coucou à tous,
un petit rectificatif est à faire: le WJ standard avec moteur V8 4.7 n'a pas de détecteurs de cliquetis, ni 2, ni 1. >> la courbe d'allumage n'est donc pas optimisée pour le E85 (il faudrait un peu plus d'avance). Le seul moyen de modifier l'avance, et d'agir sur le capteur MAP, mais dans quel sens??? >>
- moins de dépression = moteur plus de charge = moins avance d'allumage
- plus de dépression = moins de charge = plus avance d'allumage
Si on fausse la valeur du MAP pour lui faire injecter plus de carburant (dépression transmise au PCM > dépression réelle dans le collecteur), il y aura donc moins avance alors que nous en voulons plus pour un fonctionnement à E85.
En conclusion, il ne faut pas vouloir enrichir le mélange avec le capteur MAP, mais l'appauvrir, ce qui implique de changer les injecteurs pour l'E85 (+30% débits) et de fausser le MAP (transmettre signal dépression supérieure au PCM que la dépression réelle est inférieur en réalité avec la même charge, d'ou moins de carburant et moins avance = résultat recherché
Le détecteur de cliquetis n'apparait que sur le HO (1 sur le côté droit), et deux détecteur de cliquetis apparaissent sur le dernier WK 4.7 avec deux bougies par cylindre.
Avec une température de 0°C et 100% d’E85, le démarrage se passe bien mais il y a un petit trou au moment ou on touche le champignon.
J'ai trouvé ça dans la revue du WJ:
When the engine is cold, the PCM will operate in Open Loop cycle. It will demand slightly richer airfuel mixtures and higher idle speeds. This is done until normal operating temperatures are reached.
The PCM uses inputs from the ECT sensor for the following calculations:
- for engine coolant temperature gauge operation through CCD or PCI (J1850) communications
- Injector pulse-width
- Spark-advance curves
- ASD relay shut-down times
- Idle Air Control (IAC) motor key-on steps
- Pulse-width prime-shot during cranking
-
O2 sensor closed loop times 
- Purge solenoid on/off times
- EGR solenoid on/off times (if equipped)
- Leak Detection Pump operation (if equipped)
- Radiator fan relay on/off times (if equipped)
- Target idle speed
Si j'ai bien compris le petit extrait ci-dessus (p1227 du manuel atelier WJ), à froid (mode "open loop"car pas de signal des sondes lambda si les sondes ne sont pas à température), la durée de l'impulsion d'injection est extrapolée d'après les cycles" close loop", Takeoff nous dira (je l'espère) dans quelle proportion avec sa jauge !
Ce n’est pas beau tout ça?