Glissement limité sur YJ en 33

Avatar du membre
Pierrick82
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 287
Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Pierrick82 »

Je vais essayer d’intervertir les pneus mais j’ai un doute, ils sont quasiment neufs.
Après je pense avoir du jeu dans la crémaillère également, ça plus les rotules de barre de direction (celles des suspensions sont bonnes par contre) peuvent jouer dans mon problème.
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Ghjallone »

LAURENT42 a écrit : 13 août 2019 21:21 c'est pas les amortisseurs qui empechent les ponts de se balader en lateral !!! maintenant nous sommes tres nombreux a rouler sans panhard sur YJ et nous n'avons aucun PB et toutes les CJ et willys n'ont pas de panhard et roulent sans pépins ! regarde l'ensemble des rotules, controle les jeux et verifie que tu n'as pas 1 pneu HS passe les roues AV à l'AR et essai 1 par 1.
Ah non? Alors dis moi, sans barre panhard ni barre stab, les ponts sont reliés au chassis par quoi?

Et effectivement les CJ n'avaient pas de barre panhard. Sauf que quand les silentblocs des amortisseurs étaient nazes, elles finissaient sur le toit en prenant les virages trop vite.

Rouler sans barre panhard avec les silent bloc d'amortisseurs en bon état, pas de soucis.
Rouler avec les silent blocs fatigués en une barre panhard en place, pas de soucis.
Rouler sans barre panhard et avec des silent blocs hs, les ponts vont ou ils en ont envie.
LAURENT42
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 220
Enregistré le : 11 janv. 2008 13:05
Modèle : CJ 8
Localisation : Auvergne

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par LAURENT42 »

Sur 1 YJ ou Cj les lames de ressort suffisent à relier les ponts au chassis ! sur 1 vehicule a ressort helicoidaux les barres panhards sont obligatoire. si les CJ avaient fini aussi facilement sur le toit elle n'auraient pas été produites pendant 50 ans !!
YJ 4.0L 1991 (exSOA) BVA Long Arm ressort hélicoidaux pont AR mercedes G 4.88 bloc AV+ AR
Avatar du membre
Pierrick82
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 287
Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Pierrick82 »

Je vous tiendrai au courant, ce n’est pas un débat ! Merci en tout cas pour vos retours, quoiqu’il en soit, les rotules me paraissent fatiguées donc je vais commencer par elles.
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Ghjallone »

LAURENT42 a écrit : 14 août 2019 08:44 Sur 1 YJ ou Cj les lames de ressort suffisent à relier les ponts au chassis ! sur 1 vehicule a ressort helicoidaux les barres panhards sont obligatoire. si les CJ avaient fini aussi facilement sur le toit elle n'auraient pas été produites pendant 50 ans !!
Oui, si les silentblocs d'amortisseurs sont en bon état.
Sinon, ils permettent au pont de se déplacer latéralement.
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par patcatkiller »

Tu parles des silent blocs de lame ? Parce que les amortisseurs ils ne tiennent rien !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Ghjallone »

patcatkiller a écrit : 15 août 2019 12:14 Tu parles des silent blocs de lame ? Parce que les amortisseurs ils ne tiennent rien !
Oui, les silentblocs des ressorts, pas ceux des bombonnes. :)
Avatar du membre
Pierrick82
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 287
Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Pierrick82 »

Petit retour sur mes problèmes de direction / tremblement.
Je n’ai pas eu le temps de changer les rotules de direction mais cet après midi j’ai pris ma caisse à outils et le cliquet pour vérifier le serrage du train avant ; et la surprise, tous le boulons, des silents blocs d’amortisseurs en passant par les fixations des U des lames, panhard... tous desserrés. Idem pour l’arrière !
Essai routier en suivant, c’est le jour et la nuit, presque plus de jeu ni vibration dans le volant.
Quel plaisir !
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par patcatkiller »

Sur l'yj il y a beaucoup de vibrations il faut tout le temps vérifier le serrage des boulons
surtout si ces éléments sont régulièrement démontés
Quand tout est pris par la rouille rien ne se démonte :paspossible:
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Avatar du membre
Pierrick82
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 287
Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Pierrick82 »

J’ai de la chance pas trop de rouille ; mais c’était vraiment bien desserré.
J’en profiterai quand même cet hiver pour changer les rotules de direction.
J’en profiterai aussi pour re-démonter mon réservoir d’essence car depuis que j’ai changé la pompe j’ai des odeurs d’essence. Je pense que j’ai un souci avec le retour.
Avatar du membre
Pierrick82
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 287
Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Pierrick82 »

J’ai profité de cette belle après-midi pour tout resserrer au couple.
Une précision tout de même : dans la fiche des couples de serrage que j’ai trouvé (en anglais 😓) il est spécifié un couple de 120NM pour le serrage des silents blocs des jumelles des lames.
Vous confirmez ? Car à ce couple de serrage, ça raffermit encore plus la suspension (j’ai réglé les amortisseurs au plus souple).
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Ghjallone »

Comment ça raffermit la suspension? Il y a une entretoise normalement, non?
Sinon j'ai lu entre 50 et 75 pieds-livres, ça doit faire entre 45 et 68 newtons metre, au pif
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par pascounet71 »

Pierrick82 a écrit : 19 oct. 2019 22:45 J’ai profité de cette belle après-midi pour tout resserrer au couple.
Une précision tout de même : dans la fiche des couples de serrage que j’ai trouvé (en anglais 😓) il est spécifié un couple de 120NM pour le serrage des silents blocs des jumelles des lames.
Vous confirmez ? Car à ce couple de serrage, ça raffermit encore plus la suspension (j’ai réglé les amortisseurs au plus souple).
je confirme
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
Pierrick82
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 287
Enregistré le : 22 sept. 2013 21:35
Modèle : CJ 8

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par Pierrick82 »

Merci Pascounet, en même temps j’ai du Pro Comp MX6.. c’est raide !
Pour « GHjallone » plus tu serres les silents blocs ou « entretoises » plus ça les pinces et ils coulissent moins bien donc suspension plus ferme.
Avatar du membre
steffi
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 749
Enregistré le : 05 nov. 2006 03:01
Modèle : Commander
Localisation : Calvi corse

Re: Glissement limité sur YJ en 33

Message par steffi »

Ghjallone a écrit : 13 août 2019 21:56
LAURENT42 a écrit : 13 août 2019 21:21 c'est pas les amortisseurs qui empechent les ponts de se balader en lateral !!! maintenant nous sommes tres nombreux a rouler sans panhard sur YJ et nous n'avons aucun PB et toutes les CJ et willys n'ont pas de panhard et roulent sans pépins ! regarde l'ensemble des rotules, controle les jeux et verifie que tu n'as pas 1 pneu HS passe les roues AV à l'AR et essai 1 par 1.
Ah non? Alors dis moi, sans barre panhard ni barre stab, les ponts sont reliés au chassis par quoi?

Et effectivement les CJ n'avaient pas de barre panhard. Sauf que quand les silentblocs des amortisseurs étaient nazes, elles finissaient sur le toit en prenant les virages trop vite.

Rouler sans barre panhard avec les silent bloc d'amortisseurs en bon état, pas de soucis.
Rouler avec les silent blocs fatigués en une barre panhard en place, pas de soucis.
Rouler sans barre panhard et avec des silent blocs hs, les ponts vont ou ils en ont envie.
Tu confond les lames et les amortisseurs visiblement ...
Jeep Wrangler JK
Répondre