liquide de refroidissement

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Romain14
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Message par Romain14 »

Bonjour les amis jeepers !
Novice en mécanique, j'ai mis les mains dans le moteur de mon yj de 91.
Après avoir fait la vidange moteur, boite de vitesse et pont arrière avec succès (merci les discussions et tutos sur le forum)
j'ai purgé le radiateur (pas par le bloc moteur uniquement par le bas du radiateur) puis rincé au tuyau d'arrosage.
Et la début de mes interrogations après l'avoir rempli de LR et testé ?
1- Des que le moteur arrive à température 100° (après 5min) et que je l'arrète: le capot, le haut du radiateur, la durite haute (radiateur à pompe à eau) et la durite coté passager sont brulant pendant au moins 15min
2- j'ai testé à l'arrêt avec le bouchon du radiateur ouvert et des que le moteur est à température le LR remonte et sors du radiateur.
Est ce normal ??? est ce qu'il a une pièce défectueuse ?
Merci a vous pour l'aide que vous pouvez m'apporter
Portez vous bien
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Fred_4WD
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Message par Fred_4WD »

Je ne peux pas voir les photos jointes, mais dans ton processus tu ne parles pas de purge de l’air dans le circuit. (Pas seulement le radiateur mais le bloc moteur, et le circuit de chauffage) du liquide s’est nécessairement vidangé de ces parties quand tu as vidangé le radiateur et tu fais peut-être circuler des bulles d’air dans tout le circuit.


Tu l’as fait?
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Romain14
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Message par Romain14 »

Quand j'ai vidangé le radiateur j'avais ouvert a fond les manettes du chauffage
Non je n'ai pas purgé l'air dans le circuit, tu peux m'indiquer le process stp
d'avance je te remercie
(il n'y a pas de photos, c'était des emoji)
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Message par NIKKO »

Regarde si tu n'as pas une vis de purge sur le bloc moteur .
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Message par Mic57 »

Pour purger, faire tourner le moteur et le laisser monter en température à l'arrèt, guetter les bulles dans le vase d'expansion.
Refaire la manip plusieurs fois et quand y a plus de bulles c'est bon.

Une fois vidangé le radiateur tu aurais pu le remplir d'eau ou eau + vinaigre et rouler comme ça, ça t'aurait nettoyé le circuit....avant de remplir de ldr.

J'ai fait ça sur mon GC, j'avais fait un tuto à l'époque
viewtopic.php?f=13&t=74640&hilit=vidang ... idissement
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Message par NIKKO »

Mic57 a écrit : 03 mai 2020 18:18 Une fois vidangé le radiateur tu aurais pu le remplir d'eau ou eau + vinaigre et rouler comme ça, ça t'aurait nettoyé le circuit....avant de remplir de ldr.
Tu as un WJ et Romain 14 , un yj , il serait bon de ne pas tout confondre .
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Message par Romain14 »

Ok merci pour ces infos sur la purge
c'est top je vais pouvoir m'occuper de cela
est ce normal que les durites et le radiateur chauffe quand on arrête le moteur jusqu'a devenir quasi intouchable pendant 15minutes environ ?
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Message par Mic57 »

NIKKO a écrit : 03 mai 2020 18:34
Mic57 a écrit : 03 mai 2020 18:18 Une fois vidangé le radiateur tu aurais pu le remplir d'eau ou eau + vinaigre et rouler comme ça, ça t'aurait nettoyé le circuit....avant de remplir de ldr.
Tu as un WJ et Romain 14 , un yj , il serait bon de ne pas tout confondre .
J'ai vu merci
La procédure est similaire.
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Message par NIKKO »

Ok , autant pour moi .
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Message par Chargus »

Sur le 2.5 la vis de purge du liquide de refroidissement du moteur est en bas à gauche du bloc moteur. En général, c'est une empreinte carrée.
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Message par Fred_4WD »

Oui mais si c'est en bas du moteur, tu parles plus d'une vis de vidange de liquide que de purge de l'air non?
Fred_4WD
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Message par Chargus »

Oui en effet.
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Message par Ghjallone »

Romain14 a écrit : 03 mai 2020 18:54 Ok merci pour ces infos sur la purge
c'est top je vais pouvoir m'occuper de cela
est ce normal que les durites et le radiateur chauffe quand on arrête le moteur jusqu'a devenir quasi intouchable pendant 15minutes environ ?
Oui, l'eau chaude monte... Sans la pompe à eau pour brasser, l'eau chaude du moteur remonte au point le plus haut, le radiateur. C'est que ça emmagasine pas mal de chaleur ces moulins en fonte! :mrgreen:
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