bar stab (penhard) AR utile ou pas
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bar stab (penhard) AR utile ou pas
Salut, depuis quelque temps 'j'avais un claquement sur le pont AR lors d'un passage sur une bosse
Le problème vient du support de la bar stab (penhard) sur le pont AR écrous desserré et surtout un partie du support (pont) HS.
Donc la question ,je répare ou je supprime tous
J'ai déjà enlevé les biellettes AV (pas tros d'impacte sur les réactions de la voiture ).
Je sait pas le comportement que ça va pouvoir donner et surtout le travaille mécanique ce ferra pus qu'avec les lames (déplacement horizontale de la caisse par rapport au pont).
Le problème vient du support de la bar stab (penhard) sur le pont AR écrous desserré et surtout un partie du support (pont) HS.
Donc la question ,je répare ou je supprime tous
J'ai déjà enlevé les biellettes AV (pas tros d'impacte sur les réactions de la voiture ).
Je sait pas le comportement que ça va pouvoir donner et surtout le travaille mécanique ce ferra pus qu'avec les lames (déplacement horizontale de la caisse par rapport au pont).
Alex 44
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Alors déjà une chose me chagrine; bare stab et bare pendhard sont deux choses differentes. Tu dois t'etre trompé quelque part.chachkine alex a écrit : la bar stab (penhard) sur le pont AR .
Son mon YJ, il n'y avait pas de barre stab à l'arriere.
Mais d'après ta description, tu parles de la pendhar (rien a voir ave cles biellettes que tu as enlevé à l'avant du coup). Perso je ne l'enleverrai pas, sauf si la Jeep ne sert que dans un champ derrière chez toi...
Tu ne peu pas simplement resouder ton support abimé? Souder une grosse rondelle par exemple.
Bon bricolage à toi!
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Panhard:
les barres panhard du nom du constructeur Francais , tiennent latéralement tes ponts et les centrent,
sans
c'est les silent-blocks des lames et tes jumelles qui encaissent les efforts latéraux, durée de vie très courtes et c'est pour cela que Rémi 56
te conseillent une utilisation only dans ton champ,
et ton YJi te donnera l'impression de flotter latéralement dans tous les sens .
Pour te donner une idée, la photo ci dessous,
rupture du point de fixation de la BP sur le pont avant : à parcouru précautionneusement quelques mètres pour sortir de cette voie mais après c'était mort , la roue droite étant venu frotter sur amorto, caisse et aile !!!
Donc à réparer sans tarder !
th
les barres panhard du nom du constructeur Francais , tiennent latéralement tes ponts et les centrent,
sans
c'est les silent-blocks des lames et tes jumelles qui encaissent les efforts latéraux, durée de vie très courtes et c'est pour cela que Rémi 56
te conseillent une utilisation only dans ton champ,
et ton YJi te donnera l'impression de flotter latéralement dans tous les sens .
Pour te donner une idée, la photo ci dessous,
rupture du point de fixation de la BP sur le pont avant : à parcouru précautionneusement quelques mètres pour sortir de cette voie mais après c'était mort , la roue droite étant venu frotter sur amorto, caisse et aile !!!
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
En regardant mon message envoyé,
c'est bien une YJi , mais avec des ponts de TiJi à ressorts hélicoïdaux ,
donc là la ruptures de fixations de la BP est encore plus catastrophique , mais pour
ton cas, ne tarde pas au risque de détériorer silents-blocks voir plier les jumelles .
Certains amateurs de TT hard déconnecte la BP du pont arrière
(à ma connaissance pas à l'avant car la barre de direction exerce elle en plus des efforts latéraux très forts pour tourner les roues )
pour augmenter la liberté du pont
mais dans ces cas, ils équipent en général les yeux des lames et le chassis avec des silents blocks uréthane (plus raides) et des jumelles renforcées
qui ne se déforment pas latéralement, voir phot ci dessous du type :
c'est bien une YJi , mais avec des ponts de TiJi à ressorts hélicoïdaux ,
donc là la ruptures de fixations de la BP est encore plus catastrophique , mais pour
ton cas, ne tarde pas au risque de détériorer silents-blocks voir plier les jumelles .
Certains amateurs de TT hard déconnecte la BP du pont arrière
(à ma connaissance pas à l'avant car la barre de direction exerce elle en plus des efforts latéraux très forts pour tourner les roues )
pour augmenter la liberté du pont
mais dans ces cas, ils équipent en général les yeux des lames et le chassis avec des silents blocks uréthane (plus raides) et des jumelles renforcées
qui ne se déforment pas latéralement, voir phot ci dessous du type :
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
moi cela fait un peu plus de 4500 kms que je roule sans Panhard avant et arrière et bien aucun souci j'ai un usage 50% route et 50%TT (pas de hard du chemins Forestiers quelquefois bien défoncés mais pas plus) mon ressenti à la conduite je la trouve beaucoup moins raide (plus souple donc... ) effectivement de temps en temps je sent qu'elle se 'dandine un peu de l’arrière mais sans plus, aucune réaction vicieuse à la conduite sur route (je suis avec une réhausse trailmaster +2 et des pneus en 31)
Des potes me disent qu'on peut aussi enlever la barre stab sur nos Yj mais la j’hésite encore
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Salut, effectivement, barre stab et panhard n'ont rien à voir.
j'ai supprimé la barre stab avant sans hésiter et le conseille à tout utilisateur TT. Ou à défaut de la supprimer, mettre des biellettes déconnectables.
Barre stab arriere. Connais pôsur YJ.
Pour la barre panhard, Perso je la laisse sinon mes jumelles revolver vont pas bien aimer.
D'accord avec Delau.
Syco63, quand tu dis TT, tu parles de randos dans les chemins ou franchissements hard ?
je suis un peu sceptique quand même...
j'ai supprimé la barre stab avant sans hésiter et le conseille à tout utilisateur TT. Ou à défaut de la supprimer, mettre des biellettes déconnectables.
Barre stab arriere. Connais pôsur YJ.
Pour la barre panhard, Perso je la laisse sinon mes jumelles revolver vont pas bien aimer.
D'accord avec Delau.
Syco63, quand tu dis TT, tu parles de randos dans les chemins ou franchissements hard ?
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Mince, j'avais pas bien lu entre les parenthèses Syco63, scuze, j deviens un peu sourd .
ouais donc à mon avis, vaux mieux pas forcer...
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Perso j'ai fait 5km jusqu'à Brico sans barre devant suite à casse écrou coté éssieux; eh bien sur la route çà flotait un peu la direction; beaucoup moins de précision... Alors mon conseil, si la Jeep voit de temps en temps le bitume, mieux vaut garder au moins celle de devant!
Bonne route à to!
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Ok et merci a tous donc je resserre tous ce que je peut, fait la sortie de Corcoué , achète un poste a souder et répare
Alex 44
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Finalement , il faudrai une barre panhard déconnectable , non !!
Si cela existe ??
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
moi j'avais ni panhard ni barre stab c'etait trop flottant a mon gout sur la route direction un peu flou, j'ai remis les panhards et j'ai retrouvé du plaisir de conduite, je n'ai pas remis la barre stab a l'avant mais c'est tout bon
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Ou alors il faut mettre un barre stab dé connectable, comme la Téraflex S/B prévu pour les TiJi mais qui s'adapte bien au Yji (modif des paliers, modif des biellettes, calage transversal de la barre)
et qui permet en un quart de tour de molette de déconnecter . C'est génial plutôt qu'à la nuit tombante se prendre la tête à reconnecter une Wrangler pleine de gadoue après une journée de crapahutage
et
même tellement super , que je l'ai réadapter une seconde fois pour la tranférer sur la TiJi :
et qui permet en un quart de tour de molette de déconnecter . C'est génial plutôt qu'à la nuit tombante se prendre la tête à reconnecter une Wrangler pleine de gadoue après une journée de crapahutage
et
même tellement super , que je l'ai réadapter une seconde fois pour la tranférer sur la TiJi :
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Tu nous rappel le prix?
Non, sérieux c'est super mais il faut en avoir l'utilité pour ce prix là
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
A l'époque dans les 350 euros ou 450$ , avec une parité monétaire qui nous était fort favorable surtout,
et livraison transport lent , très lent pour passer au travers.
Maintenant c'est effectivement 612 $ soit quasiment autant d'€ , mais
c'est
surement un des meilleurs investissement que j'ai fais sur mes Jeepeux avec les réhausses, bon amortos et pneus , l'utilisant à chaque sortie et la reconnectant pour les liaisons longues sur bitume.
et livraison transport lent , très lent pour passer au travers.
Maintenant c'est effectivement 612 $ soit quasiment autant d'€ , mais
c'est
surement un des meilleurs investissement que j'ai fais sur mes Jeepeux avec les réhausses, bon amortos et pneus , l'utilisant à chaque sortie et la reconnectant pour les liaisons longues sur bitume.
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Re: bar stab (penhard) AR utile ou pas
Je vais tester cette config voir ce que ça donnecyril1980 a écrit :moi j'avais ni panhard ni barre stab c'etait trop flottant a mon gout sur la route direction un peu flou, j'ai remis les panhards et j'ai retrouvé du plaisir de conduite, je n'ai pas remis la barre stab a l'avant mais c'est tout bon