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Message par teknis »

Et pour le sens de montage de ton calostat, tu as vérifié ?
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Message par pascounet71 »

teknis a écrit : 19 déc. 2020 22:36 Et pour le sens de montage de ton calostat, tu as vérifié ?
et le petit trou dans le calorstat , si il y a, est il en haut ?
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Message par Can am »

Oui j'ai vérifié et même rechange le carlostat
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Message par teknis »

Can am a écrit : 19 déc. 2020 15:01 mon radiateur principal est chaud que sur la partie haute du radiateur le reste froid
Le bas d'un radiateur doit être plus froid que le haut (normal car il a fait son job) mais ne doit pas être froid non plus (tu te brûles en touchant le bas en temps normal) !! Sinon c'est lui qui est en cause, donc colmaté (bouché).
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Message par zoz »

Can am a écrit : 19 déc. 2020 15:01 Bon je viens au nouvelles bon toujours pas de chauffage mais il y'a un truc bizarre bon j'avais la durite de retour bouché ok maintenant mais j'ai mon mano température à l'arrêt 100 degrés donc moteur chaud mais mon radiateur principal es chaud que sur la partie haute du radiateur le reste froid
Quelle durite bouchée, radiateur principal ou chauffage ??? :shocked!:
1er truc à faire avant d'aller plus loin : si une durite de bouchée, ça peut être bouché ailleurs, donc bien nettoyer tout ton circuit, dont le radiateur moteur comme le dit Patrick... :1:
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Message par Can am »

La durite de retour du radiateur principal
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Message par teknis »

Can am a écrit : 20 déc. 2020 10:11 La durite de retour du radiateur principal
Ton circuit complet doit être bien encrassé...
Gros nettoyage du bloc 'en plusieurs fois comme a préconisé Mclaurier + idem pour ton radiateur ;)
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Message par maclauriver »

teknis a écrit : 20 déc. 2020 10:23
Can am a écrit : 20 déc. 2020 10:11 La durite de retour du radiateur principal
Ton circuit complet doit être bien encrassé...
Gros nettoyage du bloc 'en plusieurs fois comme a préconisé Mclaurier + idem pour ton radiateur ;)
Merci Teknis,

Je crois que si il le rince plusieurs fois avec du produit ou un coktail maison la solution sera au bout du chemin, je vois plus que sa vu que le reste fonctionne à première vue et oui un rinçage c'est insuffisant.

Je viens de le faire sur un 4l d'un cops il y a deux jour, le bloc a 180.000 bornes, très bien entretenu on à la passif entretien mais il chauffait un peu même à faible charge et pour avoir du chauffage ben tu avais le temps d'avoir un petit zizi :mdr: :mdr: avant d'avoir un peu chaud dans l'habitacle.

Donc on a enlevé une durite au chapeau du calorstat et ben fort beige et une ligne brune dans le fond de la durite due à la rouille.

Zou un mélange de produit ( Moly),un peu d'acide phosphorique et de vinaigre et on a fait tourné pendant une demi heure, on l'a fait 6 fois avec le rinçage, j'ai filtré dans un chinois la vidange du circuit, dés la deuxième fois il y avait comme du gravillons dans le chinois et sa a continué encore une ou deux fois lors des autres vidanges; je parle même pas du jus comme de la mélasse qui y était assorti

C'est la deuxième fois que je fais sa à un 4l et chaque fois beaucoup de crasses sont sorties du bloc, donc c'est récurant semble t'il sur ces blocs à première vue

On a aussi démonté après le nettoyage le calorstat avec un nettoyage à la brosse à dent et aussi la vanne de chauffage qui était obstruée par les crasses du nettoyage

On a rincé pendant une demi heure direct au tuyau d'arrosage après le circuit pour enlever toutes traces de notre mélange, puis mise à niveau avec antigel et un un dl d'huile de coupe soluble, un vieux truc de mécano.

Ben il fait vite chaud dans l'habitacle en sus il chauffe plus malgré un tour en tout terrain en 1ere courte dans des chemins défoncés par les tracteurs en maintenant 2000 tours il a jamais dépassé les 90 sur le mano et on voit clairement quand le calorsta enclenche, le mano descend ce qui implique une grosse circulation d'eau

J'ai ouvert un 4l il y a deux ou trois ans et sur les coins des cylindres dans le bloc (culasse enlevée) il y a des petits passage en forme de croissant de lune; tous avait un dépôt de calcaire et crasse dans les coins et diminuait leur passage et donc la circulation du liquide de refroidissement.

C'est un grand classique sur les blocs en fonte la fixation de dépôts dans les conduits de bloc, j'ai vu sa sur des blocs de tracteur Ford John Deere ou même des Caterpillar et ils étaient pas vraiment très vieux; aucune idée si c'est lié au fait de la fonte mais surement que les aspérités des conduits et la rouille de la fonte n'aident pas et une période d'arrêt relativement longue fixe les dépôts dans le bloc
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Message par Can am »

Pour moi tu à raison j'ai une canalisation bouché donc je vais essayé de faire comme tu ma dit je.pense que j'ai une canalisation dans ke bloc bouché
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Message par zoz »

C'est vrai Maclauriver que t'en avais déjà parlé... :1:
Si t'avais une durite de radiateur bouchée quand tu vois le diamètre !!! :shocked!: imagines les conduits dans le bloc bien plus petits... :paspossible:
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Message par Can am »

Pas très grosse c'est la petite durite qui va a la réserve d'eau
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Message par Ghjallone »

Je doute que la durit du vase d'expansion provoque quelque problème que ce soit, honnêtement.
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Message par Can am »

Non aucune pour moi bloc bouché
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Message par Ghjallone »

S'il était bouché il y aurait surchauffe, et le liquide n'aurait pas rempli la durit supérieure du radiateur moteur.
Tu nous dit qu'elle est chaude, donc le liquide circule...
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Message par Can am »

Oui mais pas les durites du radiateur de chauffage elle froide
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