Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
- maclauriver
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 264
- Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
- Modèle : M38
- Localisation : Belgique
Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
.
Je crois que j'avais déjà répondu, mais tu pars d'une culasse "modifiée" ( par un gnouf grand spécialiste ) avec des attaches de collecteur modifiées ou désaxées.
Donc, moi je touches pas à la culasse, le mal est fait et j'adapte le collecteur à la "nouvelle culasse"
Etant ferronnier je répares aussi beaucoup de machines et tracteur agricole, on bidouille souvent des pièces et .....sa marche.
Pour ton collecteur et les trous décalés, prends un morceau de tôle de l'épaisseur des oreilles du collecteur.
Tu la coupes en forme pour s'adapter à l'oreille et tu la soudes autour de l'oreille d'origine; pour être sur d'être à plat tu mets les oreilles du collecteur sur un plat ( étiré c'est mieux) tu le clames convenablement avec serre joints et vise grip et tu soudes ton bout de tôle autour de l'oreille.
Tu bouches le trou d'origine à la soudure de l'oreille ( préalablement un spray généreux d'anti adhérent de soudure sur le plat etiré qui te sers de marbre)
Une fois soudé ( au tig ou mig) tu meules juste la soudure en dessous pour être plat
Après tu prends tes mesures et tu refores le trou dans l'axe du trou désaxé retaraudé par le gnouf , fore le un minipoil plus grand pour un peu de jeu au montage et tu meules le bout de tôle ajouté à l'oreille du collecteur en forme en laissant assez de matière le long du nouveau trou.
Un gabarit en carton fort peut t'indiqué exactement ou sont les trous et goujons de fixations du collecteur y compris les "nouveaux"
Une fente de la largeur du diamètre du boulon de fixation est aussi une possibilité, mais je pense qu'un trou est mieux pour un serrage à plat correct
Pour le remontage, tu mets une grande rondelle d'appui et de forte épaisseur sur le boulon ou en dessous de l'écrou et aussi de la pâte à joint d'échappement à cette oreille ( un peu est plus que suffisant).
Y a aucune raison que sa marche pas et que sa ne soit pas étanche à coup sur
Et solidité égale à l'origine
Bon c'est ce que je ferais sa me semble le plus simple et le plus rapide et avec une garantie jusqu'à la rue
Je crois que j'avais déjà répondu, mais tu pars d'une culasse "modifiée" ( par un gnouf grand spécialiste ) avec des attaches de collecteur modifiées ou désaxées.
Donc, moi je touches pas à la culasse, le mal est fait et j'adapte le collecteur à la "nouvelle culasse"
Etant ferronnier je répares aussi beaucoup de machines et tracteur agricole, on bidouille souvent des pièces et .....sa marche.
Pour ton collecteur et les trous décalés, prends un morceau de tôle de l'épaisseur des oreilles du collecteur.
Tu la coupes en forme pour s'adapter à l'oreille et tu la soudes autour de l'oreille d'origine; pour être sur d'être à plat tu mets les oreilles du collecteur sur un plat ( étiré c'est mieux) tu le clames convenablement avec serre joints et vise grip et tu soudes ton bout de tôle autour de l'oreille.
Tu bouches le trou d'origine à la soudure de l'oreille ( préalablement un spray généreux d'anti adhérent de soudure sur le plat etiré qui te sers de marbre)
Une fois soudé ( au tig ou mig) tu meules juste la soudure en dessous pour être plat
Après tu prends tes mesures et tu refores le trou dans l'axe du trou désaxé retaraudé par le gnouf , fore le un minipoil plus grand pour un peu de jeu au montage et tu meules le bout de tôle ajouté à l'oreille du collecteur en forme en laissant assez de matière le long du nouveau trou.
Un gabarit en carton fort peut t'indiqué exactement ou sont les trous et goujons de fixations du collecteur y compris les "nouveaux"
Une fente de la largeur du diamètre du boulon de fixation est aussi une possibilité, mais je pense qu'un trou est mieux pour un serrage à plat correct
Pour le remontage, tu mets une grande rondelle d'appui et de forte épaisseur sur le boulon ou en dessous de l'écrou et aussi de la pâte à joint d'échappement à cette oreille ( un peu est plus que suffisant).
Y a aucune raison que sa marche pas et que sa ne soit pas étanche à coup sur
Et solidité égale à l'origine
Bon c'est ce que je ferais sa me semble le plus simple et le plus rapide et avec une garantie jusqu'à la rue
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 18673
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
J'adore ce genre de bidouillemaclauriver a écrit : ↑16 sept. 2020 09:54 .
Je crois que j'avais déjà répondu, mais tu pars d'une culasse "modifiée" ( par un gnouf grand spécialiste ) avec des attaches de collecteur modifiées ou désaxées.
Donc, moi je touches pas à la culasse, le mal est fait et j'adapte le collecteur à la "nouvelle culasse"
Etant ferronnier je répares aussi beaucoup de machines et tracteur agricole, on bidouille souvent des pièces et .....sa marche.
Pour ton collecteur et les trous décalés, prends un morceau de tôle de l'épaisseur des oreilles du collecteur.
Tu la coupes en forme pour s'adapter à l'oreille et tu la soudes autour de l'oreille d'origine; pour être sur d'être à plat tu mets les oreilles du collecteur sur un plat ( étiré c'est mieux) tu le clames convenablement avec serre joints et vise grip et tu soudes ton bout de tôle autour de l'oreille.
Tu bouches le trou d'origine à la soudure de l'oreille ( préalablement un spray généreux d'anti adhérent de soudure sur le plat etiré qui te sers de marbre)
Une fois soudé ( au tig ou mig) tu meules juste la soudure en dessous pour être plat
Après tu prends tes mesures et tu refores le trou dans l'axe du trou désaxé retaraudé par le gnouf , fore le un minipoil plus grand pour un peu de jeu au montage et tu meules le bout de tôle ajouté à l'oreille du collecteur en forme en laissant assez de matière le long du nouveau trou.
Un gabarit en carton fort peut t'indiqué exactement ou sont les trous et goujons de fixations du collecteur y compris les "nouveaux"
Une fente de la largeur du diamètre du boulon de fixation est aussi une possibilité, mais je pense qu'un trou est mieux pour un serrage à plat correct
Pour le remontage, tu mets une grande rondelle d'appui et de forte épaisseur sur le boulon ou en dessous de l'écrou et aussi de la pâte à joint d'échappement à cette oreille ( un peu est plus que suffisant).
Y a aucune raison que sa marche pas et que sa ne soit pas étanche à coup sur
Et solidité égale à l'origine
Bon c'est ce que je ferais sa me semble le plus simple et le plus rapide et avec une garantie jusqu'à la rue
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
- Paulo2b
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 192
- Enregistré le : 30 avr. 2018 11:08
- Modèle : CJ 8
Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
Bonjour tout le monde !!!
Je reviens après des mois d’absence (j’étais à l’étranger pour du pro), j’ai poursuivi sur vos dernières recommandations et j’ai fait au plus simple : je suis allé chez un usineur pour faire agrandir le trou du collecteur (il ne manquait pas grand chose pour que ça passe).
Coût de l’opération 18€ et résultat 100%, j’ai tout remonté ce matin !
Un grand merci à vous tous pour vos conseils et commentaires éclairés et pointus !!! Vive les Jeepeurs
Je reviens après des mois d’absence (j’étais à l’étranger pour du pro), j’ai poursuivi sur vos dernières recommandations et j’ai fait au plus simple : je suis allé chez un usineur pour faire agrandir le trou du collecteur (il ne manquait pas grand chose pour que ça passe).
Coût de l’opération 18€ et résultat 100%, j’ai tout remonté ce matin !
Un grand merci à vous tous pour vos conseils et commentaires éclairés et pointus !!! Vive les Jeepeurs
YJ 2.5 1991
Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
Paulo, content de te revoir ici
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12551
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
- teknis
- CJ's Specialist
- Réactions :
- Messages : 13270
- Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
- Modèle : CJ 6
- Localisation : ARDECHE(07)
Collecteur d’échappement pas aligné avec les trous !
Cool que tout ce soit bien passé !