Cache culbuteur et reniflards

Répondre
Jujurems
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2024 08:50
Modèle : YJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par Jujurems »

Bonjour à tous,
Je me retrouve avec un petit soucis au niveau de mon cache culbuteur et des piquages de reniflards sur mon YJ 2,5L.

En effet, je me retrouve avec une ou des fuites d'huile au niveau de ces piquages.

Je m'explique; lorsque je roule un petit moment, je soulève le capot moteur et je m'aperçois que j'ai de l'huile qui a giclé un peu partout et surtout localisé sur le cache culbuteur.
J'ai changé le joint de cache culbuteur et aucune fuite mais, j'ai également changé les 2 joints des piquages.

En discutant avec un jeeper, il m'a dit que cela pouvait venir d'un circuit bouché et qu'il fallait sans doute nettoyer.

-côté tablier avec la boite de dégazage, j'ai tout démonté, tout nettoyé et soufflé (le circuit va jusqu'à la boite à air)
- côté radiateur il y a ce petit coude mais je ne sais pas où se termine le circuit (vers le corps de l'injecteur mono ?) donc je n'ai pas trop voulu balancer de produit et souffler.

Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'il y ait autant de pression à ce niveau en fait.

Si vous avez déjà rencontré ce genre de situation et si vous avez des pistes je suis preneur.

Bonne journée à tous
ju
Jujurems
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2024 08:50
Modèle : YJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par Jujurems »

Bonjour, et voici une photo pour situer ces 2 piquages, c'est sans doute plus parlant.
Fichiers joints
IMG_5124.PNG
Jujurems
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2024 08:50
Modèle : YJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par Jujurems »

Hello les Jeepers,

J'ai fait quelques recherches sur cette "surpression". Oui, je pense avoir le terme qui va bien pour ce phénomène.

Donc histoire de faire les choses dans l'ordre je vais dans un premier temps :
  • nouveau coude / clapet commandé histoire de voir si cela peut venir de celui-ci.
  • filtre à huile pour injection monopoint commandé (ne sait on jamais)
  • prévoir un contrôle des compressions des cylindres
Pour le 3eme si les résultats ne sont pas bons ce sera certainement un segment ...

Si vous avez d'autres avis ou conseils je suis preneur.

A+
Juju
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12566
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cache culbuteur et reniflards

Message par Domiwan »

Je ne sais pas trop comment c'est monté sur la tienne, mais je sais que sur mon 2.1td, si le clapet de décharge de la pompe à huile se bloque, ça envoi toute la surpression dans le haut du moteur.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cache culbuteur et reniflards

Message par Ghjallone »

Vous ne parlez pas de la même chose, les durits de Jujurems sont des reniflards, il n'y a pas d'huile dedans.

Oui côté radiateur ça débouche sous le corps de papillon, c'est la source de dépression.
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4163
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par zoz »

Côté tablier de la boite de dégazage vers la boite à air : c'est du gros diamètre, ca ne se bouche pas sauf très gros pb...

Côté radiateur, c'est l'aspiration des vapeurs d'huile...
Sur le XJ, il y a un raccord laiton vissé dans le cache culbu et un autre vissé sur le collecteur d'admission. Ces deux raccords sont reliés par une durite...

Quand le moteur tourne, la depression créée dans le collecteur d'admission aspire les vapeurs d'huile qui seront injectées dans la chambre de combustion donc brulées : c'est pour limiter au max les rejets dans l'atmosphère...

Le raccord laiton vissé dans le cache culbu est percé au milieu par un petit trou diamètre 1,5 à 2 et c'est là que ça se bouche très souvent avec le temps : A vérifier si ce n'est pas bouché... Au cas où tu débouche avec un petit clou... :1:
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4105
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par Lopod 4,2 »

Ils ont modifié ce montage les années suivantes
Fichiers joints
IMG_20240415_192732269.jpg
IMG_20240415_192737690.jpg
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cache culbuteur et reniflards

Message par Ghjallone »

Lopod 4,2 a écrit : 15 avr. 2024 20:35 Ils ont modifié ce montage les années suivantes
Oui, et inversé le sens de circulation
J'ai monté un cache culbu en alu sur ma monopoint, ça a été compliqué.
Jujurems
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2024 08:50
Modèle : YJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par Jujurems »

Salut, oui effectivement c'est ce que je comptais faire car j'ai récupéré un cache culbu en alu.. donc à voir.

je vais investiguer donc du côté de ce nettoyage en changeant le coude/clapet.

Je vous tiens au jus.

Merci à vous
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4163
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Cache culbuteur et reniflards

Message par zoz »

Jujurems a écrit : 16 avr. 2024 09:53 Salut, oui effectivement c'est ce que je comptais faire car j'ai récupéré un cache culbu en alu.. donc à voir.

je vais investiguer donc du côté de ce nettoyage en changeant le coude/clapet.

Je vous tiens au jus.

Merci à vous
Je n'ai pas le même montage que sur ton YJ mais je pense que le principe est plus ou moins identique... :reflexion:

Sur mon Chero, ce raccord était bouché juste à l'entrée, sur 1 mm de profondeur, du coup l'aspiration côté reniflard ne se faisait plus... Résultat : il fallait que je mette régulièrement un petit coup de chiffon au niveau du raccord de dégazage si je voulais que ce soit propre...

Depuis que j'ai débouché le raccord, j'ai rangé le chiffon, c'est sec... :1:
Répondre