Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Bonjour à tous;
nouveau propriétaire d'une jeep yj 4.0 je rencontre un problème avec le crabotage du pont avant.
Après avoir lu le forum de long en large et en travers j'en déduit que le problème viens évidemment du système du poumon. En effet lorsque j'enclenche les 4X4 court la voiture tire bien court à la boite, l'arbre avant tourne, le voyant au tableau de bord ne s'allume pas, et lorsque je lève l'avant de la voiture je peux tourner les roues avant à la main...
Maintenant je me pose 2 questions, par ou commencer pour chercher le problème? le contacteur à bille? une fuite sur les tuyaux, la capsule de dépression, ou la fourchette?
Etant donner que j'habite en nouvelle calédonie, qu'il y a très peu de pièces disponibles et que celle-ci mettent souvent plusieurs mois à arriver vaut-il mieux que j'installe un posi-lock ou que je recommande un système complet neuf de poumon, ou encore que je cherche mon problème et que j'avise si jamais ca retombe en panne...
Dans le cas du posilock, j'ai regardé pas mal de vidéos de montage, mais une question subsiste que fait-on du système de dépression, on le laisse en place? et comment fonctionne le système posilock pour donné l'info de l'enclenchement du pont avant au tableau de bord? Sur les sites de vente en france les kits posilock que j'ai trouvé son tous donné pour une voiture réhaussé, pourquoi? et du coup dernière question comment connaitre la hauteur de sa réhausse
merci à tous! bonne soirée à vous, ici on entame la journée!
nouveau propriétaire d'une jeep yj 4.0 je rencontre un problème avec le crabotage du pont avant.
Après avoir lu le forum de long en large et en travers j'en déduit que le problème viens évidemment du système du poumon. En effet lorsque j'enclenche les 4X4 court la voiture tire bien court à la boite, l'arbre avant tourne, le voyant au tableau de bord ne s'allume pas, et lorsque je lève l'avant de la voiture je peux tourner les roues avant à la main...
Maintenant je me pose 2 questions, par ou commencer pour chercher le problème? le contacteur à bille? une fuite sur les tuyaux, la capsule de dépression, ou la fourchette?
Etant donner que j'habite en nouvelle calédonie, qu'il y a très peu de pièces disponibles et que celle-ci mettent souvent plusieurs mois à arriver vaut-il mieux que j'installe un posi-lock ou que je recommande un système complet neuf de poumon, ou encore que je cherche mon problème et que j'avise si jamais ca retombe en panne...
Dans le cas du posilock, j'ai regardé pas mal de vidéos de montage, mais une question subsiste que fait-on du système de dépression, on le laisse en place? et comment fonctionne le système posilock pour donné l'info de l'enclenchement du pont avant au tableau de bord? Sur les sites de vente en france les kits posilock que j'ai trouvé son tous donné pour une voiture réhaussé, pourquoi? et du coup dernière question comment connaitre la hauteur de sa réhausse
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- Chargus
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Sur mon YJ, si le temoin ne s'allume pas c'est que la fourchette du poumon ne se déplace pas. Pour être certain que le poumon est en cause : viewtopic.php?p=1075104#p1075104
Si le circuit de dépression est en cause, pas d'autre solution que de suivre les durits de dépression et chercher la fuite. C'est long et fastidieux mais pas compliqué.
Si tu ne veux pas te compliquer la vie, le posi lock est la solution. Tu peux laisser le circuit de dépression en place, pas de problème, un jour peut-être quelqu'un voudra le restaurer.
Pour le témoin du posi lock, tu peux toujours monter un contacteur avant le raccordement à la fourchette sur le poumon.
Si le circuit de dépression est en cause, pas d'autre solution que de suivre les durits de dépression et chercher la fuite. C'est long et fastidieux mais pas compliqué.
Si tu ne veux pas te compliquer la vie, le posi lock est la solution. Tu peux laisser le circuit de dépression en place, pas de problème, un jour peut-être quelqu'un voudra le restaurer.
Pour le témoin du posi lock, tu peux toujours monter un contacteur avant le raccordement à la fourchette sur le poumon.
Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Bonjour,
merci de ta réponse.
je suis retourné sous la voiture et j'ai avancé dans mes recherches donc je confirme le problème vient bien du poumon. J'ai donc commencé par démonté le petit contacteur à bille, elle semblée bloquée, j'ai mis un bon coup de wd40 toujours pareil pas de crabotage...je me suis décidé à ouvrir la fourchette. l'interieur est nikel elle n'est pas déformée, lorsque j'engage la bague à la main sur les demi arbres les roues tournent bien dans le sens inverse donc tout est ok de ce côté la. Du coup j'ai manipulée la fourchette et j'entendais un bruit d'air, j'ai donc suivit tous les tuyaux d'air et la c'est une vrai choucroute...j'ai trouvé des tuyaux débranchés d'autres pas raccordés enfin un vrai micmac(voir les photos) Alors je penche de plus en plus pour le posilock. Mais avant comme j'aimerais bien comprendre, existe-il un schéma ou des photos ou on voit clairement le branchement des divers tuyaux avec leurs couleurs pour le moteur 4.0l, il me semble avoir déjà vu ca sur le forum mais impossible de remettre la main dessus.
Concernant le posilock je me pose toujours la question de savoir si la réhausse à une importance avant de le commander
Merci.
merci de ta réponse.
je suis retourné sous la voiture et j'ai avancé dans mes recherches donc je confirme le problème vient bien du poumon. J'ai donc commencé par démonté le petit contacteur à bille, elle semblée bloquée, j'ai mis un bon coup de wd40 toujours pareil pas de crabotage...je me suis décidé à ouvrir la fourchette. l'interieur est nikel elle n'est pas déformée, lorsque j'engage la bague à la main sur les demi arbres les roues tournent bien dans le sens inverse donc tout est ok de ce côté la. Du coup j'ai manipulée la fourchette et j'entendais un bruit d'air, j'ai donc suivit tous les tuyaux d'air et la c'est une vrai choucroute...j'ai trouvé des tuyaux débranchés d'autres pas raccordés enfin un vrai micmac(voir les photos) Alors je penche de plus en plus pour le posilock. Mais avant comme j'aimerais bien comprendre, existe-il un schéma ou des photos ou on voit clairement le branchement des divers tuyaux avec leurs couleurs pour le moteur 4.0l, il me semble avoir déjà vu ca sur le forum mais impossible de remettre la main dessus.
Concernant le posilock je me pose toujours la question de savoir si la réhausse à une importance avant de le commander
Merci.
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Plusieurs schéma détaillés dans cette discussion : https://www.wranglerforum.com/threads/4 ... m.2237137/
Tu trouveras aussi plusieurs autres schémas sur le web avec cette requête : jeep yj 4x4 vacuum map
NB : suivant l'année le contacteur du témoin 4x4 est soit par dépression (jusqu'en 90/91 à vérifier : https://www.wranglerforum.com/threads/8 ... e.2344995/) soit par contacteur électrique sur le poumon (premier lien ci-dessus)
Tu trouveras aussi plusieurs autres schémas sur le web avec cette requête : jeep yj 4x4 vacuum map
NB : suivant l'année le contacteur du témoin 4x4 est soit par dépression (jusqu'en 90/91 à vérifier : https://www.wranglerforum.com/threads/8 ... e.2344995/) soit par contacteur électrique sur le poumon (premier lien ci-dessus)
- Domiwan
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Forcément, si la moitié des tuyaux sont débranchés !
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Super, merci de vos réponses
Et oui Domiwan ça risqué pas de fonctionné comme ça...
Mon capteur n'est pas électrique il est à dépression et il a été déplacé sous le tableau de bord... Je vais bien reprendre le cablage ce soir grâce aux schémas... Mais parcontre je n'ai pas le te en sortie de moteur va falloir que je trouve une astuce pour bricolé quelque-chose... Je vais déjà essayé de faire fonctionné le système sans temoin au tableau de bord...
Encore merci, je vous tiens au courant de l'avancement....
Et oui Domiwan ça risqué pas de fonctionné comme ça...
Mon capteur n'est pas électrique il est à dépression et il a été déplacé sous le tableau de bord... Je vais bien reprendre le cablage ce soir grâce aux schémas... Mais parcontre je n'ai pas le te en sortie de moteur va falloir que je trouve une astuce pour bricolé quelque-chose... Je vais déjà essayé de faire fonctionné le système sans temoin au tableau de bord...
Encore merci, je vous tiens au courant de l'avancement....
Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Bon je viens de rechercher ce soir j'ai suivis les schémas et j'ai tout branché de la même manière. Il y a bien de l'air qui circule dans le circuit car j'avais une bonne dépression qui arrivée au bouton pour l'affichage de l'enclenchement des 4X4, et malgré ça pas d'enclenchement de la fourchette même en faisant une 50aines de mètres.
Du coup j'ai vérifié si je n'avais pas une fuite sur le circuit en envoyant de l'air avec le compresseur et je n'ai rien trouvé de flagrant. Du coup je penche pour un problème directement sur le poumon. Mais vu le nombre de pièces sur ce circuit avec autant de problèmes possible, et avec les délais acheminements que l'on a sur le territoire je préfère jouerla sécurité en commandant le posilock. En plus sont utilisation est intéressante pour les pistes que l'on a ici pour décraboté le pont avant sans toucher à la boite de transfert sur des parties roulantes et réenclencher les 4X4 au besoin.
Il faut juste que je trouve une solution pour avoir le témoin d'enclenchement au tableau de bord et ça sera parfait...si vous avez une idée ou une pièces à rajouter en commande, en sachant que mon système actuel est celui avec dépression et non celui électrique
Encore merci, je vous dis dès que je reçoit le posilock, d'ici fin février si tout va bien....
Du coup j'ai vérifié si je n'avais pas une fuite sur le circuit en envoyant de l'air avec le compresseur et je n'ai rien trouvé de flagrant. Du coup je penche pour un problème directement sur le poumon. Mais vu le nombre de pièces sur ce circuit avec autant de problèmes possible, et avec les délais acheminements que l'on a sur le territoire je préfère jouerla sécurité en commandant le posilock. En plus sont utilisation est intéressante pour les pistes que l'on a ici pour décraboté le pont avant sans toucher à la boite de transfert sur des parties roulantes et réenclencher les 4X4 au besoin.
Il faut juste que je trouve une solution pour avoir le témoin d'enclenchement au tableau de bord et ça sera parfait...si vous avez une idée ou une pièces à rajouter en commande, en sachant que mon système actuel est celui avec dépression et non celui électrique
Encore merci, je vous dis dès que je reçoit le posilock, d'ici fin février si tout va bien....
- Chargus
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Si tu as tout vérifié, le poumon n'est sans doute plus étanche ou la membrane percée.
Tu peux le vérifier en soufflant dans un des orifices d'entrée/sortie d'air, l'axe doit se déplacer.
Ceci dit, le posi lock est la bonne solution pour éviter les em.@rdes. Le contacteur, tu le met où tu veux, le mieux étant le plus près possible de la fourchette ou en bout de l'axe mobile (c'est comme ça sur les YJ de 91 à 95). Demande au vendeur du Posi Lock s'il a une solution ou une astuce pour son emplacement.
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
bonjourChargus a écrit : ↑25 janv. 2022 11:13Si tu as tout vérifié, le poumon n'est sans doute plus étanche ou la membrane percée.
Tu peux le vérifier en soufflant dans un des orifices d'entrée/sortie d'air, l'axe doit se déplacer.
Ceci dit, le posi lock est la bonne solution pour éviter les em.@rdes. Le contacteur, tu le met où tu veux, le mieux étant le plus près possible de la fourchette ou en bout de l'axe mobile (c'est comme ça sur les YJ de 91 à 95). Demande au vendeur du Posi Lock s'il a une solution ou une astuce pour son emplacement.
perso j'ai monté un posi lock , la tirette sous le tableau de bord côté chauffage mais à refaire je la monterais près du levier de vitesses
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Bonjour
Merci de vos réponses.
J'ai pas encore reçu le posi lock mais j'ai commencé a réfléchir ou le mettre... Je pensais sous le tableau de bord à côté de l'allume cigare, ou sinon a la place du bouton de degivrage du hard top qui ne me sers pas en faisant une petite adaptation...
Je sais pas trop, tous les conseils sont à prendre n'hésitez pas
Pourquoi le monterais tu plus près du levier ? Il est déjà pas loin si tu l'as mis à côté du chauffage. Idéalement tu le mettrais ou si c'était à refaire ?
Merci, enfin on en profite quand même avec les 2 roues motrices en attendant...
Merci de vos réponses.
J'ai pas encore reçu le posi lock mais j'ai commencé a réfléchir ou le mettre... Je pensais sous le tableau de bord à côté de l'allume cigare, ou sinon a la place du bouton de degivrage du hard top qui ne me sers pas en faisant une petite adaptation...
Je sais pas trop, tous les conseils sont à prendre n'hésitez pas
Pourquoi le monterais tu plus près du levier ? Il est déjà pas loin si tu l'as mis à côté du chauffage. Idéalement tu le mettrais ou si c'était à refaire ?
Merci, enfin on en profite quand même avec les 2 roues motrices en attendant...
- Domiwan
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
salut chacha ,chacha a écrit : ↑31 janv. 2022 10:36 Bonjour
Merci de vos réponses.
J'ai pas encore reçu le posi lock mais j'ai commencé a réfléchir ou le mettre... Je pensais sous le tableau de bord à côté de l'allume cigare, ou sinon a la place du bouton de degivrage du hard top qui ne me sers pas en faisant une petite adaptation...
Je sais pas trop, tous les conseils sont à prendre n'hésitez pas
Pourquoi le monterais tu plus près du levier ? Il est déjà pas loin si tu l'as mis à côté du chauffage. Idéalement tu le mettrais ou si c'était à refaire ?
Merci, enfin on en profite quand même avec les 2 roues motrices en attendant...
received_470305881155148.jpeg
simplement pour avoir moins de coudes , avoir un câble le plus droit possible
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Ok c'est noté.
J'ai vu plusieurs photos de montage trouvé sur le net. Tu es passé à gauche de ton moteur une fois que tu as traversé ta cloison pare feu puis tu a longé ton pont avant pour arrivé direct sur le boîtier.
Et c'est important qu'il soit droit pour qu'il s'enclenche facilement je suis pose ? Merci
J'ai vu plusieurs photos de montage trouvé sur le net. Tu es passé à gauche de ton moteur une fois que tu as traversé ta cloison pare feu puis tu a longé ton pont avant pour arrivé direct sur le boîtier.
Et c'est important qu'il soit droit pour qu'il s'enclenche facilement je suis pose ? Merci
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yes !!!chacha a écrit : ↑31 janv. 2022 20:51 Ok c'est noté.
J'ai vu plusieurs photos de montage trouvé sur le net. Tu es passé à gauche de ton moteur une fois que tu as traversé ta cloison pare feu puis tu a longé ton pont avant pour arrivé direct sur le boîtier.
Et c'est important qu'il soit droit pour qu'il s'enclenche facilement je suis pose ? Merci
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Crabotage pont avant, poumon ou posilock?
Bonjour à tous;
J'ai était pas mal occupé et j'ai oublié de vous faire un petit retour sur l'installation.
Alors l'installation est très facile, le kit est complet(à pars un petit appoint d'huile et un peu de gaine thermo et du câble). Ca marche impeccable j'ai même récupérer le voyant des 4x4 en utilisant le petit contacteur donné avec le kit et en tirant un petit câble jusqu'au tableau de bord? Simple et efficace et bien conseillé grâce à vous si certain on besoin d'infos ou de photos n'hésitez pas (j'ai pas fait beaucoup de photos mais si certains en veulent plus je pourrais le faire)
Du coup comme les 4x4 fonctionnent bien, on profite vraiment de la voiture( c'est pour ça aussi que j'ai été un peu long a faire mon retour )
et puis entre temps un petit accessoire est venu se greffé sur l'avant. Alors maintenant que je connais un peu mieux la voiture et ses capacités je me rends compte que les lames sont bien fatiguées et avec les pneu en 31 et le body de 1" je suis vraiment juste en 4x4, alors je vais de se pas profitez de vos précieux conseils avec un nouveau sujet pour ma suspension.
Merci
J'ai était pas mal occupé et j'ai oublié de vous faire un petit retour sur l'installation.
Alors l'installation est très facile, le kit est complet(à pars un petit appoint d'huile et un peu de gaine thermo et du câble). Ca marche impeccable j'ai même récupérer le voyant des 4x4 en utilisant le petit contacteur donné avec le kit et en tirant un petit câble jusqu'au tableau de bord? Simple et efficace et bien conseillé grâce à vous si certain on besoin d'infos ou de photos n'hésitez pas (j'ai pas fait beaucoup de photos mais si certains en veulent plus je pourrais le faire)
Du coup comme les 4x4 fonctionnent bien, on profite vraiment de la voiture( c'est pour ça aussi que j'ai été un peu long a faire mon retour )
et puis entre temps un petit accessoire est venu se greffé sur l'avant. Alors maintenant que je connais un peu mieux la voiture et ses capacités je me rends compte que les lames sont bien fatiguées et avec les pneu en 31 et le body de 1" je suis vraiment juste en 4x4, alors je vais de se pas profitez de vos précieux conseils avec un nouveau sujet pour ma suspension.
Merci