yj ratatouille et c'est moi qui cale.

iop321
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Message par iop321 »

Bonjour à tous .

mon yj 2.5 multi de 91 rencontre un problème.
au départ il tenait pas et régulait au ralenti, comme s'il n'arrivait pas à se stabiliser, il avait de grosse difficulté à démarrer et était à la limite de caler lorsque je lâchais l'accélérateur.

j'ai vérifier la pompe qui ne tenait pas la pression à l'arrêt (pb de clapet anti retour), j'ai mis mon ancienne pompe à la place.
j'ai changé le filtre à essence.
le filtre à air est neuf
j'ai changé le régulateur. pression entre 28 psi et 38psi sans la durite
J'ai réglé (non sans difficulté) le capteur de position d'accélérateur 4,17v.
vérifié tout le circuit de dépression.
l'allumage est récent (la totale bobine tête fils bougies)
maintenant il démarre tient le ralenti mais quand j'accélère il monte dans les tours mais il ratatouille ça vibre de partout...
autre symptôme il pu l'essence ou plutôt la mauvaise combustion (trop riche ) mais fume pas.

et comme indiqué c'est moi qui cale car là je vois plus d'où ça peut venir.
Avez-vous déjà vu ça?
je prends toutes les idées sauf aller chez un mécano qui ne connais rien à nos machines :pasdac2:

d'avance merci
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Message par pascounet71 »

salut ,

lecture des codes erreurs faite ?


tu peux voir aussi du capteur situé sur le calorstat , il envoie l'information à L'ECU sur la temperature moteur , tu as peut etre trop d'essence à chaud .....mais sans lecture des codes errerurs , je ramene ma science ...;mais ce n'est peut etre pas cela ...;
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martini
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Message par martini »

Idem Pascounet71...tu as regardé/pschitté du start pilote ou nettoyant frein sur ta pipe d'admission pour voir si tu n'as pas une prise d'air ? Tu as le bon ordre d'allumage ? Tension batterie? Sonde lambda hs?....
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Message par Ro_Omain »

Inversion fils de bougies?
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Message par iop321 »

y a pas de code d'erreur j'ai vérifié,
ordre bougie pas touché elle tournait bien il y a peu de temps,
nettoyant frein sur pipe d'admin, accuateur de ralenti et capteur de papillon sans effet sur le régime moteur.
je viens de tenter sans sonde lambda et j'ai le même comportement... c'est peut-être elle bien que je l'ai déjà changé il y a quelques temps...

je cherche merci pour vos réponses et votre aide.

y a t'il un moyen efficace de tester une lambda?
merci
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Message par martini »

Quand tu as changé ton capteur de papillon, tu avais bien débranché la batterie?
Ta sonde de t° d'eau est ok? Elle peut te faire tourner le.moteur trop riche si elle est hs...mais contrôle ta sonde lamda, quand elle est hs elle fait tourner trop riche et ça pue l'essence ;)
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Message par Ro_Omain »

Si tu ne l’as pas jeté essaie de remettre la vieille lambda
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Message par Chargus »

Ro_Omain a écrit : 26 août 2022 20:28 Si tu ne l’as pas jeté essaie de remettre la vieille lambda
+1 Teste la d'abord si tu veux, tu dois avoir entre 5 et 7 ohms entre les deux fils.

Avec tous ces changements, un reset du calculateur ne ferait pas de mal non plus.
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Message par iop321 »

A chaque modif je fais un reset.
j'ai monté l'ancienne sonde et j'ai les mêmes symptômes ce qui ne garantie rien vu que si je l'avais changé c'était pas pour rien.

pour le test de la sonde comme il y a quatre fils....
je vais tester la sonde de température...
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Message par Chargus »

Dans une sonde à 4 fils, deux sont de la même couleur pour la résitance chauffante. Les deux autres ont des couleurs différentes (qui ne sont pas les mêmes couleurs que ceux de la résistance), un pour la masse, un pour le signal. C'est entre ces deux derniers que tu dois mesurer la résistance.
Ceci dit si elle a été récemment changée, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas bonne (en principe....)
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Message par iop321 »

j'ai 4,5ohm entre les deux blancs et un circuit ouvert entre les deux autres fils.....

faut-il en déduire qu'elle est morte....?
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Message par Chargus »

iop321 a écrit : 27 août 2022 17:04 j'ai 4,5ohm entre les deux blancs et un circuit ouvert entre les deux autres fils.....
faut-il en déduire qu'elle est morte....?
Non, 4,5 entre les deux blancs, c'est ok.
O (zéro) entre les deux autres c'est ok aussi (il n'y a pas de court circuit).
Tu peux faire un autre test pour être sûr :
Chauffer la sonde (l'idéal est le chalumeau) et mesurer la tension entre les deux fils qui ne sont pas blancs (en général un gris et un noir), tu dois avoir une valeur proche de 1v, c'est la tension qui est envoyée au calculateur.
Modifié en dernier par Chargus le 27 août 2022 18:23, modifié 1 fois.
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Message par iop321 »

ok merci Chargus je vais tester ça.
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Message par Ro_Omain »

Les connecteurs sur les 4 injecteurs sont ils bien en place? Je me souviens avoir cherché un moment pour des symptômes similaires et c’était juste un connecteur mal branché…
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Message par iop321 »

test sonde lambda atteint 0,94v une fois chauffée au chalumeau
test sonde temp eau 11kohm à 20°env
test sonde temp air collecteur 11kOkm à 20°env...

et toujours pas mieux.
les connecteurs d'injecteur ont été vérifié tout à l'air ok.
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