Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un YJ 6 cylindres 4 litres boite auto de 1993 il y a presque 1 mois.
Bon, j’ai du taf pour la rendre belle…
Je démonte, je démonte pour faire le point des travaux à faire, et lister les pièces à commander.
Ce Week, j’ai démonter les ailles, j’y vois plus claire, et malheureusement, je me suis aperçu qu’une une pastille de dessablage a une légère fuite.
Donc j’aimerais bien sur toutes les changer, et là il faut encore que je démonte et démonte.
Et j’ai une très grosse inquiétude pour démonter le collecteur d’échappement, car la visserie est bien oxydé évidement.
A par faire un traitement de WD40 tous les jours durant une semaine, avec vous des conseils à me donner.
Merci.
J’ai fait l’acquisition d’un YJ 6 cylindres 4 litres boite auto de 1993 il y a presque 1 mois.
Bon, j’ai du taf pour la rendre belle…
Je démonte, je démonte pour faire le point des travaux à faire, et lister les pièces à commander.
Ce Week, j’ai démonter les ailles, j’y vois plus claire, et malheureusement, je me suis aperçu qu’une une pastille de dessablage a une légère fuite.
Donc j’aimerais bien sur toutes les changer, et là il faut encore que je démonte et démonte.
Et j’ai une très grosse inquiétude pour démonter le collecteur d’échappement, car la visserie est bien oxydé évidement.
A par faire un traitement de WD40 tous les jours durant une semaine, avec vous des conseils à me donner.
Merci.
Modifié en dernier par Mael le 31 déc. 2023 23:51, modifié 1 fois.
- martini
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
Boulons écrous rouillés tjrs pareil : wd40 a minima ou marques plus pro qui sont plus concentrées...
Perso je fais un mélange 50/50 acetone/atf ça fonctionne très très bien...en passer plusieurs fois sur une paire de jours pour que le produit s'infiltre par capillarité.... Si rien ne bouge reste plus qu'à chauffer, trouver un fer à induction (location?) ....
Perso je fais un mélange 50/50 acetone/atf ça fonctionne très très bien...en passer plusieurs fois sur une paire de jours pour que le produit s'infiltre par capillarité.... Si rien ne bouge reste plus qu'à chauffer, trouver un fer à induction (location?) ....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
Beau taf qui t'attend ..bon courage. Pour les pastilles j'y suis passé pour le 4.0l de ma TJ...j'ai fait un post ls dessus...
Bon courage et bonne restauration..
Bon courage et bonne restauration..
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
Si tu as les ailes démontées, c’est plus facile, le chalumeau fait des miracles. Cela évite de casser des vis
Restauration d'un YJ 2.5 89 vendu en janvier 2022
Restauration Tj 2,5 de 1997 vendu en avril 2024
Actuel : TJ 4L BVA
Équipé pour Montage équilibrage pneu
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j'utilise parfois des bombes FREEZER de chez RCI qui font chuter la température à -43 degrés en 30 secondes
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
j'utilise un dégrippant "froid" qui casse la rouille, et suivant l'état un coup de chalumeau suivi d'un coup de dégrippant froid pour le déblocage ... une fois débloqué un coup de dégrippant "huileux"
le WD40, c'est pas du tout un produit efficace , c'est simplement une grosse part de white spirit...
Une fois que ça commence à venir il ne faut pas tarder a desserrer (l'écrou se dilate puisque la friction le fait chauffer)
le WD40, c'est pas du tout un produit efficace , c'est simplement une grosse part de white spirit...
Une fois que ça commence à venir il ne faut pas tarder a desserrer (l'écrou se dilate puisque la friction le fait chauffer)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule )
ZJ 4L éthanol
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- martini
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
C'est vrai j'ai oublié les bombes de froid : je pense que c'est parce que je crains un peu pour mes yeux, c'est psychologique ....
Essayez tout de même le 50/50 acétone/atf : surprenant pour sa capillarité
Essayez tout de même le 50/50 acétone/atf : surprenant pour sa capillarité
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Et idéalement faire tiédir tout ça, démarrer et laisser tiédir, ça aide bien aussi
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto
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Démontage collecteur d’échappement YJ 4L
Bonjour,
Je reviens tardivement, mais je n’ai pas pu bricoler sur mon YJ depuis ma publication,
Travail la semaine + entretien maison, fuite d’eau dans la cuisine, panne de clim dans la chambre de mon fils., Il n’y a pas assez de weekend pour tout faire…
Merci pour les conseille, oui, c’est vrai le dégrippant « Froid », j’avais oublié, ça fait son effet parfois, et cool l’info « 50/50 acétone/atf » je ne connaissais pas, j’ai voulu essayé ce Week car ça me parait très logique, mais plus de AFT… et je vais acheter une burette d’huile pour applique ce mélange.
Depuis, je fais des traitements au WD40, et j’ai eu encore une autre mauvaise surprise le premier jour, un boulon est cassé, avec un miroir, j’aperçois le boulon dans le trou…
Ma conclusion, l’ancien propriétaire avais eu une fuite sur une autre pastille, et il l’a fait changer, et le mécano à du cassé ce boulon (Je vois une pastille non oxydée sur le moteur).
Quitte à tout démonter, pourquoi il ne les a pas toutes changées ?
Bon, entre nous, je suis un peu découragé de ces surprises en surprises.
Depuis le début de mon aventure, à chaque fois que je démonte un truc, y a une surprise, et je me dis « Ce n’est pas grave, je vais faire ou changer la pièces », mais là, j’ai BEAUCOUP à faire et à CHANGER…
Bon c’est vrai, je me remonte le moral en me disant « J’ai plus grand-chose à démonter, j’ai dû faire le tour des surprises, et le moteur tourne et la boite auto fonctionnais).
**Je suis preneur de vos expériences pour retirer ce boulon cassé, j’ai trouvé la vidéo du lien ci-dessous, qui ne me parait pas mal, car la faite de souder, cela fera un choc thermique pour le décoller.
(Une autre galère que j’ai eue, au démontage de l’arceau de sécurité, j’avais 3 boulons Torx trop rouillés derrière les fauteuils, le Torx n’a pas tenu aux dévissage, j’ai souder au Mig des écrous de roue dessus, et un coup de clé à choque, j’ai pu les retirer, donc le coup du choc thermique a été efficace).
**Une autre question SVP, j’ai aperçu dans ce forum, que les produits OMIX et DORMAN étais mieux que les CROWN, pouvez-vous me donner votre avis avant que je commande.
Oui, avant de me lancer dans le démontage du collecteur etc.., je vais commander les joints, pastilles, boulon… la liste est longue.
Merci,
Joyeux noël,
Je reviens tardivement, mais je n’ai pas pu bricoler sur mon YJ depuis ma publication,
Travail la semaine + entretien maison, fuite d’eau dans la cuisine, panne de clim dans la chambre de mon fils., Il n’y a pas assez de weekend pour tout faire…
Merci pour les conseille, oui, c’est vrai le dégrippant « Froid », j’avais oublié, ça fait son effet parfois, et cool l’info « 50/50 acétone/atf » je ne connaissais pas, j’ai voulu essayé ce Week car ça me parait très logique, mais plus de AFT… et je vais acheter une burette d’huile pour applique ce mélange.
Depuis, je fais des traitements au WD40, et j’ai eu encore une autre mauvaise surprise le premier jour, un boulon est cassé, avec un miroir, j’aperçois le boulon dans le trou…
Ma conclusion, l’ancien propriétaire avais eu une fuite sur une autre pastille, et il l’a fait changer, et le mécano à du cassé ce boulon (Je vois une pastille non oxydée sur le moteur).
Quitte à tout démonter, pourquoi il ne les a pas toutes changées ?
Bon, entre nous, je suis un peu découragé de ces surprises en surprises.
Depuis le début de mon aventure, à chaque fois que je démonte un truc, y a une surprise, et je me dis « Ce n’est pas grave, je vais faire ou changer la pièces », mais là, j’ai BEAUCOUP à faire et à CHANGER…
Bon c’est vrai, je me remonte le moral en me disant « J’ai plus grand-chose à démonter, j’ai dû faire le tour des surprises, et le moteur tourne et la boite auto fonctionnais).
**Je suis preneur de vos expériences pour retirer ce boulon cassé, j’ai trouvé la vidéo du lien ci-dessous, qui ne me parait pas mal, car la faite de souder, cela fera un choc thermique pour le décoller.
(Une autre galère que j’ai eue, au démontage de l’arceau de sécurité, j’avais 3 boulons Torx trop rouillés derrière les fauteuils, le Torx n’a pas tenu aux dévissage, j’ai souder au Mig des écrous de roue dessus, et un coup de clé à choque, j’ai pu les retirer, donc le coup du choc thermique a été efficace).
**Une autre question SVP, j’ai aperçu dans ce forum, que les produits OMIX et DORMAN étais mieux que les CROWN, pouvez-vous me donner votre avis avant que je commande.
Oui, avant de me lancer dans le démontage du collecteur etc.., je vais commander les joints, pastilles, boulon… la liste est longue.
Merci,
Joyeux noël,
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Enfin une bonne nouvelle, j’avais peur, mais je viens de regarder la sixième pastille (Coté habitacle) elle est nickel, pas une trace de rouille
- pascounet71
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salut , tu n'es qu'au debut , tu peux investir dans un chauffage à induction .....tu ne pourras plus t'en passer pour un peu plus de 200 balles ......
https://www.vevor.fr/rechauffeur-a-indu ... gJ-SfD_BwE
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Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
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Merci « pascounet71 », « martini » me l’avais suggéré, mais ton lien m’a permis de découvrir ce truc étrange. Apres X heurs sur le net à regarder des vidéos, j’en ai commandé un sur Aliexpress.
J’ai hâte de le recevoir et de faire des tests.
Je vais même essayer de faire rougir certaines visseries, et de les tremper directe dans l’AFT pour les traiter contre la rouille.
Ce système va vraiment m’aider à retirer les boulons & écrous rouillés (Surtout sur les brides d’échappement), mais pour mon boulon cassé dans le bloc moteur ? ça va être autre chose.
Merci,
J’ai hâte de le recevoir et de faire des tests.
Je vais même essayer de faire rougir certaines visseries, et de les tremper directe dans l’AFT pour les traiter contre la rouille.
Ce système va vraiment m’aider à retirer les boulons & écrous rouillés (Surtout sur les brides d’échappement), mais pour mon boulon cassé dans le bloc moteur ? ça va être autre chose.
Merci,
- martini
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L'atf faut tjrs diluée à 50% avec l'acétone puis quand tu remontes tes ecrous/boulons un peu de graisse cuivrée sur le filletage et la rouille ne viendra plus le bloquer (graisse cuivrée sur les filletages exposés aux éléments tel que pc, treuil, échappement, boulons sur tête d'amortisseur, flasque de moyeu : la rouille ne se développe pas sur le filletage et tu peux démontrer
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- jeeper85
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Pour les pastilles j'ai pris des DORMAN en laiton...un poil plus cher mais pour éviter la corrosion c'est mieux.
Toutes changées même si certaines semblaient correctes.
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Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
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**« martini », graisse cuivrée, oui, j’en ai, pas de souci, j’utilisais ça pour les Jet ski. Mais pour les écrous, boulons rouillés, que je souhaite rénovés en les faisant rougie avec l’induction, tu me conseille de les trempés dans 50/50 acétone / AFT quand ils sont rouge ?
Ça ne vas pas prendre feux ?
**Merci « jeeper85 », oui, j’ai lu un article sur ce forum (Je ne sais plus qui c’étais, il avait commandé des CROWN, elles étaient trop grandes en diamètres, et il avait du coup commandé des dorman), je vais commander 5 pastilles DORMAN en laiton.
Et pour les joints (Et autres) OMIX, DORMAN, CROWN… ou autres ???
Merci
Ça ne vas pas prendre feux ?
**Merci « jeeper85 », oui, j’ai lu un article sur ce forum (Je ne sais plus qui c’étais, il avait commandé des CROWN, elles étaient trop grandes en diamètres, et il avait du coup commandé des dorman), je vais commander 5 pastilles DORMAN en laiton.
Et pour les joints (Et autres) OMIX, DORMAN, CROWN… ou autres ???
Merci