un tour de vilebrequin supplémentaire puis vérifier à nouveau jusqu'à ce que cette condition soit remplie. Lorsque c'est le cas, retirer totalement le couvercle du distributeur.
*Déconnecter le distributeur et la bobine d'allumage (ignition coil) du faisceau électrique (wiring harness).
*Retirer la vieille bobine d'allumage et le vieux distributeur du moteur. Remarque : le doigt d'allumeur tourne légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (counterclockwise) au moment du retrait du distributeur, noter approximativement l'amplitude de ce mouvement. Controler l'état de la came d'entrainement du distributeur sur votre moteur, si une usure (wear) trop prononcée est visible,la remplacer pour éviter un mauvais entrainement du nouveau distributeur. (Une usure trop importante est rare mais mieux vaux vérifier maintenant et éviter les problèmes ultérieurs).
*A l'aide d'une lumière, regarder dans le trou du moteur où se positionne le distributeur. Vous devriez voir un arbre avec une fente (slotted shaft). Prendre le distributeur en mettant le raccord d'avance à dépression (vacuum advance) du coté passager de la Jeep, positionner le doigt d'allumeur pour que l'axe du distributeur s'insére dans la fente de l'arbre du moteur. Il devrait étre nécessaire de tourner le doigt d'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la valeur dont celui-ci s'est décalé au démontage pour que celui-ci prenne une place correcte au moment de la mise en place du distributeur. Le distributeur doit complétement descendre et reposer bien à plat sur le bloc moteur, si ce n'est pas le cas, le ressortir et essayer à nouveau. Remarque : il est possible qu'il soit nécessaire de tordre légerement le puit de jauge à huile pour dégager suffisament d'espace pour le couvercle du distributeur qui est plus large que celui d'origine. Faire attention de ne pas le casser durant la manipulation.
*Mettre en place le couvercle du distributeur en s'assurant qu'il soit bien à plat et que l'ergot (notch) soit bien en place dans la fente du corp du distributeur . Il se peut que la mise en place soit un peu dure la première fois car il faut que le couvercle prenne la forme du distributeur. Regarder de quelle sortie du distributeur le doigt d'allumeur est le plus proche. Serrer la bride de maintien du distributeur et marquer d'un 1 la sortie du distributeur repérée précédemment. Verrouiller le couvercle du distributeur.
*Brancher le connecteur noir à 3 fils du faisceau sur le couvercle du distributeur. Il se branche à droite derrière les broches rose de puissance et verte de tachymètre. S'assurer que le fil rouge du faisceau soit aligné avec la broche de puissance rose et le fil jaune du faisceau soit aligné avec la broche verte de tachymétre.
*Régler l'écartement de toute les bougies à approximativement 1,15 - 1,30 mm et les réinstaller sur le moteur.
*En tenant compte du bon ordre d'allumage du moteur (1-5-3-6-2-4 dans le sens des aiguille d'une montre sur le couvercle), rebrancher les fils de bougies en commençant par le 1. La bougie 1 est à l'avant du moteur, les autres suivent dans l'ordre en allant vers l'arrière du moteur. N'utiliser que des fils de bougies de 8mm minimum pour le nouvel allumage, ceux d'origine ne peuvent supporter la haute tension que celui-ci produit...!
*Sur le passage de roue coté conducteur, au dessus du réservoir de trop plein (liquide de refroidissement je pense NDLR), débrancher le vieux module d'allumage (grosse boîte carrée grise). Il y a 2 connecteurs à enlever. Vous pouvez totalement démonter le module d'allumage de la Jeep car vous n'en aurez pas besoin avec votre nouveau distributeur.
*L'un des connecteurs démontés à l'instant a un gros fil (généralement rouge ou jaune) qui est un 12V de puissance après contact. C'est exactement ce qu'il faut pour alimenter en puissance le nouveau distributeur, le connecter. Le connecteur d'origine et le faisceau restant peuvent être démontés de la Jeep.
*Reconnecter la cosse négative de la batterie.
*Vous pouvez maintenant démarrer votre moteur. A la premiére mise en marche, il est possible qu'il ne tourne pas "rond", il faut laisser le moteur atteindre sa température de fonctionnement normale pour caler l'allumage au mieux.
*Lorsque le moteur est chaud, déconnecter la ligne de dépression du distibuteur et boucher le tuyau. Accélérer ensuite le moteur à 1600 trs/min. Déserrer légèrement la bride de fixation du distributeur. A l'aide d'une lampe stroboscopique, décaler le distributeur pour caler l'allumage environ 8° AVANT le PMH. Reserrer la bride de fixation du distributeur.
*Revenir au ralenti (environ 950 trs/min) et reconnecter la dépression.
C'est terminé!
Etant donné que chaque moteur est légèrement différent, il est possible que vous ayez à expérimenter plusieurs avance pour obtenir un résultat optimum. La plupart des moteurs équipés de cet allumage électronique haute tension tournent parfaitement bien avec une avance comprise entre 6 et 10°
Votre nouvel allumage et également équipé d'un systéme d'avance à l'allumage à dépression ajustable. Ce système se règle en insérant une clé allen au bout de la chambre à dépression et en la tournant. Chaque tour correspond à 2° d'avance.
Vous devriez remarquer une économie de carburant, de meilleures performances et une accélération plus douce.
Salut à tous, un petit témoignage sur nos 4.2l, j’ai un weber 32/36 et lorsque la jeep est le nez en l’air, le weber déjauge, faut selon de nombreux retours lui greffer un régulateur de pression, chose que je m’apprette A faire ....
Par contre avec un weber 38/38 tu n’auras pas ce soucis ....
Niveau conso avec le 32/36 je tourne en usage mixte entre 18 et 19 litres/100 Km, mais je ne sais pas pour le 38/38 .
En usage balade et petits franchissement le weber 32/36 ne pose pas de problème, il paraît que son filtre à air étant petit il a tendance à respirer de l’air chaud ....
mais pour vos pannes électrique désolé je ne peux pas vous aider .....
Jeep YJ laredo 1988 4.2l en vrac :
CC en 4.10" + GL arrière, 33x12.5x15 - 2.5" lames - 2.5" boddy - weber 38/38 - HEI - + quelques bricoles
Merci à toi teknis pour la traduction du montage ainsi que le lien ! Je n'ai jamais commandé sur eBay ... Tu connais ce vendeur ? Sérieux ?
Pour le côté alimentation en essence, je possède un carbu Weber ( sur un 4.2l que j'avais racheté il y a un an mais je n'arrive pas à identifier le modèle ... les deux papillons s'ouvrent l'un après l'autre mais au dessus il n'y a qu'un seul volet pour le starter ?
Pour avoir eu 2 yj en 4.2l je vous fais part de mes retours
J ai eu un weber 32/36 et effectivement en tt ca dejeauge....j ai potassé un moment sur les forums us pour me rendre compte qu en fait les carbus weber n aiment pas trop les variations de pression d essence d ou le fait que beaucoup monte un regul de pression...
Chose que j ai fait et nickel
Depuis j ai change de carbu je suis passe sur un 38/38 et toujours avec regul de pression...en tt c est un monstre de couple...apres niveau consommation ben ....quand le reservoir est vide je vais a la pompe...je ne regarde pas ma consommation...simplement le fait que de rouler a 80/90 c est vraiment un regal..avec la boite auto et monté en 35 en pneus
Je precise que j ai egalement un allumage hei(le meme que teknis a mis en lien...je l ai commande sur ebay tu peux y aller sans soucis)c est en fait les petits accessoires qui font que ton moteur respire mieux et delivre sa puissance normalement..car d origine le 4.2 est "bride" avec toutes les sondes et normes anti pollution ....
@ +
Jeep wrangler de 1989...Vendue
WJ 3.1 TD stock...Vendu
Cherokee xj 4.0L ...vendu
Jeep m38a1....vendue
Jeep wrangler 4.2l boite auto,35",bloc av et ar ox lockers,rehausse sky 6"+body2"+jumelles 1",....
Merci de vos retours , effectivement ce moteur est pas mal "pollué " par ce système anti-pollution .. donc commande de l'allumeur prochainement et je vais démonter le weber sur l'autre moteur pour l'identifier et le passer au bain ultra sons