Conversion E85

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4430
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

Re: Conversion E85

Message par LTZ »

Un lien sur un KIT est du DUALFLEX vendu en France à 1090 euros contre 325 importé du BRAZIL

http://www.artechnology-ruggeri.com/artecologie.pdf :mad: ... preuve qu'il en faut pour tous ;)
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Avatar du membre
giloux
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 475
Enregistré le : 10 déc. 2003 11:31
Localisation : strasbourg

Re: Conversion E85

Message par giloux »

Ouais, mais à 1090€ tu as la sonde de température en plus, c'est pour çà :lol:
Wrangler YJ 4.0 limited ameliorée
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4430
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

Re: Conversion E85

Message par LTZ »

c'est un option qui coute 25 ou 30 euros chez les BRAZILIENS :1:
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Conversion E85

Message par Takeoff »

CHAPITRE 2 : Conversion du WJ.

Même problème, même solution :

- Montage d'une jauge air/fuel.
Image

- Changement des injecteurs pour des Ford Racing 24lbs (EV6) ref : 9593-AA302
Image
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 53470&rd=1

- Petit montage electronique pour permettre le reglage et diminuer la richesse au SP.



Pour commencer, j'ai monté la jauge air/fuel :
P4100002.JPG
J'ai ensuite passé plusieurs cables à travers la cloison pour atteindre le compartiment moteur.
Le plus simple est de traverser par le passage du cable d'ouverture du capot.

Ensuite, j'ai un peu cherché ou brancher le fil qui vient au niveau de la sonde lambda...
pas très accessible tout ça.
En plus il y a 4 sondes !
Je me suis branché sur la sonde avant gauche.
On y trouve 4 fils : un blanc, deux noirs et un bleu.
Le premier essai est le bon : le fil qui nous interesse est le bleu sur ces modèles.
Pas très pratique de bosser sous la voiture, j'ai donc suivi le fil, qui devient vert rayé rouge après la prise.
En remontant le faisceau, j'ai piqué au dessus de la culasse gauche :
P4100001.JPG
Le deuxième fil me servira eventuellement à piquer l'info aussi sur la sonde avant droite.

Un petit essai pour confirmer le montage et ça marche !
Ensuite j'isole tout ça pour eviter les faux contact et je planque les fils.
On remarque tout de suite que le PCM travaille 2 ou 3 fois plus vite que sur la TJ.

Maintenant, un petit essai routier pour relever la valeur en open loop et ensuite direction la station E85.
Initialement, j'en mets 20 ou 30% histoire de décrasser le circuit et de voir comment la richesse en open loop évolue.

Ensuite : changement des injecteurs et montage du boitier...
JB.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5296
Enregistré le : 30 déc. 2004 09:48
Modèle : CJ 8
Localisation : Arcachon (33)

Re: Conversion E85

Message par arcameca »

Salut,

Le voilà reparti vers de nouvelles aventures. :D

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
Avatar du membre
Jeepeur013
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 9639
Enregistré le : 31 janv. 2005 17:47
Modèle : CJ 8
Localisation : SALON de Provence (13) - Ksiii Ksiii Kssiii Kssiiii.....!!!

Re: Conversion E85

Message par Jeepeur013 »

SAlut,
je ne l'avais pas encore vu cette discution :)
On en apprends des choses dites moi :D
Steph,

Soif d'aventure...de sable....Raid Tunisien??

Voir notre Raid TUNISIE 2007 CLIQUEZ ICI
Avatar du membre
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5296
Enregistré le : 30 déc. 2004 09:48
Modèle : CJ 8
Localisation : Arcachon (33)

Re: Conversion E85

Message par arcameca »

Jeepeur013 a écrit :je ne l'avais pas encore vu cette discution :)
Un modo qui essaie de nous faire croire qu'il n'avait pas remarqué un topic de 43 pages. :lol:

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Conversion E85

Message par Takeoff »

Suite...
Après un plein 50/50, donc toujours avec les injecteurs d'origine.

:shock:
Comportement inchangé, la richesse en open loop, au mano air/fuel n'a pas bougé d'un poil !
:1:
Un autre "testeur" d'E85 dans la configuration d'origine m'a indiqué que par contre la consommation instantanée indiqué a l'ordinateur de bord augmente !

Une seule explication (à confirmer) :
le PCM "adapte" en open loop grâce aux mesures qu'il fait en close loop
et est donc capable de corriger la richesse tout seul.
Sans doute pour compenser les variations de pression et de qualité d'essence
et de débit des injecteurs dans le temps ?!
Si ça se confirme,
et si le PCM est capable de corriger dans des proportions suffisantes,
ça signifierai que les WJ 4.7 sont... flex fuel d'origine !!!
:mrgreen:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
flying523
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2004
Enregistré le : 03 mai 2006 15:04
Modèle : CJ 8

Re: Conversion E85

Message par flying523 »

:bravo2: :bravo2: :bravo2:

:1:
YJ 4.0 91 SKY 2.5" BODY 3" 33/12.5/15 E85 (by Takeoff ) et tout plein de truc dans le moteur
WH 3.0 CRD 2006 hybride ( 70% JEEP 30% MERCEDES )réhausse 2"
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Conversion E85

Message par Takeoff »

... Pas encore confirmé avant le prochain plein 100% E85.

En tous cas pas ou peu de risques puisque le 4.7
est equipé de deux detecteurs de cliquetis
qui diminueraient l'avance en cas de détonation !
:1:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
french frie
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2007 23:11

Re: Conversion E85

Message par french frie »

bonjour à tous,


Après avoir revendu mon XJ 4.0 GPL et racheté un WJ 4.7, et grâce à la lecture de ce forum :1: , je ne vais pas le passer au GPL et tenter l'expérience E85 dessus, sachant que je roule depuis 2 mois et environ 20.000 km avec une Twingo (je sais, je sais :oops: ) de société au 100% E85, avec un boitier Fuelcat sans problème...

j'ai donc récupéré hier le WJ, et dès son 1er plein, j'ai mis 50% d'E85... même constat que Takeoff : aucun changement de comportement sur les premiers kilomètres. j'en viens presque à regretter d'avoir déjà commandé les injecteurs ;) ...

JB, deux questions :
- as-tu fait ton reset PCM avec ce 1er plein ?
- si c'est le cas (reset), comment le PCM va-t-il se comporter au fur et à mesure de son apprentissage, lorsque tu vas augmenter le % d'E85 ? faut-il en faire un à nouveau quand tu passes à 100 % ?

merci :bravo2:

PS: quel rapoort entre le passage au E85 et le risque de cliquetis ? l'E85 étant moins détonant, le risque de cliquetis devrait être théoriquement moindre, non ? en revanche, c'est bien l'appauvrissement qui est possible...
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Conversion E85

Message par Takeoff »

- Je n'ai pas fait de reset PCM.
- Je pense qu'après reset (sans changement de carburant ou d'injecteurs ou autre) les choses ne peuvent que s'affiner...
- A mon avis, il est fort probable quand même que à 100% d'E85, le mélange devienne trop pauvre...
- Par rapport au cliquetis, si le mélange est trop pauvre, les températures de combustion, donc de culasse,
augmentent et il y a risque d'autoinflamation car tout ce qui reste dans le cylindre entre deux cycles
(dont la calamine et l'extremité de la bougie) va permettre au mélange suivant de s'autoinflammer, parfois avant l'etincelle.
Cette "détonation" est beaucoup plus rapide que la combustion normale et "tape" le piston même avant le PMH,
c'est là que la mécanique trinque, d'autant qu'on parle des phases de forte puissance.
C'est clair que le taux d'octane plus élevé de l'E85 protège de ce phénomène, mais dans quelle mesure ?

Un p'tit lien instructif :
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm
Modifié en dernier par Takeoff le 17 avr. 2008 15:31, modifié 1 fois.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Conversion E85

Message par Takeoff »

Par contre, aucun regret pour les injecteurs :
Je pense qu'il combleront sans doute le "manque" possible d'adaptation du système,
et leur pattern d'injection est bien meilleur = probable baisse de conso !
:1:

Reste à savoir ce que ça donne à 100%, et si le boitier MAP est necessaire puisque tout ça semble s'autodemmerder pas mal !
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Laurent67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2007 21:50
Modèle : JT
Localisation : Strasbourg

Re: Conversion E85

Message par Laurent67 »

coucou à tous,

un petit rectificatif est à faire: le WJ standard avec moteur V8 4.7 n'a pas de détecteurs de cliquetis, ni 2, ni 1. >> la courbe d'allumage n'est donc pas optimisée pour le E85 (il faudrait un peu plus d'avance). Le seul moyen de modifier l'avance, et d'agir sur le capteur MAP, mais dans quel sens??? >>
- moins de dépression = moteur plus de charge = moins avance d'allumage
- plus de dépression = moins de charge = plus avance d'allumage

Si on fausse la valeur du MAP pour lui faire injecter plus de carburant (dépression transmise au PCM > dépression réelle dans le collecteur), il y aura donc moins avance alors que nous en voulons plus pour un fonctionnement à E85.

En conclusion, il ne faut pas vouloir enrichir le mélange avec le capteur MAP, mais l'appauvrir, ce qui implique de changer les injecteurs pour l'E85 (+30% débits) et de fausser le MAP (transmettre signal dépression supérieure au PCM que la dépression réelle est inférieur en réalité avec la même charge, d'ou moins de carburant et moins avance = résultat recherché

Le détecteur de cliquetis n'apparait que sur le HO (1 sur le côté droit), et deux détecteur de cliquetis apparaissent sur le dernier WK 4.7 avec deux bougies par cylindre.

Avec une température de 0°C et 100% d’E85, le démarrage se passe bien mais il y a un petit trou au moment ou on touche le champignon.

J'ai trouvé ça dans la revue du WJ:

When the engine is cold, the PCM will operate in Open Loop cycle. It will demand slightly richer airfuel mixtures and higher idle speeds. This is done until normal operating temperatures are reached.
The PCM uses inputs from the ECT sensor for the following calculations:
- for engine coolant temperature gauge operation through CCD or PCI (J1850) communications
- Injector pulse-width
- Spark-advance curves
- ASD relay shut-down times
- Idle Air Control (IAC) motor key-on steps
- Pulse-width prime-shot during cranking
- O2 sensor closed loop times :)
- Purge solenoid on/off times
- EGR solenoid on/off times (if equipped)
- Leak Detection Pump operation (if equipped)
- Radiator fan relay on/off times (if equipped)
- Target idle speed

Si j'ai bien compris le petit extrait ci-dessus (p1227 du manuel atelier WJ), à froid (mode "open loop"car pas de signal des sondes lambda si les sondes ne sont pas à température), la durée de l'impulsion d'injection est extrapolée d'après les cycles" close loop", Takeoff nous dira (je l'espère) dans quelle proportion avec sa jauge !

Ce n’est pas beau tout ça?
Jeep Grand Cherokee WJ 4.7 60ème anniversaire - MY2001
Jeep Grand Cherokee WK2 3.0D Summit - MY2017
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Conversion E85

Message par Takeoff »

Laurent67 a écrit :un petit rectificatif est à faire: le WJ standard avec moteur V8 4.7 n'a pas de détecteurs de cliquetis, ni 2, ni 1.
Le détecteur de cliquetis n'apparait que sur le HO (1 sur le côté droit), et deux détecteur de cliquetis apparaissent sur le dernier WK 4.7 avec deux bougies par cylindre.
:reflexion:
Ben je ne croyais pas non plus mais là ça dit le contraire !
http://www.wjjeeps.com/engine.htm
En fait 1 sur le 4.7 et 2 sur le 4.7 HO ?!

Laurent67 a écrit : >> la courbe d'allumage n'est donc pas optimisée pour le E85 (il faudrait un peu plus d'avance). Le seul moyen de modifier l'avance, et d'agir sur le capteur MAP, mais dans quel sens??? >>
- moins de dépression = moteur plus de charge = moins avance d'allumage
- plus de dépression = moins de charge = plus avance d'allumage

Si on fausse la valeur du MAP pour lui faire injecter plus de carburant (dépression transmise au PCM > dépression réelle dans le collecteur), il y aura donc moins avance alors que nous en voulons plus pour un fonctionnement à E85.
Si si quand je branche se truc que j'ai sur la prise OBDII :
Image
http://www.scangauge.com/
On peut avoir quasi tous les parametres du PCM, dont l'avance et elle varie sans arret en fonction de la demande.
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Répondre