Problème de démarrage (à mon tour !)

rafifi
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Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par rafifi »

Bonjour à tous,
Petit cas clinique pour la communauté :
Du jour au lendemain, sans raison évidente, ma Jeep ne veut plus démarrer.

Petit rappel de la configuration :
YJ de 1989
Boite manuelle
Moteur 2.5L injection monopoint
BI carburation essence-GPL via vapodétendeur LandiRenzo.
Un filtre à air KN, mais sinon pas de grosse modification particulière.

Elle tournait très bien jusque là.

Au matin, alors qu'elle dors toujours en garage, impossible à démarrer : le démarreur tourne bien, mais sans effet.
Lorsque je "force" le démarrage au GPL (via une manip' prévue pour, sur le commutateur), et en jouant un petit peu avec l'accélérateur, elle pète un petit peu, mais sans plus (le GPL arrive au niveau de la prise d'air).

J'ai bien un retour d'essence qui revient sur la durite de retour du corps de papillon, et même à très bon débit, j'entends d'ailleurs bien la pompe s'enclencher lorsque je met le contact. J'ai testé et nettoyé le relai de pompe à essence qui est bon. Le fusible de pompe est bon.
Les étincelles sont bien là, j'ai de l'allumage. La bobine, le capteur PMH (vérifié, résistance à 214 Ohms, pour une norme entre 125 et 275 Ohms selon le Haynes), distributeur, faisceaux des bougies et bougies sont quasi neuves, tout ça doit avoir moins de 400 km.
Le capteur MAP tient bien le vide.
J'ai essayé de ventiler le réservoir en enlevant le capuchon du réservoir en démarrant, rien n'y fait.
Il semblerait donc que ce soir un problème de "carburation" : l'air enrichi en GPL fait démarrer la voiture, certes mal car le GPL à froid ne peut pas aller jusqu'à faire démarrer la voiture.

Ma panne vous évoque-t-elle un diagnostic ou une maladie particulière de ce moteur ?

Merci de votre aide !

N.B : juste avant la panne, j'ai bien touché quelque chose : le faisceau de sonde Lambda que j'ai débranché et rebranché, la sonde Lambda est désormais neuve. Mais même problème lorsque je la laisse débranchée. Comment la sonde Lambda pourrait-être en cause au démarrage ?
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cj.5
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par cj.5 »

ça ressemble à une fuite, comme un joint qui casse sur un capteur de pression de l'injection.
A tout hasard regardes déjà ds cette direction.
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cj.5
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par cj.5 »

ça ressemble à une fuite, comme un joint qui casse sur un capteur de pression de l'injection.
A tout hasard regardes déjà ds cette direction.
Ou met du W40 ds la connection de ta sonde, voir si ça ne viendrait pas de cela, ça ne coûte d'esseyer.

Moi j'avais l'ABS qui s'allumait au tableau de bord, apparement ça venait des fusibles oxydé, j'ai vue ça par hazard en deconettant tous les fusibles pour voir si j'en trouvais des grillés, miracle le voyant c'est éteint.
rafifi
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par rafifi »

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Bonne idée, je me souviens qu'avec du nettoyant frein a l'arrivée d'air ça pétait (un peu le même effet que fait le GPL en fait), mais avec le WD 40 ça ne marche pas.
J'ai cherché ce capteur de pression de l'injection, je ne le trouve, pas, il ne doit pourtant pas être bien loin.
Quand je regarde le Haynes, pour mon moteur, j'ai les capteurs suivants :
- Throttle Position Sensor = capteur de position du papillon
- MAP Sensor = capteur MAP = capteur de pression du collecteur
- Fuel Pressure Regulator (je l'ai entouré en jaune : peut-être c'est celui-ci dont tu parles ?) = régulateur de pression de carburant
- Idle Speed Actuator = moteur de ralenti

Quelques photos pour légender si tu le vois :
yGc7f%wqQoySkZB3x8C66A.jpg
TVxzrhQQSV2kvDWKVIHFNg.jpg
fullsizeoutput_e57.jpeg
3wtcqGZRSJKLHClG2wMhKQ.jpg
Cec%mvfZT0e3mTw8rr5JSw.jpg
Si c'est bien ça, ça ne change pas grand chose quand j'asperge.
C'est bien une membrane à changer n'est-ce pas ?

Merci encore
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Henri
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par Henri »

Le GPL n'est pas contrôlé par la sonde lambda. Le seul point commun entre les fonctionnements GPL et essence, c'est l'allumage. Regarde de ce côté là. Il y a aussi le relais ASD (automatic shutdown) qui peut fatiguer : pour le tester, c'est facile, tu l'échange avec celui du klaxon.
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par cj.5 »

Non le W40 c'est pour les contactes, pas pour injecté dans l'admission pour démarer, ne crame pas ton moteur.
Moi sur mon class Ge j'ai un soucis similaire, mais ça vient du 95 qui colmate mon injection, car je roule trop peu.
Pour toi je ne pense pas que ce soit ça.
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par rafifi »

Super merci pour vos réponses.
2 questions désormais :
- où est le relai ASD ?
- je ne sais toujours pas où est le capteur de pression de carburant
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Henri
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par Henri »

Le relais ASD est dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par rafifi »

Il semblerait que mon modèle n’ai pas de relai ASD comme les tous premiers modèles en fait. De plus, s’il était vraiment en cause, la pompe a essence (et l’allumage ?) ne devrait pas fonctionner.
Après recherche, il n’y a pas non plus de capteur de pression de carburant visiblement sur les monopoints, mais un régulateur de pression que j’avais évoqué plus haut et qui pourrait effectivement être en cause.

Problème d’allumage, je dis non, car les étincelles sont très belles, périodiques, et surtout, elle démarre au quart de tour en mettant le nettoyant freins directement par l’arrivée d’air.

Je voulais tester l’injecteur. Quelqu’un a-t-il une idée de comment ce teste cette pièce ? Ou de shunter son ouverture, pour le mettre comme en position ouverte forcée le temps de faire le diagnostic ?
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par rafifi »

La panne a été trouvée : il s’agissait bien d’un câble qui alimentait l’injecteur qui était coupé... impossible à voir car il était sous une gaine thermo rétractable, qui cachait une cosse électrique dont le fil s’était « déserti » . En effet, il s’agissait d’un montage qui avait été effectué pour raccorder l’injecteur au calculateur GPL, montage qui avait au moins 15-20 ans.

Problème électrique stupide, mais désormais réglé.
Pour la suite et pour les prochains, si quelqu’un connaît la démarche, un tutoriel sur un test d’injecteur serait le bienvenu, et aurait pu accélérer la démarche diagnostique.

Merci à tous.
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par rafifi »

La panne a été trouvée : il s’agissait bien d’un câble qui alimentait l’injecteur qui était coupé... impossible à voir car il était sous une gaine thermo rétractable, qui cachait une cosse électrique dont le fil s’était « déserti » . En effet, il s’agissait d’un montage qui avait été effectué pour raccorder l’injecteur au calculateur GPL, montage qui avait au moins 15-20 ans.

Problème électrique stupide, mais désormais réglé.
Pour la suite et pour les prochains, si quelqu’un connaît la démarche, un tutoriel sur un test d’injecteur serait le bienvenu, et aurait pu accélérer la démarche diagnostique.

Merci à tous.
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par teknis »

Si tu veux plus être embêté par de faux contacts, il te faut ça !
Tu chauffes, ça soude et ça rétracte la gaine en même temps ;)
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par patcatkiller »

Tu as déjà essayé ?
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par teknis »

Oui on m'en avais filé et le 1er que j'ai fait n'a pas été une réussite....(en position penché la soudure ça pas été ça..). Ça a au moins le mérite de ne pas être une source de panne comme les connexions rapides, et surtout d'être plus facile à mettre en place qu'avec un fer à souder filaire selon où se trouve la soudure à effectuer (sous le TdB, compartiment moteur etc...) ;)
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Re: Problème de démarrage (à mon tour !)

Message par teknis »

patcatkiller a écrit : 23 déc. 2019 18:33 Tu as déjà essayé ?
Il y a ceux là sur le site d'élec. que Scalou&stephi a mis, et ils ont l'air mieux que ceux qui me restent(il y a plus d'étain).
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... category/9
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