Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
- Henri
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Lyon
- Contact :
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Pierrick,
Avec un Powertrax, tu envoies 100% du couple sur une seule roue, alors que la chaîne cinématique n'a été conçue que pour seulement 50%. Donc, avec un Powertrax, il faut piloter avec un oeuf sous le pied et généralement, ça passe en douceur (maintenant, un bourbier nécessite parfois de sortir les Watt : gare aux reprises).
Ca veut dire aussi qu'avec un Powertrax à l'avant, tu risques de casser du croisillon (composant particulièrement fragile, surtout avec les roues braquées). J'en ai cassé plus souvent qu'à mon tour avant de passer en True Track et 1/2 arbre RCV à joint homocinétique.
Avec un Powertrax, tu envoies 100% du couple sur une seule roue, alors que la chaîne cinématique n'a été conçue que pour seulement 50%. Donc, avec un Powertrax, il faut piloter avec un oeuf sous le pied et généralement, ça passe en douceur (maintenant, un bourbier nécessite parfois de sortir les Watt : gare aux reprises).
Ca veut dire aussi qu'avec un Powertrax à l'avant, tu risques de casser du croisillon (composant particulièrement fragile, surtout avec les roues braquées). J'en ai cassé plus souvent qu'à mon tour avant de passer en True Track et 1/2 arbre RCV à joint homocinétique.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
- Pierrick82
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 288
- Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
- Modèle : CJ 8
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
@henri : je pensais qu’avec un Powertrax le couple était reparti sur chacune des roues puisque quand celui-ci est verrouillé, les arbres sont solidaires.
A l’inverse du différentiel ouvert, où la roue qui patinera recevra la totalité du couple et le risque est la casse d’un demi arbre (ce que j’ai eu il y a 1 an) en cas de reprise brutale d’adhérence.
A l’inverse du différentiel ouvert, où la roue qui patinera recevra la totalité du couple et le risque est la casse d’un demi arbre (ce que j’ai eu il y a 1 an) en cas de reprise brutale d’adhérence.
- teknis
- CJ's Specialist
- Réactions :
- Messages : 13223
- Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
- Modèle : CJ 7
- Localisation : ARDECHE(07)
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Tout à fait.Pierrick82 a écrit : ↑31 août 2021 11:40 je pensais qu’avec un Powertrax le couple était reparti sur chacune des roues puisque quand celui-ci est verrouillé, les arbres sont solidaires.
Le powertrax est un auto-débloquant. En fait il est toujours en prise, et sur la route lorsque tu braques les roues il se déverrouille automatiquement pour préserver la BT.
J'avais installé un LR dans mon Dana30 (avant) de mon ancien CJ7 et c'étaitdiablement efficace !
- Henri
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Lyon
- Contact :
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Le principe d'un Power Trax : si une roue veut tourner plus vite, elle est alors libérée (délivrée...). C'est ce qu'il se passe en virage, la roue extérieure est libre, seule la roue intérieure est motrice.
Maintenant 100% du couple sur une roue ou pas ? Bien sûr que oui car quand une roue est en l'air, le power trax en bloqué et seule la roue adhérente encaisse tout le couple (c'est comme un blocage dans ce cas). C'est grâce à cela que le véhicule continue d'avancer.
Avec un différentiel ouvert, le principe est que les couples sur les 2 roues sont à tous moments égaux (donc jamais plus que 50% du couple maxi). Quand une roue est en l'air, elle ne demande aucun couple pour tourner et donc le couple sur la roue adhérente est nul. C'est pour cela, dans cette situation que l'on préconise de freiner un peu car cela va se traduire par un léger couple sur la roue adhérente (mais elle sera aussi freinée). Idéalement, des freins séparés permettent de ne freiner que la roue en l'air et un blocage s'avère alors parfaitement inutile.
Les diff, c'est toujours compliqué et si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé
Maintenant 100% du couple sur une roue ou pas ? Bien sûr que oui car quand une roue est en l'air, le power trax en bloqué et seule la roue adhérente encaisse tout le couple (c'est comme un blocage dans ce cas). C'est grâce à cela que le véhicule continue d'avancer.
Avec un différentiel ouvert, le principe est que les couples sur les 2 roues sont à tous moments égaux (donc jamais plus que 50% du couple maxi). Quand une roue est en l'air, elle ne demande aucun couple pour tourner et donc le couple sur la roue adhérente est nul. C'est pour cela, dans cette situation que l'on préconise de freiner un peu car cela va se traduire par un léger couple sur la roue adhérente (mais elle sera aussi freinée). Idéalement, des freins séparés permettent de ne freiner que la roue en l'air et un blocage s'avère alors parfaitement inutile.
Les diff, c'est toujours compliqué et si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé

JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
- Pierrick82
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 288
- Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
- Modèle : CJ 8
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
@henri : explications
.
Le seul doute que j’ai (avec le Powertrax) c’est sur le fait que quand une roue est en l’air, l’autre encaisse tout et celle en l’air ne tourne pas.
Les demi arbres étant solidaires (car verrouillés), il me semble que les 2 roues tournent, même celle dans le vide.
Le seul doute que j’ai (avec le Powertrax) c’est sur le fait que quand une roue est en l’air, l’autre encaisse tout et celle en l’air ne tourne pas.
Les demi arbres étant solidaires (car verrouillés), il me semble que les 2 roues tournent, même celle dans le vide.
- patcatkiller
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4850
- Enregistré le : 23 août 2012 11:46
- Modèle : CJ 7
- Localisation : Cher (18)
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
oui le powertrax bloque les deux arbres il ne les libère que quand le pont n'est plus sous contraintes c'est a dire quand il ne motrice pas
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock

ZJ 2,5 TD stock

- jack40
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1002
- Enregistré le : 11 mars 2009 20:59
- Modèle : YJ
- Localisation : Mont de Marsan Landes
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
BonjourPierrick82 a écrit : ↑31 août 2021 21:53 @henri : explications.
Le seul doute que j’ai (avec le Powertrax) c’est sur le fait que quand une roue est en l’air, l’autre encaisse tout et celle en l’air ne tourne pas.
Les demi arbres étant solidaires (car verrouillés), il me semble que les 2 roues tournent, même celle dans le vide.
Oui elles tournent toutes les deux mais comme dit supra seul celle au sol tracte et l'arbre de transmission encaisse et peut se rompre!
jp
YJ 2.5 mono,4pcs Skyjacker, BL 1 pc, sye, 4.88,
33 12.5x15 sur 10x15 bedlock, bloc ARB avant,
Treuil Djbel line plasma rope
Freelander 2 SE boite auto (vendu)
Arkana E-Tech hybride 145
33 12.5x15 sur 10x15 bedlock, bloc ARB avant,
Treuil Djbel line plasma rope
Freelander 2 SE boite auto (vendu)
Arkana E-Tech hybride 145
- Pierrick82
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 288
- Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
- Modèle : CJ 8
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Ok merci jack40.
Bon dans mon cas c’est ne pas l’arbre car la roue arrière gauche motrice, on verra au démontage.
Si vraiment ça a cassé, j’envisagerai peut-être le montage de glissements limité qui seront peut être plus adaptés (je suis en 33/12,5).
J’ai vu sur Quadratec des Eaton en Limited Slip qui ont l’air pas mal ; je leur ai envoyé un mail pour savoir quel était le couple max renvoyé (30, 50, 70).
Bon dans mon cas c’est ne pas l’arbre car la roue arrière gauche motrice, on verra au démontage.
Si vraiment ça a cassé, j’envisagerai peut-être le montage de glissements limité qui seront peut être plus adaptés (je suis en 33/12,5).
J’ai vu sur Quadratec des Eaton en Limited Slip qui ont l’air pas mal ; je leur ai envoyé un mail pour savoir quel était le couple max renvoyé (30, 50, 70).
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19521
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Le problème quel que soit le moyen qui te donne de la motricité est le dana 35 lui-même : il est hyper fragile : je ne compte plus les couples coniques, satellites, planétaires que jai pété ( et seulement un 1/2 arbre arrière) ...c'est l conception de ce pont qui n'est pas bonne
j'ai eu la chance de tomber sur un dana 44 et de l'équiper au mieux ....depuis c'est le bonheur 


TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- teknis
- CJ's Specialist
- Réactions :
- Messages : 13223
- Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
- Modèle : CJ 7
- Localisation : ARDECHE(07)
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
C'est quoi qui a lâché finalement ?
- Pierrick82
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 288
- Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
- Modèle : CJ 8
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Pas eu le temps de démonter encore, peut-être ce week-end.
- teknis
- CJ's Specialist
- Réactions :
- Messages : 13223
- Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
- Modèle : CJ 7
- Localisation : ARDECHE(07)
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Je croise les doigts..
- Henri
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Lyon
- Contact :
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
J'ai pété aussi des couples coniques. Une dent qui lâche, puis deux et tout finit par se bloquer. Ca m'a value un démontage du dif sur la piste et sortir la couronne pour rentrer.martini a écrit : ↑01 sept. 2021 14:18 Le problème quel que soit le moyen qui te donne de la motricité est le dana 35 lui-même : il est hyper fragile : je ne compte plus les couples coniques, satellites, planétaires que jai pété ( et seulement un 1/2 arbre arrière) ...c'est l conception de ce pont qui n'est pas bonnej'ai eu la chance de tomber sur un dana 44 et de l'équiper au mieux ....depuis c'est le bonheur
![]()
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19521
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
Le dana 35 n'est pas fait pour le franchissement mais pour du chemin cool, avec des pneus mixtes et pas trop gros 

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- patcatkiller
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4850
- Enregistré le : 23 août 2012 11:46
- Modèle : CJ 7
- Localisation : Cher (18)
Jumelle retournée sur châssis : POWERTRAX monté !
oui je pense que le dana35 résiste à des roues en 31 sans blocage !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock

ZJ 2,5 TD stock
