rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

stefou17
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 133
Enregistré le : 20 mai 2011 23:06
Modèle : CJ 8

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par stefou17 »

Swing a écrit : 16 juil. 2019 19:41 A priori les moteurs de cette génération préfèrent de loin de l’huile classique, donc pas judicieux de passer à la synthèse.
Oui exact, il faut rouler à la minérale.
Jeep Wrangler YJ 1990

Image
Avatar du membre
Galidraan
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 23 août 2018 15:50
Modèle : Compass

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par Galidraan »

Bonjour, concernant l'huile moteur et l'éthanol j'ai lu sur un forum que Chrysler avait fait une huile speciale pour ses moteur flexfuel qui neutralise l'acide formique produit par une mauvaise combustion de l'éthanol.

Mais je n'ai jamais trouvé la référence de cette huile et je n'ai jamais vu d'équivalent.

Ce serai bien de trouver quelqu'un sur le forum qui en serait plus sur cette huile
Bydboys
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2019 17:26
Modèle : CJ 8
Localisation : Aix-les-Bains

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par Bydboys »

Bon après plusieurs test

Rouler 100% éthanol ça coûte rien à la pompe mais c’est vraiment dure de démarrer la bête moteur froid et une fois démarrer le ralenti et très instable.

Je roule donc grosso merdo a 70% éthanol 30% 95 ce qui me reviens à une 40 eme d’euro le plein pour 400 km d’autonomie

Pour l’huile je suis sur une 10w40 demi synthétique mais habitant à la montagne je vais vidanger pour une 5w30 demi synthétique pour l’hiver et j’en profiterais pour mettre du mecacyle p18 avec changement de filtre à huile et changement de filtre à essence

Je vous tiendrai au courant
stefou17
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 133
Enregistré le : 20 mai 2011 23:06
Modèle : CJ 8

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par stefou17 »

Salut
Il est de quelle année Jeep ?
Les demi synthèse ne sont pas trop bonnes pour les véhicules anciens.

Pour l'instant l'hiver 50/50 pour le mien et presque 100 % l'été, par contre il est mou....

Tiens nous au jus pour le reste
Merci !!

Bonne roulade
Jeep Wrangler YJ 1990

Image
Bydboys
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2019 17:26
Modèle : CJ 8
Localisation : Aix-les-Bains

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par Bydboys »

Salut c’est un 2.5l multipoint de 1994
stefou17
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 133
Enregistré le : 20 mai 2011 23:06
Modèle : CJ 8

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par stefou17 »

Salut
Modèle après 92 et en multipoints c'est bon pour la synthèse, tout comme la minérale à moins que tu fasses beaucoup de terrain avec des températures moteur très élevées et le pied très lourd dans les tours.
Les aciers moteur ont commencé à changer autour de 93 en Europe !
Les américains ont commencé bien avant nous 😊

++
Jeep Wrangler YJ 1990

Image
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par martini »

L'huile que vous utilisez vous préoccupe plus que la casse "éventuelle" de vos moteurs apparemment....l'ECU de votre jeep n'a pas la capacité de compenser les fameux 30% d'injection manquante dues aux caractéristiques de l'éthanol...Déjà qu'un 2.5 n'est pas un "pur sang", lui enlever au bas mot 20% de sa puissance...vous perdez en agrément, faut vidanger plus souvent huile et filtre, monter des bougies iridium pour ne pas risquer la fonte de l'électrode et le percement du piston....
Je ne vous blâme pas, mais vous prenez un risque avec vos jeep : celui de re-devenir piétons :dol:
Une alternative : mettez pas plus de 30% dans votre réservoir si vous voulez réaliser quelques économies, faudrait le calculer sur les km que vous faites avec vos jeep, avec votre conso augmentée de l'ordre de 15% de plus due au mélange 30/70 pour en tirer une conclusion ;) qui serait intéressante comme REX :1:
Désolé si je vous ai dégouté :paspossible:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
stefou17
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 133
Enregistré le : 20 mai 2011 23:06
Modèle : CJ 8

Re: rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par stefou17 »

Nan nan tu ne m'as pas dégoûté 😊
Je vais continuer à faire comme je fais depuis des années avec mes véhicules anciens, dont une qui fonctionne avec un kilométrage réalisé avec l'éthanol de 105000kms sans soucis.
Par contre je suis d'accord pour les bougies.
Après certes il a une perte de puissance mais j'ai pas acheté ce Jeep pour faire de la vitesse ou du terrain mais des bonnes balades sur la côte, donc ça me convient parfaitement 😊
Question économies je ne pose pas la question vu mon dosage.
Jeep Wrangler YJ 1990

Image
Avatar du membre
Titiboness1234
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 190
Enregistré le : 29 sept. 2019 08:14
Modèle : CJ 8
Localisation : Auxerre

rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par Titiboness1234 »

Apparemment le rapport stockiometrique de l'ethanol et du SP95 ne sont pas les même. L'un est beaucoup plus calorifique que l'autre (SP95). Autour de 13.5 pour du SP. C'est à dire qu'il faut 13.5 volume d'air pour 1 volume de SP95 pour avoir une explosion optimale. Afin de préserver les moteurs et surtout les émissions d'échappement généralement les voiture roule pauvre autour de 14 à 14.5 je crois.
L'objectif de ce capteur est d'indiquer au calculateur le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, cela permet de savoir si le ratio entre carburant et comburant est bon. Le calculateur avec ce signal ajuste la quantité de carburant, enfin pas que ce capteur, sonde de température, sonde de pression d'air, et d'autre.
Il est possible de savoir quelle valeur renvoie la sonde lambda afin de vérifier le bon rapport. Je l'ai fait sur mon scoot. J'ai mis un voltmètre en parallèle sue le signal de la sonde. sur mon scoot le signal est compris entre 0V et 1V, (0V = rapport très pauvre = beaucoup d'air et peu de carburant, 1v = rapport trop riche, trop d'essence par rapport à la quantité d'air). Avec mon scoot il fallait avoir une valeur de 0,8V pour avoir le rapport stock optimal. Il faudrait savoir qu'elle est le rapport stockiométrique de l'éthanol et pour ceux qui n'on t pas de boitier vérifier grace au voltmètre que la valeur correspond.
YJ 1995 Full Stock
Thamis28
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2021 18:08
Modèle : M38

rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par Thamis28 »

J'ai acheté voici environ 2 ans un cherokee XJ 2,5 essence multipoint de 1993 dans les 169469 km, celui-ci était un import US, le précédent propriétaire avait commencé à le faire rouler à l’éthanol 50/50,
Étant passé à 100/100 éthanol sans boîtier, en hiver il fallait m'y reprendre à plusieurs fois (4 ou 5 ) pour démarrer,
Du coup, j'ai monté un rhéostat potentiomètre 20k/homs en série sur un des deux fils de la sonde de température d'eau avec le rhéostat sur le tableau de bord, démarrages beaucoup moins fastidieux (deux fois 5 secondes), de ce que j'ai bien pu en comprendre c'est comme un leurre envoyé au calculateur afin d’enrichir le mélange, Il fallait que je m'y reprenne malgré tout à deux fois avant de démarrer,
Voici quelques semaines à 173792 km j'ai monté un boîtier Éthanol FLEXFUEL (français) avec 4 bougies Iridium Denso IK16TT, ma conso à très fortement augmentée (+ de 30 litres), et au démarrage c’était encore long ( 5 à 6 secondes ) malgré que nous soyons en juillet,

Du coup j'ai viré le boiter Éthanol et remis les bougies précédentes des platinium Bosch FR9HP (pas de signes de surchauffe),

En espérant que mon retour d’expérience puisse vous être utile, bon WE à tous,
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12552
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

rouler a l ethanol sans kit en 2.5L

Message par Domiwan »

Merci pour ce partage d'expérience Thamis ! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre