YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
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YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Bonjour à tout le monde !
Voici donc mon premier post « mécanique » pour vous faire part du problème chronique de mon YJ (2.5, 1992, environ 98600 miles) qui me hante depuis environ 2 ans.
J'essaie d'être synthétique : lorsque je l'ai acquise en 2013, son ancien propriétaire m'avait informé que de temps à autre le voyant « Check Engine » s'allumait sans aucune incidence sur le fonctionnement normal de la Jeep. Il avait déchargé les codes, et n'obtenait semble-t-il qu'une erreur clim' dont mon modèle n'est pas équipé. Je roule avec 2 ans environ, aucun souci, voyant « Check Engine » de temps à autre (rarement), R.A.S. sur le fonctionnement, et effectivement code clim' lorsque je décharge les codes.
Puis le voyant « check engine » s'est fait de plus en plus fréquent, d'abord en cours de fonctionnement, puis au démarrage, jusqu'à devenir quasi systématique (en ce moment, 9 fois sur 10 au moins). Et là, pour le coup, ça s'est progressivement accompagné de problèmes : pétarades, trous à l'accélération, broutages, à-coups quelque soit le régime, descente abyssale dans les tours au point mort ou en décélération sur la marche arrière en particulier, jusqu'au calage assez régulièrement. A noter que les problèmes ci-dessus ne se manifestent que lorsque le voyant « Check Engine » est allumé. Les rares fois où il ne l'est pas (ça n'arrive quasiment plus), la Jeep semble fonctionner normalement.
Quand les problèmes de fonctionnement se sont manifestés, j'ai à nouveau déchargé les codes d'erreur. J'ai essentiellement eu sonde lambda et TPS. Les deux ont été changés sans effet. Plusieurs tours au garage, avec plusieurs menus travaux réalisés en lien plus ou moins direct avec le problème, tous sans effet non plus : changement des bougies et du faisceau, contrôle tête de delco, nettoyage injection, changement batterie, nettoyage boîtier papillon et vanne ralenti, courroies retendues, nouvelles soudures cosses sur câbles batterie.
Hypothèse commune avec mon garagiste : calculateur flingué ? Quand ça le prend, de façon erratique (ou plutôt très souvent !), il enverrait des infos absurdes sur le mélange jus / air, etc. J'ai parcouru le forum, trouvé des cas approchants, pas tout-à-fait similaires. Par contre, ça m'a permis d'apprendre qu'il existait une possibilité de faire un reset du calculateur. Pensez-vous que ça puisse régler le problème ? Vu les symptômes, j'en doute, mais ça ne coûterait rien me direz-vous. Parce que les différents garagistes contactés me disent ne pas vouloir m'installer un nouveau calculateur car il faudrait le programmer, et ils ne seraient pas équipés pour... On m'a même renvoyé vers Jeep, mais je crois savoir qu'ils ne sont plus équipés pour ce genre de travaux sur YJ (arrêtez-moi si je me trompe).
Désolé pour la lecture un tantinet longue, et merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
Voici donc mon premier post « mécanique » pour vous faire part du problème chronique de mon YJ (2.5, 1992, environ 98600 miles) qui me hante depuis environ 2 ans.
J'essaie d'être synthétique : lorsque je l'ai acquise en 2013, son ancien propriétaire m'avait informé que de temps à autre le voyant « Check Engine » s'allumait sans aucune incidence sur le fonctionnement normal de la Jeep. Il avait déchargé les codes, et n'obtenait semble-t-il qu'une erreur clim' dont mon modèle n'est pas équipé. Je roule avec 2 ans environ, aucun souci, voyant « Check Engine » de temps à autre (rarement), R.A.S. sur le fonctionnement, et effectivement code clim' lorsque je décharge les codes.
Puis le voyant « check engine » s'est fait de plus en plus fréquent, d'abord en cours de fonctionnement, puis au démarrage, jusqu'à devenir quasi systématique (en ce moment, 9 fois sur 10 au moins). Et là, pour le coup, ça s'est progressivement accompagné de problèmes : pétarades, trous à l'accélération, broutages, à-coups quelque soit le régime, descente abyssale dans les tours au point mort ou en décélération sur la marche arrière en particulier, jusqu'au calage assez régulièrement. A noter que les problèmes ci-dessus ne se manifestent que lorsque le voyant « Check Engine » est allumé. Les rares fois où il ne l'est pas (ça n'arrive quasiment plus), la Jeep semble fonctionner normalement.
Quand les problèmes de fonctionnement se sont manifestés, j'ai à nouveau déchargé les codes d'erreur. J'ai essentiellement eu sonde lambda et TPS. Les deux ont été changés sans effet. Plusieurs tours au garage, avec plusieurs menus travaux réalisés en lien plus ou moins direct avec le problème, tous sans effet non plus : changement des bougies et du faisceau, contrôle tête de delco, nettoyage injection, changement batterie, nettoyage boîtier papillon et vanne ralenti, courroies retendues, nouvelles soudures cosses sur câbles batterie.
Hypothèse commune avec mon garagiste : calculateur flingué ? Quand ça le prend, de façon erratique (ou plutôt très souvent !), il enverrait des infos absurdes sur le mélange jus / air, etc. J'ai parcouru le forum, trouvé des cas approchants, pas tout-à-fait similaires. Par contre, ça m'a permis d'apprendre qu'il existait une possibilité de faire un reset du calculateur. Pensez-vous que ça puisse régler le problème ? Vu les symptômes, j'en doute, mais ça ne coûterait rien me direz-vous. Parce que les différents garagistes contactés me disent ne pas vouloir m'installer un nouveau calculateur car il faudrait le programmer, et ils ne seraient pas équipés pour... On m'a même renvoyé vers Jeep, mais je crois savoir qu'ils ne sont plus équipés pour ce genre de travaux sur YJ (arrêtez-moi si je me trompe).
Désolé pour la lecture un tantinet longue, et merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Lecture longue certes mais tu donnes un max d'infos et là est l'essentiel, le capteur PMH est récent ?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Merci pour ta réponse ! Je n'ai jamais changé le capteur PMH donc il a au minimum 4 ans, sûrement bien plus.lopod 4,2 a écrit :Lecture longue certes mais tu donnes un max d'infos et là est l'essentiel, le capteur PMH est récent ?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Ton 2'5 est mono ou multipoint ?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Elle est de 1992, donc normalement multipoint ?lopod 4,2 a écrit :Ton 2'5 est mono ou multipoint ?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Le 1992 tu le sors de où ? Carte grise ou VIN?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Les 2 mon colonel !lopod 4,2 a écrit :Le 1992 tu le sors de où ? Carte grise ou VIN?

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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Ok, le calculateur est bien sous le mastervac?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Dans ce coin là oui, contre la cloison pare-feu côté conducteur, derrière le vase de lave-glace.lopod 4,2 a écrit :Ok, le calculateur est bien sous le mastervac?
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Ok donc c'est bien un multipoint
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
bonjour je suis tout nouveau sur le site mais visiblement j'ai le même problème sur mon wrangler 2.5l multi j'ai déjà changé le capteur pmh la bobine d'allumage les fil d'allumage la tete de delco et visiblement rien n'y fait la seul probabilité c'est que mon calculateur soit défectueux mais je rencontre un autre soucis mageur sans réponse la référence de mon calculateur est 56027 581 et sur tout les calculateurs que je trouve pour ce modèle ce sont des 56026 984 ou 988 est ce qu'il ce peux que je n'ai pas le calculateur qui correspond a mon modèle ? et avez vous la réponse quand a la référence a commander ou a chercher
je suis du cette panne depuis 4 mois j'ai tout changé ma pompe a essence, vidangé le réservoir, changé les filtres etc je suis a bout.
je suis du cette panne depuis 4 mois j'ai tout changé ma pompe a essence, vidangé le réservoir, changé les filtres etc je suis a bout.
Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
On en parle demain cham, 06 moi en fin de matinée
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
si tu as installé un pmh de marque Crown , il est nécessaire de le vérifier .... ils ont une tendance à être défectueux avant montage , .....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle

Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK


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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Et s'il n'y avait que les capteurs PMH qui étaient merdiques à l'achat.....
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Re: YJ possédée ? (L'exorjeep) > ratés, calage et cie
Ton Jeep est il catalysé ??