Avec énormément de retard car j’ai eu plusieurs autres chantiers automobile entre temps j’ai entrepris la remise à neuf de la voiture pendant les congés de Noël en m’attaquant à ce souci de collecteur en premier puis à tout le reste ensuite (sièges, joints de porte, joint de sorti de pont, kit suspension +/- d’origine, peut être remplacer le hard top par un soft top, etc...)
Et évidemment, tout ce qui pouvait arriver est arrivé lors du travail sur le collecteur.
Le démontage en lui-même a été long, il faut sortir beaucoup d’éléments, de vis, de fixations, de pates, etc… Finalement on a réussi à atteindre le collecteur et à la sortir mais 2 têtes de vis étaient toujours dans la culasse. Evidemment…
Donc soit sortir le moteur, soit, plus simple, déculasser. C’est ce que l’on a privilégié. Ça s’est fait sans trop de mal et les vis cassées ont été extraite avec un tour à colonne pour que ça soit parfaitement centré.
Puisque la culasse est par terre on en profite pour changer le joint et toute la visserie et les goujons et refaire les jeux aux soupapes.
Toute la pochette de joint "haut moteur" a été commandée, tout le kit de vis et goujons pour la culasse également, le kit de visserie pour le collecteur, idem.
Il n'y a plus une goutte de liquide de refroidissement, et j'en profite pour faire une vidange avec les filtres.
4 nouveaux pneus sont commandés et j'ai encore des mois de travail pour qu'il soit selon mes standards